Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Berne, Suisse
    Âge
    40
    Messages
    12
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    Sigma 35 mm f/1.4, Canon 16-35 mm USM L f/4, Canon 70-200 USM II L f/2.8

    Par défaut Autofocus 7D mk II - paysage vs. portrait: pas la même précision

    Bonjour,

    Je viens de remarquer, en photographiant ma femme, que l'autofocus ne faisant pas le point au même endroit selon que je la photographiais en orientation paysage ou portrait.

    L'objectif fixé est un sigma 35mm, f/1.4. En mode AF one shot, servo ou focus avec un collimateur de disponible et en ouvrant à f/1.4, la MAP en orientation paysage est juste tandis que ce n'est pas le cas en portrait où le sujet est flou. J'utilise le même collimaeur (un de ceux qui est vers l'extérieur). Si je ferme légèrement à f/2.8, le sujet devient net en portrait. Je suis à environ 1 m de ma femme, sans trépied (vitesse d'obturation à 1/320). Quand je recule de 50 cm, en ouvrant à f/1.4, le collimateur arrive à faire la MAP en portrait.

    Est-ce que quelqu'un peut-il m'expliquer la logique derrière tout ça? Cela vient-il du fait que la profondeur de champ n'est pas identique selon que l'on tient l'appareil en paysage ou en portrait? Mais pourtant si le seul collimateur activé vise son oeil, il devrait de toute manière faire la MAP à partir de ce point central, non?

    Sinon, le couple appareil-objectif est exceptionnel, surtout lorsqu'il s'agit de figer les émotions des personnes dans des salles sombres lors de souper de boîte, par exemple.

    Merci d'avance!

    Solokaisse


    Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Berne, Suisse
    Âge
    40
    Messages
    12
    Boîtier
    7D mark II
    Objectif(s)
    Sigma 35 mm f/1.4, Canon 16-35 mm USM L f/4, Canon 70-200 USM II L f/2.8

    Par défaut

    Quand je parle de profondeur de champ identique, je pensais plutôt à si l'axe de celle-ci changeait en portrait par rapport au paysage...


    Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    pres d'abbeville
    Âge
    71
    Messages
    540
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

    Par défaut

    a 1,4 ne pas faire une confiance absolu au collimateur surtout sur les collimateurs decales qui sont moins precis que le collimateur central perso je m'arrange en cadrant a ce que le pourtour autour du collimateur selectionne reste dans la zone que je veux net

  4. #4
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    et ta femme dans un paysage elle est nette?
    pour info sur le 7d il y a mémorisation du collimateur soit en vertical soit en horizntal donc verifis ton boitier, en one shot si le collimateur actif est bien celui que tu veux

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    50
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Un collimateur n'est qu'une indication de la zone ou est situé le capteur d'af et ne couvre pas exactement la zone présentée,certains sont en croix, d'autres rectilignes, et la zone couverte et souvent plus grande que le collimateur affiché
    Quand un capteur a accroché rien ne dit a quel endroit de la zone il a accroché, et si tu changes d'orientation le capteur change donc aussi d'orientation est donc la détection ne se fait pas forcément au même endroit.
    Meme mieux, entre deux accroches décalées d'un chouilleme avec la même orientation une MAP peut être différente, d'ou l'interet d'une Map manuelle et d'un pied quand c'est possible

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Il faut aussi faire attention en fonction des objectifs tous les collimateurs ne sont pas croises et si par exemple il est sensible aux horizontales en mode paysage il detectera très mal une horizontale en mode portrait (puisque correspondant à une verticale en paysage). Voir les explications à partir de la page 99 du manuel.

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    avant de s'exciter sur les collimateurs....faudrait déjà se poser la bonne question...:

    7D avec un 35 mm qui est ouvert à f/1,4 à 1 mètre sujet.......la PDC est égale à << 4 centimètres >>......rappelle nous quelle est la "profondeur" d'une tête humaine SVP ?????

    vu que tu utilises un collimateur extérieur (????? pourquoi..????) , si il prend le menton , voir une mèche de cheveux, au lieu de l'œil....tu as gagné...c'est aussi con que cela....

    claude

  8. #8
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    588
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    Il y a peut-être aussi la possibilité que le photographe et/ou le modèle bougent un peu entre la MAP et le déclenchement... Il suffit de peu de chose.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Le plus plausible en te lisant serait de se dire que la fonction permettant de choisir un collimateur différent selon l'orientation est activée. Tu crois alors faire le point avec un collimateur qui n'est en fait pas celui sélectionné.

