Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: af on pour l'af

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    chatenay
    Messages
    73
    Boîtier
    5d1
    Objectif(s)
    50mm f1.4

    Par défaut af on pour l'af

    Salut

    Je cherche a apprivoiser mon 5d3 et en particulier son autofocus

    En mode reportage j ai vu qu il etait conseiller d 'utiliser la touche af on pour faire la map (on shot et ai servo) et de faire d enregistrer l expo avec un appui a mi distance sur le declencheur (plutot en mode pondérée centrale)
    1 je memorise une expo ailleurs qu au centre si ma valeure au centre ne correspond pas a ce que je veux, ou si il a un sujet sombre ou clair
    2 je recadre et je fais ma map avec le bouton af on (je relache si le sujet est statique, sinon je reste appuyé)
    3 je declenche

    Cette methode nececite de bien maitriser l expo
    Ma methode (en reportage) et d utiliser a 80% la mesure evaluative que je pondère avec la correction d exposition si il y a un sujet sombre ou clair
    1 j evalue la correction necssaire et je l applique d un coup de molette
    2 map
    3 je cadre et je declenche

    Je suis en single shot et au besoin j utilise le bouton pdc pour basculer en ai servo

    Qui d entres vous utilisent la 1ere technique ? Procedez vous dans cet ordre ?

    C est un peu particulier d utiliser le collimateur centrale avec un af de competition comme celui du 5d3, mais c est le meilleur choix en reportage je croix
    Apres pour certaine scene d action ca se complique

    Avez vous un bouquin a me conseiller dans le genre : maitriser le 53 ?

    Merci


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cherche bien, y a un pdf sur l’af du 5 d3 sur ce forum, au besoin utilise le moteur de recherche

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Sur la page d'accueil du site :
    https://www.eos-numerique.com/perso/...kIII_Guide.pdf

    Euh que fais tu comme reportage ?

    Personnellement je n'utilise aucune de tes méthodes.

    En général je suis en M, AI-servo et rafale, j'utilise le déclencheur normalement à mi-course pour lancer l'AF et je choisi le collimateur qui m'intéresse.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    chatenay
    Messages
    73
    Boîtier
    5d1
    Objectif(s)
    50mm f1.4

    Par défaut

    merci pour le pdf
    mariage, evenementiel
    On m a conseillé le mode M en Mairie. il faudrat que je teste. Mais d un plan generale a un plan plus serre , ou d un angle a un autre l expo peut changer. Bien sur on peut ajuster en regardant dans le viseur si on est sur ou sous ex, mais ce n est pas toujours possible. Je testerai
    Par contre choisir le collimateur ca me semble pas faisable dans mon cas

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    L'une des meilleurs techniques est bien le mode M ... mais il faut opter pour la bonne zone de mesure selon les photos qu'on fera ... le seul truc qui empêche le mode M serait les cas de grosses variations de luminosité entre deux photos, ce qui n'est pas en général le cas en mairie et qu'étant donné qu'il est clairement conseillé d'utiliser un flash pour équilibrer l'expo, le mode M est est privilégier ...

    Je ne vois pas pourquoi utiliser 1 seul collimateur, on est pas souvent en train de viser les sujets avec des personnes devant, pas de raison de se restreindre à ce seul collimateur, on peut parfaitement utiliser un mode 1+4 voir même du 1+8 selon la pdc utilisé ... Dans tous les cas l'AF On permet d'être en permanence en Ai Servo, on arrêtera l'AF sur sujet statique après avoir fait l'AF ce qui fait que cela se comporte alors comme un On Shot, on a donc pas besoin de basculer de l'un à l'autre.

