Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: apres compression...

  1. #1
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut apres compression...

    Salut à tous (j'espère etre dans la bonne rubrique)

    je fais l'unanimité sur une chose : je balbutie grave (le mot est faible) sur un rajout de netteté après compression de mes photos. Jusqu'à présent, après un leger rajout de netteté avec lightroom, je retouche la netteté de mes photos avec un petit logiciel qui s'appelle "fastone".

    Beaucoup d'entre vous me deconseille ce logiciel et me disent qu'il vaut mieux passer par photoshop... (pour x raisons, je n'ai pas envie après compression de revenir sur lightroom). Seul problème, hier j'ai posté une photo en 3 versions (fastone, accentuation avec PS réglé à 40 % et filtre passe haut réglé à 2.8) C'est la photo présentée avec fastone qui a été préférée....

    Seul problème on ne manie pas photoshop comme fastsone... De plus dans ps5 il y a aussi le filtre "passe haut"...;

    Si vous aviez la gentillesse de m'expliquer un peu la base et quoi faire et surtout ne pas faire, ça serait super...Par exemple dans renforcement il y a "accentuation" avec une possibilit" de gain % et rauon et seuil ???
    Mais en dehors d'accentuation, il ya aussi la possibilité de faire : contour net, encore plus net, nettement plus net..;etc... Avouez que lorsque on debarque, c'est pas evident evident....

    Bien a vous et d'avance merci pour votre patience face au neophite que je suis.....


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Si tu règle ta netteté dans LR, il faut le faire uniquement dans celui-ci. Tu as 2 réglages complémentaires, l'accentutation dans le panneau de développement, puis l'accentuation de sortie lors de l'export qui vient compléter en fonction du type du support (papier, écran). Il ne faut pas aller chercher un autre logiciel qui risque de faire plus de mal que de bien, il vaut mieux se servir correctement des outils de LR

  3. #3
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    merci squale pour ta reponse, mais qu'entends tu par : "accentuation de sortie lors de l'export" ??

  4. #4
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Voici un lien expliquant un peu l'accentuation sous photoshop :
    Techniques d'accentuation sous Photoshop

    Personnellement j'utilise l'accentuation en mode Lab avant le redimensionnement. En suite "Image/taille de l'image" Tu coches: "mettre les styles à l'échelle", "conserver les proportions" et "Rééchantillonnage". Onglet dans le quel tu choisis "bicubique plus net" (sauf pour les tof d'architecture où il faut tester les autres options)

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    C'est pas si difficile que cela ... Les passe haut sont très accentueur, à utiliser donc lorsque la photo le permet (architecture par exemple) En animalier j'en fait jamais usage ....

    Avec le filtre accentuation tu devrais t'en sortir :
    - le gain est exprimé en % et joue donc sur la quantité de netteté
    - le rayon est exprimé en px (pixel) : il s'agit du nbre de pixels de surbordure qu'il utilisera pour accentuer. En effet l'accentuation crée une sur bordure sur les pixels, c'est pour cela que lorsque la pousse de trop, cela crée des contours disgracieux et visibles
    - le seuil quant à lui sert de séparateur. En effet la surbordure est crée entre 2 pixels lorsqu'ils ont une différence de ton. Avec un Seuil de 0 la surbordure peut être crée sur chaque pixel, même lorsque la différence de ton est minime. Cela va donc provoquer du bruit même sur un ciel uni, car même sur ce type de ciel, il existe bien des pixels de nuances contenus dedans, le résultat sera donc une granulation dans le ciel. Avec des seuils allant de 1 à 5 ou plus, on stipule à photoshop qu'il prenne en compte des gammes tonales plus importantes pour considérer qu'il soit ou pas nécessaire d'appliquer de la netteté. Ainsi si un pixel est d'une couleur différente mais plus ou moins proche de sa voisine, il effectuera ou pas d'accentuation. Sur Lightroom cela est appelé "Masquage"
    C'est important d'en faire usage, car cela permet d'accentuer les endroits qui en ont besoin, en particulier les contours. De plus chaque fois qu'une différence de couleur est suffisante pour accentuer, elle le sera, alors que toute zone "unie" ou "presque" ne le sera pas. Au final les zones de "bokeh", les ciels, les aplats, la peau ... ne seront pas ou très peu impacté par l'accentuation

