Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Par défaut Auto-focus à grande ouverture

    Bonjour à tous,

    Ce weekend j'étais dans un lieu très sombre, et pour "assurer" je me suis mis en mode TV. J'avais pris mon 50mm f/1.8, et j'étais le plus souvent à f/1.8 ou f/2.

    Le truc, c'est que celui-ci n'est déjà pas un foudre de guerre côté auto-focus, et quand j'utilisais la technique du "mise au point - recadrage", il arrivait souvent que je perde ma mise au point. L'autofocus "patinait" et cherchait un autre point, malgré le fait que j'ai gardé le doigt à mi-chemin sur le déclencheur.

    J'impute sûrement cela à la faible profondeur de champ. Pensez-vous que je "vise" juste (vous noterez le jeu de mots :p) ?

    Par ailleurs, avez vous une solution dans ce cas ? Passer en MAP manuelle ?

    Merci à tous


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Tu n'étais pas en AI Servo ou AI Focus dès fois ?
    Sinon as tu eu la confirmation de MAP (point vert) avant de recadrer ?

  3. #3
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu utilises Ai Servo ou pire Ai Focus (a bannir car peu controlable) ?
    En One shot tu fais ta map etelle reste fixee qd tu recadres (si l'AF a accroche)
    Sinon le Tv ne sert pas ici, fixes ton ouverture (Av) puis tes iso pour avoir une vitesse correcte, ou tu passes en M.
    Mais dans les lieux sombre tu peut etre force a etre a faible ouverture

  4. #4
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Par défaut

    J'ai oublié de préciser que j'étais en one-shot bien entendu.

    J'avais entendu dire que par de très faibles profondeurs de champs, il peut arriver que l'autofocus patine et foire la mise au point. Vous confirmez ?

    PS : Je vise avec le collimateur central, et celui-ci reste toujours rouge (et non vert) quand je fais la MAP.

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ca signifie que le contraste n'etait pas bon et que l'af n'a pas accroche, faut se mettre sur une zone contrastee. toute la diffcultes est d'avoir cette zone dans la zone nette a la grande opuuverture d el'objectif (l'AF se fait toujours a la plus grande ouverture modulo la tolerance du collimateur selectionne)
    Ensuite le 50 1.8 n'est pas top en faible lumiere pour accrocher et de loin

  6. #6
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Le 50mm 1.8 a bien des défauts mais il n'y a pas de raison qu'il perde une MAP si celle-ci est verrouillée par le boitier ; c'est le boitier qui pilote...Une fois le point vert allumé, plus aucune consigne n'est fourni au moteur AF et donc il doit rester en place...

    DB.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Ne peux-tu pas utiliser le flash interne en assistance à la MAP ?

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alex94130 Voir le message
    J'avais entendu dire que par de très faibles profondeurs de champs, il peut arriver que l'autofocus patine et foire la mise au point. Vous confirmez ?

    PS : Je vise avec le collimateur central, et celui-ci reste toujours rouge (et non vert) quand je fais la MAP.
    Cela est évidemment faux. Car toutes les mises au point sont faites à pleine ouverture, l'ouverture finale demandée n'est appliqué que lorsqu'on déclenche.
    L'ouverture n'a donc strictement rien avoir dans le loupé de la map.

    La seule chose ou intervient l'ouverture est dans le comportement des collimateurs (double croix, croix, horizontaux ...) mais j'entends ici l'ouverture native d'une objectif. C'est à dire qu'un 400mm F2.8 aura donc une aptitude à faire la map avec plus de précision qu'avec un 400mm F4 ou un 400 F5.6 ... car un 400mm F2.8 sera évidemment aussi bon en utilisant le F2.8 qu'à F22, l'ouverture utilisé lors de la map restant toujours la plus grande ouverture permise par la dite optique

    Ton pb de map, si tu étais bien en On Shot, c'est que tu n'a pas attendu qu'elle soit verrouillé avant de procéder au recadrage ou que sans faire gaffe tu as relâché la pression du mi-course, car une fois verrouillé, il ne refera pas la map tout seul

    Ce que tu vois en rouge c'est le collimateur. Le point vert c'est celui qui se trouve hors visée, près des indicateurs de vitesse/ouverture/iso juste en bordure de l'écran ... Dans certains nouveau Apn il peut être affiché dans la visée avec un marqueur différent (donc pas vert)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alex94130 Voir le message
    Ce weekend j'étais dans un lieu très sombre, et pour "assurer" je me suis mis en mode TV. J'avais pris mon 50mm f/1.8, et j'étais le plus souvent à f/1.8 ou f/2.
    question con au passage : en quoi le mode TV est une assurance dans un lieu sombre ?