    Dans l'idéal on attribue le changement de collimateur / zone au joystick ce qui rend cette manipulation assez facile et rapide

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tirando Voir le message
    merci pour le pdf
    mariage, evenementiel
    On m a conseillé le mode M en Mairie. il faudrat que je teste. Mais d un plan generale a un plan plus serre , ou d un angle a un autre l expo peut changer.
    Avec un zoom à ouverture constante plan serré ou large c'est pareil tu conservera les mêmes paramêtres d'exposition, ou tout au moins la variation de transmission de l'objectif en fonction de la focale peut être considérée comme négligeable, idem si tu changes d'objectif en gardant la même ouverture si là aussi la variation de transmission n'est pas trop importante.
    Tu peux effectivement avoir des variations d'exposition en fonction de ton axe de visé et des différents sources de lumière (lampes, fenêtres), mais tu peux faire quelques tests avant et anticiper tes changements de paramètres avec les configurations utilisateur C1/C2/C3
    Citation Envoyé par tirando Voir le message
    Bien sur on peut ajuster en regardant dans le viseur si on est sur ou sous ex, mais ce n est pas toujours possible. Je testerai
    Par contre choisir le collimateur ca me semble pas faisable dans mon cas
    Pourquoi qu'est ce qui t’empêcherai de changer de collimateur ?
    Si tu n'as pas une contraintes technique qui limite le choix de collimateur (boitier, sensibilité des collimateurs AF, type d'objectif, ouverture > f5.6 ou f8, utilisation d'extender) cela ne reste qu'un choix purement personnel.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    chatenay
    Messages
    73
    Boîtier
    5d1
    Objectif(s)
    50mm f1.4

    Par défaut

    J avais cru comprendre qu en mode M il n y a pas de mode de mesure ??
    Quel est l interet du 1+4 ou 1+ 8 ?
    C est a dire selon la pdc ?
    Je suis tout le temps en collimateur centrale avec 1+4 ou canon 1+8 j aurais l impression de ne pas etre precis...
    Oui l af on permet d etre en ai servo et on shot
    On peut changer le collimateur a la volée c est assez pratique en effet

    Si on fait un plan large au 35mm et qu apres on fait un portrait dans un autre angle, l expo change....mais bon

    Pendant que j y suis et que je vois que vous etes equipé sévère

    Je pense acheter un 6d comme second boitier. Comme mule et comme boitier secondaire . Un objectif fixe par boitier. (Je vais aussi acheter un tamron 24-70 g2)
    Est ce que l ergonomie du 6d est tres differente du 5d3 ?

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tirando Voir le message
    J avais cru comprendre qu en mode M il n y a pas de mode de mesure ??
    En mode M + ISO Auto = le mode de mesure existe toujours et fait varier l'ISO selon les tons sombres / clairs visés
    En mode M + ISO Fixe = le mode de mesure continue de fonctionner, c'est pour cette raison que vous voyez le barregraphe -3|||||||0||||||||+3 bouger selon la visée, cependant cela n'influence pas l'expo obtenue, l'indicateur n'est donc là qu'à titre indicatif et dépend du mode de mesure demandé

    Quel est l interet du 1+4 ou 1+ 8 ?
    L'intérêt est de ne pas avoir besoin de placer un seul collimateur sur une cible pour faire la map dessus, on dispose même d'une petite possibilité de recadrage sans perte de la cible (raisonnablement) ... étant donné qu'on n'a pas toujours besoin de viser dans un trou de serrure pour éviter des obstacles pouvant être pris pour cible, on a pas toujours besoin d'avoir une petite zone réduite de map ... Evidemment cela peut aussi dépendre de la focale utilisée ...

