Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut 5D influence du dépoli sur la cellule

    Je me pose une question: où donc est la cellule de mesure du 5D pour qu'un changement de dépoli oblige à modifier le menu en le notifiant? :34:
    Serait-ce comme les bons vieux "New F1" dont la cellule lisait la lumière dans la tranche du dépoli? Mais, ici, le dépoli est mince comme un carton!!


  2. #2
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    ??? Explique moi le réglage personnalisé: Voir fonction C. Fn -00 . Le mode d'emploi spécifie " ""doit être définie de sorte que la correction d'exposition corresponde au verre de visée respectif"".

    Si la cellule est au fond, le verre de visée n'est pas dans le chemin..
    Serait-ce uniquement à cause de l'hypothèse de lumière parasite entrant par le viseur? Ca me semblerais tiré par les cheveux.

  3. #3
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne pourrais pas te répondre exactement à quoi correspond ta fonction personnalisée 00. Sur le 1Ds la fonction 00 correspond bien au changement de verre de visée, mais elle ne sert que si je monte l'un des anciens verres de visée du EOS 1 et 1N qui n'avaient pas de mesure AF 45 points mais 8. Le fait d'activer cette fonction ramene donc de 45 à 8 points pour l'AF.

    Peut etre est ce la meme chose sur le 5D, suivant les verres que tu montes, l'AF peut poser des problèmes (je pense au verres avec microprisme par exemple).

    Sinon je te confirme que la cellule de l'AF est bien en bas de la chambre. As tu regardé sur ton boitier? Tu enlèves l'optique, tu soulèves délicatement le miroir avec un batonnet ou avec l'ongle et tu verras les deux miroirs et la cellule.

  4. #4
    Membre Avatar de topkool
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris, France
    Messages
    418
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion
    Si tu veux voir le deuxième miroir, tu souleve doucement le miroir principal sans le toucher avec les doigts, les traces sont assez difficiles à enlever.

    Personnellement, je déconseille très fortement de toucher au miroir avec les doits ou un quelconque instrument au risque de faire une bétise.
    Par contre, il possible de le soulever en activant al fonction de "Nettoage du capteur" ou "relevé du miroir" afin de voir la cellule en question.

  5. #5
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a peu de risques a soulever le miroir avec l'ongle! Par contre ouvrir l'obturateur avec la fonction nettoyage risque de faire entrer inutilement des poussières sur le capteur....

  6. #6
    Membre Avatar de IceandFire
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    on the Beach
    Messages
    81
    Boîtier
    1DS MARK III
    Objectif(s)
    85

    Lightbulb

    bonsoir, je viens de recevoir mon verre de visée quadrillé directement du japon ! bref j'aimerais avoir vos lumières voir même un petit tutorial en images pour changer ce verre merci beaucoup

  7. #7
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut bref....

    ...je ne sais toujours pas la raison de la FCn 00.
    Les explications c-dessus ne se rapportent pas aux collimateurs d'AF du 5D qui sont invariables.
    Ca doit être une question de quantité de lumière parasite venant via le viseur... ?
    L'enquête suit son cours.

    Pour changer le verre de visée : NO PROBLEMO: la notice fournie explique tout.Ca se fait en 3 minutes.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Messages
    28
    Boîtier
    5D; 300D; 85-1.2 L II; 35-1.4L ; 135-2L
    Objectif(s)
    video aerienne. Panoramique

    Par défaut

    Citation Envoyé par IceandFire
    bonsoir, je viens de recevoir mon verre de visée quadrillé directement du japon ! bref j'aimerais avoir vos lumières voir même un petit tutorial en images pour changer ce verre merci beaucoup

    idem pour moi, n'y a t'il pas de tutorial livré avec, en Anglais car en langage du Soleil levant, :goodluck:

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    perpignan
    Messages
    2
    Boîtier
    eos 5D
    Objectif(s)
    24.105 17.40 100.400 50.1.8

    Par défaut

    Bonsoir !
    Tres interressé de changer mon verre du 5D , quadrillé ou laser quelle est la différence et le plus clair. J'attend le mien depuis 4 mois et demi et rien n'arrive.
    merci!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Dans mes vieux souvenirs de réflex argentique, la mesure de lumière se fait par des cellules qui sont dans le bas du boitier qui récupère la lumière renvoyée par le second miroir.
    Par contre l'autofocus est fait par des cellules qui sont au dessus du dépoli.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Canon livre avec certains DSLR (déjà 300D & 5D, je ne sais pas pour les autres) un cache à appliquer sur l'oeilleton du viseur, lorsque l'on prend une photo avec le retardateur APN posé sur un pied !
    Je pense qu'un peu de lumière doit entrer et fausser le résultat.

