Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    nice
    Âge
    43
    Messages
    214
    Boîtier
    1000d, 350d, 10d, 5d, lx2, tz10, fz38...
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250 IS, 50f1.8, tamron 28-75, 24-85 USM, 28-105 USM, helios 58...etc

    Par défaut [5D] [Studio] profondeur de champs trop courte malgré une petite ouverture

    Photo finale : http://lolhangmanphoto.files.wordpre..._5885_2_r1.jpg

    Bonjour voila je m'essaie a la photo de studio petit a petit et je suis tombé sur un problème.
    Je précise que connais bien les bases de la photo tout çà....et que j'ai utilisé un 5D et un 50mm 1.8

    Donc voila j'ai voulu faire une photo d'un bouquet de fleurs sur fond noir.
    J'ai disposé une lampe derrière le vase pour mettre en valeur la transparence et une autre lampe de 3/4 face pour éclairer le bouquet.

    J'ai ensuite fait mes réglage pour obtenir une exposition correcte en essayant d'avoir une ouverture la plus petite possible.

    Cela m'a donné cette photo

    http://lolhangmanphoto.files.wordpre...mg_5885_r1.jpg

    exif: 5D, 50mm, 1/100, f/6.3, iso 800, distance de prise de vue = env 1m

    Au final je me retrouve avec un bouquet dont certaines fleurs (premier plan) sont floues....pourtant je pensais que 6.3 me donnerais assez de netteté.

    donc la si quelqu'un a une explication ?
    je pense que cela viens de la faible distance mais dans ce cas comment avoir le bon cadrage ?

    Ma question est donc double :
    pourquoi 6.3 ne me donne que 10 cm de profondeur de champs ?
    comment avoir plus de profondeur de champs ne gardant le même cadrage sans monter plus en iso, et avec la meme source de lumiere (je n'ai pas plus puissant) et en gardant le fond noir bien sur.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Un éternel débutant.


  2. #2
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Solutions:
    1: trépied ce qui permet une pose plus longue et donc de fermer plus (et même de baisser les ISO du coup)
    2: un éclairage plus puissant pour fermer plus en conservant la vitesse (et permet même de baisser les ISO du coup)
    3: tu recules, p.e. d'un mètre. A f6.3 tu auras 60cm de pdc.
    Le soft Barnack peut t'aider: http://barnack.software.informer.com/
    Dernière modification par michel_p ; 02/03/2012 à 19h26. Motif: Erratum honteux

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Annecy
    Âge
    34
    Messages
    199
    Boîtier
    5D MkII + 430 EX II
    Objectif(s)
    24-70mm f/2.8 L

    Par défaut

    En même temps tu as fait la mise au point sur les fleurs du fond. Donc celle en premier plan sont floues.
    Je pense que c'est ça ^^

    Nicolas

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    près de Grenoble
    Âge
    73
    Messages
    83
    Boîtier
    Canon 500D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 17-55 f2,8

    Par défaut

    Ayant été confronté parfois avec ce souci de PdC réduite en cas de mise de MaP inférieure à 2m, je te conseille d'utiliser Barnack et de contrôler les effets de la distance de MaP sur la PdC, on est parfois surpris de se retrouver avec quelques cm et là c'est dur d'en tirer une bonne photo, solution déjà donnée : reculer, + de lumière, etc.
    Barnack permet de bien comprendre les "limites" de nos objectifs et comme en plus il y a une version française, pourquoi se priver ?
    Alain

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La PDC depend de la focale et de la distance de prise de vue. Prend une focale plus courte ou ferme plus et prend un trepied ...

  6. #6
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Parce que f/6.3 sur FF ça donne une profondeur de champ assez limitée.... essaie à f/11, ou éloigne-toi!

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    ben oui....la PDC est un élément important en photographie.......et principalement en " FF " qui ne réagit pas du tout de la même façon qu'un APS-C

    car.....la PDC dépend de l'ouverture.....de la focale.....mais aussi de la distance sujet/capteur....

    le plus simple.......ce lien que tout utilisateur d' APN devrait connaitre....ou même posséder dans son Téléphone mobile ....:

    Hyperfocal Distance and Depth of Field Calculator - DOFMaster

    il est en anglais mais très facile à comprendre.....

    tu découvriras que, dans le cas de ton image.....la PDC était de 15 centimètres......donc, en fonction du point de MAP ET de la grosseur du sujet......