    C est a dire selon la pdc ?
    En utilisant une focale de type UGA par exemple, la map aura une influence bien inférieur qu'avec un zoom, et si on prend un portrait avec un 135F2 à F2 la précision de la map peut alors être importante, c'est dans ces cas là qu'on veut placer précisément un collimateur, mais viser un sujet à 7m qu'on le fasse avec 1 seul collimateur ou 1+4 ne changera pas la précision de la map obtenue. Par contre pour peu que le sujet contienne une zone non contrastée dans l'endroit visée, le 1+4 peut permettra la map quand même (grâce aux autres collimateurs qui peuvent se placer dans une zone qui ne souffre pas du même problème) et évite le phénomène de recherche de sujet

    Je suis tout le temps en collimateur centrale avec 1+4 ou canon 1+8 j aurais l impression de ne pas etre precis...
    Comme dis plus haut, cela dépend de ce qui est fait ... si tu veux une map ultra précise avec une pdc ultra courte sur un sujet qui est en plan oblique, ce type d'élargissement de zone peut impacter la map, mais globalement sur un sujet qui se trouve à 2 ou 3 mètre un 1+4 sur le visage n'aura pas d'impact sur le résultat.
    Cependant si tu t'en sors parfaitement avec 1 seul collimateur, tu n'as pas l'obligation de changer pour un 1+4 ... A noter cependant que le 1+4 et 1+8 privilégient la map sur le collimateur qui se trouve au centre de la zone étendue, les autres servent essentiellement à maintenir la map de suivi sur le sujet lorsque celui ci bougé, sur sujet immobile le 1 seul peut donc s'avérer suffisant, sur sujets qui bougent les extensions favorisent le suivi

    Oui l af on permet d etre en ai servo et on shot
    Disons qu'il n'est pas utile de devoir mettre en On Shot sur l'apn et ce même lorsqu'on fait du paysage

    Si on fait un plan large au 35mm et qu apres on fait un portrait dans un autre angle, l expo change....mais bon
    Pas en M ... si le visage d'une personne est bien exposé à 1/60 F5.6 ISO 200, il se sera aussi bien lorsque tu sera cadré serré sur ce visage que si tu es plus éloignée du sujet, puisque l'exposition du visage ne changera donc pas ... disons seulement qu'il faut donc exposer (trouver le bon trio) pour que ce qui est important d'une image soit bien exposée.
    Par exemple si je prend la mariée et que je cadre pour que la robe soit bien exposée, il est en effet possible qu'il me faille mettre un peu moins de temps d'exposition que si la robe est à l'extérieur du cadrage, mais dans les deux cas, si j'utilise le même réglage, j'obtiendrais sur le visage la même exposition qu'elle soit donc cadrée avec la robe ou sans

    Je pense acheter un 6d comme second boitier. Comme mule et comme boitier secondaire . Un objectif fixe par boitier. (Je vais aussi acheter un tamron 24-70 g2)
    Est ce que l ergonomie du 6d est tres differente du 5d3 ?
    Les ergonomies Canon sont assez proche entre catégories, côté AF il est clair que le 6D n'a clairement pas autant de réglages, le joystick est également différent, mais globalement même si des différences existent il seront quand même apprivoisables .. faudra faire avec ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de breizh 64
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    pays basque
    Âge
    61
    Messages
    542
    Boîtier
    EOS 60 D + 6D ..recherche F/1.4 à F/2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 + 85 f1.4 +70-200 f/2.8 IS² + Extender x1.4 vII + flash METZ 64 AF

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Bonjour,

    Sur la page d'accueil du site :
    https://www.eos-numerique.com/perso/...kIII_Guide.pdf
    j'ai fait une recherche rapide sur la page d'accueil du site pour voir si je trouvais la même chose pour le 6D.. je n'ai pas trouvé..
    pouvez vous m'indiquer le lien SVP ? merci d'avance.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    chatenay
    Messages
    73
    Boîtier
    5d1
    Objectif(s)
    50mm f1.4

    Par défaut

    Merci pour ces reponses precises et instructives
    Mais je suis un peu perdu
    si les differents modes de mesures sont actifs en mode M + ISO fixe l expostion est forcement différente si on est en mesure spot ou evaluative
    si je cale le barregraph sur zero en mode spot ou evaluatif le resultat n est pas le meme
    ...
    le 1+4 pourrait etre interessant
    On peut locker la cible et en revadrant la map reste sur la cible ? Meme avec af on pour la map ?
    ...
    Une video interessante
    https://www.youtube.com/watch?v=AqTSfcD7KEk
    Qu en pensez vous ?