    Je dirais même pire, c'est ici un piège à con. Pourquoi ? Tu dits qu'il était souvent à F1.8 ou F2 soit la pleine ouverture ou à peine mieux. Cela veut dire que si l'expo ne peut pas être assuré même à la pleine ouverture par manque de lumière, la photo sera au final sous exposée d'autant d'IL que tu te sera trompé dans cette assurance.

    Exemple : imaginons que lorsque tu vises la zone la plus claire en mode TV ton ouverture doit être de F4 et que lorsque tu vises les zones les plus sombres il demande 1IL plus ouvert encore que du F1.8. Comme il ne pourra pas dépasser sa limitation physique, il se placera au mieux qu'il puisse faire (F1.8) et la photo sera sous exposée de 1IL

    Le mode TV n'est sûrement pas ce que j'appelle un méthode d'assurance ...

    Le même problème peut également se poser lorsqu'on souhaite l'utiliser en assurance anti bougé, comme on voit trop souvent. La personne se dit alors qu'il placerait bien 1/80 avec son 50mm mais le problème c'est pour du 1/80 il doit fermer au delà de ce qu'il sait faire (par exemple il faudrait du F32 pour y parvenir alors qu'il ne fait que du F22) Là c'est du cramage qui se produit. Dans le pire des cas, on aura shooté à des ouvertures très fermées non adaptées et parfois très peu qualitatives (diffraction)

    Le mode TV à son usage et demande de savoir quand et comment il doit être utilisé, sinon il ne permettra aucunement d'assurer quoi que soit d'autre que de louper ses photos ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Oui enfin, utiliser un mode semi-auto ne dispense pas de contrôler ses paramètres... On ne shoot jamais à l'aveugle...

  11. #11
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Je pense qu tu devais inconsciemment relevé légèrement le doigt.
    Il n'y aucune raison technique qui peut expliquer que tantôt cela verrouille et tantôt lâche la MAP

    Regarde du coté du propriétaire de l'index ... ou alors si t'es sûr de toi... direction SAV

    Maintenant, avoir des difficulté de Map en faible luminosité avec ce 50 f/1,8, c'est comment dit-on .... un euphémisme

  12. #12
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
    Oui enfin, utiliser un mode semi-auto ne dispense pas de contrôler ses paramètres... On ne shoot jamais à l'aveugle...
    En quoi ai-je dit que je shootais à l'aveugle ? Comme dit précédemment, je m'étais mis en mode Tv pour assurer une vitesse suffisante (1/80) et limiter les flous de bougé.

    Le plus souvent, quand l'auto focus patinait , je refaisais la map et ça passait.

    Là où je pense avoir fait une erreur par contre, c'est que j'avais laissé les Iso en auto, et mon boîtier privilégiait plus souvent les iso que l'ouverture, alors que j'aurais pu les fixer assez haut et avoir une ouverture plus faible. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait au bout d'un moment et mon taux de déchet était bcp moins important...

    Bref, je pensais qu'une très faible zone de netteté aurait pu faire bouger ma mise au point, mais c'est peut être plus le contraste qui m'a manqué (baptême : curé en blanc, petite fille en blanc etc.). J'aurais peut être pu utiliser aussi un autre collimateur pour éviter de recadrer ?

    Ps : ok pour le point vert :-) je croyais qu'on parlait de qq chose dans la zone de visée...

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
    Oui enfin, utiliser un mode semi-auto ne dispense pas de contrôler ses paramètres... On ne shoot jamais à l'aveugle...
    Control qui n'est malheureusement pas toujours fait et qui conduit à bien des erreurs ...

    Dans l'idéal ce contrôle doit être fait, mais dans la réalité on y voit bien des oublis ... et le cas du TV n'est pas un cas isolé.

    On voit le même en AV, ceux qui pour ne pas "bruiter" un tant soit peu une image, demande l'usage du 100 ou 160 iso et que la prise de vue à l'ombre à fait chuter dramatiquement leur vitesse au point d'obtenir une belle photo flou dont la seule destination est la corbeille ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par alex94130 Voir le message
    ... Là où je pense avoir fait une erreur par contre, c'est que j'avais laissé les Iso en auto, et mon boîtier privilégiait plus souvent les iso que l'ouverture, alors que j'aurais pu les fixer assez haut et avoir une meilleure ouverture. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait au bout d'un moment et mon taux de déchet était bcp moins important...
    Pour que cela soit clair dans ta tête, tous les paramètres que tu incrimines ci-dessus n'ont aucun effet sur les déchets de MAP ...