    ensuite, en ce qui concerne ton "éclairage"....tu parles de lampes ( ?????)......qu'il s'agisse de lampes "ordinaires" ou même de soi-disant projecteurs halogène.....ils ne sont pas en mesure de t'pporter la quantité de lumière nécessaire ET efficace pour obtenir de bonnes images sous des règlages corrects......


    seuls les flashes commencent à donner cette lumière

    claude

  8. #8
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci lolhangman d'avoir poster ce sujet et merci à tous ceux qui ont donné les réponses et liens : je comprend mieux...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    nice
    Âge
    43
    Messages
    214
    Boîtier
    1000d, 350d, 10d, 5d, lx2, tz10, fz38...
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250 IS, 50f1.8, tamron 28-75, 24-85 USM, 28-105 USM, helios 58...etc

    Par défaut

    merci surtout a tous ceux qui repondent c est sur !

    1) pour les lumieres, comme précisé je "m'essaie" au studio donc je n'ai qu'un euqipement petit budget (100 euro) donc l efond noir et son porte fond et mes lampe. Comme lampes j'utilise un kit avec 2x150W sur chaque trepied (donc 4 lampes au total). Je n'ai pas mieux donc je dois faire avec.

    2) Michel: doubler la focale et la distance ??? si je prend un 100mm et que je me mets a 2m j'obtiens la meme PDC qu'avec un 50mm a 1m non ??? En tout cas c'est ce que me dis le lien et le logiciel.

    3) Je pensais qu'avec le FF, meme objectif et meme distance j'avais une PDC plus courte qu'avec un APS-C alors qu'en fait c'est l'inverse, je tombe des nues :p Ce que je comprends mieux grace a vous c'est que c'est a cadrage egal pour meme focale etc que le PDC est plus courte avec le FF, coooool :p



    Merci beaucoup pour votre aide et merci grincheux21 pour le lien et michel pour le logiciel tres utiles.

  10. #10
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolhangman Voir le message
    pour les lumieres, comme précisé je "m'essaie" au studio donc je n'ai qu'un euqipement petit budget (100 euro) donc l efond noir et son porte fond et mes lampe. Comme lampes j'utilise un kit avec 2x150W sur chaque trepied (donc 4 lampes au total). Je n'ai pas mieux donc je dois faire avec.
    tout le problème est là.......lorsque l'on commence, on fait en fonction d'un budget pas toujours en accord avec le prix des matériels proposés.....MAIS......en photographie, comme dans d'autres domaines....il faut parfois plus se renseigner AVANT les achats et prévoir des budgets en conséquence.....

    dans ton cas...ce n'est pas la "quantité" de lumière ( 4x 150 w ) qui va t'apporter une belle lumière et des règlages corrects...( c'est un problème que l'on rencontre très souvent dans les salles de concert ).vu le type de matériel, il faut réagir en fonction de "la température de couleur" que vont fournir tes 4 lampes.....et qui va être de l'ordre de 3200 ° Kelvin environ....( au total s'entend....et non pas à cumuler...)

    pour comprendre.....les flashes fournissent une TC aux environ de 5500 ° Kelvin ( comme en plein soleil à midi ).....la différence semble peu importante....mais, ce n'est pas le cas pour les cellules de calcul de nos appareils....et, pour eux....les 3200 ° seront une lumière "faible" qu'il faudra combattre par des ouvertures importantes ou des hauts zizos....

    donc....l'achat d'un flash "cobra" devient une évidence lorsque l'on veut faire de la photographie en général ( ne serait-ce qu'en fill-in....en plein soleil ).......et du studio....

    bon courage
    claude

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Parce que f/6.3 sur FF ça donne une profondeur de champ assez limitée.... essaie à f/11, ou éloigne-toi!
    A focale identique, f/6.3 te donnera la même PDC que ton capteur soit APS-C , FF , de compact, ou de chambre 6X6.
    La taille du capteur n'a rien à voir avec ça.

    Comme dit plus haut, la pdc dépend de la distance du sujet, de l'ouverture et de la focale.

    Il faut donc soit utiliser une ouverture plus petite, soit une focale plus peite, soit s'éloigner un peu (mais pas toujours possible en intérieur).

