Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35
  1. #1
    Membre Avatar de steady
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    marseille
    Âge
    54
    Messages
    152
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    sigma 18-55 /sigma 70-300 dg

    Par défaut [350D] Gros soucis de surexposition

    c est pas croyable ce que cet apn peut cramer comme images !!!
    je suis un peu déçu par le 350 la moitie de mes photos sont surexposées.
    donc je suis obligé de passer par les mode P ou AV mais la plupart du temps j ai pas envie de réfléchir donc je passe en auto et Catastrophe ... tout brûlé...

    comment faire ?


  2. #2
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    A priori, cela ne vient pas de la cellule puisque l'expo est bonne dans certain mode...
    As-tu essayé une mise à jour avec un firmware plus récent que celui actuellement utilisé par ton boitier... j'ai résolu comme cela le pbl qu'avait un copain avec son 1D acheté d'occaz mais resté avec le premier firmware sortie pour ce boitier... la maj a résolu le soucis...

    Sinon, il est dommage d'utiliser un reflex en restant sur le "carré vert" du mode tout auto... un reflex permettant tellement de chose par rapport à un simple compact !!!

  3. #3
    Membre Avatar de Funf
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    La Réunion
    Âge
    37
    Messages
    58
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM ; 50 F/1.8

    Par défaut

    comment faire ?
    Lire la notice?
    Chercher sur le forum?

  4. #4
    Membre Avatar de teixeijm
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    52
    Messages
    44
    Boîtier
    50D - 33V - 350D
    Objectif(s)
    CANON : 17-40 f4 L - 24-105 f4 IS L - 50 f1.8 - 100 f2.8 Macro -70-200 f4 IS L

    Wink

    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=12058

    Moi aussi ça me dérange d'avoir un mode dit "auto" qui est aussi mauvais.
    A croire que se sont des informaticiens et non des photographes qui l'on élaborés.
    Ce n'est pas si difficile de donner comme règle de rester sur une sensibilité la plus basse (fonction de la lumiere et du grain) avec une vitesse suffisamment rapide pour éviter les bougé, mais pas trop pour avoir un diaf pas trop ouvert pour éviter les flous liés à la profondeur de champs bref comme les bridges.

    Et j'implore Canon de l'intégrer dans leurs futurs firmwares, afin de me réconcilier (a commencer par ma femme) avec tout ceux qui ont voulu utiliser mon 350D sans savoir faire de la photo ), ni savoir ce qu'ils voulaient faire avant (flash pas flash, paysage portrait, bref ....). Ils (ou Elles) voulaient juste schooter au hasard et au petit bonheur la chance et se dire: " il fait de jolie photo ton APN ".
    400 iso en plein soleil avec le flash en prime parfois pour un paysage c'est pas l'ideal non plus ??? on a evité le 1600 iso a f16 a 0.4s


    Et moi de dire : "Encore heureux sinon je serais rester en argentique" et je n'aurais pas depenser 2 à 3 fois le prix d'un boitier argentique pour rien.

    Bref Oui les reflex Numeriques (gros capteurs) sont tres sensibles a la lumiere.
    Ceci etant Dit, il faut toujours avoir en tete que en mode auto le 350D gere tout seul le sensibilite, ce qui n'est pas le cas de nikon qui peut se voire imposer une sensibilite meme en auto.
    Par defaud il se met sur une grande ouverture en fonction de la focale , la aussi c'est pas top.

    Un Conseil Il faut reprendre les fondammentaux !!! rester a 100iso 90% du temps
    et en plein jour avec un beau soleil ---> f16 1/125s parametre constrate -1 a -2.
    d'autres variantes donne le meme resultat en exposition
    : f11 1/250s , f8 1/500 , f5,6 1/1000s (temps/2 a 200iso , f16 1/250s)

    Bref pour que tu retrouves tes marques par rapport a un petit apn , en exterieur, il faut que tu sois en mode Av focale fixe entre f11 et f16, le boitier choisira le temps juste necessaire pour l'expotition.
    La nuit pour des monument et autres f5.6 est une bonne base.

    en definitive une petite table des rapports temps/ouverture/sensibilite te seront utiles dans un premier temps. le temps, l'experience, l'habitude feront le reste

    LE mode Av est tres pratique, le Tv pour le mouvement lent ou rapide, P la securite , M quand tu seras plus a l'aise

    :goodluck:
    Dernière modification par teixeijm ; 28/06/2006 à 09h39.

