Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26
  1. #21
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le mode M n'est pas vraiment un M, car l'appareil vous assiste considérablement dans cette tâche, en vous indiquant par exemple si la photo est sousexposé ou surexposé. De plus tous les autres automatismes (AF par exemple) sont toujours actifs.
    Pardon, mais M signifie manual... c'est-à-dire qu'on peut faire les réglages de l'appareil soi-même . Donc, on choisit la vitesse d'obturation et le diaphragme (la mise au point c'est une autre chose, mais je profite que tu l'as mentionnée pour te dire qu'on peut la "mettre" en M aussi... mais ça n'a rien a avoir avec les modes de prise de vue, desquels on est en train de parler).
    Donc, c'est on qui choisit les réglages, et même si l'appareil "dit" que la photo es sous-exposé ou surexposé c'est le photographe qui va choisir combien de lumière laissera passer jusqu’au film/capteur.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...il n'y a pas de honte à utiliser les autres modes Av et Tv. Cela reste dans les modes créatifs de l'appareil.
    Là, je suis d'accord avec toi!!! :thumbup:

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Autant je trouve dommage d'utiliser les modes Auto (carré vert et tous les modes de ce côté de la roulette)...
    +1


  2. #22
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par photomartin Voir le message
    Pardon, mais M signifie manual... c'est-à-dire qu'on peut faire les réglages de l'appareil soi-même . Donc, on choisit la vitesse d'obturation et le diaphragme (la mise au point c'est une autre chose, mais je profite que tu l'as mentionnée pour te dire qu'on peut la "mettre" en M aussi... mais ça n'a rien a avoir avec les modes de prise de vue, desquels on est en train de parler).
    Donc, c'est on qui choisit les réglages, et même si l'appareil "dit" que la photo es sous-exposé ou surexposé c'est le photographe qui va choisir combien de lumière laissera passer jusqu’au film/capteur
    Ce que je veux dire c'est que ce qu'on appelle vouloir être maître sur les automatismes est donc limité à une simple vitesse/ouverture. On continue à faire confiance à ce que l'appareil calcule et te montre. Certes tu as le choix de faire ou pas malgré ce qu'il te donne et même si cela est carrement en erreur.

    Mais disons le, comment on fait pour faire une photo en M dans un cas ordinaire de prise de vue (photo de famille par exemple):
    - on va choisir une ouverture par rapport à la PDC désiré
    - une vitesse par rapport à la vitesse désiré (par exemple pour éviter un flou de bougé) ...
    ... mais là tu shootera ? même si il t'affiche une valeur >-2IL ? Pour obtenir quoi ? une photo noir ? Non bien sûr, à moins bien sûr que tu veux une photo de famille dans lequel le seul élément bien exposé soit un petit point blanc de la photo. Donc tu bougera l'une de ces valeurs et si en plus les vitesses chutent de trop tu optera pour un iso plus élevé mais essaira au final de garder ton contrôle d'exposition proche du 0. Dans le cas présent, quel a été l'avantage de shooter en mode M ?

    Le mode Av ici par exemple, se serait passer comme suivant:
    - choix de l'ouverture selon PDC et expo sur 0 par exemple
    on vérifie la vitesse proposé, si c'est OK on shoot sinon on modifie ISO.

    Dans les 2 cas on vérifiera si c'est OK et on ajustera peut être la sur/sousexp (en mode M en jouant sur la vitesse ou ouverture et en mode Av directement avec le curseur d'exposition)

    Bien sûr en mode flash là l'intéret est grand car tu peux choisir vraiment le couple vitesse/ouverture et shooter avec. Idem pour les cas extrêmes d'exposition au delà des +-2IL qui dans les autres modes ne peuvent tout simplement pas être obtenus. Là l'intérêt est donc réel.

    Choisir de shooter une photo bien exposé en 100 ISO 1/60 F5.6 en mode M ou en mode Av sera identique, sauf que dans un des cas un des paramétres est calculé automatiquement dans l'autre ce sera a toi de le rentrer manuellement pour au final avoir la même valeur.

    Je ne suis pas là pour te faire changer d'avis car je ne pense pas que j'y parviendrais et encore moins te faire shooter en d'autres modes que le mode M.
    Je pense simplement que ce que tu shoot aujourd'hui (à toi de me dire tes domaines de prédilection) te permettent d'utiliser ce mode plus qu'un autre. Il est clair que je peut parfaitement utiliser le mode M en paysage ou architecture, mais je ne le ferais pas en animalier. Maintenant si même en animalier tu préfères faire comme cela même si cela n'est pas plus rapide ni apporte quoi que ce soit à la photo final, tu peux parfaitement continuer à le faire. Ton but est comme le mien, d'avoir une photo bien exposé, donc tu aura un couple vitesse/ouverture identique au mien pour obtenir une photo identique à la mienne, peut importe le mode utilisé. A toi de savoir si tu veux le faire avec plus d'étapes et en sachant que l'animal n'attendra pas forcément que tu puisses ajuster dans les prises suivantes.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...Mais disons le, comment on fait pour faire une photo en M dans un cas ordinaire de prise de vue (photo de famille par exemple): (...) tu bougera l'une de ces valeurs (...) essaiera au final de garder ton contrôle d'exposition proche du 0. Dans le cas présent, quel a été l'avantage de shooter en mode M ?
    Pardon, mais dans mon cas quand on fait des photos ordinaires (est-ce qu'il y en a vraiment?) on utilise l'appareil photo de ma femme :34: donc là, je n'ai rien à dire...

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Bien sûr en mode flash là l'intéret est grand car tu peux choisir vraiment le couple vitesse/ouverture et shooter avec. Idem pour les cas extrêmes d'exposition au delà des +-2IL qui dans les autres modes ne peuvent tout simplement pas être obtenus. Là l'intérêt est donc réel.
    Et encore une fois: là je suis d'accord avec toi :rolleyes:

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Choisir de shooter une photo (...) en mode M ou en mode Av sera identique...
    +1 :rudolph:

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je ne suis pas là pour te faire changer d'avis...
    Moi non plus... On est ici pour donner son avis, discuter, apprendre... On ne s'est pas inscrit à EOS-Numérique pour faire changer d'avis sur une chose à qui que ce soit! Non? :angel_not

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...je ne pense pas que j'y parviendrais et encore moins te faire shooter en d'autres modes que le mode M.
    Pardon mais j'utilise aussi les autres modes...

    Bon, je crois qu'on est d'accord...

    A+ :thumbup:

  4. #24
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par photomartin Voir le message
    Pardon, mais dans mon cas quand on fait des photos ordinaires (est-ce qu'il y en a vraiment?) on utilise l'appareil photo de ma femme :34: donc là, je n'ai rien à dire...
    J'ai dis "...dans un cas ordinaire de prise de vue...." pas "photo ordinaire", j'entends par là une condition classique de prise de vue, sans extravagances côté lumière, en gros des conditions ou il n'y a pas lieu de se prendre la tête avec les choix à adopter pour un shoot.

    Je pense en effet que nous sommes d'accord
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #25
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Par défaut

    :thumbup: Todo bien, no hay problema!

  6. #26
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    59
    Messages
    1 624
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    C'était quoi ma question d'origine du post ???

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mode Mesure
    Par Japuiou dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/04/2012, 20h04
  2. Gestion du mode de mesure
    Par Erwan18 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 15h15
  3. Vos habitudes en mode de mesure de lumière ?
    Par kekle dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2007, 19h03
  4. Mode de mesure EOS 20D
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2007, 21h30
  5. mode mesure ?
    Par lacaldoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2007, 15h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com