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tirando Voir le message
    Mais je suis un peu perdu
    si les differents modes de mesures sont actifs en mode M + ISO fixe l expostion est forcement différente si on est en mesure spot ou evaluative
    si je cale le barregraph sur zero en mode spot ou evaluatif le resultat n est pas le meme
    ...
    le 1+4 pourrait etre interessant
    On peut locker la cible et en revadrant la map reste sur la cible ? Meme avec af on pour la map ?
    Oui je vois que tu es perdu ...

    En M + ISO fixe = les 3 paramètres qui forment l'exposition, vitesse / ouverture et ISO sont fixés par le photographe, donc quelque soit le mode de mesure utilisé, les photos seront toutes identiques. Le mode mesure sert à l'apn à modifier l'exposition selon la zone visée, c'est là que l'apn proposerait une valeur (une valeur pour l'ouverture en TV, une valeur pour la vitesse en AV, un couple vitesse/ouverture en P ...) A partir du moment ou c'est le photographe qui fixe les 3, l'apn n'a plus son mot à dire .. le mode de mesure n'influence donc pas, puisque l'apn n'est plus capable de modifier l'un des paramètres seul (seul le photographe a le pouvoir de le faire ou pas)

    Je n'ai pas compris la question ...
    On peut locker la cible et en revadrant la map reste sur la cible ? Meme avec af on pour la map ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    chatenay
    Messages
    73
    Boîtier
    5d1
    Objectif(s)
    50mm f1.4

    Par défaut

    Eh oui c est bien ce que je pensais mais plus vous avez dit le contraire
    En M le mode de mesure n a pas d incidence
    Cela dit c est perturbant
    Il faut bien que la cellule de l appareil mesure quelquechose
    Ici je me refere au barregraph. Quant On fait coincider la barre sur le zero la cellule est bien influencer par une zone
    Je pige pas comment ca marche
    Plus haut vous disiez aussi que le 1+4 permet en recoposant que le sujet poité par le colimateur centrale soit suivit
    Pas besoin d enregistrer la map. En tous cas c est ce que j ai compris de votre explication

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Citation Envoyé par breizh 64 Voir le message
    j'ai fait une recherche rapide sur la page d'accueil du site pour voir si je trouvais la même chose pour le 6D.. je n'ai pas trouvé..
    pouvez vous m'indiquer le lien SVP ? merci d'avance.
    Le 6D a un AF beaucoup plus simple que le 5D3 point besoin d'un document complexe vu le nombre de collimateurs les choix restent limités et les réglages AF se limitent au CFn II : Sensibilité suivi, Suivi accélération/ralentissement, priorité 1ere et 2eme image Ai-Servo.
    Si on fait une analogie avec les réglage AF du 5D3, la sensibilité suivi et suivi accél/ral. correspondent au case 1/2/3/4 du 5D3

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tirando Voir le message
    Eh oui c est bien ce que je pensais mais plus vous avez dit le contraire
    En M le mode de mesure n a pas d incidence
    Cela dit c est perturbant
    Il faut bien que la cellule de l appareil mesure quelquechose
    Ici je me refere au barregraph. Quant On fait coincider la barre sur le zero la cellule est bien influencer par une zone
    Je pige pas comment ca marche
    Comme l'indique Gerardo en M+iso fixe :
    - La cellule de mesure est bien influencée par le mode de mesure de l'expo, donc le choix spot, selective, ... changera les valeurs sur le baregraphe
    - cette mesure n'a pas d'influence sur l'exposition car tu choisis toi même l'exposition en imposant complètement le trio
    - chercher à mettre le baregraphe sur 0 n'est pas forcément la bonne exposition, utilises plutôt l'histogramme avec quelques photos tests
    Citation Envoyé par tirando Voir le message
    Plus haut vous disiez aussi que le 1+4 permet en recoposant que le sujet poité par le colimateur centrale soit suivit
    Pas besoin d enregistrer la map. En tous cas c est ce que j ai compris de votre explication
    Oui dans une certaine mesure, du moment qu'un des collimateurs reste sur la cible donc cela reste pour de petite recomposition sinon tu dois relacher l'AF-on pour "locker" l'AF puis recomposer