    Ainsi on pourra trouver un trio qui accentue sans en manger les conséquences

    Par contre ce qui est important est de modifier les valeurs de pixels entre l'accentuation effectuée sur la photo originale et l'accentuation faite sur la version Web qui est plus petite. En effet dire 2 pixel de rayon sur une photo qui fait 4000px de côté n'est pas pareil que dire 2 pixel sur une photo de qui ne fait plus que 1000px de côté (version web), proportionnellement il y aurait trop d'accentuation et le résultat sera horrible

    En général je fait ainsi :
    - LR réglages complets sauf accentuation (je n'aime pas celle de LR mais cela changera peut être)
    - je passe la photo à Photoshop et j'appliques une netteté avec un Rayon proche de 2px, un gain entre 50 et 100% selon photo et un Seuil selon bruit (entre 0 et 5)
    - j'enregistré en une passe la photo finale (soit TIFF si impression soit JPEG pour la montrer). Le 1 passe c'est surtout important sur le JPEG, sur le TIFF/PSD cela n'impacte pas

    Pour la version Web
    - je réduit la taille
    - je ré accentue avec un gain entre 75% et 200%, un rayon de 0.3px (c'est ici que c'est important de ne pas mettre une grosse valeur sous peine d'obtenir un rendu merdique) et un seuil à 0 (avec un rayon de 0.3 sur une petite photo il sera inutile d'utiliser une valeur plus importante que 0, sous peine d'annuler l'accentuation)
    - je ré enregistre en JPEG pour obtenir un poid proche de 300Ko

    En faisant cela, tu devrais obtenir quelque chose de pas trop compliqué sans trop de prises de tête. Tu peux aussi bosser sur l'accentuation sur photo originale sur LR, mais je suis plus habitué à celle de Photoshop et je préfère ce que j'obtiens mais on peut le faire si on aime le résultat .... Pour la version Web par contre tu peux faire ce qui est noté juste avant


    PS: par contre je fais comme dans le lien d'Aube Nature, j'applique la netteté sur la couche L en mode Lab, tant pour la version Originale que la version Web. Il est facile de créer un script Photoshop pour effectuer cela rapidement, mais avec modification de valeurs si nécessaire

    +
    Dernière modification par gparedes ; 22/01/2012 à 11h06.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    merci pour vos reponse, GG toujours un régal de te lire et merci pour ton omniprésence lors de mes "problème"...

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    PErsonnellement je déconseille de faire usage des options "Bicubiques plus nets", "... plus lisse" etc ... pour une raison simple : on ne maîtrise pas de combien ... Les seules manières est ensuite d'atténuer le résultat si c'est trop ... Le mieux reste de maîtriser les quantités tant pour l'original que pour la version Web ... Toutes les photos ne demandent pas la même quantité de netteté il est donc important de pouvoir jouer finement sur les curseurs

    Par contre comme conseillé plus haut, l'idéal est soit de faire cela avec 1 logiciel soit avec l'autre. C'est pour cela que je ne fais aucune accentuation LR puisqu'elle le sera sur Photoshop. Evitez si possible d'en mettre sous LR puis ensuite avec un logiciel tiers ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de iota
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    265
    Boîtier
    Canon EOS 7D + 430EX II
    Objectif(s)
    16-35mm f2.8 USM L II | 50mm f1.4 USM | 100mm f2.8 macro USM | 70-200mm f4 USM L

    Par défaut

    Salut,

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    je fais l'unanimité sur une chose : je balbutie grave (le mot est faible) sur un rajout de netteté après compression de mes photos. Jusqu'à présent, après un leger rajout de netteté avec lightroom, je retouche la netteté de mes photos avec un petit logiciel qui s'appelle "fastone".

