Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27

Discussion: 4OD myope???

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Ivry sur Seine
    Âge
    50
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF 100mm f/2.8 macro + EF 24-70 f/2.8 L

    Par défaut 4OD myope???

    Bonjour à tous...
    Je viens d'acquerir après mure réflexion, un 40D ainsi q'un 100mm f/2,8 macro.
    On m'a dit que j'aurais un super piqué et que j'allais "m'éclater"... Aussi quel ne fut ma déception qd j'ai visionné mes premières photos sur écran. Elles me semblent toutes floues, avec comme un voile leger. Mon coolpix 4500 4Mpx a bcp + de piqué...
    Pourtant l'oeil dans le viseur l'image est nette et l'AF à un bon mordant.
    Qu'est ce qui ce passe??? Pb tchc...??

    Merci de me répondre... pour savoir si je dois ramener mon petit bijou...


  2. #2
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Problème de flou de bougé, de profondeur de champ... ?
    Il faut poster quelques exemples de photos pour qu'on puisse t'aider.

  3. #3
    Membre Avatar de ironseb
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Savoie
    Âge
    47
    Messages
    304
    Boîtier
    7D Mark II + Flash Yongnuo 568EX II
    Objectif(s)
    Sigma 28-70 2.8 DG EX ; Sigma 70-200 2.8 DG APO II ; Samyang 8mm Fisheye

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tatam Voir le message
    Problème de flou de bougé, de profondeur de champ... ?
    Il faut poster quelques exemples de photos pour qu'on puisse t'aider.
    +1, poste quelques photos pour qu'on puisse t'aider.

  4. #4
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Allons bon, il y avait longtemps qu'on avait pas mis en doute les capacités du 40D face à un compact

    Plus sérieusement, si tu as laissé ton boitier dans sa configuration par défaut ce que tu remarque est on ne peut plus logique. Un boitier expert donne des photos aussi neutres que possibles de manière à laisse le photographe retoucher à sa guise par la suite.
    C'est l'une des grosses différence qu'il y a avec le rendu des appareils compacts qui flattent l'utilisateur en saturant les images pour leur donner un claquant apparant.


    Il te faudra peut etre configurer ton boitier selon tes besoin en jouant sur les curseurs de netteté, contraste et saturation suivant les différents types d'images pré-définis.

    De plus, l'objectif que tu possèdes dispose d'une grande ouverture impliquant une petite profondeur de champ, attention à la justesse de la MAP sur tes sujets.
    2,8 ce n'est pas si facile que ca a maitriser.


    Comme dit précédement, poste des photos avec les exifs pour savoir où ca a pu pêcher.

    @++
    Dwarf

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Ivry sur Seine
    Âge
    50
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF 100mm f/2.8 macro + EF 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Merci pour votre réactivité extraordinaire...
    Bon.. je vais essayer de trouver un belle photo raté, floue... dès que je rentre du boulot
    Mais je ne crois pas au flou de bougé : 1/200 et ouverture 32 pour un max de profondeur de chps qd je fais de la macro (100 mm macro et flash annulaire Sigma). Avec un 18-55 en extérieur 1/400 toujours cette impression de flou, manque de piqué... Serais t il possible que le boitier soit mal réglé, défaillant??
    Merci ( et je vous trouve des photos dès que je peux)

    PS : serait il possible que j'attende trop de ce reflex??? :o)

  6. #6
    Membre Avatar de jjallat
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    NAVES (Corrèze)
    Âge
    52
    Messages
    369
    Boîtier
    5DM4 + 5DM2 + 1DM3
    Objectif(s)
    50 f1.4, 16-35L f2.8 II, 24-70L f2.8II, 70-200L f2.8 IS, 100-400L IS

    Par défaut

    f32 ?????????????????

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Tours 37
    Âge
    43
    Messages
    445
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    70-200 f/4 ;100mm f/2.8 ; 18-55 IS ; 50mm f/1.8 II / 400m f5,6 / 16-35 F4 IS

    Par défaut

    idem f32 ça me surprend

    dj37

  8. #8
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par doclou Voir le message
    Bonjour à tous...
    Je viens d'acquerir après mure réflexion, un 40D ainsi q'un 100mm f/2,8 macro.
    On m'a dit que j'aurais un super piqué et que j'allais "m'éclater"... Aussi quel ne fut ma déception qd j'ai visionné mes premières photos sur écran. Elles me semblent toutes floues, avec comme un voile leger. Mon coolpix 4500 4Mpx a bcp + de piqué...
    Pourtant l'oeil dans le viseur l'image est nette et l'AF à un bon mordant.
    Qu'est ce qui ce passe??? Pb tchc...??

