Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 38
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Tarn
    Âge
    43
    Messages
    37
    Boîtier
    Canon eos 600D
    Objectif(s)
    Canon 100-400 L IS F4.5 5.6 / Canon 18-55

    Par défaut Aide au micro réglages 7D + 300mm F 2.8 IS + TC 2X

    Bonjour

    Deja je m'excuse car je sais qu'il y a de nombreux post a ce sujet et aussi de nombreux tutos mais du coup trop d'avis différents et ca me perds !

    Je suis nouvel acquéreur d'un objectif 300mm IS USM V1 f2.8 + TC 2X et je trouve les photos pas super piqué . Je pense donc au micro réglages car je suis quasi sur de mes réglages pour la prise de vu . J'ai plusieurs questions a ce sujet si vous pouvez m'aider ce serait sympas de votre part .

    Voici réglages (avec TC x2) et questions corrigé moi si jamais :

    - cibles a 15 metres (5 bouteilles de bières bien fraîches ) décalé de 15cm chacune. Apparemment meme avec les TC on reste a une distance de 50X focale de l'objectif lui meme (lu sur tuto de phillipe balladur) .
    - mode selection manuelle : 1 collimateur AF c'est bien ça ?
    - mode AV ouverture f2.8
    - mode Ai Servo (certains préconisent one shot)
    - correction netteté 0
    - IS desactivé
    - mise au point minimale 2.5m a l'inf
    - iso 100 ou 200 ça dependras de la luminosité
    - il faut qu'il me donne une vitesse au minimum de combien pour que ce soit efficace a 600mm ? Car en AV on choisis pas du coup

    Y a t'il des reglages a controlé dans les parametre avancé qui pourraient faussé la donne ?

    Voila apres je connais la procédure par palier de 5 au depart puis on repere le meilleur palier et on refais tout les 1 .

    Merci a vous


  2. #2
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Avant de te lancer dans des micros réglages, essaie de faire quelques images sur pied, en faisant la MAP via le live view !
    cela permettra de confirmer un éventuelle problème de B/F focus !!, ou une inexorable perte de piqué du au TC 2X !!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Tarn
    Âge
    43
    Messages
    37
    Boîtier
    Canon eos 600D
    Objectif(s)
    Canon 100-400 L IS F4.5 5.6 / Canon 18-55

    Par défaut

    Salut Laurent c'est deja fait et c'etait pas plus net voici d'ailleur le lien vers la photo . IS desactivé , sur trepied , et avec telecommande . A savoir aussi que c'est le TC x2 III . beaucoup plus de perte de piqué avec le x2 que le x1.4 III au fait ?

    Lien photo en Mraw https://app.box.com/s/vxb7uytzns96j8t0ft41

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Ath
    Messages
    140
    Boîtier
    7D ,5 D MakII, 5D Mak III
    Objectif(s)
    24/70 F2.8 , 300 F2.8 , 400F 2.8 , 100 F2.8 , 70/200 F2.8 IS I , extender

    Par défaut

    Il faut savoir que le FF supporte mieux les TC X 2, moi aussi j'ai le même problème de netteté avec le 7D et le 300 F2.8 et extender , meilleur résultat avec 5 D III

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Tarn
    Âge
    43
    Messages
    37
    Boîtier
    Canon eos 600D
    Objectif(s)
    Canon 100-400 L IS F4.5 5.6 / Canon 18-55

    Par défaut

    ok peut etre que je sortirais de meilleur résultats avec un TC 1.4 III sur le 7D ...

    Sinon je vais quand meme faire les mr car je suis sur que je peux sortir bien mieux quand meme . Malheureusement le temps n'est pas de la partie en ce moment ...

    Pour en revenir a mes réglages avant les MR vous pouvez m'aiguiller sur mes paramètres évoquer au premier message

    Merci

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Capman81 Voir le message
    Salut Laurent c'est deja fait et c'etait pas plus net voici d'ailleur le lien vers la photo . IS desactivé , sur trepied , et avec telecommande . A savoir aussi que c'est le TC x2 III . beaucoup plus de perte de piqué avec le x2 que le x1.4 III au fait ?