    Beaucoup d'entre vous me deconseille ce logiciel et me disent qu'il vaut mieux passer par photoshop... (pour x raisons, je n'ai pas envie après compression de revenir sur lightroom). Seul problème, hier j'ai posté une photo en 3 versions (fastone, accentuation avec PS réglé à 40 % et filtre passe haut réglé à 2.8) C'est la photo présentée avec fastone qui a été préférée....
    Ce n'est pas un problème de netteté qui est ressorti dans le post suivant, mais plus un problème de tons (bien plus naturels sur la première photos). Mais effectivement l'accentuation sur les images 2 et 3 est trop forte.

    Par contre, si j'ai bien compris, tu retravailles les JPEG après les avoir exportés avec LR ?
    Ce n'est pas la meilleure façon de faire à mon avis, la compression JPEG doit être la dernière étape. Il est préférable d'exporter en TIFF depuis LR, retravailler la photo dans PS (par exemple) et une fois le résultat final obtenu faire un export au format JPEG pour partage.

    Et pour finir, un article intéressant sur le traitement de la netteté dans CR et LR.

    @+
    iota
    Dernière modification par iota ; 22/01/2012 à 11h37.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    merci squale pour ta reponse, mais qu'entends tu par : "accentuation de sortie lors de l'export" ??
    Dans LR, dans le module exportation, tu règles la netteté de sortie en fonction du support (écran ou papier). il y a 3 réglages: faible, standard, élevée

  10. #10
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Citation Envoyé par iota Voir le message
    Par contre, si j'ai bien compris, tu retravailles les JPEG après les avoir exportés avec LR ?
    Ce n'est pas la meilleure façon de faire à mon avis, la compression JPEG doit être la dernière étape. Il est préférable d'exporter en TIFF depuis LR, retravailler la photo dans PS (par exemple) et une fois le résultat final obtenu faire un export au format JPEG pour partage.

    Et pour finir, un article intéressant sur le traitement de la netteté dans CR et LR.

    @+
    iota
    Si tu as Photoshop, tu traites tes Raw avec CameraRaw et tu les exportes en 14bits directement dans photoshop. Tu peux ensuite enregistrer en Jpeg pas besoin de passer par la case Tiff.

  11. #11
    Membre Avatar de iota
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    265
    Boîtier
    Canon EOS 7D + 430EX II
    Objectif(s)
    16-35mm f2.8 USM L II | 50mm f1.4 USM | 100mm f2.8 macro USM | 70-200mm f4 USM L

    Par défaut

    Citation Envoyé par NF56 Voir le message
    Si tu as Photoshop, tu traites tes Raw avec CameraRaw et tu les exportes en 14bits directement dans photoshop. Tu peux ensuite enregistrer en Jpeg pas besoin de passer par la case Tiff.
    Comme indiqué dans mon message, PS n'est qu'un exemple (ça pourrait être GIMP ou n'importe quel autre logiciel)
    De plus, il semble que bolga2bastia utilise LR, d'où le processus que je décris.
    Personnellement, j'aime bien partir de LR et finir (éventuellement) dans PS Elements (même si Camera Raw est également disponible).

    Quoi qu'il en soit et quelques soient les logiciels utilisés, passer par un fichier JPEG entre l'étape de dématriçage et l'étape de retouche n'est à mon avis pas une bonne idée.
    Pour en revenir au titre de cette discussion "Après compression...", pour moi il n'y a rien (car ça doit être la dernière étape du traitement).

    @+
    iota
    Dernière modification par iota ; 22/01/2012 à 12h24.

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tuto "préparer ses photos pour eos-num" en signature

  13. #13
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    vrai : à quoi ça sert que briceos se "décarcasse" ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Garder une bonne qualité après compression
    Par toma dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2012, 20h45
  2. noiseware et compression
    Par bigguile dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2007, 00h15
  3. Probleme pour uploader apres compression
    Par lepetilu dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 20h20
  4. Compression efficace ??
    Par stephane.fouret dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 10h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com