Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut Apport de lumière LED en macro ?

    Bonjour à tous,

    J'ai acquis il y a quelques jours un objectif canon macro 100 2.8. J'ai envie de m'initier à la macro et proxy photo.
    J'ai notamment comme projet de photographier des champignons.

    J'ai testé hier mon objectif et je me suis vite rendu compte que je vais manquer de lumière à l'ombre.
    Est-ce un problème si j'augmente le temps de pose et donc garde la lumière naturelle ?
    Ou alors dois-je apporter une source de lumière externe afin de mettre en valeur mes champignons ?

    En me renseignant sur le sujet, je suis tombé sur cet article [Macrophotographie] : Choisir sa torche LED - Patrick Goujon-photographe animalier et macrophotographie nature qui recommande l'usage d'apport de lumière via LED

    J'aimerai donc avoir votre avis sur cette technique.

    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    J'utilise simplement 1 ou 2 flashes en déporté pour donner du relief aux champignons.

    Quand il fait "sec", ne pas oublier la bombe de brumisateur pour pulvériser sur le chapeau du champignon afin de donner un effet de rosée...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Tout dépend combien tu veux mettre, tu a de tout en Led du bon comme du passable, du bon te coutera plus cher que du flash compatible correct. Quelques réflexions en vrac.

    - Comparé a un flash c'est très peu puissant, mais comme c'est de la lumiere continue tu n'est pas limité dans les valeurs de temps d'exposition, tu peux donc avoir plus de solutions pour équilibrer ta balance lumiere naturelle/artificielle.

    - Avantage de la lumiere continue c'est nettement plus agréable a utiliser, tu vois directement en temps réel l'effet des projecteurs et tu peux modeler ta lumiere facilement.

    - Inconvénient de la lumiere continue sur batterie l'autonomie va être relativement faible, un projecteur de 30w de donnera 20mm d'autonomie avec une bonne LP-E6

    - Les projecteurs bas de gamme ont une température de couleur pouvant fortement varier selon leur provenance et un IRC pas terrible

    - Attention en macro avec les projecteurs led les points d’éclairage séparés forment des franges d’interférence bien visibles dans les ombres (voir ici page 8 http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...e%20FC-110.pdf). La solution est d'utiliser un diffuseur en frontal du projecteur mais cela te fait perdre pas mal de puissance.

    - Et enfin il est possible de bricoler soit même pas mal de trucs.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Est-ce un problème si j'augmente le temps de pose et donc garde la lumière naturelle ?
    Si ton sujet ni le boitier bouge pas de soucis et hormis certains bois les champignons cela ne bouge pas beaucoup, quand tu est dans les zones 2s-1/30e il sera préférable de faire un relevé miroir préalable
    Ou alors dois-je apporter une source de lumière externe afin de mettre en valeur mes champignons ?
    Le probleme n'est pas un soucis d’éclairage globlal, mais de mise en valeur de ta scene, un eclairage diffus uniforme te fera une image plate comme dans une boite a lumiere.

  5. #5
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    @Jon_Snow : merci pour le tuyau du brumisateur.

    @JPdsfr : En me basant sur l'article que j'ai mis en lien, la solution LED est moins chère que le flash cobra déporté.
    Je ne sais pas si ton document s'applique seulement au led annulaire. Si c'est le cas, ce n'est pas ça que je visais. Je pensais plus à une torche led. ( encore une fois comme dans l'article )

    Je compte en effet poser mon appareil sur un support et donc je peux augmenter le temps de pose. J'avais juste lu qu'un apport de lumière donnait du relief au sujet.
    Mais si je comprends bien ta dernière phrase, tu dis qu'un éclairage diffus uniforme ( je suppose donc que c'est le cas des torches led ) donne une image plate.

    Bref, je suis encore plus perdu qu'avant :p vu que ça à l'air en contradiction avec l'article que j'ai lu et mis en lien.

