Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 60

Discussion: 7D ou pas?

  1. #1
    Abonné Avatar de Syll
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Normandie
    Âge
    60
    Messages
    4 619
    Boîtier
    Canon EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    24 - 105 mm f/4 L ; 100 mm f/2,8 L Macro; 150-600 Sigma C
    Mes photos publiées

    Par défaut 7D ou pas?

    Bon voilà le dilemme et compte sur vous pour me conseiller...
    Fin juin de l'année dernière j'ai investi dans un 500 d avec la batterie d'objectifs is de base... Depuis j'ai dépassé les 6000 clichés... Je me pose la question, soit investir sur un beau caillou de type 24-70 2.8 pour compléter ma "collection" soit investir sur un 7D avec un 18-135 is et revendre le 500d + 18-55 is et 55-250 is.
    Merci pour vos avis...
    Thierry


  2. #2
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    La règle du bon sens veut que l'on donne plus d'importance dans le choix des optiques que dans le boitier.
    Aussi il faut te poser la question: qu'est ce qui me manque sur le 500D ? Changer de boitier pour un plus haut en gamme va t'apporter des fonctionnalités en plus, une ergonomie différente,... mais en aurais-tu vraiment besoin ?
    Le 7D est génial mais attention, il faut lui visser de bons objectifs pour en tirer le meilleur. Lui coller un 18-135, c'est pas ce qu'il y a de mieux.
    Sincèrement, je miserais plus sur l'achat d'objos plus qualitatif que ceux en ta possession actuelle et même avec le 500D, tu verras une différence.
    Par exemple, remplacer le 18-55 IS par le 17-55 IS, remplacer le 55-250 IS par un 70-200 f4 ou f2.8 (IS ou pas), voir un 70-300 L.
    Tu peux conserver le 100mm macro qui est très bon ainsi que 50mm que tu pourrais remplacer par le f1.4 plus tard ou pas.

    Donc pour résumer: investir en priorité dans les cailloux !

    Perso, le 7D est arrivé après l'achat des objos de mon profil, hormis le 17-55 qui est arrivé qques jours après le 7D.

  3. #3
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Syll Voir le message
    ... Depuis j'ai dépassé les 6000 clichés...
    je ne vois pas le rapport entre le nombre de clichés et le fait de changer de boitier. Par contre, comme dit ci-dessus, savoir ce qui te limite sur le 500d serait bien plus pertinent.

    Seb.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    06
    Âge
    42
    Messages
    90
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    16-35, 50, 85, 100 Macro

    Par défaut

    je rejoint à 100% l'avis de ggbecool, pense plutot a tes futurs objectifs, remplacer le 18-55 de base par un 17-55 2.8 me semble pas mal par exemple, avec un 24-70 tu vas perdre le grand angle sur APS-C

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Maisons-Alfort
    Âge
    39
    Messages
    39
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-70 L II, 70-200 f4 L IS

    Par défaut

    Je possède un 500D et je lorgne moi aussi sur le 7D depuis pas mal de temps, mais je rejoint IBIM à propos des objectifs. J'ai rapidement pris un 15-85 puis 70-700 f:4 IS et enfin j'ai remplacé le 15-85 par un 17-55 f:2,8. Ca change tout à l'usage et je suis persuadé que le 7D ne m'aurait pas apporté autant que ces nouvelles optiques. C'est fou ce que l'on gagne avec un moteur USM rapide, une ouverture constante et un bon stabilisateur !

  6. #6
    Abonné Avatar de Syll
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Normandie
    Âge
    60
    Messages
    4 619
    Boîtier
    Canon EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    24 - 105 mm f/4 L ; 100 mm f/2,8 L Macro; 150-600 Sigma C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci les amis,
    Vous confortez mon premier sentiment de favoriser l'investissement sur les objectifs. Maintenant j'ai une petite crainte sur la durée de vie sur le 500D qui d'ailleur est pour moi un excellent Apn. Je ne sais pas pour combien de déclenchements il est garanti. Le 7D de par sa construction, me parait plus résistant pour un usage intensif...En deux heures dimanche, j'ai fait 430 clichés... Pour le grand angle, ce n'est pas une priorité, je préfère miser sur un objo avec une plage plus haute avec une ouverture 2.8 et avec une très bonne "presse"...
    Thierry

  7. #7
    Membre Avatar de Banzai02
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Sin-le-Noble
    Âge
    38
    Messages
    200
    Boîtier
    EOS 450d
    Objectif(s)
    canon 18-55 is / 80-200 / 50 f1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par poirot Voir le message
    ...J'ai rapidement pris un 15-85 puis 70-700 f:4 IS...
    Ne serait-ce pas plutôt 70-200 ?? lol

