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  1. #41
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    Pour les possibilités de DXO, il y a des posts la-dessus ; une recherche sur le forum, et bonne lecture


    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?


  2. #42
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    Citation Envoyé par scrapper
    Peut-on réellement traiter par lot des photos ?
    Moi je ne travaille que comme ça. Je viens de sélectionner 95 photos faites ce WE avec le même objo. J'ai fait les règlages sur une et les ai appliquer à toutes les autres. La plupart des règlages sont en auto d'ailleurs. DxO me dit qu'il reste 2h01 de boulot, il travaille seul en arrière-plan, ça me laisse le temps de vous lire et vous répondre

  3. #43
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    Peut-on réellement traiter par lot des photos ?
    Oui, completement. Que ca soit des images produites en studio, en intérieur ou en exterieur pourvu que la lumière soit à peut près constante, tu traites tes images par lot d'abord et ensuite, tu peux affiner en fonction des images que tu as choisi. Mais déjà, tu traites tous de la même facon. Il y'a un bonne exemple sur le site de Adobe concernant le traitement par lot avec le Bridge de CS2.

  4. #44
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    j'ai effectivement lu pas de mal post sur DXO (Corrections relatives au couple boitier/objectif...)
    Mais offre-t-il également toutes les possibilités que DPP ?
    et si oui, peut-on penser que si on veut un seul outil pour traiter les fichiers RAW, il est préférable d'opter directement pour celui-ci

  5. #45
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    Et en travaillant par lot, il n'y a pas besoin par la suite de faire des retouches sur chaque photos ?
    Je ne pense pas que tes 95 photos sont faites dans les même conditions de pris e de vue ? Tu ne dois pas avoir la même ouverture, la même focale, la même vitesse d'obturation sur toutes tes photos ?

  6. #46
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    Citation Envoyé par scrapper
    Et en travaillant par lot, il n'y a pas besoin par la suite de faire des retouches sur chaque photos ?
    Je ne pense pas que tes 95 photos sont faites dans les même conditions de pris e de vue ? Tu ne dois pas avoir la même ouverture, la même focale, la même vitesse d'obturation sur toutes tes photos ?
    Mais c'est DxO qui détecte tous ces renseignements dans les exifs et applique les corrections en fonction de...La seule chose à mettre c'est la distance de mise au point. Comme elle était de plus de 5m sur chaque tof, j'ai pu appliquer. Ensuite par exemple si tu lui demandes "récupération des hautes lumières", bien sûr que l'intensité dépend de la photo, mais c'est DxO qui la détermine. Il récupère ce qui est cramé, plus ou moins suivant la tof. Et la courbe des tons, je la fais chaque fois en léger "S", donc même ça, je fais idem à toutes. On a souvent tendance à trop chipoter à mon avis
    Recadrage, saturation et réduction uniquement sous toshop.

  7. #47
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    oui mais sur le site d'Adobe ça doit encore être en anglais et je n'y pige rien

  8. #48
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    Oui mais j'ai cru comprendre que DXo travaillait plutot par lui même contrairement à photoshop, c'est vrai ?

  9. #49
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    Citation Envoyé par scrapper
    Oui mais j'ai cru comprendre que DXo travaillait plutot par lui même contrairement à photoshop, c'est vrai ?
    Oui c'est vrai

  10. #50
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    Il faudrait que je vois à investir à un moment dans DXO alors, peut être que l'envie de prendre en Raw me prendra

  11. #51
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    Citation Envoyé par scrapper
    oui mais sur le site d'Adobe ça doit encore être en anglais et je n'y pige rien
    Y a rien de plus con que de saturer, recadrer ou réduire dans toshop. Y a un site adobe en français et en plus les membres de ce forum pourront t'aider

  12. #52
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    je vais donc aller chercher le site Adobe en gaulois.
    Merci

  13. #53
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    Citation Envoyé par scrapper
    Il faudrait que je vois à investir à un moment dans DXO alors, peut être que l'envie de prendre en Raw me prendra
    Avant d'investir, tu peux charger une version démo qui te donnera déjà une idée. Un test fait ce mois dans "reflex numerique" ici pdf

  14. #54
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    Citation Envoyé par scrapper
    je vais donc aller chercher le site Adobe en gaulois.
    Merci
    Et j'utilise aussi camera raw de toshop, qui me donne d'excellents résultats pour dérawtiser. Pas difficile à utiliser non plus

  15. #55
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    Ok ça roule, merci pour les infos fred08

  16. #56
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    Citation Envoyé par canon-passion
    Ben on est des grands garçons (et filles) pas de quoi s'étriper, c'est que de la photo ! :thumbup: Et puis les avis divergents font avancer le schmilblick ! Si tous le monde était d'accord, on s'ennuierait vite sur le forum ! :p

    Je crois que tout est dans la forme, quand les personnes s'expriment de façon cordiale, il n'y a pas de raison de s'enerver. L'essentiel, c'est que l'on partage tous la même passion; la photo ! Qu'importe le flacon, pourvu que l'on ai l'ivresse !
    Salut à tous,

    On communique pas mal sur EOS numérique et ca nous apporte toujours quelque chose de constructif. On peut voir, arrivé là, que le sujet du post en passionne plus d'un.
    Et comme dit Canon Passion, on partage tous cette même passion.
    J'emprunte l'expression (il se reconnaitra)
    Mode Homer Simpson "on"
    - Pitin! c'est dingue!!!
    Mode Homer Simpson "off"
    Hé oui on est là en train de se taper un post de la mort et aucun reply de la part de Bobbwan qui avait posé la question initiale
    C'est ca EOS numérique un forum de passionnés lancés à toute berzingue sur le long picture raod de la photographie.
    Yo!!!

