EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
***Concours Septembre *** le thème: Fontaines et lavoirs *** "Les détails ici" ***

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/07/2008, 11h32
Tartine92 Tartine92 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D
Objectif(s): Canon 50mm - Tamron 70-300mm

Genre: Femme
Par défaut

Je suis tout à fait consciente que pour ces photos, je n'ai fait que du simple bidouillage. J'en suis arrivé à ces réglages après bien d'autres, pour le même résultat. C'est juste que cette photo était la dernière prise.

Bon sinon, merci pour les encouragements et pour le livre, je vais voir si je peux en faire l'acquisition.

Je me remets au boulot... Dès qu'il fera meilleur à Paris ... >.<

Merci à tous.
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 11h43
pasalito pasalito est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 5D...
Objectif(s): Cesser de râter 9 photos sur 10 !!!

Visiter le site web de pasalito !

Genre: Homme
Par défaut

Personnellement, j'ai parcouru mon mode d'emploi en long et en large... et je continue...
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 11h50
Utilisateur

Par défaut

Les réglages de base je les connais. Mon problème c'est leur application en situation.
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 14h42
zero_janvi zero_janvi est déconnecté
Membre
Boitier: 40D
Objectif(s): fou d'L

Visiter le site web de zero_janvi !

Voir les photos postées par zero_janvi
Par défaut

Citation:
Les réglages de base je les connais

La preuve :

Citation:
Posté par Tartine92 Voir le message

Puis-ce que tu connais, on va te laisser patauger encore un moment...

.
..
...
....
.....
......
.......
........
.........
..........

Bon, assez poiroté, achètes-toi un livre du genre 'Maitriser le 400D', ça te fera du bien, comme ça en a fait à la plupart d'entre nous!!!

Dernière modification par zero_janvi 08/07/2008 à 14h45.
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 14h47
bricecom bricecom est déconnecté
Membre
Boitier: 40D + Flash Speedlite 580 EX II
Objectif(s): Canon 17-55/2.8 IS + 70-200/4 L + 85/1.8 | Sigma 18-200

Visiter le site web de bricecom !

Voir les photos postées par bricecom
Par défaut

Citation:
Je suis tout à fait consciente que pour ces photos, je n'ai fait que du simple bidouillage. J'en suis arrivé à ces réglages après bien d'autres, pour le même résultat.

Mais pour rendre ton ciel, tu espérais quoi avec 10s de pose !!! Ton capteur est saturé de lumière même si tu as fermé le diaph à mort !!! Sans parler du flou de bougé monstrueux. Quand on programme 10s de pose, c'est direct sur trépied.

Essaie en mode P déjà, avec une memorisation de l'exposition sur le ciel. Puis, le même cliché en mémorisant l'expo sur le batiment et tu fusionnes les 2 photos dans une appli photoshop quelconque. Laisse tomber le mode M pour le moment et documente-toi. Mais, c'est pas franchement le genre de cliché à faire quand on débute... Fais de la photo plus classique, achète régulèrement CI et Réponse Photo, et lis un bon bouquin sur les bases photos.
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 15h02
LuluNono LuluNono est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 30, 1DIII
Objectif(s): 17-40, 70-200/f4, 100-400/f4,5-5,6, 100 Macro/f2,8, 24-105

Visiter le site web de LuluNono !

Par défaut

Citation:
Les réglages de base je les connais...
Euh sorry mais pas vraiment manifestement... f29 et 10", sont des valeurs qui doivent théoriquement te pêter à la figure comme une mine anti-personnel.
Et puis l'objectif n'y est vraiment pour rien.

Je pense que tu dois vraiment repartir de zéro.
Commence peut-être par le mode P avec une sensibilité de base, en mesure matricielle ou pondérée centrale et observe (sans déclencher) les valeurs d'ouverture et de vitesse en fonction des conditions d'éclairage... cela t'en apprendra déjà beaucoup, à condition de choisir des sujets pas trop contrastés (en évitant donc un chien noir sur de la neige ou un chien blanc sur un tas de charbon).
Ensuite ne "t'engoufre" dans le mode M, comme préconisé par les talibans de l'exposition qui prétendront qu'en dehors de ce mode point de salut.
Tout ce que fait le mode M, le mode P peut te le donner (hormis cas particuliers bien évidement) grâce au décallage et à la correction d'exposition, le tout sans te faire ch... à tout le moins tant que tu ne maîtrises pas les bases ce qui semble être le cas.
Après, il est bien évident qu'au flash le mode M c'est bien mieux, en macro (par exemple) le mode Av et sur des sujets rapides le mode Tv (en gros et sans faire de généralités).
Mais il est peut-être mieux pour toi d'y aller pas à pas.
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 15h06
Tom_37 Tom_37 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350D - 550EX
Objectif(s): 17-40 f/4 L USM - 50mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 USM macro - 200mm f/2.8 L USM

Visiter le site web de Tom_37 !