    Lien photo en Mraw https://app.box.com/s/vxb7uytzns96j8t0ft41
    Ce n'est pas avec se genre de photo que tu arriveras à savoir et à regler.
    Une procédure:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...ide_French.pdf
    tu peux te faire la mire que tu veux:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...t/DSCF4961.JPG
    Si distance importante, j'utilise le flash en déporté prés de la cible,, pas dans l'axe bien sur, comme cela, la vitesse du flash enleve tous risques de bougé et la photo est parfaitement nette.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Tu remet les bouteilles de biere au frais et tu sort une bouteille de contrex, tu l'ouvre et .......... récupère le bouchon.

    Le bouchon sur une allée de gravier a effectivement une bonne quinzaine de mètres mini, af mode one shoot, mode spot activé sur le 7d, appareil de préférence sur pied tu défait la map au mini et tu fais le point, tu recommence en défaisant a l'infini et tu regarde le résultat pour savoir ou les graviers sont nets. 600mm f/5.6 sur apsc la zone de netteté est tres faible. Ce qu'il faut savoir c'est que cette combinaison 300x2 est sensible aux conditions de distance et de température les mr pouvant evoluer suivant les cas. Les cibles c'est bien mais pas adapté a ce genre de cas.

    De toute façon comme la dit admx le 2x fait perdre un paquet de piqué a l'optique, il est possible d'obtenir de tres bons resultats mais pas dans toutes les conditions, surtout de loin ( pas de bol hein ), fermer a f/8 améliore sérieusement les choses. Si tu n'a pas de 1.4 réfléchit y vite, dans certaines situations un crop de 1.4 peut être preferable a l'utilisation du doubleur avec le 7D.


    Lien photo en Mraw
    Pourquoi en Mraw ? J’achète un 18mp ce n'est pas pour en utiliser la moitié. 10Mp avec le doubleur cela doit donner cela (les bons jours) : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...Test/300x2.JPG

    Sinon, prise de vue dans les pires conditions pour un doubleur, contre jour, terrain propice aux aberration chromatiques, 1/800e pour une mésange en train de manger. La mangeoire étant de travers pas trop possible de se faire une idée de ce qu'il se passe, si l'on regarde le toit on peux supposer un back focus, compatible avec un MR a +5

    Perso de toute maniere, je ferais un test de l'optique sur mire pour déterminer son piqué natif sans que l'AF ai sont mot a dire, le doubleur est un excellent moyen de mettre en evidence un soucis. La derniere fois que je l'ai envoyé en revision chez Canon heureusement que j'avais des preuves.

    Sinon,

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tu ne dois pas en etre si loin que cela, regardes au niveau des vis du poteau apres un léger traitement:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...ctiv%C3%A9.jpg

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Tarn
    Âge
    43
    Messages
    37
    Boîtier
    Canon eos 600D
    Objectif(s)
    Canon 100-400 L IS F4.5 5.6 / Canon 18-55

    Par défaut

    Merci pour ces infos . Je regarde tout ça quand je pourrais j'ai pas une super connection le soir par chez moi ça rame pour telechargé vos clichés . Pour la photo en MRaw c'est une erreur de ma part en principe je shoote toujours en RAW pour l'animalier ...

    Deja je vais attendre d'avoir de meilleures conditions de lumière et augmenter la vitesse d'apres toi JP meme posé sur trepied ? Enfin c'est certainement plus parce que les mesanges ont la bougeotte je suppose !!

    Je test les MR des que le temps (meteo) me le permettra . Donc one shot, Af spot, cible a 15 m , mode selection manuelle : 1 collimateur AF c'est bien ça ? et avec le TCx2 bien sur.

    Et en RAW hein

    J'avais dans tout les cas envisager de me trouver un TC x1.4 III quand une bonne occase ce présentera . Mais je suis sur que je peux mieux faire avec le x2 .