    Au fait Canon Passion t'es inscrit sur le forum 35mm, je m'y suis inscrit aussi?
    Il me semble avoir vu ton pseudo trainer par là

  17. #57
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    Par défaut Mon process: BRUT BRUT BRUT ;)

    Je shoote en effet à 100% en RAW, le rare cas où j'ai shooter en JPEG c'est une fois quand je suis parti sans ordinateur pendant 15j avec une seule carte de 1Go du temps de mon G3 j'ai donc fait du JPEG fin (qualité maximum). Si cela devait se reproduire je prendrais un videur de carte (genre PD70X).

    En général, j'ai toujours le RAW, des fois, si je veux pouvoir montrer mes photos immédiatement (par ex à la fin d'un spectacle, lors d'un pot ou pendant un mariage), je shootes RAW + JPEG taille mini et compression maxi car cela encombre moins la CF et cette qualité est suffisante pour un visionnage sur ordinateur (même avec une dalle 1600*1200).

    Les + du RAW par ordre d'importance pour moi:
    1) le véritable négatif numérique. Peux-être redeveloppé à l'infini. Un même fichier JPEG ouvert et enregistrer plusieurs fois (même sans aucune modification) va perdre en qualité car le processus de codage JPEG est destructeur et NON symétrique les défauts vont donc s'accumuler.
    2) permet de régler la balance des blancs à postériori => on ne s'en préoccupes pas du tout à la prise de vue. IDEAL pour les photos d'intérieur ou lumière composite. Car le rattraper après avec photoshop c'est TRES DELICAT à faire, voire impossible à obtenir le même résultat.
    3) possibilité de rattraper un poil les surexpositions (attention j'ai écrit un poil pas deux ! je pense que c'est 1/2 à 2/3 d'IL) néanmoins cela permet de rattrapper un ciel tout blanc et lui rendre un peu de matière.


    Les - du RAW, aussi par ordre d'importance:
    - format propriétaire (d'où avoir au moins un JPEG), mais bon il ne faut pas trop s'inquiéter vue la pérennité de CANON et la disponibilité effective aujourd'hui d'outils capables de lire des RAW CANON (par ex:Camera RAW d'Adobe).
    - taille: encombrement sur la CF
    - post traitement obligatoire


    Pour le traitement du RAW
    - DXO, je prends une sortie photo, j'effectue les réglages par série (distance MAP, récupération HL, recadrage) mon preset par défault a des réglages adoucis par rapport au réglage standard. Après une fois que c'est fait, j'envoie la conversion et je fais autre chose. Si je veux encore me servir de mon ordinateur pendant le traitement, c'est possible s'il reste de la RAM disponible. A ce moment là, avec le gestionnaire de tâches, je change la priorité du process DXO à inférieure à la normale.

    Quand vraiment la photo le mérite, il m'arrive de reprendre la photo en essayant d'affiner les réglages.

    Pour commencer avec le RAW, je suggères d'utiliser DPP la dernière version à télécharger sur le site de Canon. Cela permet de se faire la main, après si on veut aller plus on pourra toujours reprendre les RAW déjà traiter et le retraiter (et oui c'est l'avantage de notre négatif numérique).

    Mais bon, je n'en fait pas un réligion, car en extérieur avec une lumière classique je ne pense pas qu'il y aura d'énorme différence en sortie. Mais bon au cas où...
    Dernière modification par PHY ; 30/03/2006 à 10h26.

  18. #58
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    Merci à tous pour toutes ces infos.
    Faire des tofs en RAW est un plus, mais s'il faut utiliser 2, 3 voire 4 logiciels derrière, ça craint!!
    J'ai donc telechargé Dxo en version d'essai et, il est certain qu'en comparaison de DPP, ça n'a rien à voir.
    Alors pour ceux qui veulent 1 et 1 seul outil performant sans vouloir trop se prendre la têtête en post traitement (avec possibilité d'aller trés loin), je pense que 150€ n'est pas trop excessif... et pour ma part, je trouve que cela évite d'apprendre à se servir de plusieurs logiciels...

  19. #59
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    Cependant, DPP permet de supprimer des tofs inutiles, par exemple lorsqu'on a fait de l'animalier en tofant en rafale, on ne doit pas tout garder.

    Sachant que DXO met une minute environ pour traiter une seule tof, on gagne du temps en sélectionnant les meilleures tofs.


    Jean
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  20. #60
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    Citation Envoyé par ryoeos
    Salut à tous,

    Au fait Canon Passion t'es inscrit sur le forum 35mm, je m'y suis inscrit aussi?
    Il me semble avoir vu ton pseudo trainer par là
    Yes! Mais il y a moins de monde qu'en numérique !Ca refflete bien le % d'argentique, alors en plus sur des machins de 30 ans, y a plus grand monde! Le seul point positif, c'est qu'il y a pas mal de jeunes qu'étaient même pas nés quand sont sortis ces coucous, alors il y a encore de l'espoir pour le film !

    Désolé Bobbywan d'avoir polluer ton topic !

 

 
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