  5. #5
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par teixeijm
    Bref pour que tu retrouves tes marques par rapport a un petit apn , en exterieur, il faut que tu sois en mode Pv focale fixe entre f11 et f16, le boitier choisira le temps juste necessaire pour l'expotition.
    La nuit pour des monument et autres f5.6 est une bonne base.
    :thumbup: :thumbup:

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Touraine
    Messages
    269
    Boîtier
    plus rien
    Objectif(s)
    du tout

    Par défaut

    Citation Envoyé par Funf
    Lire la notice?
    Chercher sur le forum?
    Bin nan, il serait obligé de réflêchir...

  7. #7
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Citation Envoyé par ricou69

    Sinon, il est dommage d'utiliser un reflex en restant sur le "carré vert" du mode tout auto... un reflex permettant tellement de chose par rapport à un simple compact !!!
    +1 :34:
    perso je n'utilise jamais ce mode, toujours en M voire en Av.
    Pour éviter les ciels cramés j'évite de shooter quand il y a trop de contraste ou alors je mets un polarisant circulaire...

    Sinon je mesure en spot la partie la plus haute en lumière et je surexpose de 1 voire 1 1/2 IL.

  8. #8
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Pour moi c'est 9 fois sur 10 :
    . mode Av à f/4 ou 5.6 pour les portraits, f/8 à f/11 pour les paysages
    . mode Tv à 1/200 à 1/100 si flash
    .-1/3 IL
    .100 iso
    Si je n'arrive pas avec ces valeurs, je monte en iso jusqu'à 800, jamais de 1600

    Je ne sais pas si c'est bien, mais je débute et pour le momment ce sont les règles d ebase qu déja me suis fixé, j'essaye déjà de m'y tennir et "ça me suffit" !

    Si je suis passé au reflexc'est justement pour ces flous d'arrière plan permettnat de composer une image en mettant en valeur un sujet.

    Si vous souhaitez une autre approche de la photo "je fait clic et puis toute la scène est nette", c'est tout aussi respectable mais il est préférable d'acheter un PowerShot G6 ou un Powershot S3 IS, ce sont des APN formidables, très perfeormant et surtout pas encombrants avant j'avais un G5 que je regrète parfois qd je me trimballe mes 10Kg de matos ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Montmagny 95
    Âge
    64
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Photo

    Par défaut

    Citation Envoyé par steady
    mais la plupart du temps j ai pas envie de réfléchir donc je passe en auto
    Il y a des compacts numerique qui font cela très très bien...... Quel est l'interet d'un reflex numerique dans ce mode ??????? A quand le "reflex" qui décidera tout seul des photos à faire ou ne pas faire....

  10. #10
    Membre Avatar de steady
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    marseille
    Âge
    54
    Messages
    152
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    sigma 18-55 /sigma 70-300 dg

    Par défaut

    merci pour ces conseils !

  11. #11
    Membre Avatar de Bosniak
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Corbeil Essonnes
    Âge
    50
    Messages
    1 770
    Boîtier
    10D - 20D - 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm DG HSM / Tamron 28-75mm f2.8 XR Di / + 2 ou 3 autres bricoles

    Par défaut

    J'ai le même problème avec des objo SIGMA

    j'en suis pas à mon premier cliché et le mode auto, je ne m'en sert pas
    mais les photos avec mon 300D et le 12-125mm ou le 70-300mm sont parfois extrêmement cramées dans tous les modes!

    J'ai tout essayé et je crois que c'est grave

    à 100ISO, -2IL, ça ne change rien... les photos en extérieur sont blanches (on reconnait à peine le sujet)

    Je continue mes tests (autre boitier/ autre objo/ ...) mais si qqn à une info ou à déja eut ce problème...

    Juste avant de partir en vacances, c'est pas glop!

  12. #12
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bosniak
    J'ai le même problème avec des objo SIGMA

    j'en suis pas à mon premier cliché et le mode auto, je ne m'en sert pas
    mais les photos avec mon 300D et le 12-125mm ou le 70-300mm sont parfois extrêmement cramées dans tous les modes!

    J'ai tout essayé et je crois que c'est grave

    à 100ISO, -2IL, ça ne change rien... les photos en extérieur sont blanches (on reconnait à peine le sujet)

    Je continue mes tests (autre boitier/ autre objo/ ...) mais si qqn à une info ou à déja eut ce problème...