    Citation Envoyé par Syll Voir le message
    Merci les amis,
    Vous confortez mon premier sentiment de favoriser l'investissement sur les objectifs. Maintenant j'ai une petite crainte sur la durée de vie sur le 500D qui d'ailleur est pour moi un excellent Apn. Je ne sais pas pour combien de déclenchements il est garanti. Le 7D de par sa construction, me parait plus résistant pour un usage intensif...En deux heures dimanche, j'ai fait 430 clichés... Pour le grand angle, ce n'est pas une priorité, je préfère miser sur un objo avec une plage plus haute avec une ouverture 2.8 et avec une très bonne "presse"...
    Thierry
    Je possède un 450d avoisinant les 13000 déclenchements, aucun soucis. Il m'est déjà arrivé lors de compèt' d'haltéro de faire plus de 600 clichés, et 1440 lors d'un mariage.
    Canon, c'est du bon matos, à condition d'en prendre soin ^^
    Sinon je rejoins les autres membres, il est préférable de favoriser tes achats dans de bons objectifs plutôt qu'un nouveau boitier dont tu aurais plus de souplesse dans tes réglages, mais la qualité d'image ne sera pas grandement différente.
    J'ai voulu changer mon 450d pour le 7d, heureusement j'ai été raisonné, car le 7d ne m'aurait rien apporté de plus que mon 450d (selon mon besoin) si ce n'est son mode rafale.
    D’abord de bons objectifs pour la qualité des photos, ensuite un changement de boitier si certains besoins l'exige

    Nico

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    En changeant de boitier, tu ne gagnera que peu de qualité de photos.
    Tu auras une meilleure réactivité du boitier, de l'AF, de meilleurs montées en ISOs mais tu te rendra compte de la faiblesse de certains objectifs.
    Le 60d a le même capteur que le 7d et peut être un bon upgrade de ton boitier à moindre frais.
    En tout cas, acheter un 7d couplé à un 18-135 à mon gout est "déconnant". Super boitier, mais objectif très moyen, en tout cas pas au niveau du boitier.
    Exemple d'upgrade:
    - un 17-50 Tamron ou 18-55 canon à f2.8 pour remplacer ton 18-55 3.5-5.6
    - un 70-300 IS pour remplacer ton 55-250 (ou un 70-200 f4 non stabilisé, excellent).
    Tu auras déjà un ensemble plus cohérent avec tes excellents 50mm f1.8 et 100mm macro.
    Et le coût des ces deux objectifs couvre l'achat du 7D.

  9. #9
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne t'inquiéte pas de la durée de vie de ton 500D, il a encore de la mage avant de mourir de sa belle mort. J'ai un 400D a 45.000 photos, et j'ai un copain qui a changé un 350D a 100.000 Photos... Le 500D est donné avec un mtf de 75.000 Photos pour l'obturateur ...

  10. #10
    Abonné Avatar de Syll
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Normandie
    Âge
    60
    Messages
    4 619
    Boîtier
    Canon EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    24 - 105 mm f/4 L ; 100 mm f/2,8 L Macro; 150-600 Sigma C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Me voilà rassuré, merci Fred...
    Je vais me "focaliser" sur l'objo et sans doute sur le 24-70. Aux vues de mes clichés le grand angle peu attendre...Je fais principalement de la proxi-macro.Le 24-70 me servira pour des pdv plus généralistes...
    Merci à vous tous
    Thierry

  11. #11
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    44
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    +1 pour augmenter qualitativement et quantitativement ton parc d'objectifs en choisissant des modèles de qualité parfaitement adaptés à ta pratique photographique.
    Si ton boîtier n'est pas un frein à ta créativité et à ton utilisation, garde le même et cherche à progresser dans l'art de la photo en tentant d'en maîtriser au maximum les différents paramètres.
    Ensuite, si tu te cantonnes vraiment à un type de PDV particulier (animalier, macro, paysage,...) alors tu pourras choisir un boîtier vraiment spécifique pour optimiser tes photos.
    AMHA...