    Merci de me répondre... pour savoir si je dois ramener mon petit bijou...
    Ce qui est sûr c'est que tu n'as pas choisi la solution la plus facile pour démarrer avec un reflex en choisissant la macrophotographie. En effectuant quelques recherches sur le forum sur ce sujet tu trouveras des renseignements qui pourront t'éclairer sur les difficultés inhérentes à ce type de photo. Mais ne te décourages pas, quand tu maîtriseras le problême, tu verras que les résultats n'ont rien de comparable avec ce que tu fais avec ton compact. Et comme déjà dit précédemment, un exemple de photo permettra de mieux te conseiller.:rolleyes:

  9. #9
    Membre Avatar de defre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Aigneville
    Âge
    49
    Messages
    344
    Boîtier
    canon EOS 350 D + 40 D
    Objectif(s)
    10-22 + 24/70 L + 70/200 L 4 + 50mm 1,8 + 100mm macro

    Par défaut

    oui f32 déjà il doit y avoir un problème de réglage là ! en plus le 100mm macro a un très bon piqué, le couple devrait donner de très bon résultat !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Ivry sur Seine
    Âge
    50
    Messages
    6
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    EF 100mm f/2.8 macro + EF 24-70 f/2.8 L

    Par défaut f32 !!!

    Pour avoir un maximum de profondeur de champs en macro (2,8 ca donne court comme le remarque Dwarf), j'ai fais des réglages en Manuel : Iso 400 , vit 1/200 et f/32 (vous me direz ce que vous en pensé) : ainsi pas de flou de bougé et profondeur de champs max. Le flash annulaire Sigma EM140 DG fait le reste (+2/3). Pas de problème d'exposition... seulement cette désagréable impression de manque de piquéet c'est valable également avec un 18-55 de série...

    Je n'arrive pas a joindre de photos... la FAQ e parle pas d'adresse URL...

    Merci encore pour vos réponses.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    59
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Ce sont des macro-photos, des portraits ou des paysages ? Mon 100 macro a une profondeur de champ correcte bien avant les f32 pour les paysages. Plus l'endroit de ta mise au point est proche, plus la profondeur de champ est reduite.

    As-tu fait tes photos avec une mise au point manuelle ? Si oui, il faut regler le viseur a ta vision, avec la petite molette situee a droite du viseur. La procedure donnee dans le manuel etant ambigue, je te donne le truc magique : il ne faut "pas" faire de mise au point pour pouvoir regler les dioptries, car ton oeil va etre gene par tout ce qu'il y a dans le viseur.

    Met ton objectif en mode manuel, met l'index de mise au point sur la position "macro" s'il y en a une (mise au point la plus rapprochee possible). Le mieux est d'utiliser ton 100 macro et de le mettre en 1:1. Dans ce cas ton object if est totalement myope. Vise ensuite le ciel ou tout autre surface claire la plus unie possible et la plus eloignee possible, de facon a avoir une luminosite uniforme dans le viseur.

    A ce moment-la, tu pourra regler les dioptries de ton viseur pour que les colimateurs soient les plus nets possibles.

    Recommence plusieurs fois, en laissant reposer ton oeil, pour avoir le bon reglage.

  12. #12
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au-delà de f/11, tu as une perte de piqué ; donc, a f/32, tu auras une tof de merde, et c'est normal.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Au-delà de f/11, tu as une perte de piqué ; donc, a f/32, tu auras une tof de merde, et c'est normal.

    Jean
    +1, à f/32 avec un capteur à haute densité de photosites, c'est le manque de piqué assuré, le 100mm f/2.8 donnera son maximum de piqué vers f/8 avec le 40D ; en plus l'accentuation par défaut du 40D est faible. Parcontre pour juger du piqué, la macro ce n'est pas idiot car la faible profondeur de champ fait qu'il y a sur la photo en général une zone à map parfaite.

