Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Ai servo

  1. #1
    Membre Avatar de Thib'
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Avon
    Âge
    48
    Messages
    286
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L / 70-200 f4L / 50 f1.8 / 100 Macro f2.8L / 430 EXII

    Par défaut Ai servo

    Bonjour à tous,

    Je n'avais jamais utilisé l'autofocus en AI SERVO jusqu'à présent...
    L'utilisez vous ? Pour quels sujets ?
    Je me disait que pour suivre mes filles en mouvement cela devait être pas mal...(ca bouge un enfant, et à f/4 à qqs metres on a vite fait de pourrir sa profondeur de champ....)

    Par contre dans le manuel Canon j'ai peur de ne pas bien comprendre. Il est écrit:
    "Pendant la mise au point automatique, si le sujet s'éloigne du collimateur AF central, le suivi de la mise au point se poursuit tant que le sujet est couvert par un autre collimateur AF"

    ?

    Cela signifie-t-il que l'appareil change automatiquement de collimateur pour suivre le sujet ???? Genre je fait la MAP avec le collimateur central sur ma fille, et si elle court vers le côté droit c'est un collimateur à droite qui prend le relais ?
    Ca pourrai grandement changer ma facon de photographier ca...

    Merci,

    Thib'


  2. #2
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    En ce qui me concerne, choix du collimateur en manuel et pratiquement tout le temps en AI servo à part quand je ne peux pas faire autrement.

  3. #3
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Exactement, la map effectuée avec le collimateur central est relayée par les autres collimateurs si il quitte le sujet.

  4. #4
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    pareil collimateur central souvent ... et shoot en rafale quand ça bouge

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Attention, il est relayé par les autres collimateurs si le choix est "collimateurs auto", c'est à dire tous en même temps. Si tu fait le choix du collimateur central seul, le fait de perdre de vue le sujet, le nouveau sujet devient la cible et la netteté sur ta fille sera perdue.
    Le mode Ai Servo est à choisir lorsque la position sujet <-> Photographe change (soit le sujet bouge soir le photographe bouge soit les 2)

    Oui on utilise donc ce mode assez souvent sur tout sujet en mouvement (sport, animalier en général)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    est-ce vrai qu'en ai-servo l'AF se fait un poil devant par anticipation?
    est-ce un mode utilisable pour un sujet statique?

  7. #7
    Membre Avatar de Thib'
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Avon
    Âge
    48
    Messages
    286
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L / 70-200 f4L / 50 f1.8 / 100 Macro f2.8L / 430 EXII

    Par défaut

    Mais alors comment l'appareil detecte que le sujet passe d'un collimateur à l'autre ?
    et si c'est un petit sujet et qu'il est entre 2 collimateurs ?
    Ca fait pas des miracles quand même

    Thib'

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le mode Ai Servo est utilisable en statique, il se peut par contre que l'apn puisse "pomper" un peu. On voit de petits ajustements parfois. Cependant cela ne donne pas forcément un mauvais résultat et ces ajustements ne sont pas toujours présents. Cela arrive essentiellement lorsque la lumière ou la couleur unie d'un sujet fait un peu pédaler l'AF. Personnellement j'utilises l'Ai Servo conjointement avec la Cfn IV - I pour pouvoir stopper l'AF à l'endroit souhaité (c'est à dire lorsque le sujet est le plus net) Cela me permet donc de pouvoir utiliser ce mode même sur sujet momentanément statique (animal par exemple) Sur sujet comme du Paysage je passe en One Shot, car cela est simplement inutile.

    Sur certains apn, les zones d'AF peuvent être étendues, c'est à dire qu'on est pas en Automatique, mais en privilégie celui choisi avec une extension permettant de ne pas lâcher le sujet. Cela existe sur tous les 1D et les 7D et 5D Mark III. Les 5D et 5D Mark II ont des petits collimateurs non sélectionables autour du principal seulement, permettant un meilleur suivi d'un sujet en mouvement, en augmentant la zone d'AF.

