Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    41
    Messages
    128
    Boîtier
    Rebel XT - Sigma 17-70mm
    Objectif(s)
    Être heureux le restant de mes jours!!!

    Par défaut 350D - Autofocus (Collimateur)

    Bonjour vous tous,

    Vous êtes vraiment d'une grande utilité depuis que j'ai acheté mon 350D. Après des interrogations sur des flous rouges près des collimateurs et 2 échanges de boitié dû à des pixels morts, voilà maintenant que je m'acharne sur l'autofocus.

    Lorsque je suis en mode manuelle et que je change de collimateur, il arrive que l'autofocus est beaucoup de difficulté à faire le focus. Celui du centre semble beaucoup plus sensible, mais les autres sont très capricieux, dépendament de ce que je pointe.

    J'ai fais des tests en AI Focus dans une pièce avec de l'éclairage normal et parfois, sur un mur il n'arrivait pas à faire le focus.

    J'ai lu que lorsqu'il manquait de contraste, il pouvait être normal que l'autofocus (avec un seul collimateur) ne marche pas bien... est-ce l'explication? Ceci voudrait dire que lorsqu'il sélectionne automatiquement les collimateurs, il trouve les zones de contraste plus facilement car il a plus de choix, donc le focus est plus facile a faire?

    Merci encore

    Mathieu


  2. #2
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Je crois que tu as bien compris. En fait en sélectionnant tous les collimateurs tu demandes à ton boîtier qu'il choisisse lui même où il doit faire le focus. Il doit choisir. Comme il va au plus facile, il cherche des points où le contraste est le plus fort et il fait son focus à cet endroit.

  3. #3
    Membre Avatar de Patou_350
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris (France)
    Âge
    44
    Messages
    175
    Boîtier
    EOS-350D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24, Sigma 17-70, Canon 75-300 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Snooze
    Lorsque je suis en mode manuelle et que je change de collimateur, il arrive que l'autofocus est beaucoup de difficulté à faire le focus. Celui du centre semble beaucoup plus sensible, mais les autres sont très capricieux, dépendament de ce que je pointe.
    Oui, car les collimateurs secondaires (autres que le central), ne sont sensibles qu'aux contrastes horizontaux (pour les 4 horizontaux) et verticaux pour les haut et bas.

    Par exemple tu ne pourras pas faire la MàP sur une ligne verticale avec un des collimateurs de gauche ou droite. De même ce sera impossible avec les collimateurs haut et bas sur une ligne horizontale.

    Alors que le collimateur central, lui est une combinaison des 2, disposés en croix. Il est donc bien plus "sensible" car il detecte les contrastes dans toutes les directions.

    J'ai fais des tests en AI Focus dans une pièce avec de l'éclairage normal et parfois, sur un mur il n'arrivait pas à faire le focus.
    Sur un mur uniforme, donc en l'absence de tout contraste, il est tout à fait normal que l'AF échoue. Et effectivement en augmentant le nombre de collimateurs actifs, tu augmente tes chances pour que l'un trouve un détail du mur avec un minimum de contraste.

    Bref, quand tous les collimateurs sont actifs, il va choisir en priorité celui qui présente le plus de contraste, et si 2 sont "ex aequo", il me semble d'après ce que j'ai pu constater, qu'il va choisir le sujet le plus proche.

  4. #4
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    salut,

    patou_350 a entierement raison. Je te conseille vivement le livre de Vincent LUC (matriser le EOS 350D). C'est grace à lui que j'ai compris comment réagissaient les différents colimateurs d'autofocus. C'est très important.

    Mais après tout, en P,Tv,Av,M, je te conseille de ne travailler qu'avec le colimateur central, qui lui est sensible aux contrastes verticaux et horizontaux à la fois.

    Tu n'es contraint d'utiliser les autres colimateurs que dans les modes automatiques. A toi alors de tricher un peu en placant les colimateurs sur des lignes correspondant aux capacités des colimateurs.

  5. #5
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Merci beaucoup pour l'info, je ne savit pas pour la détection horizontale et verticale. Je savais uniquement que le collimateur central était plus sensible que les autres.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 24/70 et autofocus du 350d
    Par ayato dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2007, 15h06
  2. Collimateur autofocus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2006, 19h16
  3. Eos 350D et autofocus
    Par DEROXAT dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 00h12
  4. collimateur
    Par ygen72 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2006, 23h12
  5. Autofocus du 350D à la peine
    Par AoS dans le forum EOS 350D
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/12/2005, 14h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com