    Merci

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    augmenter la vitesse d'apres toi JP meme posé sur trepied
    Le trépied pour le test ce n'est pas parce-que le bouchon de contrex risque de se prendre pour une Cyanistes caeruleus mais pour eviter que l'af soit trompé par un mouvement de l'optique lors de l’acquisition.

    1 collimateur AF c'est bien ça
    Toujours, central bien sur, surtout en af spot

    de me trouver un TC x1.4 III
    Trouve toi une vII cela donnera un résultat strictement identique et pour 100 euros de moins.

    Mais je suis sur que je peux mieux faire avec le x2
    Normalement oui, largement, la flemme de chercher dans mes archives mais je dois avoir cela 300 doublé sur 7D, mais ne t'attend pas a des miracles non plus a 100%

    Et en RAW
    Pas forcement, dans ce cas un jpeg natif marche aussi bien, les exifs et la position du collimateur y étant inscrit, et pas la peine non plus de forcer l'accentuation a mort cela empêche justement de voir les défauts.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Tarn
    Âge
    43
    Messages
    37
    Boîtier
    Canon eos 600D
    Objectif(s)
    Canon 100-400 L IS F4.5 5.6 / Canon 18-55

    Par défaut

    Merci pour les liens Geo18 . ET superbe photo JP si j'arrive a une telle qualité je serais content .

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Le trépied pour le test ce n'est pas parce-que le bouchon de contrex risque de se prendre pour une Cyanistes caeruleus mais pour eviter que l'af soit trompé par un mouvement de l'optique lors de l’acquisition.
    Oui pour les MR bien entendu je parlais de la photo de la mesange que j'ai joint En effet meme le seul mouvement de l'obturateur fait trembloté l'appareil a la prise de vu meme sur un trépied .

    Je refais des test cet aprem merci a vous .

    Ok pour la V2 du x1.4 je pensais que sur les V3 la rapidité du L'AF etait amélioré . En tout ca c'est le cas le la V3 du X2 car je suis surpris par la rapidité et ne vois que peut de difference avec objectif seul . Apres j'ai pas eu de V2 dans les mains

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Tarn
    Âge
    43
    Messages
    37
    Boîtier
    Canon eos 600D
    Objectif(s)
    Canon 100-400 L IS F4.5 5.6 / Canon 18-55

    Par défaut

    Si jamais quelqu'un sait ou dégoter une photo 7D + 300mm + x2 mais en RAW sans post traitement je serai a quoi je devrais arriver comme résultat

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Tarn
    Âge
    43
    Messages
    37
    Boîtier
    Canon eos 600D
    Objectif(s)
    Canon 100-400 L IS F4.5 5.6 / Canon 18-55

    Par défaut

    Voici quelques prise de vues "correctes" de cet aprem apres avoir (je suppose) trouver un bon resultat avec MR a -3 avec le tc x2 . Vous me direz ce que vous en pensez mais je comprend pas qu'avec les meme réglages (ouverture , vitesse, iso ect...) sur 10 prises de vue j'en sort 1 ou 2 de vraiment vraiment nette !!! Pourtant la journée etait ensoleillé donc pas de soucis de lumiere .

    Avec le TC X2 et mes MR :

    https://app.box.com/s/ea0ekoll9bop83wq2lab
    https://app.box.com/s/nblnb8sa1ct9kttn93gr je sais la vitesse etait pas bonne mais c'est mieux que l'autre mesange
    https://app.box.com/s/lac32q9m7lvgh7h1nfu6

    Le 300mm f2.8 avec MR a -16 (regler par la personne a qui j'ai acheter le 7D + 300mm) j'ai pas eu le temps de les refaire pour le 300mm sans TC

    https://app.box.com/s/ure0fxgv8v8vchkraqh3
    https://app.box.com/s/fbhv8c5mjkfvsd22r220


    Autre petite question peut t'on avoir le meme tableau "info sur la prise de vue" de DPP dans lightroom ? Je ne trouve pas ou voir les réglages MR d'une photo sous ligthroom !

