Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 31 sur 31
  1. #21
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Merci à vous deux, j'ai installé DOF calculator qui me semble très bien à première vue.
    A moi de faire joujou à présent.


  2. #22
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    Depth of Field Table la tu as les tables tu selection ta focale, ton ouverture

    Online Depth of Field Calculator

  3. #23
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Je remonte ce fil car j'ai une question suite à l'installation de DOF
    Voici les résultats affichés pour (par exemple)

    Ouverture :f4
    Focal 24 mm
    Distance du sujet 15m


    Near focus : 504.03 cm
    Depth of field : Infinite
    Far focus : Infinity
    In front of subject : 995.97 cm
    HyperFocal Distance : 760.29 cm
    Behind subject Infinite

    Est-ce que cela veut bien dire que pour un sujet à 15m, une ouverture de 4 et une focale de 24 mm ce qui se trouve grosso modo un mètre avant mon sujet et tout ce qui se trouve derrière mon sujet sera net?
    On part bien du principe que j'ai mis au point sur le sujet, d'accord?
    Mais que veulent dire les valeurs Near focus et Far focus?
    Et la valeur hyperfocale? Si j'ai bien compris, c'est la distance minimale à laquelle je peux faire ma mise au point pour avoir tout le reste net?

  4. #24
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut, je penses que tu as faux ...

    PDC : Étendue net qui prend donc du 1er plan net (Near Focus) au dernier plan net (Far focus) .... tout ce qui se trouve entre ces 2 points sera donc net.

    Quand on parle de sujet à 15m on entend mise au point à 15m (le sujet peut lui se trouver dans la zone couverte entre les 2 points cités)
    Attention de sélectionner le bon capteur car en effet le cercle de confusion est différent et la pdc est donc différente selon si on prend un FF, un APS-H ou un FF (ou d'autres formats)

    Dans ton exemple on a donc = Photographe -------------------- [début net ici dès 5.04m ----------------- sujet ou map faite à 15m ----------------------------------------------------------------------------------------------------∞ infini net]

    "Near focus" (Le 1er point net ou point net le plus proche) commence donc à 5m environ du photographe.
    "In front of sujet" correspond à la pdc vu du sujet ... De sa position de 15m on ôte les 5.04m mètres pas nets qui se situent devant le photographe, et on obtient donc la valeur de 9.95m de net
    "Far focus" (ou dernier plan net ou plan net le plus lointain) est ici infini. En gros tout ce qui se trouve derrière le sujet est net.
    "Behind subject" (pareil que le In front mais cette fois en partant du sujet vers derrière lui) ici on est donc infini.

    Cela donne ceci : Photographe <--5.04m pas nets> [<----9.95m nets ---- sujet (à 9.95m+5.05=15 mètres du photographe) ------------------------------- infini net]

    Cela répond normalement à ta question Near et Far Focus, donc 1er plan le plus proche au plus lointain.

    Et la valeur hyperfocale? Si j'ai bien compris, c'est la distance minimale à laquelle je peux faire ma mise au point pour avoir tout le reste net?
    Non, la distance d'hyperfocale est la distance qu'il faudrait placer sur la bague des distances sur ton apn (comme si ton sujet s'y trouvait) pour qu'avec l'ouverture choisie et ta focale choisie, l'étendue de pdc soit la plus grande possible.

    Tu as remarqué que selon la focale, l'ouverture et la distance sujet on obtient toujours des pdc différentes. Par contre l'hyperfocale elle reste toujours la même à une focale et ouverture donnée. Si dans ton exemple tu dit 0m ou 15m ou 100m du sujet, il indiquera qu'à l'ouverture de F4 et 24mm, c'est avec une map (ou sujet) à 7.60m que tu obtiendrais la plus grande distance de pdc possible. Aucune autre valeur de distance sujet ne peut te donner une pdc plus importante que celle-ci.

    Le but de l'hyperfocale est donc de placer une valeur qui permette la plus grande pdc possible à une focale et une ouverture choisie. Cela peut par exemple être utilisé en reportage, en utilisant un 35mm fixe et on optant pour une ouverture et une distance d'hyperfocale, on pourrait être certain de couvrir une pdc suffisante pour ne pas avoir besoin de faire la map, tout ce qui se trouve dans ces distances seraient alors net (évidemment il faut si possible qu'on couvre l'infini, mais certaines focales lorsqu'elles permettent l'infini on obtient quand même un 1er plan net trop loin du photographe) Après même sans infini, si on couvre 200m de pdc on a quand même une bonne marge de manœuvre.
    Dans ton exemple tu sais qu'avec ce choix tu couvre tout ce qui se trouve de 5m devant toi à l'infini, ton but serait donc pour toi de ne jamais t'approcher plus que ces 5m de quelque chose que tu voudrais net sur ta photo.