    Juste avant de partir en vacances, c'est pas glop!
    J'ai des soucis avec mon M42 Helios 40 85mm f/1.5 : j'ai l'impression qu'en mode Av il se prends trop de lumière et n'arrive pas à calculer la bonne expo. J'utilise le mode M sinon, c'est cramé.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    NICE
    Âge
    61
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 50 D - EOS 350 D
    Objectif(s)
    canon 17-55 Is usm - Canon 70-200 L4 Is Usm

    Par défaut Demande conseils

    Moi aussi je fais partie de ceux qui ont cru qu'en achetant un reflex de qualité, j'allais faire de s photos splendides.
    En fait pour l'instant (trois mois) le résultat est peu brillant. J'ai tout de même décidé d'apprendre et de suivre les conseil recueillis sur le forum.
    Je travaille essentiellemnt en mode AV, mon problème : le choix du diaph en fonction de la lumière.
    cette semaine je pars avec un groupe de coureurs à pieds et j'ai l'intention de les toffer durant la course, voila mes choix :
    En cas de grand soleil
    Mode : TV
    Vitesse 1/250
    Ouverture ?
    iso : 100
    AI Servo

    En cas de temps nuageux : que choisir?
    Objectifs Kit Sigma : 18-50 et 55- 200
    Je m'en remets à vos connaissances.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Cergy
    Âge
    52
    Messages
    10
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    24/70

    Par défaut

    malhairs, tu choisis AV si l'arrière plan est important pour toi et TV si le mouvement de ton sujet est important !
    Le temps importe peu, la luminosité est mesurée par ton appareil.

    En gros :
    - Tu prend comme point de départ ISO 100 si tu veux un arrière plan flou tu laisse ouvert au maxi (f petit !) si tu veux tout net tu fermes (env. f16 pas plus) et si tu t'en ou mes f = 8.
    - Tu fais une mesure de lumière et tu regardes la vitesse choisie par ton boîtier, si sujet à l'arrêt ta vitesse doit être minimum égale à ta focale avec un mini de 1/30 !
    Si sujet en mouvement, c'est plus compliqué sa dépend de ta position par rapport au sujet mais un conseil monté ta vitesse si tu le veux net.
    - Si ta vitesse est insuffisante monte en ISO en sachant que l'augmentation est proportionnelle, de 100 à 200 tu gagnes un cran en vitesse etc. (idem pour f).
    - Attention si tu est en TV et que ta vitesse donne une mauvaise exposition l'ouverture choisie par ton boîtier seras l'ouverture maxi de ton objectif (dans ton cas je crois que 4,5) donc sous exposition.

    Ouf ! J’espère avoir pus t'aider mais dans ton cas je crois qu'une relecture de la doc ne sera pas un luxe.
    A+

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    NICE
    Âge
    61
    Messages
    86
    Boîtier
    EOS 50 D - EOS 350 D
    Objectif(s)
    canon 17-55 Is usm - Canon 70-200 L4 Is Usm

    Par défaut Conseils

    Juanjo, je vais suivre tes conseils et relire la doc.
    La semaine prochaine je te ferai le compte-rendu des résultats.

  16. #16
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Citation Envoyé par malhairs
    Moi aussi je fais partie de ceux qui ont cru qu'en achetant un reflex de qualité, j'allais faire de s photos splendides.
    En fait pour l'instant (trois mois) le résultat est peu brillant. J'ai tout de même décidé d'apprendre et de suivre les conseil recueillis sur le forum.
    Moi pareil et ça fait +6 mois durant lesquels j'ai changé 3 fois d'objectifs :

    En 6 mois je suis passé de :
    1 mois : Canon EFS 18-55 + Sigma Apo 70-300 : les résultats étaient bof ...
    4 mois : Sigma 18-200 + EF 50 : c'était un peu mieux
    1 mois : Sigma 18-50/2.8 + M42 : ça commence à me plaire

    Quelle est l'explication ?
    Le photographe qui devient meilleur ou le matériel qui monte en gamme ?
    Le matériel ne fait pas le photographe, mais j'ai comme l'impression que ça l'aide beaucoup !
    Enfin je parle pour moi :p !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Martigues(13)
    Âge
    76
    Messages
    48
    Boîtier
    7D Mk II - 650D -350D - AE1Program - FTb
    Objectif(s)
    EFS10-22,EFS15-85/EF100 Macro/EF75-300

    Par défaut

    Effectivement ces problemes de surex font un peu désordre, mais ce n'est pas tout...