Par défaut

Citation:
Posté par zero_janvi Voir le message

Bon, assez poiroté, achètes-toi un livre du genre 'Maitriser le 400D', ça te fera du bien, comme ça en a fait à la plupart d'entre nous!!!

Du calme, vous étiez surement pas mieux au commencement

Mais effectivement, achète le bouquin mentionné plus haut, tu es sure de trouver les réponses à tes questions...

Ne perd pas espoir, ça te demandera des années avant de tout comprendre...d'ailleurs, moi je cherche encore parfois dans les bouquins de base certaines réponses...
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 15h08
Phil_ Phil_ est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 40D
Objectif(s): EF-S 10-22; EF-S 17-85 ; EF 50 f1.4

Par défaut

De manière générale, et en particulier quand tu fais ce genre de photo, n'oublie pas non plus de vérifier le résultat de tes réglages sur l'histograme, active la fonction de vérification des zones cramées, corrige tes réglages d'expo sur le terrain et refais la photo.

C'est vrai que ce genre de photo n'est pas facile à réaliser mais tu dois persévérer, faire des erreurs et te corriger, jusqu'à y arriver.

Lire le manuel est indispensable, ok, mais rien ne vaut la pratique... mais ce n'est que mon humble avis.
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 15h40
Utilisateur

Par défaut

Merci à ceux qui donnent des réponses constructives et plutôt sympa. Pcq les autres, waouh, faut avoir une sacrée carapace, vous êtes un peu cru. =X M'enfin.

Vous ne semblez pas avoir compris que pour ces photos, je bidouillais mes réglages en fonction des constantes EXIFS que j'ai pu observer sur les photos nocturnes de l'eoscope. Je n'ai pas cherché à savoir si c'était raisonnable ou pas. J'ai posté ici car je ne comprenais pas pourquoi la photo était si claire malgré une ouverture si faible. C'est tout.

Le bouquin je l'ai, je le lis. Mais j'ai toujours un seul et unique problème. Je comprends les réglages en les lisant, je ne sais pas les appliquer en situation. Je fais principalement de la photo équestre. Hier c'était un simple test. Et depuis que j'ai mon objectif, les photos n'ont rien à voir avec celles que je faisais avec l'ancien objectif... Elles sont moins bien. C'est pourquoi je dis que je ne maitrise pas la bête, je me doute bien que c'est pas l'objectif le fautif. J'suis débutante, mais pas débile.

Enfin... encore une fois merci à ceux qui m'encouragent. J'essaye simplement de comprendre pour progresser, je cherche pas les embrouilles.
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 15h43
zero_janvi zero_janvi est déconnecté
Membre
Objectif(s): fou d'L

Visiter le site web de zero_janvi !

Voir les photos postées par zero_janvi
Par défaut

Citation:
Posté par Tom_37 Voir le message
Du calme, vous étiez surement pas mieux au commencement
Pour ça que je dis
Citation:
ça te fera du bien, comme ça en a fait à la plupart d'entre nous!!!
et moi le 1er!

Par contre, je peux me vanter (et je suis pas le seul) de ne pas être arrivé avec du f29 et 10s et une photo cramée (ça, c'est pas grave, faut bien débuter) puis avoir affirmé que 'les réglages de base, c'est bon, je connais (sik)'
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 15h43
Viktor Viktor est déconnecté
Modérateur
Boitier: EOS numériques et autres
Objectif(s): Zénitar 16 mm + Nikkor f8/500 mm à miroir...

Voir les photos postées par Viktor
Par défaut

Citation:
Un ciel orangé est techniquement impossible ?

Bon, que la photo soit difficile à prendre, soit... Mais de là à avoir un tel résultat...

