|
|
| |||
| |||
| Citation:
J'en conviens, le problème est que, en utilisant cette fonctionnalité sur mon appareil, j'ai du mal a visualiser la qualité de ces zones en utilisation courante. Je suis aussi peut-être un peu moins pointilleux que vous sur certains détails et je ne recherche pas non plus les PdV compliquées (en général il n'y a jamais quelque chose au premier plan de mon/mes sujet(s)). Je ne fais pas de macro et pour les photos de sport ... ben voilà quoi. Citation:
Oui oui bien sur, et j'avoue que ce mode me donne entière satisfaction lorsque tous les sujets arrivent à entrer dans le cadre des collimateurs AF. C'est d'ailleurs peut-être aussi pour ça que je n'éprouve pas le besoin de trop insister avec ce bouton de contrôle. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Ben si beaucoup de Compact numériques ont des systèmes autofocus par faisceaux infrarouge / cellule réceptrice. Peut-être cela a-t-il évolué mais mon Sony Cybershot de l'époque fonctionnait comme cela. |
|
| ||||
| ||||
| Juste pour ramener ma science..... A compter du moment ou l'on mesure une distance... à distance , c'est forcement une mesure télémètrique. Pour éviter les confusions, il y a en gros. Les télémères optiques par coincidence, ei : Les Leica M. Les télémètres optiques par vérification du point , ei : Les bons vieux reflex manuels. Les télémètres électroniques, pas forcement reflex. - par reflexion d'un faisceau infra rouge. ei : L' Hexar AF. A noter que l'infra rouge est de courte portée, et ne traverse pas les vitrages (il est réfléchi par ceux ci). - Par détection de phase, de contraste, etc, l'AF tel que nous le connaissons sur nos jouets actuels. (je passe sur les télémètres laser, pas encore implémentés sur nos boitiers, mais vraiment bluffant, ça viendra peut être). Dans tous les cas, il est possible de connaitre la distance mesurée. Soit par coincidence d'une échelle et d'un repère, comme sur nos bons vieux objos d'avant l'AF. (et qui permettait de faire la mise au point "au pif") Soit par donnée électronique. Elles servent dans les logiciels de correction des distortion, par exemple DxO, PT lens etc... Curieusement, Canon ne les sert plus dans les méta données ! Je n'en suis pas sur, mais je soupçonne Canon de se les réserver pour une future application logiciel propriétaire. Ouala. (bon, et le mode A-Deep ?) Dernière modification par Viktor 11/07/2007 à 20h13. |
|
| ||||
| ||||
| Les compacts et bridges ont de tout petits capteurs, donc des foclales très très courtes, donc une très (trop) grande PdC, donc au delà d'une certaine distance, assez courte, couverte par l'IR, tout est net... Donc, ouala.... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Bah selon vos explications et si il est effectivement possible d'obtenir la distance de MaP avec les AF actuels de nos reflex (ce qui me semble assez logique d'ailleurs) la question d'ajouter un système de mesure télémétrique dédié ne se pose plus. Sinon pour le mode A-DEP : Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Pour l'AF des EOS par comparaison de phase, il est possible en effet que le système puisse déduire la distance de map, mais ce n'est pas si évident que ça. D'après ce que j'avais vu (rapidement) sur ce principe, l'info de distance n'était pas nécessaire, mais elle est peut-être tout de même déductible de la position des images sur les barettes des capteurs CCD. ...(?) |
|
| ||||
| ||||
| L'info de la distance est connue, du moins avec les objectifs récents puisque cette info est transmise au flash en mode E-TTLII. Donc l'idée de mbo67 n'est pas farfelue. Après c'est comme tout, un constructeur comme Canon (ou les autres) n'implantera cette fonction que si il y a une véritable demande de la part du public!
__________________ . L'éternité c'est long, surtout vers la fin! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ben justement, nous on le demande ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Edit: Histoire de me contredire, je viens juste de trouver cette page qui explique assez bien le principre de l'AF à contraste de phase et en français ! On y voit pas beaucoup figurer la distance objet-appareil. Seule l'information de "in/out focus" semble gérer ce système. Dernière modification par predigny 12/07/2007 à 09h22. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Vu le nombre questions / sujets présents sur ce forum (et sur d'autres) qui ont pour objet la netteté et la profondeur de champ je ne pense pas trop me tromper en affirmant que la demande existe. Reste donc à créer l'offre. Considérant la concurrence entre les principaux constructeurs d'une part et l'ouverture de plus en plus grande du marché des reflex d'autre part, il faudra bien que les produits proposés incluent des innovations qui puissent les distinguer les uns des autres. D'autant plus que ce genre de fonction ne doit pas couter trop cher à implémenter (le plus compliqué sera certainement la conception du viseur et son ergonomie mais bon ils n'y échapperont pas de toute façon). Qui va tirer le premier ? Dernière modification par mbo67 12/07/2007 à 12h13. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| profondeur de champ avec le 5d | cristof | Discussions générales | 7 | 01/12/2007 14h30 |
| Profondeur de champ! | heodes73 | Atelier Macro | 14 | 21/05/2007 11h57 |
| profondeur de champ | moon | Discussions techniques | 48 | 10/07/2006 19h24 |
| bouton de contrôle de la profondeur de champ | trolly | Discussions techniques | 17 | 14/06/2006 13h24 |
| profondeur de champ et objectifs efs | vinsan | Discussions techniques | 6 | 25/08/2005 19h44 |