    Evidemment si tu place la valeur de l'hyperfocale dans ta distance (au lieu des 15m de départ) tu verras que ton 1er plan net sera encore plus proche de toi tout en gardant l'infini derrière. Tu as ainsi encore augmenté la couverture de pdc à cette focale / ouverture

    Est ce que c'est plus clair cette fois ? Sinon dits le ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #25
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Merci pour cette très longue explication, ça devient plus clair.
    Quand je parlais d'un mètre devant mon sujet, j'ai évidemment oublié une virgule, donc ça fait un peu moins de 10 mètres.

    Par contre pour l'hyperfocale, qui est à 7.60 dans mon exemple, ce n'est pas juste alors quand je dis que si je fais ma mise au point à cette distance, tout ce qui est derrière sera net?

  6. #26
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    Merci pour cette très longue explication, ça devient plus clair.
    Quand je parlais d'un mètre devant mon sujet, j'ai évidemment oublié une virgule, donc ça fait un peu moins de 10 mètres.

    Par contre pour l'hyperfocale, qui est à 7.60 dans mon exemple, ce n'est pas juste alors quand je dis que si je fais ma mise au point à cette distance, tout ce qui est derrière sera net?
    Si tu place la valeur de 7.60m au lieu des 15m initiaux, ce qui changera sera le 1er plan net qui sera même devant les 5.04m par contre derrière se sera au moins aussi bien puisque tu obtenais déjà l'infini, le faite d'utiliser la valeur d'hyperfocale qui est sensé toujours apporter plus de pdc et non moins, te garantira d'être au moins comme avant voir mieux, donc si tu avais l'infini tu est obligé de continuer à obtenir l'infini.

    Dans le cas présent à 15m ou à 7.60m tu obtiens l'infini dans les 2 cas, par contre tu gagneras un peu de distance dans le 1er plan net si tu utilises 7.60m ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #27
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    ok, merci beaucoup, je pense que j'avais bien compris dans ce cas.
    Auparavant, je pensais que je devais toujours utiliser une ouverture faible pour avoir une profondeur de champ max (ex, je ferme souvent à f11 en paysage) avec le désavantage qu'on perd en luminosité.
    Je n'en reviens pas que je puisse avoir une PDC si importante en ouvrant à f4.

  8. #28
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    ok, merci beaucoup, je pense que j'avais bien compris dans ce cas.
    Auparavant, je pensais que je devais toujours utiliser une ouverture faible pour avoir une profondeur de champ max (ex, je ferme souvent à f11 en paysage) avec le désavantage qu'on perd en luminosité.
    Je n'en reviens pas que je puisse avoir une PDC si importante en ouvrant à f4.
    En effet la focale joue son rôle, on comprend aussi aisément pourquoi lorsqu'on utilise un GA on a justement tant de mal à créer un flou d'arrière plan. La seule solution est de se coller au sujet, car dès qu'on est à quelques mètres la pdc devient rapidement très grande ...

    Cependant il est à noter que le mieux n'est pas forcément d'ouvrir de trop quand même, mais plutôt d'utiliser l'ouverture qui pique le mieux. Un 17-40 ou un 24-105 tout deux à F4 de pleine ouverture seront au top vers une ouverture de F7.1/F8, il ne sera donc pas utile de dépasser cette ouverture pour la PDC puisqu'elle est alors déjà très importante, mais on bénéficie alors à cette ouverture de la zone de piqué optimal.
    De plus certains autres défauts disparaissent aussi lorsqu'on ferme un peu (vignetage par exemple et parfois les aberrations chromatique)

    Mais dès que la lumière est relativement peu présente (église / cathédrale) il n'est donc pas toujours utile de devoir fermer ainsi, ainsi on évite quand même les gros ISO pour rien ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #29
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Super!
    En paysage, justement, j'utilise beaucoup mon 10-22, je pourrai donc, si nécessaire, fermer un peu moins.
    Merci infiniment pour ces explications on ne peut plus claires.

  10. #30
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    Super!
    En paysage, justement, j'utilise beaucoup mon 10-22, je pourrai donc, si nécessaire, fermer un peu moins.
    Merci infiniment pour ces explications on ne peut plus claires.
    Tu peux aller sur le site photozone.de pour regarder cette focale ce qu'elle donne : Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM - Review / Test Report - Analysis

    Apparemment c'est dès F5.6 à 10mm et 14mm et F8 à 22mm qu'elle se comporte le mieux en piqué ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #31
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Merci!

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Eclairage pour photos façon Terry Border
    Par Saolan dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2011, 19h27
  2. Objectifs pour photos façon Terry Border, Minimiam, etc...
    Par Saolan dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2011, 16h54
  3. quelle eclairage pour photos de groupe aprés 17 h
    Par narmod 76 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/12/2010, 23h11
  4. Quel objectif pour des photos individuelles ou de groupe ?
    Par aurelie77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2010, 21h59
  5. aide pour photos de groupe !!
    Par lacaldoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 18h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com