EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
*** Concours de Mars 2010 *** Thème : Le printemps - Le Concours est ouvert, le règlement c'est --->>> "ICI" <<<---

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21 (permalink)  
Vieux 06/11/2008, 17h12
Mnemmeth Mnemmeth est déconnecté
Abonné
Boitier: 350D, 40D
Objectif(s): tokina 12-24; sigma 24-70 2.8 exdg, Canon 50mm 1.8 , 85mm 1.8, 70-200 F4 IS

Visiter le site web de Mnemmeth

Genre: Homme
Voir les photos postées par Mnemmeth
Par défaut

Citation:
Envoyé par Z-hen Voir le message

De plus il faut savoir que si ton écran de bureau sur lequel tu visualise tes images n'est pas calibré, ta correction colorimétrique sera faussé.
Pardon????
En quoi une correction qui est effectuee en s'appuyant sur une charte, prise a la pdv peu se retrouvee faussee par une non calibration de l'ecran.
Si tu refais des modif apres coup ok vu que les modif se feront par rapport a ce que tu vois a l'ecran, mais pas en ne s'appuyant que sur la charte.
Je fais fausse route??
Réponse avec citation
Liens Sponsorisés
  #22 (permalink)  
Vieux 06/11/2008, 17h14
Z-hen Z-hen est déconnecté
Membre
Boitier: 33v/G9/5DMKII
Objectif(s): à bande rouge

Par défaut

Non tu ne fais pas fausse route, j'aurais du précisé que c'était vrais pour une correction à l'oeil. Biensur si une correction colorimétrique est faite avec une charte sans être retouché derrière, la correction devrait être correct !

Tu as bien fait de me faire précisé
Réponse avec citation
  #23 (permalink)  
Vieux 06/11/2008, 17h17
Mnemmeth Mnemmeth est déconnecté
Abonné
Boitier: 350D, 40D
Objectif(s): tokina 12-24; sigma 24-70 2.8 exdg, Canon 50mm 1.8 , 85mm 1.8, 70-200 F4 IS

Visiter le site web de Mnemmeth

Voir les photos postées par Mnemmeth
Par défaut

ouf je suis rassure
PS desole pour ma reponse qui semble trop seche
Réponse avec citation
  #24 (permalink)  
Vieux 06/11/2008, 18h05
lericleux lericleux est déconnecté
Membre
Boitier: eos 450d
Objectif(s): ef-s 18-55 is ef 50 f1.8 grip bg-e5

Par défaut

pourquoi retoucher une image de référence avec charte de gris sa na aucun sens si tu la modifie tu na plus d image de référence
et non un écran qui n est pas calibré tout le monde ne peux pas acheté une sonde ne modifie pas une image de référence pris avec une charte

mais c est vrai ci tu modifie la bdb manuellement

pour t on 40d pour la bdb personnalisé c est pour shooté en jpeg pas en raw
Réponse avec citation
  #25 (permalink)  
Vieux 06/11/2008, 18h31
predigny predigny est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Citation:
Envoyé par Z-hen Voir le message
...Il est souvent adjoint d'un gris à 100%(noir) et un gris à 0% (blanc)....
Le 18% signifie que la surface grise réfléchit 18% de la lumière reçue. Donc à priori, 100% serait plutot le blanc et 0% le noir. Cette valeur 18% n'est une référence que pour les mesures d'exposition. Pour la BdB le 18% ne sert à rien et les cartes vendues (cartes TrueColors par exemple) ne sont pas à 18% mais nettement plus claire.
Réponse avec citation
  #26 (permalink)  
Vieux 06/11/2008, 18h38
Membre

Par défaut

Le gris (L=70) de la charte TrueColors est plus clair que le Kodak 18%. Cette valeur (L=70) est définie pour répondre de façon optimale à la plage dynamique des capteurs numériques

les chartes type whibal truecolors digigrey sont bien a 18% comme la kodak lastolite mais elle sont spécifiés pour la colorimétrie bdb
alors que les chartes plus foncées sont pour l exposition et la bdb
mais les deux types de charte ont bien un taux de reflection de 18%

