Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Astuce d'exposition .

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut Astuce d'exposition .

    Bonjour , juste pour l'envie de partager , une façon , entre autres, de faire une mesure d'exposition rapide et "presque" juste : en mesure "spot" et programme AV, le déclencheur appuyé à mi course , le pouce prêt a faire la mémorisation d'exposition , chercher dans la scène à photographier l'indication de la vitesse la plus élevée , la diviser mentalement par deux , rechercher en déplaçant le point de mesure , un endroit donnant cette valeur et faire la "mémo" d'expo ... J'ai bien dit entre autres façons ..


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bon, j'ai voulu aller trop vite , c'est plutôt par 4 qu'il faut diviser , ça revient à faire une sur exposition de 2 X sur la plus haute lumière .

  3. #3
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    merci !!

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci, j’essai dès que possible

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour . On peut aussi reporter cette mesure"maximum"(en même temps la valeur d'ouverture) en programme manuel et baisser la vitesse par 4 ( six crans si on a un réglage par tiers d'IL).

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    On se conplique un peu la vie, là, non?
    Si on veut on peut aussi revenir à la cellule à main, ça marche aussi très bien.

    Non, sans blague, une méthode précise en spot, c'est viser une valeur correspondant à un gris clair ou un visage. Point barre.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour . C'est aussi très pratique la cellule à main , en lumière incidente , pour être sûr de ne pas bruler une couche de couleur lors de la prise de compositions florales , ou autres cas ...Et c'est quoi un gris clair , quelle zone ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Moi je fais un peu différemment... Pour du paysage en manuel je vise le point le plus clair de la scène en mode spot et j'ajuste la vitesse (ou l'ouverture selon le besoin) pour être à +2 3/4 IL sur l'échelle.
    Pour du portrait, spot sur le visage + 1 à 2/3 IL selon la lumière
    Dans un endroit sombre ou la nuit, spot sur une zone moyennement sombre et -3 IL

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    En paysage il suffit de regarder l'histogramme apres la photo et de compenser non?
    c'est plus compliqué si on doit etre rapide, mais si on peut refaire la photo...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Citation Envoyé par blocbul Voir le message
    Moi je fais un peu différemment... Pour du paysage en manuel je vise le point le plus clair de la scène en mode spot et j'ajuste la vitesse (ou l'ouverture selon le besoin) pour être à +2 3/4 IL sur l'échelle.
    Pour du portrait, spot sur le visage + 1 à 2/3 IL selon la lumière
    Dans un endroit sombre ou la nuit, spot sur une zone moyennement sombre et -3 IL
    Voila une façon de faire plus logique , et fiable . Ça me rassure je ne suis pas seul a utiliser la mesure par zone et correction d'exposition.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour . C'est aussi très pratique la cellule à main , en lumière incidente , pour être sûr de ne pas bruler une couche de couleur lors de la prise de compositions florales , ou autres cas ...Et c'est quoi un gris clair , quelle zone ?
    La mesure spot sur une zone grise claire ou la mesure par cellule en lumière incidente, cela revient pratiquement au même résultat. (J'ai aussi une Lunasix de 1972 qui marche toujours parfaitement).
    La différence principale c'est
    - que la mesure de la lumière incidente ne tient pas compte du sujet mais uniquement de la lumière reçue. Cela donne donc la même mesure si on photographie une feuille blanche ou une feuille noire, mais la mesure sera donnée par rapport à une feuille gris clair. La feuille blanche devrait être rendue blanche et la noire noire. En lumière réfléchie, les deux feuilles photographiées séparément en mode spot auraient la même valeur, gris clair.
    - que la mesure spot est mesure la lumière réfléchie par le sujet. Selon qu'il est clair ou foncé, la mesure sera différente ce qui pose un réel problème pour les images compliquées comme par exemple un coucher de soleil qui ne sera jamais bien exposé selon qu'on mesure le soleil ou l'ombre. Dans ce cas, la cellule en lumière incidente ne sert à rien non plus puisqu'on ne peut pas mesurer la lumière reçue par le soleil lui-même. Logique.

    En paysage, on peut généralement se fier à la mesure générale de l'APN. Les ingénieurs japonais ont mis au point des algorithmes qui compensent les ciels, les ombres, etc.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Mesure de lumière incidente en contre jour , bien sûr que c'est impossible ! Avec la cellule de l'appareil (mesure réfléchie) on peut mettre son "gris moyen" (demi teinte ) ou l'on veut , en mesure incidente c'est pas possible. se contenter des réglages imposés par l'appareil , c'est , pour moi , anti créatif ! Les ingénieurs japonais n'y sont pour rien , si le ciel est cramé ou les ombres bouchées , c'est le photographe le maitre d’œuvre .

  13. #13
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    C'est effectivement se compliquer la vie.
    Mais pourquoi faire simple quand on peu compliquer le choses.
    Les modes de mesures actuels sont peut être trop ardus à mettre en œuvre.
    C'est dommage que l'expérience passée amène ce genre de discutions, certes fait avec une bonne volonté, mais, à mon humble avis, totalement inutile.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Toutes les opinions sont bonnes à partager !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Mesure de lumière incidente en contre jour , bien sûr que c'est impossible ! Avec la cellule de l'appareil (mesure réfléchie) on peut mettre son "gris moyen" (demi teinte ) ou l'on veut , en mesure incidente c'est pas possible. se contenter des réglages imposés par l'appareil , c'est , pour moi , anti créatif ! Les ingénieurs japonais n'y sont pour rien , si le ciel est cramé ou les ombres bouchées , c'est le photographe le maitre d’œuvre .
    Double carton rouge!!!! Non, je rigole.