Et puis les résultats abominables, je les retrouve à chaque prises de vue depuis que j'ai mon objectif. Je n'y arrive pas. Pourtant, j'en lis des tartines de truc techniques pour essayer de comprendre. Mais au final ça donne toujorus rien.

Par photos impossibles, je voulais parler de cas comme celui ci par exemple.
Très fort écart de luminosité entre les basses et hautes lumières.
Ce serait pareil en argentique.
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 15h44
Utilisateur

Par défaut

J'ai voulu dire par là que je sais à quoi correspond la vitesse, l'ouverture et les ISO.

Encore une fois, hier c'était du BIDOUILLAGE
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 15h47
LuluNono LuluNono est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 30, 1DIII
Objectif(s): 17-40, 70-200/f4, 100-400/f4,5-5,6, 100 Macro/f2,8, 24-105

Visiter le site web de LuluNono !

Par défaut

Tartine, dans le cas de ton ciel, c'est tout sauf de la photo nocturne.
Je pense qu'hormis des cas particuliers tels que la photo nocturne, l'astro, les éclipses par exemple, les exifs ne sont pas transposables comme ça par simple "bidouillage" comme tu dis.
Même les tables d'Espenak pour les éclipses m'ont donné quelques suprises en 2001 en Zambie alors qu'à priori il suffisait de les suivre.
Si tu veux vraiment comprendre, travailles en mode P et regarde, comme je l'ai expliqué en long et en large, les variations de couples vitesse-ouverture, à sensibilité égale et sur des sujets de contraste "standard".

Pour ce qui être d'être cru ou discourtois, je ne pense pas l'avoir été pour ma part. Maintenant quand on voit ta photo et qu'on lit "les réglages de base je les connais..." ça "interpelle" bien sûr.
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 15h51
Utilisateur

Par défaut

Soit. J'ai pas dit non plus que je laissais tomber. J'suis pas de ce genre. Si je viens poster ici, c'est justement pour avoir des réponses et des conseils. Je les accepte tous. Mais je viens pas pour me faire incendier, ça peut se comprendre. Et ça ne t'ai pas adressé évidemment

Bref, même s'il faut un coup de pied au popotin pour progresser, j'accepte, y a pas de problème. Pour ma remarque sur les réglages, je me suis vraisemblablement très mal exprimée. J'ai voulu dire par là, que je savais à quoi correspondaient vitesse/ouverture/iso. Rien de plus. Mais réglages d'hier n'étaient pas réfléchis
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 16h55
Daytripper Daytripper est déconnecté
Membre
Objectif(s): Canon: 10-22, 28-70, 135

Voir les photos postées par Daytripper
Par défaut

Au depart il faut que tu partes des indications que le boitier te donne.

A partir de ta seconde photo tu recupere les elements de vitesse et obturation
choisis plus ou moins automatiquement.

Ces elements sont une base (en mode M du coup) avec laquelle tu peux jouer doucement jusqu'a obtenir l'effet desiré.

Mais partir en live sur un couple vitesse/oburation au hasard....

Courage Rome ne s'est pas faite en 1 jour !
Réponse avec citation
Vieux 08/07/2008, 20h11
Oli-62 Oli-62 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 40D
Objectif(s): Canon EFS17-85 IS, EF100 Macro 2.8, EF50 1.8; Sigma 70-300

Par défaut

Bonjour Tartinou.
Pas facile à prendre, cette photo.

Personnellement, pour des couchers de soleil avec des cieux fantastiques, je ne me souviens jamais des réglages adhoc, alors je me mets en mode P, je fais la mise au point sur une zone claire du ciel, je recadre l'image, je shoote. Je fais pareil sur une zone sombre.
Je retiens ce qui me plait le plus ou j'essaie la mise au point sur une autre zone. A forced e tatonner ainsi, j'arrive à des résultats intéressants, même si c'est 3 sur 30...

C'est l'intérêt du numérique.
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 06h20
Tom_37 Tom_37 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350D - 550EX
Objectif(s): 17-40 f/4 L USM - 50mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 USM macro - 200mm f/2.8 L USM

Visiter le site web de Tom_37 !

