Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Archivage

  1. #1
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut Archivage

    Sur quoi stockez vous vos photos? Est ce que régulièrement vous refaites une copie de la copie avant qu'elle ne se détériore ? J'ai l'opportunité de monter un stockage rdx, qu'en pensez vous?


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur des disques. Recopie de mes fichiers sur 2 disques internes, et une fois par mois sur un disque externe. Et les principales, celles que je veux a tout prix ne jamais perdre sont en plus dans un cloud externe ...

  3. #3
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un DD interne, 2 externes, et la synchro avec FreeFileSync ; facile

  4. #4
    Membre Avatar de lau1
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Balbriggan
    Âge
    54
    Messages
    600
    Boîtier
    EOS R3, M5 et 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-85 EF 85 RF 24-105 RF 100-500 Tamron 70-200DiVC 90 diVC

    Par défaut

    un RAID 0 en interne (4TB) (trop de photos pour un disque de 2 TB) un NETGEAR en RAID 5 en externe (capacité de 9TB pour le moment) .

    Sous linux donc j'utilise rsync apres chaque session photo pour synchroniser le bloc externe.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    Un NAS synology 4 disques en RAID 0 + backup hebdo sur un autre NAS. 1 au NORD-EST à l'étage, l'autre au SUD-OUEST au rdc... si ça brûle, on évitera le pire. ;-)
    Les olutions online sont trop chères pour mon petit amateurisme.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Du RAID0 pour faire du stockage

    S'il y a bien une chose à ne pas faire, c'est ça. Le RAID0 est un agrégat de plusieurs disques, sur lesquels le controleur va répartir les lectures/écritures.

    Avantage: ca accélère les débits

    MAIS , et il ya un gros MAIS:
    On multiplie les risques de perte de données par le nombre de disques. En effet, comme les données sont réparties blocs par blocs sur chacun des disques,
    il suffit qu'un seul des disques tombe en panne pour perdre l'intégralité des deux disques.
    Chaque disque devient un SPOF (Signle point of failure).

    C'est le principe de mettre une pile d'assiette à cheval entre deux tables: si on bouge une table, on perd toutes les assiettes.


    Le RAID0 n'est à utiliser que pour une seule chose: un disque de travail ayant besoin de gros débit en lecture écriture (genre espace de swap, espace de travail photoshop..)
    ou à la rigueur le système d'exploitation lui-même. Bref, des données dont on n'a pas à craindre la perte, ou que l'on peut restaurer simplement.

  7. #7
    Membre Avatar de lau1
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Balbriggan
    Âge
    54
    Messages
    600
    Boîtier
    EOS R3, M5 et 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-85 EF 85 RF 24-105 RF 100-500 Tamron 70-200DiVC 90 diVC

    Par défaut

    @ Groux Tu remarqueras le Raid 5 merci.

    C'est mon disque de données en local si ça pête c'est pareil que si J'avais paumé un 4 TB.

  8. #8
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Stockage sur le disque de l'ordinateur et sauvegardes "quand j'y pense" sur un disque externe. Et tant pis si je perds tout.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    59650
    Âge
    37
    Messages
    94
    Boîtier
    EOS 6D - EOS 450D - Speedlight 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105 F4 L - 85 F1.8 - 40 F2.8

    Par défaut

    Stockage sur un NAS en Raid 5, et backup des principales 1 fois par mois environs sur un DD externe.

  10. #10
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    sur le PC, et sauvegardes sur 3 DD externes de marques différentes (pour éviter une mauvaise série).
    L'un des disques est "caché" dans la voiture (parking souterrain), car il faut aussi disperser dans l'espace.
    J'ai aussi un petit disque "nomade" de 500 Go (recyclage d'un PC portable HS).
    Quand je parts, vacances par exemple, j'emporte un PC portable et ce petit disque avec recopie des photos dessus, donc 2 exemplaires.
    Je suis un maniaque de la sauvegarde (déformation professionnelle)...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lorient
    Messages
    430
    Boîtier
    EOS7D+Speedlite 430EX&(EOS300D+Ikelite)
    Objectif(s)
    Cn 50 1.4,Tm 17-55 2.8 VC,Sg 70-200 2.8 OS HSM, Samyang 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Du RAID0 pour faire du stockage
    mon clavier a fourché.
    c'est bien du RAID1 chez moi.

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sujet récurrent et toujours la même polémique avec les mêmes auteurs

    Chez moi, tout est stocké sur des DD externes (2 copies synchronisées) et rien sur le DD de mon Mac.
    Le tout sauvegardé sur un NAS Synology en RAID 5 (dispositif installé hors domicile)
    A noter que le NAS est branché sur un UPS (ces bestioles sont très chatouilleuses en ce qui concerne les microcoupures secteur)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par lau1 Voir le message
    @ Groux Tu remarqueras le Raid 5 merci.

    C'est mon disque de données en local si ça pête c'est pareil que si J'avais paumé un 4 TB.
    Sauf que si on considère que la proba d'un disque de tomber en panne est la même pour chaque disque, tu a statistiquement
    deux fois plus de chances de perdre tes données avec un RAID0 de 2*2To qu'avec un seul disque de 4To.