    Un collimateur s'arrête rarement à son marquage visuel dans le viseur. Les collimateurs dépassent cette zone, ce qui déja permet une tolérance sur le laché de sujet. Sur des apn fait pour le sport, il existe suffusiment de collimateurs et suffisement proches les uns des autres pour que le sujet ne puisse pas se loger entre 2 collimateurs. Sur des Apn avec 7 ou 9 collimateurs, cela peut évidemment arriver. On perd alors le sujet et on a de fortes chances de ne plus le retrouver (sujet en vol par exemple)

    C'est entre autres pour cela qu'à l'époque d'un 20D, la 1er fois que vous passez à un 1D Mark II N, vous avez l'impression de plus pouvoir rien louper, car les zones étendues sont d'une redoutable efficacité. Malheureusement les 1D qui ont suivi ont un peu perdu de leur superbe. Le 7D est cependant une bonne amélioration et probablement les 5D Mark III et 1DX risquent fort de faire que cela soit enfin aussi bon voir meilleur qu'un 1D Mark II N qui pour moi est resté une référence en la matière

    En effet cela ne fait pas de miracles et il sera pas facile de shooter un martin en vol, tant taille et vitesse rendent difficile une photo nette dans ces conditions. Mais il faut avouer que bien des photos obtenues avec ce mode permettent de démontrer qu'on peut obtenir de sacrées photos et ce malgré le faite de disposer de peu de temps. Dans de bonnes conditions, un sujet même de petite taille peut être mappé, c'est souvent le fond qui joue les troubles fêtes, mais avec un fond dégagé et une bonne lumière, un bon AF est capable de faire des miracles.
    J'espère que le 1DX sera à la hauteur des exigences dans ce domaine, car même si le Mark IV est assez bon en Af, je pense qu'on peut encore faire mieux. Et c'est quand on a un apn de ce type en main qu'on se rend compte que le boîtier a son importance pour "trouver" une cible compliqué, cela s'améliore sans cesse et on espère que les nouveaux venus entérrent enfin les références du passé

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    merci pour ses précisions fort utiles

  10. #10
    Membre Avatar de Thib'
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Avon
    Âge
    48
    Messages
    286
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L / 70-200 f4L / 50 f1.8 / 100 Macro f2.8L / 430 EXII

    Par défaut

    Oui, merci pour ces interventions, on croit commencer à connaitre son boitier et on se rend compte qu'on l'utilise à moitié...
    En effet je shootais toujours en One-Shot, mais maintenant avec mon 70-200 f/4, lorsque je shoote à 200mm à f/4 sur un sujet en mouvement entre 5 et 10m, la PFC est tellement courte (30-40cm je crois...) que les photos sont très souvent floues, ou la MAP n'est pas au bon endroit...

    Donc si je résume:

    One-Shot: Sujet statique, MAP précise sur le collimateur de son choix

    AI-Servo: Sujet en mouvement, MAP continue
    - Collimateur Manuel: Il faut suivre le sujet sur le collimateur selectionné
    - Collimateur Automatique: L'appareil peut suivre le sujet d'un collimateur à l'autre sous réserve de sujet assez grand et de fond pas trop contrasté

    AI-Focus: A eviter, l'appareil fait ce qu'il veux
    En tout cas je comprend mieux l'interet d'un 7D sa palanquée de collimateurs, si cela permet de suivre plus facilement un sujet ca doit être top....Un jour il sera mien

    Thib'

  11. #11
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Pour ma part, depuis que j'ai le 1D mark III je n'utilise quasiment plus que le ai-servo sur un des colimateurs de mon choix.

    Avant sur le 450D j'ai très peu utilisé ce mode.. par méconnaissance probablement et aussi parce que le suivi n'était pas à la hauteur de ce que j'espérait en basse lumière.

    Sinon comme l'avis général, fuir l'ai-focus trop imprévisible.
    Sylvain

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les 1D n'ont plus le Ai Focus, donc ceux qui l'ont peuvent l'éviter en lui préférant clairement le Ai Servo

    Même si le collimateur Auto est pas si mal sur le principe il est loin d'être aussi bon qu'un collimateur avec des extensions (principe qu'on trouve sur les 1D et les 7D et depuis peu sur le 5D Mark III et futur 1DX)
    Car souvent en Collimateur Auto c'est souvent le plus "proche qui gagne". Sur un sujet par exemple, il se pourra que la zone initialement nette ne soit pas situé au bon endroit du sujet. Le suivi se fera sous le même principe, et donc pas forcément au bon endroit.
    En général le collimateur auto est à utiliser lorsque rien ne peut se présenter en avant du sujet sur l'un des collimateurs. Là ou l'ont rencontre le plus de soucis est en cadrage vertical. Essayer de prendre une personne au centre du visuer qui marche sur un chemin, et on voit vite le collimateur du bas aller chercher le chemin alors que le collimateur central est sur le sujet. Le collimateur auto est alors problématique, car c'est lui qui choisi dès le départ.
    Lorsqu'on dispose de collimateur + aide, cela se passe différement. Ils se comportement comme une zone élargi de celui sélectionné. La zone couvre en général moins de surface que tous en même temps et évite de se prendre une autre cible en lieu et place.