Dernière modification par lericleux ; 06/11/2008 à 18h47.
Réponse avec citation
  #27 (permalink)  
Vieux 06/11/2008, 19h02
Membre

Par défaut

La charte de gris Kodak a été créée dans les années '70, à une époque où les appareils photo numériques n'existaient pas. Elle était destinée à la mesure de la lumière. Les photographes professionnels l'ont utilisée comme gris témoin à défaut d'autre chose mais ce n'était pas sa destination première

donc pour les réflexes numériques il faut une charte type whibal truecolors digigrey qui est bien un gris neutre 18% mais plus claire que les vielles chartes qui sont adapté pour l argentique

le gris kodak n’est pas ce qu’il existe de plus neutre. Mesure un carton kodak au sprectro, vous risquez d’être surpris

Dernière modification par lericleux ; 06/11/2008 à 19h11.
Réponse avec citation
  #28 (permalink)  
Vieux 06/11/2008, 19h13
bourriquet83 bourriquet83 est déconnecté
Abonné
Boitier: 500d
Objectif(s): Sigma 28mm 1.8; 50mm 1.8mk1, 18-55 IS et 70-200 F/4 L

Voir les photos postées par bourriquet83
Par défaut

tres interessant ce fil!!
J'ai regardé les tarifs de la truecolor et c'est énorme...
Les photographes malins et peu enclins à dépenser autant dans un bout de plastique gris, remplacent cette charte par quoi?
En fait je demande si vous avez des astuces car c'est bien sur ce forum qu'on apprends à nettoyer son capteur avec une plume...
Réponse avec citation
  #29 (permalink)  
Vieux 06/11/2008, 19h20
Membre

Par défaut

20 euros la truecolors tu trouve ça cher ?
tu veut pas que je te l offre pour noël non plus
blague a part sa vaut le coup elle est solide elle résiste au uv et tu la gardera plusieurs années tous ca pour 20 euros
Réponse avec citation
  #30 (permalink)  
Vieux 06/11/2008, 19h30
bourriquet83 bourriquet83 est déconnecté
Abonné
Boitier: 500d
Objectif(s): Sigma 28mm 1.8; 50mm 1.8mk1, 18-55 IS et 70-200 F/4 L

Voir les photos postées par bourriquet83
Par défaut

j'ai vu qu'il y a plusieurs modeles; mais oui effectivement je trouve ça plutot cher...

C'est vrai qu'il faut relativiser, et la passion de la photographie est une passion qui est souvent bien chère... Pour la pluspart des photographes 20€ c'est rien. Mais j'avoue que ça me fait mal de débourser une telle somme pour un truc aussi insignifiant qui doit couter quelques cents en sortie d'usine. Le top ça serait que qqun nous sorte "prenez un bout de carton d'emballage d'un *** c'est exactement le bon gris"
Et hop 20€ d'économisé pour offrir quelques fleurs à ma femme (eh! chuis pas radin pour autant lol, quoique les fleurs de champs sont belles aussi...)
Réponse avec citation
  #31 (permalink)  
Vieux 06/11/2008, 19h40
Membre

Par défaut

c est vrai mais j ai pas hésiter et pourtant je ne gagne pas des milles et des cents
et je préféré une charte calibré au spectrometre a un bout de carton ou autre qui donne des résultat hasardeux
Réponse avec citation
  #32 (permalink)  
Vieux 06/11/2008, 20h02
geo18 geo18 est déconnecté
Membre
Boitier: Eos
Objectif(s): Canon, Tamron

Par défaut

Citation:
Envoyé par bourriquet83 Voir le message
j'ai vu qu'il y a plusieurs modeles; mais oui effectivement je trouve ça plutot cher...

