Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Madagascar
    Âge
    43
    Messages
    36
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 L/70-300 IS USM/50 F1.8 IS/70-200 F2.8 L IS II USM/85mm F1.2 II L

    Par défaut Astuces pour capturer mouvement

    Bonjour,

    Je voudrais prendre des photos d'objets en mouvements, généralement de petite taille ( qu'on peut lancer de la main). Y a t-il des astuces pour effectuer la mise au point? Des vitesses conseillées pour obtenir un petit filé? Les objets seront lancés à des vitesses assez lentes au début. ex : lancement d'une boule de pétanque. Ensuite, un peu plus vite comme un lancement de couteau, par exemple.

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    tu vas faire un reportage photo à Trappes?......

  3. #3
    Membre Avatar de Astorm
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    43
    Messages
    638
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    euh... Tu ne peux pas nous dire ce que tu vas photographier?

    Si tu veux faire une photo type pétanque; faire la mise au point sur le lanceur et utiliser une vitesse de 1/50 devrait donner un filé à l'objet lancé. Vitesse à vérifier car ca varie beaucoup. Shoot, vérifie le résultat et change les réglages en fonction.

    Si tu ne veux photographier que l'objet, fait la mise au point avant (en visant le sol à l'endroit ou tu vas shooter par exemple) puis bloque la map. Ensuite tu shootes.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Madagascar
    Âge
    43
    Messages
    36
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 L/70-300 IS USM/50 F1.8 IS/70-200 F2.8 L IS II USM/85mm F1.2 II L

    Par défaut

    En fait, je ne sais pas encore exactement ce que je vais photographier exactement. J’hésite entre quelqu'un qui lance un couteau vers une cible. mettre un autre sujet en parallèle à la cible avec une émotion de crainte. Ou une rose lancé par une femme dans ma direction...Il y a beaucoup d'idée en tête mais c'est la réalisation qui pose problème. La mise au point sur le Sol est une bonne idée mais n'est pas trop imprécise, vu la distance entre moi et le sol et la distance entre moi et le sujet passant à ce point peut varier légèrement. Je parle de la hauteur à chaque lancé qui peut influer sur cette distance.Sinon, y aurait t-il un autre moyen, du genre, mis au point sur le sujet dès son départ et le suivre jusqu'à son passage au point de shoot?

    Merci

  5. #5
    Membre Avatar de Astorm
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    43
    Messages
    638
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    Suivre un couteau ou une rose lancé, ca semble quasi impossible.

    Apparemment tu penses faire une photo préparée. Dans ce cas, demande à ton modèle de se mettre la ou le couteau devrait être pour faire la map.
    Ensuite tu bloques la Map puis ton modèle retourne à la position.

    Si tu veux que le modèle soit net aussi, tu devras ouvrir beaucoup donc surement que tu auras une large pdc.

    Maintenant si tu fais un flou de vitesse sur le couteur pas besoin de faire tout ca!

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    jusqu'à maintenant, pour ce genre de manip....il n'existait pas 50 solutions.....:

    - prévoir une cellule de déclenchement sur le parcours de l'objet...
    - mettre l' appareil photo sur trépied et réglé en MAP sur le lieu prévu ...
    - prévoir une bonne PDC et une vitesse importante....même si les lanceurs lancent doucement, la vitesse de l'objet sera nettement supérieure à tes espérances...donc vitesse d'obturation de l'ordre du 1/1000 ème, voir plus....
    - envisager l'emploi d'un flash pour bien éclairer la scène et bloquer le mouvement...

    par contre...faire des filés...faut même pas y envisager....cela se fait sur un cycliste, une voiture en mouvement...mais tu n'y arriveras pas sur un objet en mouvement.....éventuellement en utilisant la vidéo en mode haute vitesse....voir avec un flash en mode stroboscopique...

    bon courage
    claude

  7. #7
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Pour la MaP, +1 avec les collègues... MaP sur la "zone" par laquelle passera l'objet et PdC large (que tu peux calculer) qui sera en fait "l'intervalle de tolérance" du lancé...

    Pour la vitesse d'ouverture, ça dépend de la vitesse de l'objet et à quel distance tu es de l'objet... Pour moi, a part essayer des vitesses différentes (1/500, 1/250, 1/125, 1/60,...) je ne vois pas...

    SAUF, que si ton objet est rapide, il te faudra une vitesse rapide (au risque de ne même pas voir l'objet)...Donc une ouverture grande... Donc une PdC faible... Donc une MaP difficile!!!

    Amuse toi bien!

    DB.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Madagascar
    Âge
    43
    Messages
    36
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 L/70-300 IS USM/50 F1.8 IS/70-200 F2.8 L IS II USM/85mm F1.2 II L

    Par défaut

    Merci beaucoup pour tous vos conseils,

    L'idée d'une vidéo n'est pas mauvais non plus. Dommage que mes connaissances de la manipulation vidéo est encore au stade larvaire. loll. je vais me renseigner la dessus mais des suggestions de votre part sont toujours la bienvenue.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cours Photo: Capturer le mouvement
    Par photonice dans le forum Tutos
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2012, 20h57
  2. Trucs et astuces, pour photos de feux d'artifices...............
    Par Speed dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2007, 21h42
  3. Trucs et Astuces pour défilés
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2007, 21h39
  4. Quelques astuces de base pour Photoshop
    Par gégé dans le forum Tutos
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2005, 20h03
  5. trucs et astuces pour PHOTOSHOP
    Par felin dans le forum Tutos
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2004, 11h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com