    Apres un an et 3000 photos d'expérience sur mon 350D (17-85, 70-300 et 100 macro de Canon), j'ai une "mise au mille" pire avec mon 350D que mon AE1-P :
    - pb de surexposition (pourtant je ne suis JAMAIS en mode programme, et avec réglage -0.6 IL)
    - pb d'autofocus (avec la MAP manu de l'AE1 pratiquement jamais de pb de focus, mais c'est que le viseur n'a rien à voir...)
    - renoncé au JPG et ses colorimétries fantasques, donc travail en RAW... mais QUE du rattrapage en post traitement (DxO + PSP)

    J'ai un IXUS400 depuis 3 ans: JAMAIS de pb (focus, exposition, colorimétrie). Pourquoi le
    350D ne copie pas le petit frère ?

    Bref un investissement lourd dans le numérique (mes optiques FL étant incompatibles avec la gamme EOS) pour un résultat très mitigé (je faisais essentiellement de la diapo, 2500/an) et je me demande ou est le progrès en dehors du fait de pouvoir "shooter" plus "économiquement" qu'en argentique. Je crois bien qu'un scanner diapo aurait été plus rentable...
    Dans tout celà je ne parle pas de la prochaine génération dans peu de temps (le matériel ne me semblant pas fait pour durer, ni le firmware) ou bien sur les batteries NB2LH seront inutilisables, ou les Compact Flash seront remplacées par du SD ou autre... bref on économise en pelloches mais cç bastonne sur les autres consommables)

    Bref je râle, mais enfin je ne touche quand même plus mon argentique... donc bienvenue dans le monde merveilleux de l'informatique photographique et ses bugs

  18. #18
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    C'est quoi ? Le ballet des pleureuses ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Basse-Normandie
    Âge
    51
    Messages
    28
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55mm du kit, 50mm/f1.8

    Par défaut

    Moi, c'est curieux, je n'ai pas de problème de surexp avec mon 300D. Mais je surveille régulièrement l'histogramme... et j'adapte la correction d'IL en fonction.
    Je n'ai pas non plus de problème de MAP. Peut-être est-ce dû au fait que je ne fais pas confiance à la MAP multi-zone, mais que je fais du "viser-décadrer" à l'ancienne en me servant du seul spot central ?
    Je n'ai pas non plus de problème de colorimétrie en jpeg. Mais je fais une balance des blancs perso chaque fois que je shoote en lumière artificielle...

  20. #20
    Membre Avatar de RIRI
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    BORDEAUX
    Âge
    54
    Messages
    249
    Boîtier
    marque d'oeufs
    Objectif(s)
    canon 16 35, 24 105 + 70-200L

    Par défaut

    Citation Envoyé par milander
    Il y a des compacts numerique qui font cela très très bien...... Quel est l'interet d'un reflex numerique dans ce mode ??????? A quand le "reflex" qui décidera tout seul des photos à faire ou ne pas faire....

    Franchement il y en a marre de lire ça à longueur de forum.

    Le 350 D est définitivement pourvu de modes autos, quand on l'achète on ne nous dit pas qu'ils sont trop mauvais pour que l'on puisse s'en servir.

    La photo, ce n'est pas seulement une heure de préparation avant de déclencher et autant après. C'est aussi un moment volé, une situation cocasse ou tout simplement une photo de famille.

    Alors pour toutes ces situations, moi et certains autres utilisateurs de ce forum, nous aimerions bien pouvoir faire confiance à notre APN.

    Bien sûr pour le reste, nous sommes heureux de bénéficier de modes expert, mais ZUT Mr CANON, votre 350D, pour certains points c'est de la vente mensongère.

    On a le droit d'aimer le photo en amateur, voire expert tout en ayant besoin d'en faire une utilisation différente de temps en temps. D'ailleurs les derniers reflex argentique géraient très bien cette polyvalence.

    Alors soit on nous met un nouveau firmware avec une meilleure gestion des modes auto, soit on les supprime définitivement et là on sait à quoi s'attendre à l'achat.

    Quand on achète une voiture plus chère pour ses options, c'est qu'on souhaite en faire usage, sinon c'est inutile. C'est exactement la même chose avec l'APN.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 350d et gros objectifs ?
    Par NicoJ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/07/2007, 16h34
  2. 350D : comment maîtriser la surexposition ?
    Par picsfan dans le forum EOS 350D
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/09/2006, 18h07
  3. Un gros, très gros ballon
    Par brainois dans le forum Albums
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2006, 09h34
  4. Surexposition 350D
    Par Jack dans le forum EOS 350D
    Réponses: 121
    Dernier message: 01/11/2005, 20h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com