    Voila j'attend vos remarques enfin si les photos le permettent .

    Merci

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    En tout ca c'est le cas le la V3 du X2 car je suis surpris par la rapidité et ne vois que peut de difference avec objectif seul
    Heu .. ? Le moteur Af a sa vitesse divisée par deux avec le doubleur qu'il soit vII ou vIII, tu aurais un 300 vII avec un boitier supérieur au 1d4 ou 5d3 se serait moins sensible sous haute lumière. Suis ta mesange en vol avec le doubleur tu comprendra ta peine

    chat 300mm tc2 mr-3
    Comment veut tu voir si tu a un probleme de focus sur un exemple pareil ? Tu n'a aucune référence qui te permette de voir si c'est en avant ou en arrière. Respecte les procédures que l'on t'a conseillé.

    mesange 300mm tc2 mr-3
    Surexposée, 800iso sur 7d le piqué commence déjà a partir, le point n'est certainement pas un bon endroit mais difficile de juger sur ce contexte.


    Et comme il me faut avec la pluie en ce moment 10mm pour charger un raw je n'ai pas regardé le reste.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Tarn
    Âge
    43
    Messages
    37
    Boîtier
    Canon eos 600D
    Objectif(s)
    Canon 100-400 L IS F4.5 5.6 / Canon 18-55

    Par défaut

    Salut JP merci pour ton aide

    Ok pour l'AF j'ai pas encore bien tester la différence de rapiditée sur un suivis je verrais ça .

    J'ai bien fais les test comme tu me l'as expliquer pour les MR et les photos que j'ai proposé sont juste un test avec monopode pour voir si j’étais satisfais ou non de mes MR et voir si vous pensiez que l'on pouvait sortir meilleure qualitée avec ce "couple" . Mais apres avoir fait la procédures de MR bien sur .

    Mais franchement la différence entre plusieurs valeur proche de 1 ou 2 points et tres dure a capté !!

    quelques examples -7 -3 +3
    https://app.box.com/s/z3b0c382m6cplzcfmlgy
    https://app.box.com/s/ke37ilqyzw4u5t3cnxa9
    https://app.box.com/s/j8q01glci8de4xspgb6g

    Merci

  16. #16
    Membre Avatar de momos
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    41
    Messages
    2 432
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    lune

    Par défaut

    tu devrais essayer aussi de mettre a jour ton 7D.
    tu as la version 1.2.5

  17. #17
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Dans les deux premières, ta mise au point est derrière:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...tc2%20%2B3.jpg
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...20tc2%20-3.jpg
    La troisième est bonne:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...20tc2%20-7.jpg

    Tu fais des essais sur des cibles qui ne conviennent pas, brillance du vernis qui fausse la mise au point:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...-11_094625.jpg
    Tu risques fort de tâtonner pour rien tant que tu ne feras pas les choses dans les règles en intérieur, cible adéquate, stabilité irréprochable ce qui n'est pas toujours le cas des pieds, posé et calé sur une table, c'est bien mieux, éclairage adapté suffisant, retardateur mieux que la télécommande.
    Décaler la mise au point entre chaque prise.
    Le 50 fois la focale n'est pas à prendre à la lettre, 10m pour un 400 ou 500 est suffisant pour faire les MR, ensuite su vérifies à environ 50m sur un fixe contrasté et éclairé, une cheminée par exemple

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Tarn
    Âge
    43
    Messages
    37
    Boîtier
    Canon eos 600D
    Objectif(s)
    Canon 100-400 L IS F4.5 5.6 / Canon 18-55

    Par défaut

    @momos : Oui je m'en suis aperçus hier soir j'ai fait la mise a a jour 2.0.5

    @Geo18 : Ok merci je referais ça en interieur dans mon garage je pense pouvoir trouver 10m de recul . Mais meme avec de bonne bases sur un 300mm avec TC*2 on peut vraiment voir la différence entre MR -5 et -4 par exemple ?