  12. #12
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Ah oui ce sont des lampes pas des flashs... je me disais avec 4x 150w en flash ça devrait le faire

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    nice
    Âge
    43
    Messages
    214
    Boîtier
    1000d, 350d, 10d, 5d, lx2, tz10, fz38...
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250 IS, 50f1.8, tamron 28-75, 24-85 USM, 28-105 USM, helios 58...etc

    Par défaut

    Oui ce sont des lampes mais la lumiere fournie est blanche (je ne sais pas quelle temperature par contre).

    Je possede un flash cobra (380EX) mais je ne pouvais pas l'uriliser car le fond noir etait trop pres de mon objet et j'avais peur d'avoir un fond gris au final (sans parler du drap noir SOUS le vase).

  14. #14
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    A focale identique, f/6.3 te donnera la même PDC que ton capteur soit APS-C , FF , de compact, ou de chambre 6X6.
    La taille du capteur n'a rien à voir avec ça.

    Comme dit plus haut, la pdc dépend de la distance du sujet, de l'ouverture et de la focale.

    Il faut donc soit utiliser une ouverture plus petite, soit une focale plus peite, soit s'éloigner un peu (mais pas toujours possible en intérieur).
    +1

  15. #15
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    bonjour,
    si je puis contribuer humblement à la conversation,
    il existe un petit soft sympa pour smartphone (android dans mon cas).
    Depth Of Field Calculator
    en l'utilisant on comprend vite de l'impact distance/ouverture.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    nice
    Âge
    43
    Messages
    214
    Boîtier
    1000d, 350d, 10d, 5d, lx2, tz10, fz38...
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250 IS, 50f1.8, tamron 28-75, 24-85 USM, 28-105 USM, helios 58...etc

    Par défaut

    yep je l ai vu sur le lien donné par grincheux un peu plus haut, merci de la precision !

    pour le profondeur de champs ca ne depend pas du capteur directement c est vrai mais a meme cadrage la difference de capteur nous fais augmenter ou diminuer la distance de prise de vue donc la profondeur de champs :p CQFD badaboum tsouin tsouin

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    nice
    Âge
    43
    Messages
    214
    Boîtier
    1000d, 350d, 10d, 5d, lx2, tz10, fz38...
    Objectif(s)
    18-55 IS, 55-250 IS, 50f1.8, tamron 28-75, 24-85 USM, 28-105 USM, helios 58...etc

    Par défaut

    pour infos mon kit est celui ci
    chercher sur la bay)
    Studio Light 2300W Continuous Lighting Kit Set

    la temperature c'est du 5500K

  18. #18
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolhangman Voir le message
    pour infos mon kit est celui ci
    chercher sur la bay)
    Studio Light 2300W Continuous Lighting Kit Set

    la temperature c'est du 5500K
    autant pour moi...et désolé pour l'erreur.......juste pour confirmer.......il te garantissent bien que les 4 ampoules sont " en lumière du jour"...????....c'est à dire qu'elles font bien 5500 °K chacune.....??????

    de toute façon....je confirme tout de même mon propos de tout à l'heure comme quoi, dans un fourre-tout, le flash devrait obligatoirement y figurer avec les premiers boitiers et objos.....les résultats n'en sont que meilleurs lorsque l'on a appris à les maitriser....

    claude

    claude

  19. #19
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolhangman Voir le message

    2) Michel: doubler la focale et la distance ??? si je prend un 100mm et que je me mets a 2m j'obtiens la meme PDC qu'avec un 50mm a 1m non ??? En tout cas c'est ce que me dis le lien et le logiciel.
    Oui, oups, erreur, mea culpa, en restant à 50mm => 60cm

  20. #20
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    A focale identique, f/6.3 te donnera la même PDC que ton capteur soit APS-C , FF , de compact, ou de chambre 6X6.
    La taille du capteur n'a rien à voir avec ça.

    Comme dit plus haut, la pdc dépend de la distance du sujet, de l'ouverture et de la focale.

    Il faut donc soit utiliser une ouverture plus petite, soit une focale plus peite, soit s'éloigner un peu (mais pas toujours possible en intérieur).
    Pour avoir la même image avec le même objectif, à la même ouverture... la PdC sera plus courte en FF, puisque l'on est plus proche!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pose lente avec profondeur de champ courte
    Par Tom-Mosack dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2011, 21h56
  2. profondeur de champs
    Par oli20d dans le forum Albums
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2006, 03h05
  3. Profondeur de champs & ouverture ...
    Par Zorglub1975 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2005, 23h00
  4. Ouverture et profondeur de champs
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2004, 12h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com