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tirando Voir le message
    Plus haut vous disiez aussi que le 1+4 permet en recoposant que le sujet poité par le colimateur centrale soit suivit
    Pas besoin d enregistrer la map. En tous cas c est ce que j ai compris de votre explication
    Vous disposez en effet d'un petit décalage de cadrage tant que les collimateurs environnants touchent encore la cible, un trop gros écartement ferait alors que ces extensions ne soient plus positionner sur la cible (aucun d'entre eux) et qu'en Ai Servo une nouvelle cible soit alors pris pour sujet ...

    On dispose d'un peu de marge donc ... si cela ne suffit pas, alors on optera pour le relâché de l'Af On + recomposition

    Ici je me refere au barregraph. Quant On fait coincider la barre sur le zero la cellule est bien influencer par une zone
    Je pige pas comment ca marche
    C'est simplement que l'apn continue de te mesurer la zone demandé ... mais sans pouvoir faire évoluer les paramètres ... ainsi si on se met en spot en M + ISO fixe, et qu'on se place sur un sujet gris, et qu'on place des valeurs permettant d'obtenir le 0 sur le barregraphe, le faite de faire pointer le centre du viseur vers une cible blanche fera monter le curseur vers le +1IL (voir plus selon la brillance de celui-ci) et le fera baisser vers -1IL (ou plus selon la profondeur de ce noir) lorsqu'on visera du noir ...

    Comme ce que l'ont vise est censé être du gris, il indique que le gris est surexposé lorsqu'on pointe sur un blanc, il indique que le gris est sous exposé lorsqu'on pointe sur un noir ... tout cela n'est qu'une indication de l'apn, il est là à titre indicatif mais il est parfaitement normal que le noir soit montré sous exposé pour qu'il puisse être noir ... car la même opération faite en programme AV par exemple, demanderait bien de sous exposer pour obtenir le noir, sinon à 0 de compensation, un noir visé donnerait une photo grise et non noire
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    chatenay
    Messages
    73
    Boîtier
    5d1
    Objectif(s)
    50mm f1.4

    Par défaut

    Oulala y a embrouille et en la matiere je suis un peu obtus...désolé et merci pour votre patience
    1. En M + iso fixe , la cellule est influencée par le mode de mesure (sinon le barregraph ne bougerait pas) Donc ca un sens de se mettre en spot en M
    2. Evidement que si je choisit de faire autre chose que de faire coincider le barregraph sur 0, mon expo sera differente, je suis en M
    3. Ca n a pas d interet en M de faire coincider le barregraph sur 0, sauf si c est un gris moyen
    4. L echelle du barregraph est une bonne indication, 0 correspond au gris 18 % , le +1 au ton clair, le +2 au ton tres clair (ciel), le +3 au blanc. Le -1 au tons sombres +2 tres sombre et le 3 au noir
    il faut avoir cette echelle en tete quand on vise une valeure avec la mesure spot et ponderer en consequence
    Mais ce n est pas evident a maitriser

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1. En M + iso fixe , la cellule est influencée par le mode de mesure (sinon le barregraph ne bougerait pas) Donc ca un sens de se mettre en spot en M
    Oui la cellule continue de fonctionner et d'informer le photographe des calculs qu'elle continue à faire ... le seul sens qu'on a à se mettre en spot en M, c'est pour "rechercher" et trouver une expo correcte ou proche du correct, en allant placer la zone de mesure dans une zone neutre de l'image, ce qui permettra de se rapprocher considérablement des valeurs d'expo correctes d'une photo. Si la scène n'en comporterait aucune (cela peut arriver), il faudra alors se référer à une zone sombre en sachant qu'il sera normal de la placer dans des valeurs en dessous du 0, ou a contrario une zone claire qu'on devra placer dans les valeurs au dessus de 0 ...

