Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Orléans
    Âge
    49
    Messages
    77
    Boîtier
    5D 1ère génération
    Objectif(s)
    en recherche

    Par défaut Autofocus et photo animalière ?

    Bonjour à tous,

    J'ai depuis un bout de temps un 5D (classic) et je me pose la question d'un petit 200D ou 80D pour faire de la vidéo ET y mettre un gros télé du style 150-600 style Tamron ou Sigma que je n'ai pas encore acheté.

    J'avoue que je préfère nettement le budget d'un 200D et aussi sa taille, et le "pseudo" déséquilibre entre taille du boitier et objectif ne me gêne pas.

    En revanche je dois avouer que je n'ai pas tout compris quand on parle d'Autofocus : en fouillant les caractéristiques des 2 boîtiers j'en vois un (le petit 200D) qui a un AF central à F5.6 et le 80D à F8....Qu'est-ce que ça implique au juste ?

    Est-ce qu'il sera impossible de mettre au point en utilisant l'AF du 200D quand je serai à 600mm à f6.3 ???
    Est-ce que l'AF du live-view est + ou - performant ou identique à ceux du viseurs....

    Un grand merci pour votre aide


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Est-ce qu'il sera impossible de mettre au point en utilisant l'AF du 200D quand je serai à 600mm à f6.3 ???
    Dans l'absolu oui. Dans la réalité non, la limite de fonctionnement est plus haute, sur les boitiers standard l'AF est bloqué a partir de f/8 (valeur comprise) mais le fonctionnement n'est plus assuré au dessus de 5.6. Le 80D, verouille le fonctionnement qu'au dessus de F/8 euniquement sur certains collimateurs.

    Il est évident que l'AF est plus performant avec un 400/2.8 qu'un 600/6.3


    Quand au LV si il est moins limitant de ce point de vue il est moins rapide et moins discriminant.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Soit rassuré, tu auras l'AF sur un 150-600mm même avec un 200D ... en réalité bien souvent ces objectifs "trichent" en indiquant à l'apn qu'il s'agit d'un F5.6. A l'époque de mon 20D et de mon 50-500mm qui ouvrait aussi à F6.3, en théorie il n'aurait pas dû permettre l'utilisation de l'AF, mais en regardant l'apn, lorsque l'objectif était monté, au lieu de spécifier F6.3 comme ouverture à 500mm, il indiquait F5.6 ... c'est une manière "détournée" d'obtenir l'AF malgré l'utilisation d'un objectif qui n'aurai pas dû le permettre.

    La différence entre les APN permettant l'AF à F8 est essentiellement utile lorsqu'on utilise des téléconvertisseurs, avec un TC2 par exemple on perd 2IL de luminosité, ce qui permettrait à un 300mm F2.8 du 600mm F5.6, mais sur un 300mm F4, cela passerait alors à F8 et perdrait donc l'AF sur les boîtiers qui sont limités à F5.6 alors qu'on a toujours l'AF avec un apn qui permet le F8 ... Evidemment faut pas penser que l'AF sera très performant même lorsqu'il le permet, disant qu'il sera possible de faire la map, mais pour un suivi en vol il ne parviendra pas à faire un bon travail, sur du statique cela sera cependant utilisable

    Le live view reste quand même bien moins réactif qu'un mode viseur
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Orléans
    Âge
    49
    Messages
    77
    Boîtier
    5D 1ère génération
    Objectif(s)
    en recherche

    Par défaut

    Si je comprends ce que tu me dis, l'appareil triche quand il y a une différence de moins de 1IL et "accepte" la mise au point à f6.3 alors qu'à f8 le 200d risque là vraiment de faire la tête...

    L'AF du live-view est moins réactif (en même temps un chevreuil en train de brouter tranquillou n'est pas une formule 1), son mode de fonctionnement est différent et plus permissif que les collimateurs du viseur ?