C'est vrai qu'il faut relativiser, et la passion de la photographie est une passion qui est souvent bien chère... Pour la pluspart des photographes 20€ c'est rien. Mais j'avoue que ça me fait mal de débourser une telle somme pour un truc aussi insignifiant qui doit couter quelques cents en sortie d'usine. Le top ça serait que qqun nous sorte "prenez un bout de carton d'emballage d'un *** c'est exactement le bon gris"
Et hop 20€ d'économisé pour offrir quelques fleurs à ma femme (eh! chuis pas radin pour autant lol, quoique les fleurs de champs sont belles aussi...)
Un bon tirage de cela devrai pouvoir donner une idée avant achat
http://img224.imageshack.us/my.php?image=charteng8.jpg[/url]

Dernière modification par geo18 ; 07/11/2008 à 12h14.
Réponse avec citation
  #33 (permalink)  
Vieux 06/11/2008, 23h55
predigny predigny est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Citation:
Envoyé par lericleux Voir le message
.... une charte type whibal truecolors digigrey qui est bien un gris neutre 18% mais plus claire que les vielles chartes ....
Je me gourre peut-être mais c'est currieux comme phrase car c'est justement le 18% qui fait que la carte Kodak est sombre. Une carte plus claire sera dans les 30 ou 40%. Mais bon, ce n'est pas très important, on a tous compris l'intérêt de ces cartes même si dans la pratique je vois mal, sauf en studio, sortir sa petit carte dès qu'on veut prendre une photo. Déjà que mon épouse se plaind que je passe trop de temps à fignoler le cadrage, la map et l'exposition... !

Dernière modification par predigny ; 06/11/2008 à 23h59.
Réponse avec citation
  #34 (permalink)  
Vieux 07/11/2008, 01h53
Yvesc2006 Yvesc2006 est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 40D Grippé + Speedlite 430EX II
Objectif(s): EF-S 17-85 IS USM, EF 50mm f/1.8 II, EF-S 55-250 IS USM et EF 100 mm. f/2.8 macro USM

Visiter le site web de Yvesc2006

Par défaut

Donc si j'ai bien compris vos interventions qui ont été pour moi d'une grande utilité, si je fais mes photos en raw, il n'est pas utile de faire une balance des blancs personalisée. Si je veux tout de même faire une balance des blancs manuelle, je dois me servir d'une charte de gris à 18%. À l'extérieur en condition normale il n'est pas très utile de faire cette manip. sauf s'il y a un contre-jour ou un problème de luminosité dans mon cadrage.

Par contre en intérieur si j'ai bien compris, il est préférable de faire cette opération.

Je traite mes raw avec DPP et je fais la correction de la BDB avec la pipette sur une zone grise ou blanche. Pouvez-vous m'aider dans cette manipulation et que dois-je faire si je ne trouve pas de blanc ou de gris dans ma photo. Est-ce que c'est fiable d'ajuster à la lumière du jour si c'est le cas.

Vous allez peut-être remarquer que je pose beaucoup de questions. Je suis en période d'apprentissage et ce sera j'espère à mon tour d'aider d'autres débutants un jour.

Merci encore pour votre aide, c'est aprécié.
Réponse avec citation
  #35 (permalink)  
Vieux 07/11/2008, 03h26
Frodo Frodo est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 40d (+ Cyber-shot DSC-W1 Sony)
Objectif(s): Sigma 17-70 - Canon 55-250 4-5,6 IS - Bonnette 500d