    Le reste sera effectué en validant le résultat sur quelques photos de test pour valider que l'histogramme et les clignotements des zones importantes de l'image (on pourra parfaitement en sacrifier si celles-ci ne sont pas considérées comme importantes)

    2. Evidement que si je choisit de faire autre chose que de faire coincider le barregraph sur 0, mon expo sera differente, je suis en M
    Si tu vises une zone neutre et que tu demande en effet des modifications des paramètres (ouverture / vitesse / ISO) pour que l'expo soit en dessous de 0 ou au dessus de 0, tu as obtenu une sous expo ou sur exposition, cependant cela ne veut pas dire pour autant qu'on cramera quoi que ce soit, on fait cela pour optimiser le bruit, et faire ce que l'ont appelle une exposition à droite (histogramme le plus à droite possible)

    3. Ca n a pas d interet en M de faire coincider le barregraph sur 0, sauf si c est un gris moyen
    Si une image était complètement dans des gammes tonales moyennes, et qu'on n'aurait pas de données claires, on a quand même intérêt de rapprocher cet histogramme vers les gammes tonales claires, cela permet d'optimiser le bruit et de récupérer beaucoup d'information, en RAW cette photo sera plus riche que si on avait placé l'histogramme au centre. Evidemment c'est au post traitement qu'on replacera l'histogramme correctement ...

    4. L echelle du barregraph est une bonne indication, 0 correspond au gris 18 % , le +1 au ton clair, le +2 au ton tres clair (ciel), le +3 au blanc. Le -1 au tons sombres +2 tres sombre et le 3 au noir
    il faut avoir cette echelle en tete quand on vise une valeure avec la mesure spot et ponderer en consequence
    Mais ce n est pas evident a maitriser
    C'est un point de départ, qui pourra être optimisé après visualisation des histogrammes des photos, en sachant qu'on a quand même une marge de manœuvre, même une surexpo de 1IL n'est pas catastrophique et peut parfaitement être sauvé dans 80% des cas, il ne faudra cependant pas cramer les 3 couches RVB sous peine de voir disparaître détails et gammes tonales ... mais on peut donc se tromper un peu sans que les conséquences ne soient trop pénalisantes ... avec de l'habitude tout cela n'est pas si difficile, la pratique rend cela facile et au final au bout de quelque temps on trouve cela facile
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    chatenay
    Messages
    73
    Boîtier
    5d1
    Objectif(s)
    50mm f1.4

    Par défaut

    Utilisez vous le mode M et avec quel mode de mesure ?
    L expo a droite...je (crois ?) comprend le principe : la plupart des gens utilise la mesure evaluative (moi le 1er) et le numerique a tendance a sous ex, a rendre tout gris. En surex de.1 en evaluative on a souvent de meilleur resultat. Et le post traitement est plus aise
    En fait on pourrait prendre le principe a contrario (pour eviter de systematiser le 1er) et dire qu il faut eviter d exposer a gauche.
    Cette expo a droite m interroge...
    Il me semble que ce n est pas une verite generale voir même une source d erreur

