Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de Wide Visions
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris 75009
    Messages
    77
    Boîtier
    1D MkIIN
    Objectif(s)
    24-70L - 50 f1,4 - 70-200 f2,8L IS.

    Exclamation Avoir LA bonne exposition...

    Photoshop ne fait pas la photo, c'est le shoot qui determine tout... Mon apprentissage de la photo m'a appris cela, et je pense qu'aujourd'hui, avec l'avènement du numérique, beaucoup ont la reflexion inverse.
    Je cherche plus en ce moment à avoir une exposition correcte plutôt qu'un bon postraitement, mêm si en numérique, on pourrat presque penser que ça se joue à 50/50... Mais plutôt que de tout rattraper sur photoshop, la bonne exposition permettra d'avoir une bonne photo plus facilement...

    Une question me turlupine alors : La cellule se traduit, si j'ose dire, par l'indicateur d'exposition dans le viseur. Avoir le repère au milieu est souvent digne de la bonne exposition. Mais la mesure de la lumière est un facteur important et parfois baisser la compensation d'expo à -1, +0.33, etc, est la bonne solution. L'histogramme en dis bcp aussi. Alors comment bien exposer, surtout concernant la mesure de la lumière ? A quel endroit prendre sa mesure et pourquoi, comment savoir si il faut baisser la compensation d'expo, ou la monter.... Bref, comment avoir La photo qu'il faut, pour un rendu bien propre et bien léché ?

    Merci de votre aide


  2. #2
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    Salut
    cela passe par une bonne connaissance de ton boitier, je sais que sur mon 20D je règle en systématique une légère sous exposition. Pour déterminer le réglage tu peux utiliser la fonction de bracketing qui permet de voir comment se comporte ton appareil à différentes expo sur 3 photos d'un meme instant.
    Sinon moi j'utilise (quasi) systématiquement la mesure sélective avec mémorisation de l'expo sur la zone que je veut voir normalement exposée.
    voila
    A+

  3. #3
    Membre Avatar de engel
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    1 459
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

    Par défaut

    Je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble que tu peux trouver chez un libraire convenablement documenté des ouvrages (très techniques) qui parlent du sujet. C'est à dire des techniques de mesure de nos appareils ainsi que des corrections à y apporter en fonction de la scène et de ses couleurs : par exemple sur la neige, la mesure sera très souvent fausse (sous-expo pour avoir un gris moyen).

    Compte tenu de la dynamique des capteurs (similaire à celle des diapos), il ne faut pas attendre une mesure bonne sur l'ensemble de la photo. Parmi les techniques possibles, tu peux pointer sur le sujet qui doit avoir la bonne exposition, la mémoriser et ensuite recadrer.

  4. #4
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    C'est un sujet difficile sur lequel plusieurs livres ont été écrit.


    Je te donne ma méthode. Ce n'est pas LA méthode mais c'est la moins mauvaise que j'ai trouvé.

    Je pratique la photo ornithologique avec un 10D. Comme mes sujet bougent beaucoup et que souvent je les décentre, c'est difficile d'utiliser la mesure à prédominance centrale ou sélective. Je me sert donc de la mesure évaluative.

    Si c'est ensoleillé je débute en compensant en négatif -1/3, si c'est complètement couvert en positif +1/3. Si mon oiseau est pâle (mouette) sur un arrière plan foncé, -1/3 à -2/3. Le contraire évidemment pour un corbeau sur fond clair.

    Dès que possible, je vérifie sur l'histogramme. La meilleure méthode de vérification avec un oiseau blanc, c'est de surveiller s'il y a des parties brûlées et qui clignote sur la photo de l'histogramme. Si ça ne clignote pas je sur expose un peu. Je revérifie et recommence jusqu'au moment où les parties les plus blanches commencent à clignoter. À ce moment, je sous-expose de 1/3.

    Comme tu peux lire, ce n'est pas toujours évident.

  5. #5
    Membre Avatar de Wide Visions
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris 75009
    Messages
    77
    Boîtier
    1D MkIIN
    Objectif(s)
    24-70L - 50 f1,4 - 70-200 f2,8L IS.

    Par défaut

    C'est pas évident effectivement merci de vos réponses...
    Les techniques citées sont des techniques que je connais, et que je pratique...
    Mais dans le cas de compo ou la lumière contraste fortement, on ne sait pas forcément ou prendre sa mesure de la lumière... Effectivement, le sujet n'est vraiment pas évident !