  12. #12
    Abonné Avatar de Syll
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Normandie
    Âge
    60
    Messages
    4 619
    Boîtier
    Canon EOS 5D MKIII
    Objectif(s)
    24 - 105 mm f/4 L ; 100 mm f/2,8 L Macro; 150-600 Sigma C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Jean-Christophe

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    nice
    Âge
    43
    Messages
    214
    Boîtier
    1000d, 350d, 10d, 5d, lx2, tz10, fz38...
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250 IS, 50f1.8, tamron 28-75, 24-85 USM, 28-105 USM, helios 58...etc

    Par défaut

    Petite questions a tous dans la suite logique du sujet de base :
    (ATTENTION je ne prend pas en compte le gain d'ouverture dans les questions suivantes)

    1) en quoi un "meilleur objectif" apportera plus de choses qu'u meilleur boitier vu l'utilisation courante (visu ecran pour amis / famille, publication internet, tirage < A4) ??? je ne suis pas sur que la difference de qualité soit a ce point visible dans ces utilisations. par cotre une meilleure ergonomie, shooter en 3200 iso au lieu de 800, un melleur ecran, meilleur viseur, la on a un retour positif plus important a mon avis (je ne parle pas pour les photographes pro ou passionés au point de jugé leur photo sur du crop 100%).

    2) En partant du meme principe d'utilisation courante, un 18-135 sur un 7D aura a peu pres le meme rendu qu'un 24-105, en tout cas au yeux des debutant/amateur et du publique non averti qui regarde et juge nos photos dans la vie courante (personne dans mon entourage remarque les erreurs chromatiques etc etc). Meme si le 18-135 (ou meme le 18-55 IS) ne tire pas parti du super capteur du 7d on s'en fous car le myen de visualiation non plus ne tire pas arti de ce capteur...et au final ce qui ocmpte c'est quand meme la visualisation de la photo non ??? Alors pourquoi sans arret dire aux gens de ne pas foutre un 18-135 sur un super capteur ????

  14. #14
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    salut, perso je vois pas l'intéret du 24-70 sur ton aps-c même si 2.8 ? quid du grand angle
    ensuite tu as deux objectifs valables pour un 7d le 50 et le 100 macro.

  15. #15
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le grand angle perso je m'en passe depuis que je suis en APS-C. J'ai toujours préféré le 24-105 L au niveau du range qu'un 1x-xx. Y'a pas de régle absolut pour le paysage, avoir un UGA n'est pas une obligation. On peut faire énormément de photo a 24 sur un APS-C, j'ai même plus tendance naturellement a me trouver vers 35 mm en fait ...

  16. #16
    Membre Avatar de Zooyork
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    36
    Messages
    22
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mk2 - Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Sigma 10*20mm f4 + Canon 50mm f1.4 + Canon 24*105mm f4 L + Canon 70*200mm f2.8 L

    Par défaut

    Hello !

    Je suis, sur le coup, plus de l'avis de Lolhangman.

    C'est sur, améliorer son parc optique aura un gros plus, y a pas a tortiller du cul cependant je suis assez étonné du peu d'importance que vous accordez au boitier :O Je file régulièrement un coup de main à mon père qui est photographe sportif sur concours de jumping en équitation, je bossais l'année dernière sur un 50D et suis passé sur un 5Dmk2 il y a quelques mois, la différence est choquante. Même une personne étrangère au monde de la photo a vu une amélioration globale sur les photos...

    Bref, je suis d'accord pour dire que le changement d'optiques reste plus important mais dans ce cas, je pense que les plus obtenus via le passage 500D -> 7D que ce soit technique ou bien du domaine du confort dans la PDV restent et resteront plus appréciable qu'un 24-70 monté sur un 500D.

    Tomas.

  17. #17
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolhangman Voir le message
    Petite questions a tous dans la suite logique du sujet de base :
    (ATTENTION je ne prend pas en compte le gain d'ouverture dans les questions suivantes)

    1) en quoi un "meilleur objectif" apportera plus de choses qu'u meilleur boitier vu l'utilisation courante (visu ecran pour amis / famille, publication internet, tirage < A4) ??? je ne suis pas sur que la difference de qualité soit a ce point visible dans ces utilisations. par cotre une meilleure ergonomie, shooter en 3200 iso au lieu de 800, un melleur ecran, meilleur viseur, la on a un retour positif plus important a mon avis (je ne parle pas pour les photographes pro ou passionés au point de jugé leur photo sur du crop 100%).
    Fais des clichés avec ton 18-55 IS et refais les même avec le même boitier mais avec un 17-55 IS dans des conditions similaires (lumière, vitesse, ouverture, range...) et compare-les : si là, tu ne vois pas de différence notable, alors oui, pourquoi acheter des objos plus cher que ceux du kit ?
    Non, sans rire, il y a vraiment une différence de qualité et elle se voit même pour un oeil non avertit. Même tata ginette verra la différence.
    Et je dis ca sans croper à 100%. La différence se voit aussi sur un tirage en 10x15.
    Concernant la montée en ISO, elle peut être réduite grâce à un objo plus lumineux donc on en revient encore à la base, à savoir: privilégier la qualité des objos.