    Est ce que ce n etait pas une tecnique plus appropriee a l epoque de l argentique ou les HL sont difficilement cramables.
    Et d un capteur a l autre les comportements sont différents
    Les sony par exemple ont une dynamique plus importante que les canons et les ombres seront plus facilement debouchables
    Mais pour ce qui est de l expo juste quelle methode est la plus fiable et la plus pratique ?
    Sachant qu il faut forcement faire un compromis efficacite /praticité
    Jusqu a present j utilisait le mode evaluatif ou pondere centrale et si il y avait dans la scene une partie importante tres sombre je sous exposait, tres clair je surexposait avec la correction d expo
    Pour certaine situation comme une salle de mairie, je fais l expo en M, mais je peux me permettre de prendre mon temps
    J aimerai bien maîtriser le mode spot....mais je ne sais pas si c est pratique
    Je connais un photographe canon qui utilise l afon pour la map. Il memorise l expo (en pondérée centrale) avec le declencheur la ou il veut faire sin expo, recadre , fait la map, declenche....
    Pour revenir au 5d3, l expo est grandement influencer par les collimateurs
    Si on utilise le collimateur centrale en evaluative et qu au milieu il y a un objet tres clair la photo sera sous ex
    Si on utilise tous les collimateurs la photos sera mieux exposée
    C est poblematique...

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tirando Voir le message
    Utilisez vous le mode M et avec quel mode de mesure ?
    Cela dépend du shooting, en animalier je suis en centrale, en paysage je suis plutôt en pondérée centrale; mais encore une fois bien souvent finissant en M+ ISO fixe cela n'est là que pour s'approcher rapidement d'une expo proche de la bonne avec la mesure utilisée ... le reste sera fait via histo


    L expo a droite...je (crois ?) comprend le principe : la plupart des gens utilise la mesure evaluative (moi le 1er) et le numerique a tendance a sous ex, a rendre tout gris. En surex de.1 en evaluative on a souvent de meilleur resultat. Et le post traitement est plus aise
    En fait on pourrait prendre le principe a contrario (pour eviter de systematiser le 1er) et dire qu il faut eviter d exposer a gauche.
    Cette expo a droite m interroge...
    Il me semble que ce n est pas une verite generale voir même une source d erreur
    Est ce que ce n etait pas une tecnique plus appropriee a l epoque de l argentique ou les HL sont difficilement cramables.
    Et d un capteur a l autre les comportements sont différents
    Les sony par exemple ont une dynamique plus importante que les canons et les ombres seront plus facilement debouchables
    Mais pour ce qui est de l expo juste quelle methode est la plus fiable et la plus pratique ?
    Un peu de lecture sur l'exposition à droite et son intérêt https://apprendre-la-photo.fr/expose...rquoi-comment/


    Pour revenir au 5d3, l expo est grandement influencer par les collimateurs
    Si on utilise le collimateur centrale en evaluative et qu au milieu il y a un objet tres clair la photo sera sous ex
    Si on utilise tous les collimateurs la photos sera mieux exposée
    C est poblematique...
    C'est pas que le 5D III tous les Canon utilisent l'information du collimateur en Évaluative ... les Nikon et leur Matricielle ne le fait pas ... c'est une des différences entre Canon et Nikon .. des fois cela peut être un avantage et parfois un inconvénient
    De plus le 5D III n'a pas de mode spot lié au collimateur contrairement à un 1DX par exemple, le mode spot à donc un inconvénient avec ce boîtier lorsqu'on utilise un autre collimateur que le central
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    chatenay
    Messages
    73
    Boîtier
    5d1
    Objectif(s)
    50mm f1.4

    Par défaut

    Oui mais ca ne change pas ce que je dis sur l expo a droite
    En argentique (negatif) on expose pour les ombres, cest la meme technique
    Et les capteur sony permettent de moins exposer a droite

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel sac utilisé vous pour transporter votre matériel pour de la vidéo?
    Par tounsi dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2013, 17h05
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2012, 12h56
  3. Objectif pour argentique et pour pour numerique
    Par Retz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2011, 15h48
  4. Choix à faire pour un grand-angle / fisheye pour régate embarqué
    Par Absolut.Photo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2010, 17h06
  5. Boitier pour pour un ami pour débuter dans le sport auto ?
    Par Nick06 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2009, 20h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com