    La raison est bien celle-ci
    Citation Envoyé par alex94130 Voir le message
    ... mais c'est peut être plus le contraste qui m'a manqué

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    La raison est bien celle-ci: ... mais c'est peut être plus le contraste qui m'a manqué
    Je dirais que le manque de contraste empêche une map précise et si vraiment il est nul il peut faire patiner et faire faire des vas et vient à l'AF ... mais l'erreur est humaine en pensant que la map a été effectuée alors qu'elle n'a pas été confirmée et cela conduit à la map bis qui a eu lieu après recadrage

    En gros si on a pas la validation de verrouillage on ne peut pas (doit pas) recadrer, alors que cela a été fait quand même, ce qui explique le comportement de remap qui a suivi, qui ne se produit normalement que si on est en Ai Servo et pas en On Shot ....

    En gros on a donc ici un comportement normal provoqué par un manque de vigilance
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par alex94130 Voir le message
    Là où je pense avoir fait une erreur par contre, c'est que j'avais laissé les Iso en auto, et mon boîtier privilégiait plus souvent les iso que l'ouverture, alors que j'aurais pu les fixer assez haut et avoir une ouverture plus faible. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait au bout d'un moment et mon taux de déchet était bcp moins important...
    Pour repréciser, car ça n'a pas l'air d'être clair... Tes paramètres d'exposition n'influent pas sur la MAP seulement sur le rendu final de ta photo...
    Comme rappelé plus haut par Gparedes, la MAP se fait toujours à pleine ouverture quel que soit le diaphragme que tu choisis, les ISO n'interviennent pas non plus

  17. #17
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Par défaut

    Je viens de relire toutes vos réponses, désolé tout à l'heure j'ai répondu un peu "en diagonale", mais j'ai maintenant bien compris ce qui m'a fait faire une erreur... Car oui il s'agit bien d'une erreur de ma part.

    Vous avez tout à fait raison, en fait ma scène manquait de contraste et de lumière, et l'autofocus du 50mm f/1.8 avait tendance à patiner comme un dingue. Comme j'étais concentré sur ma prise de vue et pressé de faire mon recadrage, j'ai plusieurs fois été un peu trop pressé en recadrant ma scène trop tôt, sans prendre le temps de vérifier le fameux petit point vert qui m'aurait donné une indication fiable sur ma MAP...

    Mea culpa donc, je suis débutant et j'ai soif d'apprendre... Et pour apprendre il faut comprendre, c'est que vous m'avez permis de faire ici, je serai beaucoup plus vigilant la prochaine fois, merci !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Citation Envoyé par alex94130 Voir le message
    Je viens de relire toutes vos réponses, désolé tout à l'heure j'ai répondu un peu "en diagonale", mais j'ai maintenant bien compris ce qui m'a fait faire une erreur... Car oui il s'agit bien d'une erreur de ma part.

    Vous avez tout à fait raison, en fait ma scène manquait de contraste et de lumière, et l'autofocus du 50mm f/1.8 avait tendance à patiner comme un dingue. Comme j'étais concentré sur ma prise de vue et pressé de faire mon recadrage, j'ai plusieurs fois été un peu trop pressé en recadrant ma scène trop tôt, sans prendre le temps de vérifier le fameux petit point vert qui m'aurait donné une indication fiable sur ma MAP...

    Mea culpa donc, je suis débutant et j'ai soif d'apprendre... Et pour apprendre il faut comprendre, c'est que vous m'avez permis de faire ici, je serai beaucoup plus vigilant la prochaine fois, merci !
    T'inquiètes y'a pas de souci, t'as pas à t'excuser... c'est bien d'apprendre :-)

  19. #19
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par alex94130 Voir le message
    En quoi ai-je dit que je shootais à l'aveugle ? Comme dit précédemment, je m'étais mis en mode Tv pour assurer une vitesse suffisante (1/80) et limiter les flous de bougé.

    ...
    en fait je répondais au post juste au dessus, pas à toi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Front/back focus et ouverture
    Par Scriblux dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2011, 14h27
  2. Intérêt d'une grande ouverture en UGA?
    Par YOL dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/01/2011, 22h34
  3. Grande ouverture
    Par gekko18 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/08/2010, 23h40
  4. Auto focus du 7d, ca va ch...!
    Par bino dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2009, 08h11
  5. Auto-focus (1D MK II N vs 5D)
    Par sny dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2006, 09h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com