Par défaut

Citation:
Posté par zero_janvi Voir le message
Par contre, je peux me vanter (et je suis pas le seul) de ne pas être arrivé avec du f29 et 10s et une photo cramée (ça, c'est pas grave, faut bien débuter) puis avoir affirmé que 'les réglages de base, c'est bon, je connais (sik)'

Pareil...
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 07h05
lepetilu lepetilu est déconnecté
Membre
Boitier: 400D/GRIP/FLASH 430EX
Objectif(s): EFS 18/55mm F3.5/5.6 EF28/105mm F4/5.6 Tamron AF70-300mm F4/5.6 EF50mm F/1.8II

Visiter le site web de lepetilu !

Voir les photos postées par lepetilu
Par défaut

Salut Tartine92. En suivant ton post je voulais t'encourager comme les autres à persévérer. Comme nous tous tu apprendras de tes "erreurs" et tu n'en seras que plus conforter par tes progres au fur et à mesure du temps et des tofs que tu feras.
Allez tiens bon

Cordialement.
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 12h19
Utilisateur

Par défaut

Merci à vous. Je pars vendredi, j'ai deux semaines pour faire des photos, dignes de ce nom ou pas.

Tom_37 Merci de ton intervention très constructive. Ca va beaucoup m'aider
Réponse avec citation
Vieux 09/07/2008, 16h19
Roazhon Roazhon est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 40D, 20D, BGE2, A710IS, EOS 100
Objectif(s): 10 à 400

Par défaut

Je suis d'accord avec la majorité des conseils donnés plus hauts, eh oui, c'est pas si simple de commencer la photo au réflex !

Alors oui, il faut que tu connaisses au fil du temps :

- les temps de pose à proscrire selon les conditions et les focales (à main levée)
- les diaphs à proscrire ou à privilégier pour obtenir un meilleur piqué de tes optiques (en gros ne pas fermer à plus de f/13 et savoir ne pas trop ouvrir parfois)
- les temps de pose adaptés aux sujets à photographier
- les diaphs adaptés aux scènes à photographier
- comment ton apn fait sa mesure de lumière selon le mode de mesure utilisé (matricielle, centrale pondérée...)
- comprendre ce qui se produit en mode P lorsque tu prends ta mesure et selon les conditions de prise de vue (quel couple av/tv t'est proposé et ce que cela signifie)
- les circonstances qui feront qu'une photo est impossible à réaliser
- reconnaitre de suite les diaphs ou temps de pose "délirants" ou clairement inadaptés
- où faire la mesure de lumière
- où faire la mise au point
- séparer l'action de mesure de lumière de la fonction de mise au point
- quel mode autofocus utiliser (one-shot ou AI-servo)
- quand et comment utiliser le flash
- pourquoi monter en ISO
- gérer la balance des blancs
- etc

Ben pour tout ça, il faut en général quelques années de pratique! pfiouu !

Mais donc pour progresser, il ne faut tout d'abord surtout pas régler au pif l'appareil, c'est ce qu'il y a de pire pour comprendre ce qui se passe.

Comme le suggère Daytripper très justement, pars de l'expo donnée par le boitier (mode P, Av ou Tv) et éventuellement repoduis là en mode M, juste pour l'exercice : ensuite tu peux t'amuser à faire varier progressivement et un à un les paramètres de prise de vue (tps de pose, ouverture, ISO, sur-ex, sous-ex, etc) pour bien comprendre l'effet de chacun des paramètres (= ne jamais faire varier 2 parametres à la fois sinon on ne pige pas !)

Et puis, alors qu'il est nécessaire et très bénéfique de s'inspirer des photos que l'on voit sur le web ou ailleurs avec leurs paramètres de prise de vue, l'erreur est de régler son apn sur ces valeurs relevées sans comprendre pourquoi elles ont été choisies. C'est ce qui s'est passé pour tes 2 photos ici, en bidouillant, avec donc au final des paramètres assez "irréalistes" !

Allez, bon courage et bonne photos à toi
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Incompréhension de cote djegarou Discussions Objectifs 7 21/01/2008 01h41
Incompréhension totale pour un tirage chez Photoweb cooladn Impressions 8 23/09/2007 11h02
[Cabaret Frappé] La totale... Le Polak [Galeries membres] 0 29/07/2007 17h35
Eclipse totale de lune epsilonzero [Inclassable] 38 06/03/2007 16h09
incompréhension avec mémo d'expo Ced-91 Discussions techniques 2 01/03/2007 19h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h45.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008