    A l'époque des 1D Mark II N, les collimateurs en croix étaient verticaux, tous les autres ne l'étaient pas. Le collimateur central + extension avaient donc comme "maître" le central, les extensions servant à maintenir la map au même point que le central, même lorsque celui ci n'était plus sur le sujet.
    Avec le Mark III et ces 19 collimateurs en croix, les extensions se sont vu raccourcies. L'extension large de 13 collimateurs du Mark II N, qui était redoutable avait disparu puis ré apparu sous le Mark IV. Sauf que bizarrement, les collimateur d'extension n'ont pas exactement le même mode de fonctionnement et certains peuvent donc prendre une nouvelle cible. Les extensions sont alors devenues plus pointues et parfois cela joue des tours

    C'est assez marrant de voir que le DX va avoir ses collimateurs en double croix placés au même endroit que le 1D Mark II N A croire qu'ils reviennent sur un AF ayant déjà prouvé son éfficacité

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est assez marrant de voir que le DX va avoir ses collimateurs en double croix placés au même endroit que le 1D Mark II N A croire qu'ils reviennent sur un AF ayant déjà prouvé son éfficacité
    +
    C'est marrant aussi de relire les descriptions sur le site de Canon :

    Grand capteur CMOS 8,2 millions de pixels
    8,5 images par seconde et rafales jusqu’à 48 images JPEG
    Système autofocus à 45 points
    Écran LCD 2,5 pouces
    Traitement d’image par préréglages “Styles d’image”
    Processeur DIGIC II
    Double lecteur de cartes CF et SD et possibilité d’enregistrement individuel des vues RAW et JPEG sur des cartes différentes.
    Large plage ISO de L:50 à H:3200
    Boîtier robuste et endurant
    Logiciel Digital Photo Professional

    Ca évolue rapidement quand même ... mais effectivement y'a des reprises de certaines bonnes choses

  14. #14
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Pour ma part, depuis que j'ai le 1D mark III je n'utilise quasiment plus que le ai-servo sur un des colimateurs de mon choix.
    Eh oui que du bonheur avec ce boitier ! Il y a le avant et le après, même le joystick me semble plus facile à choisir l'un des 19 collimateurs que les 9 sur le 40d

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric D. Voir le message
    C'est marrant aussi de relire les descriptions sur le site de Canon :

    Grand capteur CMOS 8,2 millions de pixels
    8,5 images par seconde et rafales jusqu’à 48 images JPEG
    Système autofocus à 45 points
    Écran LCD 2,5 pouces
    Traitement d’image par préréglages “Styles d’image”
    Processeur DIGIC II
    Double lecteur de cartes CF et SD et possibilité d’enregistrement individuel des vues RAW et JPEG sur des cartes différentes.
    Large plage ISO de L:50 à H:3200
    Boîtier robuste et endurant
    Logiciel Digital Photo Professional

    Ca évolue rapidement quand même ... mais effectivement y'a des reprises de certaines bonnes choses
    Il est évident que pour le reste, et en particulier l'ergonomie on a beaucoup évolué. Mais en termes d'AF ceux qui sont heureux d'un Mark III et qui n'ont pas connu le Mark II N serait étonné de voir ce qu'il était capable de faire avec une méga simplicité et ce sans aucun besoin de micro réglage (pas encore implémenté)
    Ce qui m'a essentiellement décidé à passer au Mark III était justement la montée en ISO. Il faut avouer que la proprété des images du Mark III est redoutable. Je dirais même même meilleur que celle du Mark IV à ISO équivalent (nbre de pixels oblige)
    Par contre le 1DX va en effet changer la donne car il passe à moins de pixels qu'un 5D Mark II pour une taille de capteur identique, autant dire que cela va être assez top (le 5 Mark III démontre déjà de très bonnes aptitudes, donc forcément celle du 1DX ne seront que meilleures)

    En gros cela évolue ... même le prix
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. AF ai servo ????
    Par magwa dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/12/2011, 19h02
  2. ai servo
    Par jackdu60 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2010, 22h46
  3. AF Ai-Servo meilleur sur 40/50D ou 5D?
    Par rod dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2008, 17h32
  4. AI-servo et 30D
    Par sylvain6565 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2007, 09h04
  5. Ai Servo
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2005, 23h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com