Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    MARSEILLE
    Âge
    63
    Messages
    1
    Boîtier
    350 D

    Par défaut 350 D et photo noir et blanc

    Pouvez vous m'expliquer l'intérêt d'utiliser le mode noir et blanc sur mon 350 D alors que je peux faire la transformation en post traitement sur photoshop par exemple.
    Je m'intéresse depuis peu au noir et blanc et je souhaiterais utiliser ce mode et connaitre les différentes possibilités pour l'utiliser au mieux. Merci pour vos réponses.


  2. #2
    Membre Avatar de titibucy
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    soissons; Aisne
    Âge
    53
    Messages
    1 571
    Boîtier
    50 D + Grip
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8 Tamron 28 75 2.8 canon 70 200 f4 L

    Par défaut

    Et bien... aucun interet !
    En effet, je fait pas mal de N et B et je passe uniquement en post traitement (photoshop)
    Le post traitement te permet de mieux travailler ton passage N et B
    Tu trouveras ici differentes façons de faire ce passage.
    J'espere ne pas dire de bétises... d'autres on peut etre une autre reponse.
    En plus si tu te mets en N et B sur ton appareil tu ne pourras pas faire marche arriere (et revenir en couleurs)

    a plus

  3. #3
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mouvro
    Pouvez vous m'expliquer l'intérêt d'utiliser le mode noir et blanc sur mon 350 D alors que je peux faire la transformation en post traitement sur photoshop par exemple.
    Je m'intéresse depuis peu au noir et blanc et je souhaiterais utiliser ce mode et connaitre les différentes possibilités pour l'utiliser au mieux. Merci pour vos réponses.
    Il n'y a pas grand intérêt à utiliser cette fonction du 350D. Les possibilités offertes par le post-traitement sont infiniment supérieures.
    Par contre, si on ne veut (peut) pas faire de post-traitement, il est toujours possible d'utiliser cette fonction pour obtenir un résultat rapide, à imprimer tout de suite (fonction PictBridge intégrée dans les Canon).

    TransFXB
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    CLERMONT FD
    Âge
    63
    Messages
    24
    Boîtier
    350d

    Par défaut

    Le seul interet est pour celui qui ne passe pas par le PC, et j'en connais beaucoup, quoique generalement pas avec des reflex

  5. #5
    Membre Avatar de Xiaas
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Annecy
    Âge
    42
    Messages
    19
    Boîtier
    Canon EOS 30D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 XRDi II

    Par défaut

    Bien sur qu'on peut obtenir très facilement du noir et blanc avec un coup de désaturation dans Photoshop, mais connaissant très bien le logiciel, et en revanche beaucoup moins le 350D (le reflex en général, c'est plutot nouveau pour moi), je ne suis pas arrivée aux mêmes conclusions.
    Le grand intéret réside dans les subtiles nuances que l'on peut régler sur l'appareil (teintes à dominante orangées, magenta etc...), qui sont quasiment imperceptibles (ou peut-être évidentes pour le fins connaisseurs qui déterminent d'un coup d'oeil si un filtre a été utilisé pour un cliché...), mais qui caractérisent pourtant l'ambiance générale d'une photo, alors je trouve que le rendu n'est pas tout à fait le même...

    C'est peut être le fait de la nouveauté mais quand je me suis aperçue des possibilités de réglage pour une NB (avec "effet filtre" ou "virage", beaucoup plus prononcé celui-là), j'ai trouvé ça vraiment super !
    Essayez un réglage en mode sépia par exemple, puis une photo couleur modifiée en post-traitement avec un filtre du même nom (il me semble dans photoshop elements)...
    Bah je sais pas, je trouve une énorme différence !

    Après rien n'empêche de tatonner avec les outils de désaturation ou même de filtre photo dans Photoshop, mais j'ai comme un vague principe audacieux et idyllique qui dit qu'une très bonne photo est celle qui ne nécéssite aucune retouche...

    :goodluck:

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Pour le passage en N&B, il vaut mieux partir d'une image couleur ; ça permet de récupérer des infos des 3 couches RVB, qui donnent des contrastes différents. Pour ça, il y a un filtre qui s'appelle 'channel mixer'.

    Le seul intérêt que je vois à utiliser le mode N&B de l'APN, c'est que ça tient moins de place sur la CF.

  7. #7
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, alors.
    Le mode N&B n'est qu'un mode couleur déssaturer, c'est toujours du RVB, et on peut reprendre le fichier au mélangeur de couches. Ce n'est pas un fichier en niveau de gris.
    Il fait bien la taille d'un fichier "normal", et s'ouvre comme un fichier couleur dans le mélangeur de couches, ce qui permet éventuellement de lui donner un ton chaud ou froid.

    Interets:
    Application possible de filtres directement.
    Visualisation du résultat sur l'écran (pour en avoir une idée)
    Disposition immédiate d'un fichier N&B exploitable.

    Quand je fais du N&B dès la prise de vue, j'enregistre en jpg ET en RAW.
    Ainsi, je peux traiter le fichier jpg N&Bpour simplement le "peaufiner", ou le fichier RAW qui est enregistré en couleurs.
    J'ai donc une version N&B, le jpg.
    Et une version couleur, le RAW que je peux aussi traiter en N&B si c'est nécessaire.
    Je trouve donc cette fonction TRES interessante.

    Ouala.
    Dernière modification par Viktor ; 18/02/2006 à 03h52.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Bon, alors.
    Le mode N&B n'est qu'un mode couleur déssaturer, c'est toujours du RVB, et on peut reprendre le fichier au mélangeur de couches.
    vi mais bon, si c'est du noir et blanc en rvb, c'est que les 3 couches sont strictement pareil donc peu d'interêt comparé à une en couleur et passé en noir et blanc par la fonction de photoshop qui permet bien plus de possibilité de rendu.

    édit : oups, 2006. :blink:
    Dernière modification par belnea ; 12/02/2009 à 11h48.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Premère photo noir blanc
    Par mik541983 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2007, 20h18
  2. mais première photo noir et blanc
    Par thai-zenn dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2007, 00h24
  3. photo noir et blanc???
    Par micky69150 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2007, 10h26
  4. photo noir et blanc
    Par eosdavid dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2006, 11h57
  5. Couleur sur photo en noir et blanc
    Par carpe03 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 19h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com