Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut Après convertion CR2 en PJEG ...que faites vous ?

    Bonjour,

    J'ai constaté une évidence qu'à partir d'un RAW post-traité avec une netteté impeccable le fait de "convertir et enregistrer sous PJEG" (je fais avec DPP) le résultat est moins net, moins piqué.

    Comme j'aime bien du très piqué sur certaines pdv, comment faites-vous ?

    J'ai repassé ces PJEG par DPP pour appliquer de la netteté via l'onglet RVB, pas mal ...mais il y a peut-être mieux pour retrouver l'éclat du RAW en vision sur un écran télé ou en tirage ?

    Avez-vous une astuce ?


  2. #2
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Ton problème vient du fait qu'il y a un ré-échantillonnage lors de l'affichage de l'image : Ton image fait disons 4500 px de coté. Ton écran ne fait que 1920 pixel (hypothèse d'un écran HD : 1920x1080). Pour afficher ton image, il va donc falloir recalculer les pixel affichés, car on n'affiche pas un pixel de l'image par pixel de l'écran.

    Solutions :
    1 - travailler un jpeg de la résolution de ton écran (1620x1080, la HD n'étant pas homothétique du format 3:2 de nos capteur, sauf à recadrer en 16/9).
    2 - Utiliser le bon logiciel d'affichage : Entre la visionneuse windows et un autre logiciel type fastone image viewer (que j'utilise), c'est le jour et la nuit, les deux n'utilisant pas le même algorithme de ré échantillonnage.
    3 - N'afficher que les RAW
    4 - Imprimer proprement tes images et les afficher en papier sur tes murs (c'est la solution que j'ai adoptée, j'ai quasiment pas de jpeg sur mon ordi (seuls les photos sans grand intérêt le sont), juste des raw, l'affichage sur ordi ne durant que le temps de la retouche et de l'impression pour ma part)

  3. #3
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    +1 avec "ne jamais utiliser la visionneuse Windows"...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    ....du fait qu'il y a un ré-échantillonnage lors de l'affichage de l'image
    ....J'ai bien saisi.

    Aspect visionneuse...perso je reste sous DPP car cela me permet de voir le raw "modifié" ce qui n'est pas le cas de FastStone qui reproduit que le raw d'origine.

    Tu crois qu'en convertissant le RAW en TIFF sous DPP puis en allant sur FastStone pour convertir avec ce dernier en PJEG, on conserve une meilleure netteté ?

    Je n'ai pas essayer, tu crois que l'on peut aller chercher sur l'ordinateur des images RAW via un réseau multimédia (genre via Livebox) et qu'elles s'affichent sur un écran plat dans un salon ?
    Si c'est possible, cela serait le top !

    Tu dis "imprimer proprement" sauf erreur sur le web c'est le format PJEG qui est demandé donc avec perte de netteté sauf coup de pouce ... tu fais comment ?

    C'est rageant d'avoir des photos nickel-chrome en raw et de les revoir "dégradées" sur un écran plat ou sur un tirage, c'est le sens de ma question en la reformulant.

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    .......
    C'est rageant d'avoir des photos nickel-chrome en raw et de les revoir "dégradées" sur un écran plat ou sur un tirage, c'est le sens de ma question en la reformulant.
    bizarre, je ne me rappelle pas avoir eu de problèmes d'impression à l'époque où j'utilisais DPP.

    Seb.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    bizarre, je ne me rappelle pas avoir eu de problèmes d'impression à l'époque où j'utilisais DPP.

    Seb.
    Je reconnais volontiers avoir forcé un peu le trait mais néanmoins je ne retrouve pas le détail, le piqué du RAW après conversion en pjeg [sous DPP] et comme c'est ce dernier que l'on transmet pour tirage papier ou que l'on voit sur un écran de salon.

    Cela ne se voit qu'en comparant mais c'est flagrant .

    Le seul essai "concluant" c'est de redonner un coup de netteté sur les pjeg ..... et en tapant cette réponse je viens de penser = si la solution était de partir d'un RAW "de référence" , convertir sous Tiff, corriger la netteté si besoin est puis de passer sous pjeg ?

    Je ne dois pas être le seul à rechercher une "certaine perfection".. il doit bien y avoir un compromis "sans prise de tête".

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Toujours gérer l'accentuation à 100%. Ça évite les mauvaises surprises. Voir tuto netteté en signature.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Toujours gérer l'accentuation à 100%. Ça évite les mauvaises surprises. Voir tuto netteté en signature.
    Effectivement c'est un bon rappel briceos pour le réglage de la netteté mais qui ne corrige pas l'écart constaté entre le RAW et ce dernier converti en PJEG

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    ..... si la solution était de partir d'un RAW "de référence" , convertir sous Tiff, corriger la netteté si besoin est puis de passer sous pjeg ?
    Je viens de tester en prenant le même RAW passé par "convertir et enregistrer sous" de DPP

    donc sous PJEG ==> image 1
    donc sous TIFF puis sans rien modifier par "convertir et enregistrer sous PJEG" ==> image 2

    "Pas photo" sur cet essai l'image 2 est plus nette que l'image 1 et très proche du RAW d'origine

    Qui me confirme en prenant une photo bien nette et bien piquée ?
    Dernière modification par Tonthon ; 10/08/2011 à 08h14.

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je réitère le conseil de bzhades. Une version dédiée pour l'affichage est la seule solution pour éviter les problèmes de rééchantillonnage à la volée que tu décris. C'est dans un de mes tutos.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Je réitère le conseil de bzhades. Une version dédiée pour l'affichage est la seule solution pour éviter les problèmes de rééchantillonnage à la volée que tu décris. C'est dans un de mes tutos.
    J'ai relu plus attentivement le point 14 de ton tuto... j'utilise aussi FastStone mais je visionne plus facilement l'original raw sous DPP quand je suis seul ..

    Par contre, je retiens l'idée de faire une version dédiée pour vision "écran plat tv"

    Merci pour ce rappel.

  11. #11
    Membre Avatar de Bricou51
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Marne
    Âge
    37
    Messages
    617
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    [17-55 2,8 IS USM][70-200 F4L][100 Macro 2.8 USM][TC1.4][430EXII][YN560II]

    Par défaut

    pareil, pour ecran de pc, publication web, diaporama sur plasma, je fais toujours un jpeg spécial.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Que faites-vous de votre boîtier après avoir refusé un devis?
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2010, 12h02
  2. Qu'en faites vous ?
    Par IXUS_v3 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 13h18
  3. cmt vous faites ?
    Par le-fugitif dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 00h39
  4. Faucon, et vous que faites vous en 29s ???
    Par Edualc dans le forum Albums
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2005, 20h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com