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par doclou Voir le message
    Mais je ne crois pas au flou de bougé : 1/200 et ouverture 32 pour un max de profondeur de chps qd je fais de la macro (100 mm macro et flash annulaire Sigma). :o)
    une ouverture de f32, rien que ça

    poste quelques photos avec exifs qu'on voei un peu ça

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par jlsg Voir le message

    As-tu fait tes photos avec une mise au point manuelle ? Si oui, il faut regler le viseur a ta vision, avec la petite molette situee a droite du viseur. La procedure donnee dans le manuel etant ambigue, je te donne le truc magique : il ne faut "pas" faire de mise au point pour pouvoir regler les dioptries, car ton oeil va etre gene par tout ce qu'il y a dans le viseur.

    Met ton objectif en mode manuel, met l'index de mise au point sur la position "macro" s'il y en a une (mise au point la plus rapprochee possible). Le mieux est d'utiliser ton 100 macro et de le mettre en 1:1. Dans ce cas ton object if est totalement myope. Vise ensuite le ciel ou tout autre surface claire la plus unie possible et la plus eloignee possible, de facon a avoir une luminosite uniforme dans le viseur.

    A ce moment-la, tu pourra regler les dioptries de ton viseur pour que les colimateurs soient les plus nets possibles.

    Recommence plusieurs fois, en laissant reposer ton oeil, pour avoir le bon reglage.
    pour pocéder au réglage dioptrique de la visée, il est préfèrable de e faire sans objectif en cherchant à obtenir la plus grande netteté possible du tracé des collimateurs à la surface du dépoli où l'image projetée par l'objectif se forme

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    59
    Messages
    160
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Bien d'accord, Silver Dot, mais l'idée de faire rentrer des poussières dans mon appareil ne m'a guère séduit.

    En pratique, un 100 mm Macro en position 1:1 te fournit un superbe fond lumineux uni sans exposer l'appareil à la poussière, c'est ainsi que j'ai réussi à régler mon appareil. Cette méthode a très bien marché dans mon cas.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    France
    Âge
    56
    Messages
    49
    Boîtier
    EOS 5DMarkII
    Objectif(s)
    EF 50 1,8/EF 17-40 4L/EF 24-105 4L IS/70-200L 2,8L IS USM /EF 1.4X/580EXII

    Par défaut

    Sur un 40D, la taille d'un photosite est d'environ 5.5 microns. Pour qu'un point lumineux soit net, la "tâche" qu'il fait sur le capteur devrait être inférieur à 2 Photosites, ce qui te ramène + ou - à 11 microns.
    Un diaph de 16 donne une diffraction d'environ 11 microns. Tu es donc limite à 16...
    Pour rester bien net avec un 40D, il ne faudrait donc pas fermer à plus de 16 voir 11 !! Donc 32... hum...
    De plus à F32, tu verras toutes les cochonneries qui sont sur ton objectif.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ggg Voir le message
    .....
    De plus à F32, tu verras toutes les cochonneries qui sont sur ton objectif.
    ...et sur ton capteur !

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    53
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-400 f/1.8-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par jlsg Voir le message
    Bien d'accord, Silver Dot, mais l'idée de faire rentrer des poussières dans mon appareil ne m'a guère séduit.

    En pratique, un 100 mm Macro en position 1:1 te fournit un superbe fond lumineux uni sans exposer l'appareil à la poussière, c'est ainsi que j'ai réussi à régler mon appareil. Cette méthode a très bien marché dans mon cas.
    Purée, tu dois trop stresser quand tu changes d'objo toi !!
    Faut quand même pas autant flipper avec la poussière, sinon, faut pas prendre un réflex ! Si c'était à ce point problématique de laisser un peu l'apn sans objo, ça fait bien longtemps que mes 3 reflexes seraient inutilisables !!

    Zen, no stress !!

  20. #20
    Membre Avatar de kanzebu
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    358
    Boîtier
    EOS 5D Mk II + EOS 50D & grip
    Objectif(s)
    Canon 70-200 2.8, Canon 24-70 2.8, Tokina 12-24 4.0, Canon 430 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Roazhon Voir le message
    Purée, tu dois trop stresser quand tu changes d'objo toi !!

    Merci pôur les explications très précises des différents intervenants sur la diffraction, le piqué, l'ouverture.
    Je photographie depuis 1 an et demi (400D puis 40D) et je n'avais jamais été chercher ces informations. Livrées ici sur un plateau ! Merci

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mon 300D myope ???
    Par vcorsair dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 20h11
  2. Je suis peut être myope mais....
    Par matetof dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2006, 15h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com