  18. #18
    Membre Avatar de ggbecool
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Dans l'est
    Âge
    49
    Messages
    1 128
    Boîtier
    6D + 7D + flash Metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS | 100-400 L IS | 70-200 f2.8 L IS II| 50 f1,4 | 100 Macro f2.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zooyork Voir le message
    je bossais l'année dernière sur un 50D et suis passé sur un 5Dmk2 il y a quelques mois, la différence est choquante. Même une personne étrangère au monde de la photo a vu une amélioration globale sur les photos...
    Oui mais là, tu compares un APS-C avec un FF donc ca change encore la donne.
    En ce qui nous concerne ici, il faut rester dans le domaine de l'APS-C.
    Dans la pratique photo de Syll, est-ce qu'il a réellement besoin des caractéristiques supérieures du 7D par rapport au 500D pour améliorer ses clichés ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Pyrénées
    Âge
    47
    Messages
    432
    Boîtier
    5d mkIII, 40D
    Objectif(s)
    12-500mm, Du canon, du tamron, du sigma...

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolhangman Voir le message
    Petite questions a tous dans la suite logique du sujet de base :
    (ATTENTION je ne prend pas en compte le gain d'ouverture dans les questions suivantes)

    1) en quoi un "meilleur objectif" apportera plus de choses qu'u meilleur boitier vu l'utilisation courante (visu ecran pour amis / famille, publication internet, tirage < A4) ??? je ne suis pas sur que la difference de qualité soit a ce point visible dans ces utilisations. par cotre une meilleure ergonomie, shooter en 3200 iso au lieu de 800, un melleur ecran, meilleur viseur, la on a un retour positif plus important a mon avis (je ne parle pas pour les photographes pro ou passionés au point de jugé leur photo sur du crop 100%).

    2) En partant du meme principe d'utilisation courante, un 18-135 sur un 7D aura a peu pres le meme rendu qu'un 24-105, en tout cas au yeux des debutant/amateur et du publique non averti qui regarde et juge nos photos dans la vie courante (personne dans mon entourage remarque les erreurs chromatiques etc etc). Meme si le 18-135 (ou meme le 18-55 IS) ne tire pas parti du super capteur du 7d on s'en fous car le myen de visualiation non plus ne tire pas arti de ce capteur...et au final ce qui ocmpte c'est quand meme la visualisation de la photo non ??? Alors pourquoi sans arret dire aux gens de ne pas foutre un 18-135 sur un super capteur ????
    Non soyons clair. Pour diffusion web ou carte postale, à peu près tous les boîtiers / objectifs se valent. Il y aura un gain avec un reflex parce qu'on contrôle mieux la photo finale, et parce que la taille du capteur fera que la profondeur de champ sera plus agréable à l'oeil, mais un compact bien maîtrisé fera pareil à peu de chose près.

    Ta question principale est "pourquoi sans arret dire aux gens de ne pas foutre un 18-135 sur un super capteur"
    Tout simplement parce qu'ils y perdent de l'argent.
    Si on choisit un boitier top top (comme un 7D ou un 5D mkII mkIII, ce qui représente un investissement certain), les objectifs sont freinants, aka limite la capacité du boitier en général.
    Le gain qualitatif en photo se fait principalement via les objectifs. Les boîtiers permettent de moins louper de photos, mais principalement parce que l'utilisateur s'appuie trop sur l'assistanat des boîtiers modernes.
    "Je loupe une photo à iso 12600...." Ouais mais c'était une photo in envisageable il y a 2 ans.
    "Je loupe ma photo, le sujet est flou, pourtant je suis à 1/8000" Peut être que le problème est ailleurs.
    Les boîtiers actuels offrent une latitude d'erreur énorme, mais si la photo est floue... Ben c'est presque perdu.
    Et si elle manque de définition parce que l'objectif n'est pas de qualité (ou mal employé, ce qui est plus fréquent à mon avis) .... Tant pis.

    Perso j'utilise un 10mpx et je n'ai jamais eu de problème de définition. On continue à me dire "stp prends les photos de tel mariage ou tel évènement" sans me demander la définition de mon appareil (sinon j'aurai changé depuis :p).

  20. #20
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bah confort d'utilisation, montee en iso (si on a besoin de 3400 iso on y va meme avec un objo plus ouvert car qui dit plus ouvert dit pdc plus courte dit pb de nettete ou de rendu qui ne va pas), AF qui tient la route, ergonomie ...
    Si tu te sent frustrer par le boitier pas sur qu'une amelioration de l'objo fasse quoi que ce soit

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com