  12. #12
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, de la lumière parasite entre par l'oeilleton du viseur, et peut fausser la mesure.
    A défaut, on peut se placer pour faire écran, mais il faut quand même une forte lumière .

  13. #13
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut à suivre..

    Les recherches continuent donc! Tiens-nous au courant STP.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    389
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

    Par défaut

    La mesure de l'expo semble passer par le dépoli, c'est pour ça qu'il faut modifier la valeur Cf-00 pour eviter la sous ex. Le verre de précision (Ee-s) du 5D est celui qui opacifie le plus, le verre quadrillé (Ee-d) un peu moins en faisant perdre 1IL (à la louche). A l'epoque ou j'avais changé le verre standard (Ee-a) pour le quadrillé j'avais fait des essais et constaté qu'il résulte bien une sous ex si on monte le Ee-d sans modifier la Cf-00.

  15. #15
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Dans mes vieux souvenirs de réflex argentique, la mesure de lumière se fait par des cellules qui sont dans le bas du boitier qui récupère la lumière renvoyée par le second miroir.
    Par contre l'autofocus est fait par des cellules qui sont au dessus du dépoli.

    Non, la cellule de mesure est dans le prisme. Dans le fond de la chambre c'est la cellue pour l'AF.

    Sur le 1ds, on peut egalement changer les verres de visée, la seule modification par les fonctions personnalisées c'est lorque que l'on monte le verre des anciens EOS 1 qui n'avait que 9 collimateurs au lieu de 45.

    Pour les autres verres, pas de différence visible sur la mesure. Perso j'ai 3 verres; le standard, le quadrillé et le verre avec microprisme, je n'ai vu aucune différence.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    389
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Du Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Pour les autres verres, pas de différence visible sur la mesure. Perso j'ai 3 verres; le standard, le quadrillé et le verre avec microprisme, je n'ai vu aucune différence.
    On est d'accord que tu parles du 1ds là ? Parce que sur le 5D il y a une différence.

  17. #17
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    52
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Oui, de la lumière parasite entre par l'oeilleton du viseur, et peut fausser la mesure.
    A défaut, on peut se placer pour faire écran, mais il faut quand même une forte lumière .
    en effet, sur le 20D, par exemple, un petit truc en plastique se ballade sur la sangle, et sert à cacher l'entrée de lumière, si on n'a pas l'oeil devant
    (c'est d'un commode... qui s'en est déjà servi???)

    idem sur mon ancien EOS5: c'était un bout de sangle




    quand je pense que sur un vieux reflex fuji des années 70 ou 80, y avait un petit volet intégré, classieux...:bash:

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Je ne pourrais pas te répondre exactement à quoi correspond ta fonction personnalisée 00. Sur le 1Ds la fonction 00 correspond bien au changement de verre de visée, mais elle ne sert que si je monte l'un des anciens verres de visée du EOS 1 et 1N qui n'avaient pas de mesure AF 45 points mais 8. Le fait d'activer cette fonction ramene donc de 45 à 8 points pour l'AF.

    Peut etre est ce la meme chose sur le 5D, suivant les verres que tu montes, l'AF peut poser des problèmes (je pense au verres avec microprisme par exemple).

    Sinon je te confirme que la cellule de l'AF est bien en bas de la chambre. As tu regardé sur ton boitier? Tu enlèves l'optique, tu soulèves délicatement le miroir avec un batonnet ou avec l'ongle et tu verras les deux miroirs et la cellule.

    ce que tu vois dans le bas de la chambre, c'est le basis ( bloc comportant les lentilles des capteurs de l'autofocus)

    la cellule se trouve tout bonnement derrière le prisme, juste au-dessus de la lentille de visée de l'oculaire

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. les photographes qui ont influencé votre manière de voir...
    Par maud dans le forum Discussions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/02/2008, 02h08
  2. Quelle influence réelle des rayures sur une lentille avant
    Par gargouse dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2007, 10h30
  3. [Test] Influence d'un filtre
    Par miaouzz32 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2006, 15h21
  4. cellule du 350 D
    Par eldadarbator dans le forum EOS 350D
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2006, 22h58
  5. Cellule
    Par patrick.blazy dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2006, 20h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com