    Question budget, je n'en ai pas vraiment mais 300 euros max me semble déjà une belle somme juste pour un apport de lumière.
    Mais je ne suis pas contre mettre plus si il y a un réel avantage pour l'utilisation que je compte en faire.

    Peu-être devrai je faire juste des essais avec le flash interne et un diffuseur. Je pensais avant tout à une solution lumière déportée mais peut-être est-ce inutile dans mon cas ?

    Merci pour ton intervention

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je ne sais pas si ton document s'applique seulement au led annulaire.
    Non, dans tout projecteur a leds separées tu retrouve ce phenomene de striures dans les ombres plus ou moins marqué, j'ai mis l'exemplede l'annulaire car la flemme de poster un autre exemple

    Mais si je comprends bien ta dernière phrase, tu dis qu'un éclairage diffus uniforme
    Je parlais de scene globale comme un soleil bien plombé en sous bois, ton éclairage latéral quel qu'il soit va justement donner de l’asymétrie et de la profondeur. Ensuite que cet éclairage soit de type spot, directionnel, plus ou moins diffus changera les choses bien entendu, la on rentre dans le domaine de l’éclairage studio. Je te conseille d'acheter un bon bouquin, voir chez Eyrolles le manuel d'eclairage photo par ex.

    la solution LED est moins chère que le flash cobra déporté.
    Il faut regarder non pas a performances car ce sont des solutions différentes mais a usage egal, un projecteur led sur batterie de qualité pas trop mauvaise tu va en avoir pour une centaine d'euros mini, un flash manuel a commande déporté cela commence a 70 ...... mais il est difficile de comparer.

    Peu-être devrai je faire juste des essais avec le flash interne et un diffuseur.
    Perso je commencerai si tu n'en a pas par un flash E-TTL ayant des fonctions esclave IR, ton 60D permet de commander un flash a distance via son flash integré, tu peux trouver pour largement moins de 100€ en YN, et un flash cela sert partout, une fois que tu te sera bien fait la main tu pourra investir dans de l’éclairage continu.

  7. #7
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Merci pour tes excellents conseils JPdsfr.

    Je vais donc commencer par acquérir le livre que tu cites et qui semble faire l'unanimité. J'ai feuilleté l'extrait sur le site de l'éditeur et ce livre me semble parfait pour tout photographe.

    Je vais me prendre un flash YN, comme tu dis, ça me permettra de me faire la main et ça pourra me servir en d'autres circonstances. Me reste plus qu'à m'y retrouver dans cette jungle de flash YN

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Je fais de la flore et accessoirement de la macro tôt matin et je pars avant que le soleil ne pointe son nez.

    J'ai toujours une ou deux torches led Metz dans la poche ou dans la sac. Pour la pose longue (APN au sol ou sur support genre jobby) pas de problème. Par contre la lumière très diffuse rend le sujet 'plat'. Dans ce cas je sors 1/2 torches led pour mettre un peu de relief au sujet et/ou au fond. La lumière n'est pas si facile à gérer, mais c'est très efficace.

    Ne pense pas prendre tes sujets en nuit noire qu'avec les LED. C'est une aide, pas un moyen.

    Ceci dit, elle ne quittent jamais le fond de sac (ou de poches le plus souvent). Je ne m'en suis pas encore servi cette année car jusqu'au WE dernier, le soleil avait le bon goût de s'accorder à mes heures de réveil, mais si tu cherches en section 'flore', tu vas trouver des tirs de l'année dernière, mars/avril : et là je suis franchement en avance sur lui à cause de l'heure d'été...)

  9. #9
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Merci pour ton intervention Pierre.

    Je pense que je vais d'abord commencer au flash et voir si les résultats me conviennent.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel apport
    Par jerome2710 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2013, 20h52
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2012, 11h13
  3. chez Sigma : l'apport du EX sur les 500mm ?
    Par seb79 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/03/2010, 20h16
  4. apport système IS ?
    Par nosoi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/01/2010, 11h48
  5. Macro & Lumière
    Par lcl2000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2004, 16h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com