    Mais là tu charries. Bien sûr que la mesure de lumière incidente d'un contrejour est possible. Cela exposera juste le sujet photographié sans tenir compte de la lumière venant à contrejour.
    Ce qui n'est pas possible, c'est de mesurer en incidente un coucher de soleil parce que la cellule doit se mettre à l'endroit du sujet photographié et que personne ne va se positionner à l'infini. Et même si c'est monsieur Einstein qui réussi à de placer à l'infini, le bulbe tourné vers l'APN, il ne recevra aucune lumière reçue par le sujet. (Ouais, je sais, c'est compliqué à comprendre).

    Et tu charries aussi un peu sur le côté anti créatif de l'utilisation de la cellule. La créativité, en photo, ça n'est pas ça. C'est juste de la technique. Mais c'est un sujet trop vaste qui a été très souvent abordé.
    Je me souviens à une époque que tu dois connaître des filtres "créatifs" Cokin. Vaste blague. Ce sont les photographes qui sont créatifs, les filtres ne sont que des béquilles.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut choisir la zone la plus claire et surexposer
    On peut choisir la zone la plus foncée et sous exposer
    On peut choisir une zone de gamme tonale moyenne et mettre sur 0
    ...
    On peut aussi choisir une mesure étendue et juger si la scène demandera sous ou sur expo

    Une photo test et on ajuste la suivante si nécessaire ...

    Après chacun choisira la méthode qui lui convienne et selon les conditions qu'il rencontre ... ce qui compte c'est que votre méthode soit comprise et maîtrisé et savoir corriger ce qui doit l'être ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et alors comment faisait on du temps (le mien) de l'argentique , en plus de la prise de vue ou on se contentait de viser et appuyer sur le déclencheur ,comme le font beaucoup maintenant , sauf qu'ensuite le développement du film et ses manipulations , le tirage papier sous l'agrandisseur ,que j'ai encore , les mains dans les produits chimiques , ah l'odeur de l'acide acétique ! Si l'on se plongeait dans une pièce sombre manquant d'air frais , c'était donc du masochisme? Non c'était par plaisir créatif . Et maintenant est ce interdit de se casser un peu les neurones et de croire encore à avoir un esprit créatif ?
    Le partage sur le forum se voudrait d’être constructif , avec bien sur des avis contradictoires . Merci aux bonnes volontés , et il y en a beaucoup ici . Bonnes photos à tous . P.S. : voir le lien que j'ai posté dans l'espace "EOS café a la discussion "POURQUOI" de Phillipe Chavanel :https://phototrend.fr/2017/08/mp-200...otographe-zen/

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et alors comment faisait on du temps (le mien) de l'argentique , en plus de la prise de vue ou on se contentait de viser et appuyer sur le déclencheur ,comme le font beaucoup maintenant , sauf qu'ensuite le développement du film et ses manipulations , le tirage papier sous l'agrandisseur ,que j'ai encore , les mains dans les produits chimiques , ah l'odeur de l'acide acétique ! Si l'on se plongeait dans une pièce sombre manquant d'air frais , c'était donc du masochisme? Non c'était par plaisir créatif . Et maintenant est ce interdit de se casser un peu les neurones et de croire encore à avoir un esprit créatif ?
    Le partage sur le forum se voudrait d’être constructif , avec bien sur des avis contradictoires . Merci aux bonnes volontés , et il y en a beaucoup ici . Bonnes photos à tous . P.S. : voir le lien que j'ai posté dans l'espace "EOS café a la discussion "POURQUOI" de Phillipe Chavanel :https://phototrend.fr/2017/08/mp-200...otographe-zen/
    Oui et non!
    Je suis aussi passé par les modes argentiques manuels et semi-auto, ainsi que quelques milliers d'heures passées dans mon labo.
    Mais tout le labo n'était pas créatif. Certaines manipulations de masques, d'effets, de tirages, de choix de papiers, etc. d'accord, mais le développement du film, les planches contacts, les tirages de tout venant, etc. C'était loin d'être créatif et même plutôt barbant.
    Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais la créativité en photo, c'est faire le décalage entre ce que tout le monde ferait dans une situation donnée et la proposition qu'on peut faire.
    Il s'agit donc dans le cas de l'expo de faire le contraire du thème du topic, c'est-à-dire d'exposer "juste", mais plutôt d'exposer "faux". Les high-key, low-key sont des modes créatifs qui sortent des standards de l'exposition.

    Donc non, la méthode préconisée n'est pas créative.

    Par contre, j'admets que cela soit une méthode d'exposition valable. Pourquoi pas. Chacun obtient le résultat qu'il souhaite par la méthode qu'il souhaite.
    Certains font la mayonnaise en laissant le blanc et au mixer, d'autres uniquement le jaune à la fourchette dans une assiette. Ca fait deux mayonnaises différentes, et elles peuvent être bonnes toutes les deux.
    Et certains ne mettent pas de moutarde... ou change de type d'huile... au final, c'est toujours de la mayo.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Astuce ET 67
    Par Phil92 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2016, 18h44
  2. Question concernant la double exposition ( ou multi exposition )
    Par guifette dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/01/2014, 12h30
  3. Lightroom 1.3 ou 1.4.1, astuce...
    Par Mozusses dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2008, 19h18
  4. Fotolog Astuce
    Par aqik dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2006, 20h33
  5. il y a une astuce?
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/12/2005, 20h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com