Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de bananas
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Perigueux 24
    Âge
    49
    Messages
    592
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)
    17-55 , 70-200 VC USD, 18-135 STM

    Par défaut AI Servo : je cherche à tout comprendre

    Bonjour,

    Je cherche un peu partout une doc complète sur le fonctionnement et l'utilisation du AI Servo, mais je ne trouve pas vraiment mon bonheur.

    Je voudrais en fait le comprendre, et donc savoir m'en servir parfaitement, à savoir COmment viser el sujet ? Quel / Quels collimateurs ? Bouger l'appareil ou laisser le sujet ce déplacer dans le viseur ? Garder le sujet sur un collimateur ou peu importe ?

    Bref un peu tout quoi ...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Lyon
    Âge
    53
    Messages
    151
    Boîtier
    Canon 7D / Grip BG E7
    Objectif(s)
    70-200 2,8 L Canon & Tamron 17/50 F2,8

    Par défaut

    Voici une photo prise en AI Servo avec l'eos 7D et l'objo 70-200 USM



    Si mes souvenirs sont bon, seul le capteur central avait été sélectionné ainsi que la rafale en H.
    AI Servo permet de suivre le sujet tout a le suivant soit meme.
    AI Servo sur un sujet fixe ne servira a rien, il s'utilise sur des sujets en mouvements.

    Pour des explications plus techniques, je te laisse aux pros de ce fofo.

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec l'IS, l'AI servo est aussi utile, par exemple en macro.
    L'IS stabilise le photographe, et l'AI servo suis les mouvements par exemple de la fleur.
    Mais c'est un peu "sportif" !
    Ça ne fonctionne pas bien à chaque fois....

  4. #4
    Membre Avatar de Astorm
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    43
    Messages
    638
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    Je ne pense pas qu'il y ait de "guide". Il va faloir que tu poses tes questions une par une et attendre d'avoir les réponses.

    Pour commencer, je vais essayé de documenter un peu les intérogations que tu soulèves dans ton message:

    "Comment viser le sujet ?"
    Pense à ton cadrage. Cadre peut-etre un peu plus large pour faire un léger recadrage en PT.

    "Quel / Quels collimateurs ?"
    Une fois ton cadrage choisit, sélectionne le colimateur qui sera sur ton sujet. Ou un groupe si jamais ton sujet est difficile à suivre. Pas tous, ca sinon la map ne se fera pas forcément là ou tu veux.

    "Bouger l'appareil ou laisser le sujet ce déplacer dans le viseur ?"
    En Ai-servo, il faut bouger l'appareil et suivre ton sujet. C'est le principe! Le but du jeu, c'est d'essayer de garder ton sujet le plus possible sur le collimateur que tu as sélectionné. Comme ca, le "cerveau" de ton appareil essayera d'anticiper les mouvements et de garder une map parfaite. Ensuite tu shoots au moment qui va bien.

    Laisser le sujet ce déplacer dans le viseur ca peut servir par exemple quand un vélo sauter un tremplin: tu fais la map en "ONE SHOT" sur le tremplin tu passes en map manuel. Et apres tu attends que le vélo arrive et tu shootes.

    "Garder le sujet sur un collimateur ou peu importe ?"
    OUI!

    Que penses-tu shooter en AI-servo?

  5. #5
    Membre Avatar de bananas
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Perigueux 24
    Âge
    49
    Messages
    592
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)
    17-55 , 70-200 VC USD, 18-135 STM

    Par défaut

    Merci de prendre part aux explications ...

    Citation Envoyé par Astorm Voir le message
    Que penses-tu shooter en AI-servo?
    En fait, je m'en sers presque tout le temps, car je shoote tres souvent pour une asso de danse contemporaine. Et jusque à présent avec mon 550d, je me débrouillais plutôt bien, et depuis le 70d, je trouve que j'ai bien plus de déchets, de mauvaises MAP ... mais l'AF du 70d est vraiment différent de l'AF des xxxd, et donc je cherche à l'exploiter le mieux possible (logique quoi ?) et comme j'ai plus de déchets, mais que je suis quand même réaliste, je pense que le problème vient plutôt de moi que du boitier ... donc je cherche à apprendre pour le maitriser...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 6D, EOS 100D, EOS M
    Objectif(s)
    50 mm, Lensbaby

    Par défaut

    Pour tester ce mode AI Servo, un petit truc. Se planter dans une rue, et le tester sur des voitures qui passent. En restant discret pour éviter des interrogations de conducteurs. Ou d'autre sujets mobiles (enfants en bas âges, animaux de compagnie,...) ;-)

  7. #7
    Membre Avatar de Astorm
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    43
    Messages
    638
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    Peux-tu nous dire quel mode as-tu utilisé quand tu as eu "plus de déchets"?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Cherche les guides d'utilisation et de réglage des paramètres Af que canon a sorti pour les 1d3, 1d4 et dx cela te donnera pas mal d'infos