Visiter le site web de Frodo

Par défaut

Si tu utilises la balance des blanc automatiques suivie d'un développement dans DPP, DPP tiendra compte de ce réglage et dans beaucoup de cas tu ne seras pas très loin d'une bonne balance, même sans charte de gris. Après tu fignoles à la main.
Personnellement je n'utilise pas de charte et je me sers uniquement de mon oeil pour juger si la tonalité générale de la scène paraît naturellement rendue ou non. Parfois certaines surfaces vont service de repère. Par exemple en ville la couleur de la pierre ou du béton des batiments est-elle fidèle à mes souvenirs ?
D'ailleurs pourquoi vouloir se caler su cette balance théorique : on est bien content par exemple en fin d'après-midi de garder cette lumière dorée chaude qui flatte particulièrement les objets, les paysages ou les sujets. Une balance des blancs théorique ferait perdre toute la magie de l'éclairage.
Quant à la pipette elle ne vaut pas l'oeil. Il est rare en effet qu'on ait un vrai blanc ou un vrai gris dans l'image sauf si on a inclu la charte dans le champ photographier. Donc si on se fixe sur des soi-disant blancs (on conseille parfois le blanc de l'oeil) ou sur un gris (veste, macadam...) qu'on croit neutre on aura des dérives de la balance des blancs. Le coup d'oeil reste le meilleur juge.

Les considérations sur la balance des blancs théorique avec mire et tout le toutim sont par contre justifiés pour des photos techniques, des photos pour catalogues, où le respect scrupuleux du rendu des couleurs est indispensable.
Réponse avec citation
  #36 (permalink)  
Vieux 07/11/2008, 08h38
Membre

Par défaut

bien sure que la charte tu l utilise ou pas selon ce que tu veut obtenir lors de ta séance de shoot
Réponse avec citation
  #37 (permalink)  
Vieux 14/11/2008, 14h33
olivier372 olivier372 est déconnecté
Abonné
Boitier: 7D grippé + 500D
Objectif(s): canon 24-70 L+ canon 50 f1.4 + canon 35-350 L + 18-55 IS + 55-250 IS

Voir les photos postées par olivier372
Par défaut

Je me permet de m'incruster dans ce post car c'est trés interressant.
Je possède aussi un 40D mais pour l'instant je shoot en JPEG. Pour faire du portrait sous eclairage studio continu, est-il utile et possible de régler la bdb avec une charte à 18% et de la prendre comme réfèrence avec la bdb personnlisée?
Dans ce cas est ce que toute les photos tiendront compte de ce réglage de bdb faite avec la charte?

J'espère que je suis clair !
Réponse avec citation
  #38 (permalink)  
Vieux 14/11/2008, 15h11
artem34 artem34 est déconnecté
Membre
Boitier: 40D
Objectif(s): 17-85mm 4-5.6 | 50mm 1.8 II | 70-210mm 3.5-4.5

Par défaut

Citation:
Envoyé par bourriquet83 Voir le message

il me semble que dans son livre sur la maitrise du 40D Vincent Luc conseille justement le carton du pot de Nutella évoqué plus tot dans ce post. faudra que je fasses plaisir à ma femme la prochaine fois à carouf pour tester cette astuce
Réponse avec citation
  #39 (permalink)  
Vieux 15/11/2008, 14h45
Membre

Par défaut

olivier 372 et oui tu peut te servir d une charte pour shooté en jpeg pour ca il te faut une charte de format a4 ou au minimum 15*18cm pas le format carte de crédit trop petite pour obtenir une image de référence

sinon tu shoot une photo jpeg avec la charte dans les condition d éclairage que tu utilise ensuite sur t on boitier tu sélectionne bdb perso il va te demande une image de référence tu sélectionne le jpeg de la charte

après tu fait t on shoot normal les corrections se feront automatiquement sur t on image de référence

si tu change de condition d eclairage tu shoot une image de ta charte et bdb perso
Réponse avec citation
  #40 (permalink)  
Vieux 16/11/2008, 01h13
olivier372 olivier372 est déconnecté
Abonné
Boitier: 7D grippé + 500D
Objectif(s): canon 24-70 L+ canon 50 f1.4 + canon 35-350 L + 18-55 IS + 55-250 IS

Voir les photos postées par olivier372
Par défaut

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensai mais je voulais être sur avant d'acquerir une charte.
Ce forum est vraiment super pour progresser
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages