Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: anti anti-yeux rouges

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    paris
    Messages
    25
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut anti anti-yeux rouges

    bonjour a tous

    voilà, je cherche a prendre une photo ou l'on peut voir l'effet yeux rouge.
    pour faire simple : deux yeux rouges = ok, si un ou deux yeux avec reflet blanc = cancer de la rétine.

    donc je me met dans une piece tres sombre (juste de quoi déclencher) avec le mode "yeux rouge" désactivé.
    je ferme les yeux, j'enlenche a la moitié, puis j'ouvre les yeux et je déclenche.

    la photo n'est pas hyper nette mais ca je m'en fou, par contre, mes yeux sont a chaque fois bien pris en photo... et ca m'énerve.
    je n'arrive pas a avoir cet effet...

    quelqu'un a t-il une astuce ? j'ai soit un EOS 450D, soit un lumix GF5. aucun des deux ne fonctionne. et mon telephone ne déclenche pas du tout dans le noir.


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La, en cas de doute, il faut en parler avec le medecin puis l'ophtalmo
    Bon courage en tout cas ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    paris
    Messages
    25
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut

    Je ne suis pas concerné... Mais j'aimerais reussir a sortir cette photo

  4. #4
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    tu as mis le flash ???

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    50
    Messages
    204
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 + EF 50 1.8 + EF-S 55-250 IS

    Par défaut

    Le principe des yeux rouges c'est que la lumière du flash projeté sur la rétine revienne le plus droit possible sur le capteur
    Fais un dessin schématique avec d'un côté ton oeil et de l'autre ton appareil photo avec le flash dessus, et traces une ligne droite entre ton oeil et l'objectif et une autre ligne droite entre ton oeil et le flash.
    Pour que la lumière se reflète directement, il faudrait que les 2 droites soient confondues (en gros, ton objectif et ton flash soit à la même place)
    Donc pour que cela marche, il faut que ton flash soit le plus prêt possible de ton objectif et également que tu sois suffisamment éloigné de ton appareil et ton flash. En effet, si tu es prêt, l'angle Oeil-flash Oeil-Objectif est trop grand pour obtenir une réflexion sur la rétine, mais si tu es trop loin, ton flash sera pas assez puissant

    Donc, en gros, utilise le flash intégré de ton appareil, ne te mets pas trop près, ni trop loin

    Ah, et également, ne ferme pas les yeux avant, ta pupille ne sera pas plus dilatée que si tu es vraiment dans une pièce très sombre et que tu laisses le temps à ta vision de s'adapter (compte environ 2 à 5 minutes entre 2 photos)

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    paris
    Messages
    25
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut

    niveau distance, je suis bras tendu... tu as une idée de la distance approximative ? peut-etre 3 metres ?

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    tu as mis le flash ???
    oui

  7. #7
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    Je ne doute pas que tu aies le bras long mais 3m...
    J'approuve de qu'écrit Loyd, il faut que tu aies les yeux grands ouverts et les pupilles dilatées, donc garder les yeux ouverts un bon moment avant de prendre la photo.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    paris
    Messages
    25
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut

    Oui j'ai tenté ca. Je pense comme dit plus haute, que c'est sûrement un soucis de distance. C'est pour ca je pensais a 3m.

    Les pupilles sont automatiquement dilatées dès l'entrée dans le noir. Donc ca, pas de soucis ^^

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    50
    Messages
    204
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 + EF 50 1.8 + EF-S 55-250 IS

    Par défaut

    Le nombre guide du flash intégré du 450D est de 13, ce qui veut dire qu'il porte à 13m si tu es en iso 100 et avec une ouverture de 1, mais bon, vu que tu indiques que tu as le 18-55, on va partir sur le postulat que ton objectif ouvre à 3.5, donc la distance est de 13/3.5, ce qui donne environ 3.7 mètres.
    Heureusement, la distance double si la sensibilité est multiplié par 4, donc, si tu passes à 400 ISO, tu peux donc t'éloigner jusqu'à 7.4m

    Egalement, il est plus que nécessaire que tes yeux soient à la même hauteur que le couple objectif+flash, la meilleure position étant pile-poil sur la bisectrice
    Car si tu poses ton appareil sur une table et que tu ne fais que t'éloigner sans te baisser, tu vas juste faire l'expérience physique d'un possible effet "nombril rouge"

    Mais bon, c'est marrant comme sujet de discussion, je donne plein de conseils pour comment bien foirer sa photo grâce à une méthode mathématique pour rétablir les yeux rouges

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    50
    Messages
    204
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 + EF 50 1.8 + EF-S 55-250 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ascrounch Voir le message
    Oui j'ai tenté ca. Je pense comme dit plus haute, que c'est sûrement un soucis de distance. C'est pour ca je pensais a 3m.

    Les pupilles sont automatiquement dilatées dès l'entrée dans le noir. Donc ca, pas de soucis ^^
    Oulah, je viens de te relire, pour que tes bras fassent 3 mètres, tu devrais mesurer environ 7m70, je pense que les problèmes de yeux rouges deviennent secondaire

    Petite précision, les pupilles ne sont pas automatiquement dilatées, mais plutôt, elles commencent à se dilater, et la dilatation maximum peut prendre entre 2 à 5 minutes (c'est pour cela qu'on éteint les lumières dans les avions avant d'atterrir)

    De plus, les pupilles ne se dilatent pas complétement quand les yeux sont fermés.
    Tu peux faire le test de t'endormir dans une pièce très sombre et de te mettre un réveil, tu verras que ta vision ne sera pas directement adapté au manque de lumière, mais demandra quelque temps. C'est une protection de l'oeil qui garde la pupille dans un état "moyen", sinon, toutes nos siestes aux soleils se termineraient par de graves lésions rétiniennes aux réveils (bon, on a en plus un truc bien sympa c'est que nos paupières ne sont pas complètement opaques, le cerveau analyse également la lumière qui traverse et règle la pupille même pendant le sommeil)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    paris
    Messages
    25
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Loyd Voir le message

    Egalement, il est plus que nécessaire que tes yeux soient à la même hauteur que le couple objectif+flash, la meilleure position étant pile-poil sur la bisectrice
    Car si tu poses ton appareil sur une table et que tu ne fais que t'éloigner sans te baisser, tu vas juste faire l'expérience physique d'un possible effet "nombril rouge"
    mon dessin resume t-il bien ce que tu dis ?


    j'utilise un grand angle basique pour ca (bah oui c'est mieux quand on est seul pour le faire ^^)
    c'est un tokina SD 11-16 ,f2.8 IF dxII
    mais si je dois remettre le 18-55 de l'apn, pas de soucis...

    donc, je résume : 7m + iso400 + EOS en mode manuel

    c'est bien ca ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    paris
    Messages
    25
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Loyd Voir le message
    Mais bon, c'est marrant comme sujet de discussion, je donne plein de conseils pour comment bien foirer sa photo grâce à une méthode mathématique pour rétablir les yeux rouges
    je me suis dis la meme chose

  13. #13
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ascrounch Voir le message
    je me suis dis la meme chose
    il y en a tellement qui font ça naturellement et involontairement d'avoir des yeux rouges sur une photo, qu'on est perdu lorsqu'il faut le faire exprès

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    50
    Messages
    204
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 + EF 50 1.8 + EF-S 55-250 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    il y en a tellement qui font ça naturellement et involontairement d'avoir des yeux rouges sur une photo, qu'on est perdu lorsqu'il faut le faire exprès
    Ce serait beau si on arrivait plus à faire de "vilaines" photos techniquement parlant

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    50
    Messages
    204
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 + EF 50 1.8 + EF-S 55-250 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ascrounch Voir le message
    mon dessin resume t-il bien ce que tu dis ?


    j'utilise un grand angle basique pour ca (bah oui c'est mieux quand on est seul pour le faire ^^)
    c'est un tokina SD 11-16 ,f2.8 IF dxII
    mais si je dois remettre le 18-55 de l'apn, pas de soucis...

    donc, je résume : 7m + iso400 + EOS en mode manuel

    c'est bien ca ?
    Non, tu n'es pas obligé de remettre le 18-55, c'était une hypothèse par rapport à ton profil sur le forum

    Maintenant, je dois t'avouer que mes cours de physique-optique sont un peu loin, mais je pense que plus l'angle est large mieux c'est, mais c'est peut être l'inverse
    Pareil pour l'ouverture, il faudrait que je pose le schéma pour voir quelle est la relation attendue entre ouverture et réflexion de la lumière depuis la rétine, le mieux c'est de tester différent réglages.

    Sinon, le dessin, oui, c'est exactement ça

    Après le mode, pas forcément manuel, si y'a un flou de bougé de sujet, ca va forcément atténué les yeux rouges, je le mettrai en mode priorité ouverture pour pouvoir justement tester les différentes ouvertures et voir leurs influences

  16. #16
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    En prenant la photo au flash il y a peu de chance d'avoir un flou de bougé

  17. #17
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par sweety1 Voir le message
    il y en a tellement qui font ça naturellement et involontairement d'avoir des yeux rouges sur une photo, qu'on est perdu lorsqu'il faut le faire exprès
    En effet.

    J'ai pas compris le but de la manœuvre

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Marseille
    Âge
    50
    Messages
    204
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 2.8 + EF 50 1.8 + EF-S 55-250 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil17 Voir le message
    En prenant la photo au flash il y a peu de chance d'avoir un flou de bougé
    C'est un défi ? Ca irait bien avec le thème de ce post

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. fonction anti yeux rouges
    Par sweety1 dans le forum EOS-1Dx
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2016, 13h46
  2. mode anti yeux rouge
    Par briot dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2008, 00h32
  3. Symbole anti yeux rouge présent!!!
    Par dad68 dans le forum Canon
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2005, 18h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com