Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut 6D, mode AV - imposer une vitesse d'obtu mini

    Bonjour à tous,
    Impossible de retrouver la manip, et pas de manuel sous la main...
    Sur un shoot en mode prio ouverture, je ne veux pas que ma vitesse soit en dessous d'une certaine valeur (1/250 par exemple).
    J'ai mes iso en auto, ça c'est ok, mais dans certaines condition ma vitesse chute sous les 1/250 sans alerte particulière, je n'ai donc pas la fonction que je souhaite.
    Qu'est ce que je rate? il me semble pourtant que c'est possible dans ce mode.

    Merci pour vos lumières


  2. #2
    Membre Avatar de nicopim78
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Ile de france
    Messages
    8 634
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

    Par défaut

    Non
    Seulement possible en mode priorité vitesse ou mode manuel

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Malheureusement cette fonctionnalité existe mais on passe de AUTO (qui malheureusement n'est pas toujours très intelligent pour proposer une vitesse plus "secure") à 1/250 mini, ce qui est souvent insuffisant.

    De mémoire même sur le 1DX cette limitation existait à sa sortie, et c'est un firmware sorti par la suite qui a résolu ce problème, permettant d'imposer de 1/250 jusqu'à 1/8000 ...

    Sans ce déblocage, "absurde" il faut le dire, car un simple firmware pourrait résoudre le problème, cela empêche le Mode AV + ISO Auto d'être efficace en toute circonstance. Surtout que le AV + ISO Auto bénéficie de la modification d'expo alors que le M + ISO ne le permet pas. Evidemment le TV + ISO Auto permet de contrôler la vitesse mais pas l'ouverture ... mais il dispose aussi de la correction d'expo.

    Moralité : il serait temps que Canon propose au moins des fonctionnalités logicielles un peu plus étendues sur ce genre de gamme de boîtiers, car les 5D III / 6D n'en bénéficie pas, là où un 7D II / 1DX / 1DX Mark II auront des fonctionnalités supérieures. Le 7D II étant en théorie au moins dans le même genre de gamme qu'un 5D III et pourtant le 7D II bénéficie de la modification d'expo en M+ISO Auto que le 5D III (même par firmware) n'a toujours pas ...
    Politique parfois incompréhensible
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Possible dans le 3e menu rouge, REGLAGES DE SENSIBILITE ISO, puis Vit. d'obtur. mini

    Tu auras le choix entre des valeur allant du 1/250e à la seconde, plus le mode auto, qui prend en compte le type d'objectif monté.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Merci pour les retours.
    J'ai testé le choix dans le 3ème menu rouge avec le réglage de la vitesse d'optu. Mais ça ne fonctionne pas, même si le plus souvent c'est respecté, parfois je tombe sous cette limite et la photo est prise (alors que logiquement, ou à minima, je devrait avoir une alerte)...
    Bon vous allez me dire que je n'ai qu'à regarder la vitesse qui s'affiche et faire mes réglages en conséquence, mais parfois dans la précipitation ça pourrait servir...
    Je vais tacher de faire gaffe !! lol

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Étonnant qu'il ne le prenne pas en compte ... tu as mis en Auto ou en 1/250 ? en Auto cela ne fonctionne pas, par contre si tu force à 1/250 une ne devrait pas baisser en dessous ... je vérifierais chez moi ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Laurentbr Voir le message
    Possible dans le 3e menu rouge, REGLAGES DE SENSIBILITE ISO, puis Vit. d'obtur. mini

    Tu auras le choix entre des valeur allant du 1/250e à la seconde, plus le mode auto, qui prend en compte le type d'objectif monté.
    Le problème est que 1/250 sur une focale de 400mm par exemple est clairement une vitesse insuffisante. Ils ont résolu cette limitation sur certains apn, où il devient possible de choisir du 1/500, 1/1000, 1/2000, 1/4000 ou 1/8000 .... cela permet ainsi de palier à tous les besoins de vitesse
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    J'ai l'apn sous les yeux: En mode AV, dans le 3ème menu rouge
    je mets mes iso en auto
    plage iso auto, de 100 à 6400
    vitesse obtur mini: 1/250

    si je shoote dans l'obscurité, la vitesse proposée est en dessous de 1/250 et le déclencheur est opérationnel (6400 iso / 1/50)
    Donc du coup ça ne sert pas à grand chose...

    Ou alors c'est opérationnel mais dans autre mode que le Av...

