EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
***Concours Septembre *** le thème: Fontaines et lavoirs *** "Les détails ici" ***

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/06/2008, 15h37
ohmface ohmface est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D
Objectif(s): EF-S 10-22 + EF-S 17-55 + EF 50 F/1.4 + EF-S 60 F/2.8 + EF 85 F/1.8 + EF 70-200 F/4 L

Genre: Homme
Par défaut

Je suis d'accord, ces réglages sont fantaisiste. J'ai vista et la syper 2 et cela fonctionne sans probleme. Pour l'instant tu es en train d'appliquer a ta photo les corrections colorimétriques liées à ton ecran. tu n'adapte pas ton ecran a la photo mais tu change l'espace colorimétrique de la photo pour qu'elle rende bien avec ton ecran.

Le spyder ne concerne que ton ecran (pour l'impression, c'est une autre histoire)

1/ tu calibres ton ecran et tu sauvegarde ton profil. Tu laisses windows tranquille avec les icc (tu lui applique les profils constructeur par defaut de ton ecran) et tu utilises l'utilitaire de spyder (colorvision startup) qui va appliquer ton profil par dessus les préférences de vista. Au demarrage windows applique le profil par defaut de ton ecran et ensuite spyder applique le sien (qui est calibré). Il y a une espève de fenetre made in spyder qui s'ouvre au demarrage et te confirme que le profil est appliqué.

2/ dans photoshop, tu restes dans l'espace colorimétrique de ton apn (en général SRGB ou adobe 98) et tu n'y touche surtout pas.

3/ pour l'impression, tu utilises les icc de l'imprimante pour eviter les embrouilles et tu précises dans photoshop que c'est l'imprimante qui gère l'espace colorimétrique.

voilou
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2008, 15h52
predigny predigny est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Citation:
Posté par ohmface Voir le message
...
Au demarrage windows applique le profil par defaut de ton ecran et ensuite spyder applique le sien (qui est calibré). Il y a une espèce de fenetre made in spyder qui s'ouvre au demarrage et te confirme que le profil est appliqué.
...
Tout à fait d'accord ! Juste un détail, je crois que le profil de Spyder est défini comme profil par défaut dans Windows lors de sa création. Le profil "constructeur écran" n'est plus le "par défaut" et ne sert en fait plus à rien. Et heureusement que c'est comme ça car photoshop utilise d'office le profil par défaut de Windows comme profil écran.

Dernière modification par predigny 02/06/2008 à 16h12.
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2008, 20h31
digitalreflexe digitalreflexe est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 1d mark2 et 5D
Objectif(s): plusieurs, de 24 à 300

Visiter le site web de digitalreflexe !

Par défaut

en premier lieu, oublie l'affichage IE7 et Firefox. Ces 2 logiciels dans leur version actuelle ne gère pas les profils. Les prochaines versions devraient les prendre en charge.
Pour commencer, tu dois obtenir quelque chose d'équivalent avec DPP et pshop. Tu ne dois pas comparer un RAW car chaque logiciel l'interprète à sa façon. Utilise un jpg ou un tif.
Mon écran est calibré avec une sonde (DTP94) et le logiciel coloreyes. L'affichage est le même avec pshop et DPP.
tu trouveras ci-dessous mon paramétrage. Si tu souhaites utiliser sRVB, il suffit de remplacer adobeRVB par sRVB.

Une fois cette étape passée tu pourras attaquer le paramétrage de l'impression
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2008, 21h01
sebgpl sebgpl est déconnecté
Membre
Boitier: Eos 400D l Eos 40D
Objectif(s): 10-22 * 70-300 IS * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon

Voir les photos postées par sebgpl
Par défaut

Bon, alors on avance, voila j'ai mis ce que tu as la et en effet ca donne les meme couleurs la avec ce réglage la , c'est ce que j'avais a la base. (mais pas pareil qu'IE)

Est il possible ( vu que je prenais tjs la même photo pour mes tests) que j'ai intégré un profil colorimetrique a force de bidouiller et que le rendu en soit faussé et qui fasse que tout mes tests apres étaient faux ? certainement...

Bref, bon la ok j'ai les meme couleurs dans DDP CS3 et Zoombrowser. C'est très bien et je t'en remercie.

Bon alors la question qui tue, vous faites comment pour que les photos que vous uploadez ici soient conforme a ce que vous avez réglé sur votre PC ?