    J'ai essayer un astuce que j'ai trouver sur un forum en english qu'en pensez vous ? Je copie colle . Car apparemment les MR peuvent changer suivant le temps chaleur ect ...

    I posted this recently in another thread:

    There is a really simple way to check microadjustment AF accuracy. No need for any software, or any setup. You can do it anywhere, anytime.

    Put your camera+lens on a tripod and aim at a flat static subject. The subject should be perpendicular to the sensor plane. Brick walls, very distant tree/house/building, or even the moon will work. You can even do this from a safari vehicle.

    Select single AF point (usually center AF).

    Focus as normal with the AF point on the subject.

    Turn on live view and zoom in all the way on the LCD on the area of the AF point.

    Half press shutter button and see if the focus changes.

    If focus changes, dial in some microadjustment and test again. In a few iterations, you'll get a feel for how much the adjustment moves the focus and you will converge on the best solution. All this will likely be faster than setting up an exotic test pattern that one purchases or using special software.

    I have noticed that with my 300 f/2.8 +2x TC on my 1DIV that I need a little microadjustment when the temperatures are warm, but not when cold. So it is best to test on site.

    Roger

  19. #19
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C'est sur qu'un 600mm sur Aps-c, tu verras la différence à courte distance entre -4 et -5 à pleine ouverture
    Pour la température, jamais constaté de déréglage suite à la température sur mon 70-200 f2,8+x1,4 et 200-400.
    Maintenant, il faut dire qu'en prise de vue, je suis jamais à pleine ouverture, la qualité de mes objectif n'étant pas au top pour cela, je suis plutôt à 7,1 ou 8 si la lumière le permet.
    Il faut bien comprendre que un X2, c'est vraiment amener beaucoup de défauts optiques, même derrière un tres bon objectif.
    Mon 70-200 avec le X1,4 soit 280mm est moins bon que mon 200-400 sur tout le range qui n'est pourtant pas un racer.
    Le couple 300+x1,4 soit 420mm est connu pour donner de très bons résultats, mais y adjoindre un X2 n'est peut être pas une bonne idée

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    C'est sur qu'un 600mm sur Aps-c, tu verras la différence à courte distance entre -4 et -5 à pleine ouverture
    Pas trop, on est dans le limite de précision de l'AF dans ce cas de figure, on ne verra la différence que sur une analyse statistique. Generalement on trouve plus facilement le point zero avec des décalages symétriques de 1 a 2 points, la moyenne donnant la bonne valeur.

    Car apparemment les MR peuvent changer suivant le temps chaleur ect ...
    Totalement exact dans ce contexte aussi, quoique j'ai des doutes entre la température du materiel et celle de l'air avec les perturbations afférentes, sans doute un mix des deux. Toujours dans le cas du 300 doublé les MR peuvent être differents a l'infini ou en proxy, sans doute plus net que le point précédent.

    Le couple 300+x1,4 soit 420mm est connu pour donner de très bons résultats, mais y adjoindre un X2 n'est peut être pas une bonne idée
    Comme tout il faut savoir l'utiliser, plus la pdv est lointaine moins c'est bon.

    J'ai essayer un astuce que j'ai trouver sur un forum en english qu'en pensez vous ?
    La procedure avec le LiveView a deja ete signalée en tete de fil, si elle est parfaitement valide sur une cible plane et permet de detecter facilement la difference entre le piqué nominal de l'optique (en lv les decalages sont a peu pres impossibles) et celui obtenu avec l'AF standard, sur du reel cela peut poser probleme la pdc de l'ensemble optique pouvant être inférieur a la zone d'analyse de l'image par le LV.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Micro réglages sur 100-400 + 7D
    Par mcog2 dans le forum EOS 7D
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2014, 19h22
  2. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  3. Micro-réglages 7D + CANON 300mm F4.0 L IS USM + CANON TC 1.4 ll
    Par lr95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2012, 18h16
  4. Micro réglages
    Par tipounastre dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 13h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com