  6. #6
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    quand il y a de gros contrastes tu n'as pas vraiment le choix, 2 photos une qui expose correctement la partie sombre, l'autre la partie claire, et en suite tu assemble sur toshop.
    Un peu bourrin mais je vois pas d'autres solutions. Le résultat est souvent un peu artificiel...

  7. #7
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    oui ce n'est pas evident du tout, sur le 300D tu peus le mettre sur pied avec les mêmes réglage, le même sujet, ben tu n'aura pratiquement jamais la même photo, il a du mal avec la lumière le 300D mais comme dit ptiju, tout passe par une bonne connaissance de sont boitier.

  8. #8
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut my 2 cents:

    1-J'utilise de plus en plus le bracketing d'exposition (avec les 350D et 5D, c'est facile à programmer) avec décalage de 1 diaph.
    2-J'utilise égalemnt de plus en plus la mesure "évaluative" après avoir fait du pseudo spot qui ne donnait pas mieux.
    3-Je me méfie surtout des blancs brûlés et préferre aller en sous-ex en cas de doute/ca se ratrappe; le cramé restera blanc,lui...

  9. #9
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1, dès que sujet difficle, j'expose pour les hautes lumières.

  10. #10
    Membre Avatar de Wide Visions
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris 75009
    Messages
    77
    Boîtier
    1D MkIIN
    Objectif(s)
    24-70L - 50 f1,4 - 70-200 f2,8L IS.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios
    +1, dès que sujet difficle, j'expose pour les hautes lumières.
    Oui justement, c'est ça le secret, mais.. dans les hautes lumières, à quel "niveau" de lumière exposer. Exposer dans les plus hautes lumières donne une photo sous-ex, et vice versa. Le problême personnelement reste à trouver le juste milieu....

  11. #11
    Membre Avatar de ptiju
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Mâcon
    Âge
    43
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    24-105, 40, 100macro, 70-200, 500 F4 II

    Par défaut

    de toute façon ya pas de recette miracle, faut essayer, regarder tes histos sur le moment et recomencer si c'est pas bon. le numerique offre cet avantage de pouvoir essayer sans faire grimper la facture. Et si tu hesite sur l'expo fait du bracketing c'est fait pour ça !

    Ceci étant dit je trouve que mes bonne vieilles péloches encaissaient beaucoup mieu les écarts d'expo que nos petit capteurs !!

  12. #12
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wide Visions
    Oui justement, c'est ça le secret, mais.. dans les hautes lumières, à quel "niveau" de lumière exposer. Exposer dans les plus hautes lumières donne une photo sous-ex, et vice versa. Le problême personnelement reste à trouver le juste milieu....
    Si tu photographies un grand Corbeau sur un fond de neige blanche, soit le corbeau sera sousexposé ou la neige surexposée. Il n'y a pas de miracle à attendre avec ce genre de situation. En plus c'est l'exemple idéal où je n'exposerais pas pour les hautes lumières (ce que je fais généralement); je préfèrerais avoir mon oiseau bien exposé quitte à brûler le fond.

  13. #13
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut sous-ex..

    Une sous-ex, tu peux sans gros problème la travailler en PSelements (ce que je fais) et donc avoir les hautes lumières avec l'info dedans.
    Si -par contre- tu as exposé correctement le corbeau (pour reprendre le cas ci-avant) , toutes les hauteslumières sont blanches et il n'y a rien à en sortir en post traitement..

  14. #14
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Citation Envoyé par placitric
    Une sous-ex, tu peux sans gros problème la travailler en PSelements (ce que je fais) et donc avoir les hautes lumières avec l'info dedans.
    Si -par contre- tu as exposé correctement le corbeau (pour reprendre le cas ci-avant) , toutes les hauteslumières sont blanches et il n'y a rien à en sortir en post traitement..
    C'est tout à fait vrai. Mais ce que je voulais c'est le Corbeau bien exposé avec toutes les nuances de noir dans son plumage. J'avais quand même bracketté pour être plus certain d'avoir quelque chose de valable.

    De toutes façons quand le contraste est trop élevé comme dans cet exemple-ci, on perd soi les hautes, soit les basses lumières. Photoshop peut y remédier mais en partie seulement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. avoir du nez
    Par coco1356 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 19h44
  2. Trouver la bonne exposition - Mesure de la lumiere
    Par Yoshi dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/07/2007, 01h23
  3. va y avoir du sport ...
    Par Abu ilyass dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2007, 13h20
  4. Mode Manuel et bonne exposition
    Par trosson dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 15h06
  5. La bonne exposition
    Par zisneo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2006, 03h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com