Comment faites vous pour critiquer objectivement les photos sur le site ou ailleurs sachant que les couleurs rendues par IE ne sont pas les bonnes ? Elles sont nettement plus fades ...
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2008, 21h45
Membre
Objectif(s): 10-22 * 70-300 IS * 24-105 F4 L * 100 Macro * 50 F1.8 tout en Canon

Par défaut

rrrrrrrrrrrrrrrrrrrh

Les couleurs sont les meme ok , mais c'est 100 fois trop saturé, j'avais fait des photos test d'une haie, les feuilles sont la maintenant hyper vert et le vert des feuilles est bien trop éclatant.

Donc oui j'ai les meme couleurs partout , mais ca n'est pas bon, c'est trop petant, et ce n'est pas juste une point de vue comme ca, ca n'a tout simplement rien a voir avec la réalité....

Donc ?
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2008, 22h14
fouinix fouinix est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D
Objectif(s): 17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.8

Visiter le site web de fouinix !

Par défaut

humm moi ne j'ai pas ces paramètres ..
Pour photoshop j'ai pareil, mais pour DPP j'ai sRVB partout.
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2008, 22h41
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par sebgpl Voir le message
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrh

Les couleurs sont les meme ok , mais c'est 100 fois trop saturé, j'avais fait des photos test d'une haie, les feuilles sont la maintenant hyper vert et le vert des feuilles est bien trop éclatant.

Donc oui j'ai les meme couleurs partout , mais ca n'est pas bon, c'est trop petant, et ce n'est pas juste une point de vue comme ca, ca n'a tout simplement rien a voir avec la réalité....

Donc ?

on parle bien toujours de dpp et pshop. on laisse de coté les navigateurs.
quel écran utilises tu ?
quels sont tes paramètres de calibration : luminance et temp de couleur ?
le fichier de test est un raw post traité ou un jpg directement issu de l'appareil ?
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2008, 23h10
Membre

Par défaut

un jpg issu de l'appareil ou des raws post traités, idem.

J'ai un PC portable dernière génération HP.

Oui on laisse de coté IE.

J'ai fait tous les réglages selon la méthode de spyder.
Réponse avec citation
Vieux 02/06/2008, 23h26
Membre

Par défaut

Bon demain , je refais des photos de test avec l'appareil en jpg et neutre pour voir un peu ce que ca donne.

Ca me gooooooooonfle cette histoire de couleurs !
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2008, 06h43
Utilisateur

Par défaut

quelques points à vérifier :
la qualité de la calibration : température de couleur, luminance. quelles valeurs utilises tu ?
si tu as suivi le processus de calibration à la lettre ton écran est probablement réglé bien trop lumineux. Une valeur de 95 cd/m2 est dans la moyenne.
Un écran de portable n'est vraiment pas l'idéal...
les paramètres du boitier : contraste, saturation, BDB...

tu peux m'envoyer une des images tests
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2008, 10h45
Utilisateur
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Citation:
Posté par digitalreflexe Voir le message
quelques points à vérifier :
...Une valeur de 95 cd/m2 est dans la moyenne.
...
Cette valeur est ce qui est recommandé quand on est en éclairage faible bien conrôlé, mais c'est tout de même assez faible pour une utilisation "normale" du PC. Des valeurs d'au moins 150 cd/m² et 6500K, sont préférables pour un éclairage ambiant moyen, du moins c'est ce qui est dit dans le guide utilisateur de Spyder2 (.pdf).
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2008, 17h39
Utilisateur

Par défaut

faut surtout pas se fier au manuel. 150 cd/m2 est excessif et donne un écran bien trop lumineux. Le max se situe à 110, 120 cd/m2.
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2008, 20h57
Membre

Par défaut

J'ai repris des photos ce soir de différentes choses, le jardin, des jouets colorés de la petite... je n'arrive plus a me faire une idée..

D'apres mon amie, oui ca serait les bonnes couleurs, moi ca me semble trop saturé.

Sous IE c'est carrément fade.

Je repose une de mes questions du début

Comment faites vous pour apprécier correctement les couleurs des photos que vous postez sur Eos numérique et celle des autres si IE ne prend pas en compte les couleurs?

Moi je sais que si je reste avec cette config comme cela, si je poste une photo que je trouve bien , je me retrouve en ligne avec une photo qui est nettement plus fade.

Si vous pouvez m'aider, j'aimerais déja une réponse la dessus.

Est ce qu'une photo placée sur le fond d'écran du bureau de windows est pour vous une photo qui est aux couleurs vraies, nickel avec les modification de spyder ?