    Pour être sûr refait peut-être le test avec trépied et un sujet fixe. Essaye aussi avec le collimateur central. (en One Shot)

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    30
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV + Canon 1DX III
    Objectif(s)
    24/70mm f2,8 L II;16-35 f2.8LII; 70-200mm f/2.8 L IS II; 300mm f2.8 L II;600mm IS II

    Par défaut

    Bonsoir,
    la méthode d'utiliser le collimateur central + one shot évitera bien des déboires : donc, à conseiller.
    Ensuite, la remarque de Grincheux21 est très pertinente car en effet avec 4 cm de PdF, on a pas le droit à l'erreur : la mise au point doit-être très soignée.
    Aussi, en basse lumière, l'autofocus a tendance à manquer cruellement de précision mais à ce sujet le 7D Mark II a du sacrément progresser par rapport au 7D.
    Bons shoots.
    Patrick

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    154
    Boîtier
    550D+600RT+430II+568II+4x622C+RC6
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS+55-250 IS+70-200 4IS+100L+50L+85LII | ∑ 24-70 2.8 + 150-500 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour,

    avant de s'exciter sur les collimateurs....faudrait déjà se poser la bonne question...:

    7D avec un 35 mm qui est ouvert à f/1,4 à 1 mètre sujet.......la PDC est égale à << 4 centimètres >>......rappelle nous quelle est la "profondeur" d'une tête humaine SVP ?????

    vu que tu utilises un collimateur extérieur (????? pourquoi..????) , si il prend le menton , voir une mèche de cheveux, au lieu de l'œil....tu as gagné...c'est aussi con que cela....

    claude
    +1000 c'est la réponse la plus pertinente.
    A 1m la profondeur de champ est de 4 cm donc un éventuel front ou back focus est de suite visible.
    A 100m ou 500m la profondeur de champ d'un 35 est beaucoup plus grande donc un problème d'autofocus sera moins flagrant.

    A ta place j'essayerai des tests sur trépied sur une mire graduée pour voir si ton objectif souffre d'un front ou back focus et ensuite en fonction je ferai soit des micro réglages sur mon boîtier soit je réglerai l'optique sur le dock sigma dédié à cela.

    Bon courage


    Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    Que tu sois en portrait ou paysage ( je parle bien de la position du boitier ) fait bien attention que le collimateur sois bien sur l'oeil de madame et la tu aura pas de problème de flou . le mieux c'est de commencer avec le collimateur central , mémoriser la MAP et cadrer mais comme dit plus haut a F1.4 si tu accroche devant par exemple une main ben le visage sera flou . Plus tu ouvre plus c'est compliqué et faut être précis .

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    drome (france)
    Âge
    53
    Messages
    1 141
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

    Par défaut

    C'est pas donner a tout le monde non plus de faire de très belles photos a F1.4 , moi par exemple avec mon 5D2 et 50 F1.4 j'avais beaucoup de mal a F1.4 pour être précis , sois je bougé ( légèrement ) sois le modele enfin une de bonne sur 10 du coup je rester plus souvent a F1.8 voir F2 . depuis je suis passer au 35 F2 et la que du bonheur en plus il est stabilisé . Continu a t'entraîner en tout cas car quant c'est réussi c'est très beau .

  14. #14
    Membre Avatar de Biquette
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris XXe
    Âge
    40
    Messages
    440
    Boîtier
    5D III + 7D II
    Objectif(s)
    24-70 f/4 IS 35/2 IS 50/1.4 70-200/4 IS

    Par défaut

    avec le 50 L, j'ai remarqué que le déchet est bien moindre à 1.6 (à 1.2 et 1.4 le déchet est nettement plus élevé) et, effectivement, il vaut mieux utiliser les collimateurs croisés, d'autant plus en faible lumière. Ne pas hésiter non plus à retoucher le point manuellement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 24/07/2014, 18h05
  2. Précision Autofocus: ma méthode test.
    Par abcdef dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2012, 21h02
  3. Améliorer la précision de l'autofocus en basse lumière
    Par XavierP56 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2012, 05h03
  4. Précision autofocus sur grand angle
    Par dar dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 20h54
  5. Précision autofocus
    Par Flo22 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2007, 23h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com