    Utilise ces mots clés sous gougoule Guide to AI Servo AF Custom Functions .............. http://cpn.canon-europe.com/files/pr...V_guide_en.pdf au moins pour d4

  9. #9
    Membre Avatar de bananas
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Perigueux 24
    Âge
    49
    Messages
    592
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)
    17-55 , 70-200 VC USD, 18-135 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Astorm Voir le message
    Peux-tu nous dire quel mode as-tu utilisé quand tu as eu "plus de déchets"?
    Ai Servo, Tv 1/400 en Iso Autu avec le 17-55, mais une fois sous DPP, en voyant les collimateurs, je me suis apperçu de mon mauvais suivi des mes victimes .. et donc la MAP était pas bonne (mais par ma faute)

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Cherche les guides d'utilisation et de réglage des paramètres Af que canon a sorti pour les 1d3, 1d4 et dx cela te donnera pas mal d'infos

    Utilise ces mots clés sous gougoule Guide to AI Servo AF Custom Functions .............. http://cpn.canon-europe.com/files/pr...V_guide_en.pdf au moins pour d4
    J'ai regarder déjà une page en Français pour le 1Dx je croie, mais ca explique pas trés bien je trouve

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ai Servo, Tv 1/400 en Iso Autu avec le 17-55
    N'oublie pas une chose, si tu est en aiservo c'est que cela bouge, donc 1/400e peut etre limite surtout pour de la danse. Il est parfois difficile de discerner une erreur de map d'un flou de bougé, si tu a des lames de parquet au sol cela peut aider

    en voyant les collimateurs, je me suis aperçu de mon mauvais suivi des mes victimes
    Second truc, les collimateurs réels sont plus grands que le petit carre rouge que tu voit dans le viseur, cela peut aussi perturber. Mais souvent le suivi en aiservo est dépendant du bon suivi de l'utilisateur, il y a de grande chances aussi que l’accélération du suivi soit plus réactif que sur ton boitier precedent ce qui admet moins d'erreurs. A toi de voir les reglages de tes cfn ii 1 et 2 en fonction de la qualité de ton suivi, et de la vitesse d'eloignement rapprochment de tes sujets ( a mon avis ce serait pluto a diminuer la cfn ii-2, mais je ne connais pas trop la danse )

    Par contre comment choisit tu tes collimateurs ? Manuellement, tout et choix auto (ce fonctionnement etant assez délicat selon les boitiers), par zone ? C'est sans doute ici que tu doit travailler.

    J'ai regarder déjà une page en Français pour le 1Dx je croie, mais ca explique pas trés bien je trouve
    Pourtant tu a eu des docs canon sur le dx/5d3 qui sont tres bien fait........ mais c'est plus d'une page

  11. #11
    Membre Avatar de droopyka
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Marseille ou les chamois sont rare...
    Âge
    44
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS 50D/430EXII-Yo603/RS4/ND1000
    Objectif(s)
    24-105 F/4 + 50 1.8II dans un Tamrac3375 ou Toploader 55

    Par défaut

    Deja pas mal d'explication,... quand j'utilise ce mode, je reste sur le collimateur central uniquement, car si une zone est plus lumineuse, une autre collimateur peut prendre le dessus... reste a savoir si ce n'est pas un flou de
    vitesse trop faible...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    quand j'utilise ce mode, je reste sur le collimateur central uniquement, car si une zone est plus lumineuse, une autre collimateur peut prendre le dessus.
    En ai servo ? Justement tu ne peut pas rester en collimateur central car tu ne peut pas décadrer ......... a moins de garder ton sujet pleine pastille ce qui n'est pas l’idéal la plupart du temps. En sport tu est a changer de collimateur manuellement quasiment en permanence ( le choix auto je n'aime pas quoi qu'ils aient faits de gros progrès sur les nouveaux boitiers, c'est trop aléatoire comme je l’évoquait tout a l'heure), il est vrai que sur le joystick facilite bien la vie, bien que j'ai cru voir que l'on peut utiliser molette du 70 un peu comme cela.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    ---------> Franche-Comté
    Âge
    60
    Messages
    96
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f2.8 - EF 70-300 f4-5.6 USM - EF 85 f1.8 USM

    Par défaut

    Bonsoir,
    Le AI-servo, doit te servir à ne pas refaire la map sur un sujet mobile si tu ne shootes pas juste après la première map;
    en one-shot si tu poses ton collimateur sur ton sujet, tu fais ta map et tu ne déclenches pas et que ton sujet se déplace,
    tu dois relacher puis refaire la map etc ...
    en AI-servo, tu n'a qu'a suivre le sujet avec le collimateur sans relacher et la map suivra;

    Sam

  14. #14
    Membre Avatar de bananas
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Perigueux 24
    Âge
    49
    Messages
    592
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)
    17-55 , 70-200 VC USD, 18-135 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Par contre comment choisit tu tes collimateurs ? Manuellement, tout et choix auto (ce fonctionnement etant assez délicat selon les boitiers), par zone ? C'est sans doute ici que tu doit travailler.
    Ben je pense que c'était en Auto pour le coup .... mais je sais plus ... En fait c'était ma première sortie avec le 70d, et tout c'est mélangé par rapport au 550d ...