    C'est sur que je n'aurais pas le problème avec une focale fixe mais bon je ne suis qu'un petit amateur

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le Solognot Voir le message
    Si je comprends ce que tu me dis, l'appareil triche quand il y a une différence de moins de 1IL et "accepte" la mise au point à f6.3 alors qu'à f8 le 200d risque là vraiment de faire la tête...
    Ce n'est pas l'apn qui triche, c'est l'objectif ... Sigma à l'époque avec le 50-500 faisait que l'information envoyée à l'apn soit F5.6 pour qu'un apn qui est censé permettre cette ouverture maximum pense qu'il est en face d'un objectif qui ouvre à F5.6 ... ainsi malgré qu'il les dépasse d'un poil l'apn fournira l'AF alors qu'il ne le devrait pas

    Le 200D ou tout apn ne permettant que F5.6 le fera quand l'objo monté indiquera qu'il permette une ouverture de F5.6 ou plus ouvert, en montant un objo à F6.3 si celui-ci communique à l'apn qu'il est à F6.3 il n'aurait pas d'AF, il triche donc en envoyant une fausse information pour garder l'AF, c'est une stratégie qui permet à des objos de F6.3 de ne pas perdre l'AF

    Les 1D ont depuis longtemps la faculté de permettre du F8 et certains XXD ou XD, certains avec des limitations (collimateur central uniquement par exemple) d'autres plus permissifs ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de MyssZah
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Alberta (Canada)
    Âge
    36
    Messages
    1 131
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

    Par défaut

    Le principal problème de l'AF du 200D, c'est qu'il n'a que 9 collimateurs. A comparer aux 45 du 80D. Pour de l'animalier, je partirais sur le 80D sans hésitation, si le budget le permet.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour des sujets relativement statiques, la visée par l'écran présente à mon avis 2 avantages:

    . la mise au point est faite directement sur le capteur: pas de risque de front ou back focus

    . sur le 80D, par simple toucher sur l'écran, on sélectionne précisément la zone de mise au point, et on peut paramétrer le déclenchement au moment du toucher.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Orléans
    Âge
    49
    Messages
    77
    Boîtier
    5D 1ère génération
    Objectif(s)
    en recherche

    Par défaut

    Citation Envoyé par Soubabee Voir le message
    Bonjour,

    Pour des sujets relativement statiques, la visée par l'écran présente à mon avis 2 avantages:

    . la mise au point est faite directement sur le capteur: pas de risque de front ou back focus

    . sur le 80D, par simple toucher sur l'écran, on sélectionne précisément la zone de mise au point, et on peut paramétrer le déclenchement au moment du toucher.
    Ah ça je ne savais pas pour la mise au point sans risque de back ou front focus...D'après ce que j'ai lu l'écran et le système dual pixel AF en liveview sont à peu près les mêmes sur le 80D et le 200D....j'espère qu'on peut aussi autoriser le déclenchement au toucher sur le petit 200D

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Citation Envoyé par Le Solognot Voir le message
    Ah ça je ne savais pas pour la mise au point sans risque de back ou front focus...D'après ce que j'ai lu l'écran et le système dual pixel AF en liveview sont à peu près les mêmes sur le 80D et le 200D....j'espère qu'on peut aussi autoriser le déclenchement au toucher sur le petit 200D
    Mouais, je suis plus que sceptique quant à l'utilisation d'un 150-600 en Live-View: pour cela il faut impérativement être monté sur trepieds, il faut vraiment que le sujet soit parfaitement immobile et on peut se poser la question de la précision de la MAP en pointant avec le doigt un petit sujet.
    En ce qui me concerne, j'utilise mon 150-600 en AI SERVO et dans 90% des cas sur le collimateur central: aucun souci à signaler.
    Je connais un utilisateur d'un Tamron 150-600G2 avec un 450D: l'AF fonctionne même avec un APN âgé de 10 ans maintenant. Il va sans dire que ce n'est pas la panacée, et qu'un AF de dernière génération fera nettement mieux.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photo Animaliére
    Par Venus83 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/02/2010, 16h38
  2. Safari photo, est-ce pour vous de la photo animalière ?
    Par samvelo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/08/2009, 16h06
  3. Photo animalière
    Par Ap' dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2006, 17h07
  4. Photo Animalière
    Par Steph78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/11/2005, 11h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com