Dernière modification par sebgpl 03/06/2008 à 21h07.
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2008, 21h10
Utilisateur

Par défaut

Il faudrait que tu postes une image d'un object connu de tous ; une bouteille d'Evian ou de Martini, selon tes préférences. Une que tu juges bien sur DPP/ps et une autre que tu juges bien sur IE.
Il serait aussi intéressant de savoir si tu remarques des différences pour une image N&B.
Réponse avec citation
Vieux 03/06/2008, 22h36
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par digitalreflexe Voir le message
en premier lieu, oublie l'affichage IE7 et Firefox. Ces 2 logiciels dans leur version actuelle ne gère pas les profils. Les prochaines versions devraient les prendre en charge.
Pour commencer, tu dois obtenir quelque chose d'équivalent avec DPP et pshop. Tu ne dois pas comparer un RAW car chaque logiciel l'interprète à sa façon. Utilise un jpg ou un tif.
Mon écran est calibré avec une sonde (DTP94) et le logiciel coloreyes. L'affichage est le même avec pshop et DPP.
tu trouveras ci-dessous mon paramétrage. Si tu souhaites utiliser sRVB, il suffit de remplacer adobeRVB par sRVB.

Une fois cette étape passée tu pourras attaquer le paramétrage de l'impression

Pour firefox 3 :
Dans la barre d'adresse : about:config

Et changez :
gfx.color_management.display_profile => nom du profil.icm
gfx.color_management.enabled => true.

Du coup j'ai l'impression que toutes mes photos sont ternes ....

Et est-ce que vous avez changé le profil dans les propriétés d'affichage de windows, en spécifiant le profil généré par la sonde ?

En tout cas avec ces réglages dans firefox, j'ai les même couleurs que sous DPP avec tes réglages. Et les même couleur que GIMP avec "Affichage en couleur gérée" et "Essayer d'utiliser le profil moniteur du système"

Dernière modification par fouinix 03/06/2008 à 22h38.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2008, 20h42
Membre

Par défaut

Bon ben j'en ai eu marre, j'ai desinstallé le soft et supprimé le profil, et la plus aucune différence entre tous les programmes, meme IE , et les couleurs me semblent très proches de la réalité.

Ca reste comme ca.

Merci pour ceux qui ont participé.
Réponse avec citation
Vieux 04/06/2008, 21h10
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par sebgpl Voir le message
Bon ben j'en ai eu marre, j'ai desinstallé le soft et supprimé le profil, .....
Dommage, mais tu remettras ça plus tard. Tu as raison de ne pas insister si le résultat te satisfait. Evidemment sans profil, plus de gestion des couleurs et plus de différences entre applications, mais il vaut mieux ne rien faire que de faire une gestion des couleurs foireuse. De plus j'ai entendu dire que certains écrans LCD sont particulièrement délicats à caractériser.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 13h57
Utilisateur

Par défaut

Est-ce que quelqu'un connait un logiciel de diaporama géant les profils icc?
J'utilise xnview mais dans le mode diaporama les couleurs ne sont plus les mêmes.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2008, 23h08
Chicco Chicco est déconnecté
Membre
Boitier: 350 D + 5 D
Objectif(s): EF 24-105 L, EF 50 1.4, EF 100 2.8 macro, 580 ex + 430 ex

Voir les photos postées par Chicco
Par défaut

M'est avis que tu fais fausse route. Plutôt que de chercher un soft qui gère les profils, ce qui n'est pas évident à trouver, mieux vaut éditer tes photos dans un espace couleur qui passera sur tous les softs qui ne gèrent pas la couleur. C'est à dire que le sRVB est ton ami.
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 08h26
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par Chicco Voir le message
M'est avis que tu fais fausse route. Plutôt que de chercher un soft qui gère les profils, ce qui n'est pas évident à trouver, mieux vaut éditer tes photos dans un espace couleur qui passera sur tous les softs qui ne gèrent pas la couleur. C'est à dire que le sRVB est ton ami.
Le but de la gestion des couleur est justement d'obtenir un "vrai" espace sRVB, à partir d'un écran qui ne l'est pas. Evidemment en travaillant en sRVB l'erreur sera moindre puisque c'est sur cet espace que sont réglés (approximativement) les écrans en usine, mais les écrats peuvent être très grands.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
besoin d'aide coubiak Discussions techniques 7 11/04/2008 00h41
HDR besoin d'aide Brice Discussions générales 4 31/10/2007 09h37
Besoin d'aide Beatkiller Discussions générales 0 13/02/2007 20h40
Besoin D'aide lisa* Trucs et Astuces 17 10/02/2007 17h47
Besoin d'aide Helios Discussions générales 9 20/10/2006 13h49

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h18.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008