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    J'ai l'apn sous les yeux: En mode AV, dans le 3ème menu rouge
    je mets mes iso en auto
    plage iso auto, de 100 à 6400
    vitesse obtur mini: 1/250

    si je shoote dans l'obscurité, la vitesse proposée est en dessous de 1/250 et le déclencheur est opérationnel (6400 iso / 1/50)
    Donc du coup ça ne sert pas à grand chose...
    Là c'est normal, tu limite l'ISO à 6400 alors qu'il devrait utiliser du 32000 ISO ... c'est ici toi qui fait une erreur ... Si tu ne limite pas l'ISO il proposera bien 1/250 mais les ISO seront au dessus des 6400ISO (si bien sûr l'apn propose ces valeurs, si ton boîtier ne propose que 3200ISO la fonction ne te sauvera pas.

    Si tu limites à 400ISO tu verra la vitesse proposée bien en dessous de 1/50 ... l'ISO limité lui est maintenu, pour compenser et permettre une bonne expo, il est obligé de baisser la vitesse, car à la base t'es en AV et il ne le fera pas par l'ouverture.

    Dans tous les cas, en limitant une des valeurs utiles pour obtenir une expo correcte, il faut bien qu'il fasse quelque chose, sinon il proposerait une image sous exposée de plus de 2IL, ce qui à 6400ISO serait pas super super ....

    Tu as ici le même problème que ceux qui mettent en TV une vitesse de 1/2500 avec trop peu d'ISO et qui se retrouvent avec des images sous exposées ... sauf qu'ici il tente d'exposer juste quitte à ne pas prendre en compte la vitesse mini à cause de l'ISO mini
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    ... je shoote dans l'obscurité, la vitesse proposée est en dessous de 1/250 et le déclencheur est opérationnel (6400 iso / 1/50)
    Donc du coup ça ne sert pas à grand chose...

    Ou alors c'est opérationnel mais dans autre mode que le Av...
    Bah, je dirais pas de miracle, il n'y a pas assez de lumière, sois tu montes encore dans les iso (12800, H1, H2), soit tu sors ton trépied ou ton monopod, soit tu utilises un flash (enfin en animalier avec le 400mm oublie !!!) soit pas de photo!

    Photographie = écrire avec la lumière, encore faut il qu'il y en ait (de la lumière)!!!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    J'ai eu le même problème en safari à 600 mm. Il suffit de passer en manuel, de choisir l'ouverture et la vitesse mini et de laisser l'iSO en auto.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Ok sur le principe, je voulais simplement que si mes conditions n'étaient pas remplies que ça ne déclenche pas tout simplement... comme quand en auto la map n'est pas faite, ça ne éclanche pas.
    C'est donc utile mais ça n’empêche pas une connerie, mais ça limite fortement, c'est déjà ça.
    Je vais tester ce soir sur un shooting portrait en extérieur

    Merci pour les retours

    Lio

  13. #13
    Membre Avatar de breizh 64
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    pays basque
    Âge
    61
    Messages
    542
    Boîtier
    EOS 60 D + 6D ..recherche F/1.4 à F/2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 + 85 f1.4 +70-200 f/2.8 IS² + Extender x1.4 vII + flash METZ 64 AF

    Par défaut

    +1 avec Gparedes

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2015
    Localisation
    Nantes
    Âge
    40
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 STM, EF 100mm f/2 USM

    Par défaut

    C'est très simple, en av + auto iso, moins il y a de lumière, plus la vitesse baisse. Dès qu'elle atteint le minimum sélectionné, les iso montent. Et quand les iso atteignent le plafond que tu as choisi, la vitesse descend de nouveau (en dessous du minimum donc).
    Malheureusement comme le souligne gparedes, les options sont assez limitées sur cette génération de boitier (1/250s max en selection manuelle, vitesse auto pas customisable et limitée à la règle 1/focale). C'est ce qui m'empêche de passer exclusivement en av+auto iso et de pouvoir oublier le M.

    A noter une petite bizarrerie: si on choisit par exemple 1/250s en mini, la vitesse peut etre parfois bloqué à 1/320s (50% du temps en fait) avec +1/3 d'iso. Exemple: f/2.8 1/320s ISO1000 au lieu de f/2.8 1/250 ISO800

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Vitesse mini de prise de vue pour une compet de danse sportive et de salon
    Par jimbolo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2013, 03h09
  2. [Canon EF 50 f/1.8 II] Autoportrait en mode mini-photobooth
    Par korma dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2012, 11h14
  3. Mode Av et calcul de la vitesse
    Par Blast dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/05/2011, 10h10
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2009, 12h48
  5. Calcul vitesse mini pour éviter flou de bougé.
    Par jimby75 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2008, 10h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com