    En effet, pour perdre ton Raid0 , il suffit qu'un seul des disques tombe en panne. Tu a donc 2 points faibles au lieu d'un seul .

    Désolé, mais c'est de la déformation professionnelle:
    je monte une archi comme ça et je perds les données sur un crash disque , je suis lourdé pour faute professionnelle.

  14. #14
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je voudrais surtout savoir si les données stockées sur un support externe de l'ordi devaient être recopiées au bout d'un certain temps car elles s'effaceraient

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Je voudrais surtout savoir si les données stockées sur un support externe de l'ordi devaient être recopiées au bout d'un certain temps car elles s'effaceraient
    Il y a deux choses à considérer:
    - la durée de vie des disques physiques
    - la durée de conservation des données

    La durée de vie des disques est une donnée qui reste variable selon les constructeurs. On peut dire qu'un disque qui ne tombe pas en panne durant ses premiers mois de vie durera longtemps. Seagate a remplacé la notion de MTBF (Mean Time Between Failure) par la notion de AFR (Annualized Failure Rate) et cela se chiffrerait en un équivalent MTBF de plus d'un million d'heures mais cela dépend de nombreux facteurs (nombre d'atterrissages des têtes, température de fonctionnement....)

    La durée de conservation des données, en supposant un disque à l'arrêt est stocké dans un placard, est donnée comme supérieure à quinze ans.
    Pour un disque en utilisation courante, la durée de conservation sera égale à la durée de vie du disque.

    D'où l'intérêt de toujours avoir deux copies des données de travail et à conserver.
    Et dans le cas d'un NAS, d'utiliser le RAID5 qui permet de récupérer un disque détérioré.

    Un conseil: se méfier de certains utilitaires fournis par les fabricants de disques à cause de leur compatibilité avec les OS. Les possesseurs de Mac sous Maverick avec des utilitaires Western Digital en ont fait les frais avec des pertes de données (de la faute de la pomme, mais ce n'est pas se qui récupérera les données perdues)

    En espérant que ça réponde à la question

  16. #16
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Franchement, je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle. A force de multiplier les sauvegardes et les sauvegardes de sauvegardes tout en doublant voire triplant les archivages sur bandes, on va arriver à un temps plein pour gérer tout ça. Sans compter qu'il va falloir trouver le système de catalogage qui nous fera savoir où se situe la photo si importante faite il y a quinze ans et stockée sur un disque que l'on ne peut pas utiliser aujourd'hui à cause de l'interface obsolète. J'ai ainsi quelques disques SCSI ou IDE pleins de données. Il faudrait que je transvase le tout sur de gros disques SATA et que je les duplique précautionneusement.
    Le RAID 5, c'est bien. Il y a quelques années, chose réputées presque impossible, deux disques sont tombés en panne d'un coup. Même lot du même fabricant. Bon. Tant pis, c'est la vie.
    J'ai des négatifs qui datent des années 30. Ils sont abîmés mais je peux encore les numériser ou les tirer sur papier. Un fichier numérique corrompu, ça ne se répare pas bien.

  17. #17
    Membre Avatar de Milobc
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    41
    Messages
    808
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

    Par défaut

    Moi je sauvegarde sur 2 disques durs externes, mes fichiers (en raw et jpeg) + données site web.

  18. #18
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, c'est surtout l'effacement des données qui m'intéressait

  19. #19
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    Comme beaucoup, je crois que les données, c'est un minimum d'entretien (les archivistes parlent de désherbage) et un peu de boulot; mais ça n'est pas bien terrible, surtout avec un super petit logiciel gratuit comme SYNCBACK. Facile, rassurant.

    Pour moi c'est un DD externe source (WD), un DD externe pour la copie (LaCie, qui tourne depuis 10 ans), un disque navette (comme une clef USB - Seagate) et un jour une copie sur un DD à poser chez un ami ou de la famille en cas de cambriolage/attaque nucléaire/incendie... (dossier zippé avec mot de passe si besoin). Pas con l'idée de Viktor pour le disque dans la voiture!

    Et comme dit bird24 ça peut devenir un vrai métier si on pense aux systèmes sur bandes. J'ai travaillé avec les Archives à ce sujet ils utilisent ça et génèrent des centaines de To à chaque campagne de numérisation... Mais ce sont des moyens conséquents. En tant que particulier, quelques DD et un peu de méthode et nos images seront à l'abri un bon moment. Sans oublier le web et les tirages papier :-)

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Oui, c'est surtout l'effacement des données qui m'intéressait
    Il me semble que j'ai répondu
    Même si la réponse reste vague car peu de données précises des constructeurs

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Archivage de photo sur LR5
    Par bud93 dans le forum Lightroom
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2015, 10h52
  2. Archivage des négatifs
    Par Oiseau de Nuit dans le forum Labo et Développement
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2013, 21h04
  3. Archivage et gestion de vos photos !
    Par Thibaud57 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2009, 11h48
  4. archivage des fichiers raw
    Par lott 51 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2008, 15h34
  5. Logiciel d'archivage photos...
    Par Romy dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2008, 17h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com