  15. #15
    Membre Avatar de droopyka
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Marseille ou les chamois sont rare...
    Âge
    44
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS 50D/430EXII-Yo603/RS4/ND1000
    Objectif(s)
    24-105 F/4 + 50 1.8II dans un Tamrac3375 ou Toploader 55

    Par défaut

    A moins que le 70d soit vraiment plus véloce que mon 50d (c'est possible mais bon...jusqu’où...) dans un spectacle avec une lumière artificielle, il me semble difficile de laisser les collimateurs en auto, d’où le principe
    de choisir le collimateur central (qui plus ai, plus véloce avec le 17/55 qui ouvre à 2.8) en décentrant en PT... mais cela reste mon avis...

  16. #16
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Tu n'as jamais fais ça avant, avec ton boîtier précédent ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    d’où le principe de choisir le collimateur central
    Sur le 50D le collimateur central est effectivement dit de haute précision avec une optique supérieure a 2.8, les autres étant croisés. Le soucis est qu'en ai servo tu a toujours des micros pompages qui pondèrent sérieusement cette haute précision, surtout sur un sujet en mouvement. Il est alors préférable d’utiliser le bon collimateur car comme je te le disais tout a l'heure un décentrement n'est absolument pas possible en ai servo au risque de foirer la map. Et franchement sur le 50D je n'ai pas trouvé de difference entre les 9 dans ce cas, et la manie que je trouve mauvaise de rester en central n'est plus valable depuis de nombreuses années, mais comme tu le dit chacun ses habitudes

  18. #18
    Membre Avatar de bananas
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Perigueux 24
    Âge
    49
    Messages
    592
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)
    17-55 , 70-200 VC USD, 18-135 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Tu n'as jamais fais ça avant, avec ton boîtier précédent ?
    Ben si, et çà se passait bien ... c'est pour ça que je me remet en cause moi et pas le boitier, qui je pense doit faire bien mieux, mais le fait différement, et moi je dois m'en servir différement et mieux

  19. #19
    Membre Avatar de bananas
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Perigueux 24
    Âge
    49
    Messages
    592
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)
    17-55 , 70-200 VC USD, 18-135 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par droopyka Voir le message
    A moins que le 70d soit vraiment plus véloce que mon 50d (c'est possible mais bon...jusqu’où...) dans un spectacle avec une lumière artificielle, il me semble difficile de laisser les collimateurs en auto, d’où le principe
    de choisir le collimateur central (qui plus ai, plus véloce avec le 17/55 qui ouvre à 2.8) en décentrant en PT... mais cela reste mon avis...
    Oui je fais comme ça moi aussi .... mais la c'était en extérieur, et de jour en plus !!!

  20. #20
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par bananas Voir le message
    Ben si, et çà se passait bien ... c'est pour ça que je me remet en cause moi et pas le boitier, qui je pense doit faire bien mieux, mais le fait différement, et moi je dois m'en servir différement et mieux
    Dans c e cas, je ne vois pas où est le problème.
    Pourquoi ne fais tu pas la même la même chose qu'avant ?
    Je veux dire, suivre un sujet, quelque soit le boitier, elle est où la différence ?

    Alors certes, le 70D apporte bien des options supplémentaire qu'il faut apprendre a maitriser si on veut aller plus loin. Mais quand je voit les question que certains se posent, je me demande si vous avez vraiment fait le tour de votre précédent boitier avant achat du 70D ...

    Allez lire les post sur le 7D, a quelques détail prêt, c'est la même chose.
    Ces questions ont donc déjà été posée il y a 4 ans ... Et les réponses sont les mêmes
    Le guide du 1DmkIV est très bien fait et résume parfaitement les avantages et inconvénients de chaque réglage.

    Ensuite, il vous faire des essais jusqu'à ce que ce soit bien compris.

    Mais temps que je vois des exemples avec des collimateurs qui ne sont pas sur le sujet, ça ne sert a rien de lire le mode d'emplois ou de poster des questions ici. Car il n'y a aucun réglage qui fera la visée a votre place.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Je cherche à comprendre les prix du 24-70mm f2,8
    Par Slibo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2013, 13h02
  2. Question sur le calcul d'exposition, je cherche à comprendre
    Par mcog2 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2008, 23h44
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 15h39
  4. moi pas comprendre
    Par fgma dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 08h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com