EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
***Concours Septembre *** le thème: Fontaines et lavoirs *** "Les détails ici" ***

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/07/2007, 19h38
predigny predigny est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Genre: Homme
Par défaut

Citation:
Posté par mbo67 Voir le message
...
Bah sinon il ne devrait pas être trop compliqué d'en rajouter une le cas échéant (un capteur IR comme sur les compacts par exemple).
Les compacts ont des capteurs IR pour mesurer la distance ?! Le seul système de mesure de distance que je connaisse dans ces applications c'est le "sonar" de Polaroïd. De toute façon, devoir faire plein de lectures dans le viseur avant de prendre la photo, je n'y crois pas beaucoup, ou alors il faudrait un système vocal : "cher utilisateur de notre magnifique EOS 7500, votre distance de map est de 2,55m, le point de netteté le plus proche est à 1,07m et le plan de netteté le plus éloigné est à 5,78m. Nous vous souhaîtons une bonne photo et nous vous remercions d'avoir choisi Canon".
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 19h50
mbo67 mbo67 est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 40D, 20D
Objectif(s): 17-55 IS USM; 28-135 IS USM; 70-300 IS USM

Voir les photos postées par mbo67
Par défaut

Citation:
Posté par Viktor Voir le message
B) je l'ai signalé plus haut, cela ne sert pas uniquement a évaluer la zone de netteté à ouverture de travail, mais aussi a visualiser la qualité des zones hors plan de netteté.

J'en conviens, le problème est que, en utilisant cette fonctionnalité sur mon appareil, j'ai du mal a visualiser la qualité de ces zones en utilisation courante.

Je suis aussi peut-être un peu moins pointilleux que vous sur certains détails et je ne recherche pas non plus les PdV compliquées (en général il n'y a jamais quelque chose au premier plan de mon/mes sujet(s)).

Je ne fais pas de macro et pour les photos de sport ... ben voilà quoi.

Citation:
Au fait, avez vous essayé le mode A-Deep ? Vos remarques sur ce mode ?

Oui oui bien sur, et j'avoue que ce mode me donne entière satisfaction lorsque tous les sujets arrivent à entrer dans le cadre des collimateurs AF.

C'est d'ailleurs peut-être aussi pour ça que je n'éprouve pas le besoin de trop insister avec ce bouton de contrôle.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 20h05
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par predigny Voir le message
Les compacts ont des capteurs IR pour mesurer la distance ?! Le seul système de mesure de distance que je connaisse dans ces applications c'est le "sonar" de Polaroïd.

Ben si beaucoup de Compact numériques ont des systèmes autofocus par faisceaux infrarouge / cellule réceptrice.

Peut-être cela a-t-il évolué mais mon Sony Cybershot de l'époque fonctionnait comme cela.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 20h07
Viktor Viktor est déconnecté
Modérateur
Boitier: EOS numériques et autres
Objectif(s): Zénitar 16 mm + Nikkor f8/500 mm à miroir...

Voir les photos postées par Viktor
Par défaut

Juste pour ramener ma science.....
A compter du moment ou l'on mesure une distance... à distance , c'est forcement une mesure télémètrique.
Pour éviter les confusions, il y a en gros.
Les télémères optiques par coincidence, ei : Les Leica M.
Les télémètres optiques par vérification du point , ei : Les bons vieux reflex manuels.
Les télémètres électroniques, pas forcement reflex.
- par reflexion d'un faisceau infra rouge. ei : L' Hexar AF. A noter que l'infra rouge est de courte portée, et ne traverse pas les vitrages (il est réfléchi par ceux ci).
- Par détection de phase, de contraste, etc, l'AF tel que nous le connaissons sur nos jouets actuels.
(je passe sur les télémètres laser, pas encore implémentés sur nos boitiers, mais vraiment bluffant, ça viendra peut être).
Dans tous les cas, il est possible de connaitre la distance mesurée.
Soit par coincidence d'une échelle et d'un repère, comme sur nos bons vieux objos d'avant l'AF. (et qui permettait de faire la mise au point "au pif")
Soit par donnée électronique.
Elles servent dans les logiciels de correction des distortion, par exemple DxO, PT lens etc...
Curieusement, Canon ne les sert plus dans les méta données !
Je n'en suis pas sur, mais je soupçonne Canon de se les réserver pour une future application logiciel propriétaire.
Ouala.
(bon, et le mode A-Deep ?)

Dernière modification par Viktor 11/07/2007 à 20h13.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 20h17
Viktor Viktor est déconnecté
Modérateur
Boitier: EOS numériques et autres
Objectif(s): Zénitar 16 mm + Nikkor f8/500 mm à miroir...

Voir les photos postées par Viktor
Par défaut

Les compacts et bridges ont de tout petits capteurs, donc des foclales très très courtes, donc une très (trop) grande PdC, donc au delà d'une certaine distance, assez courte, couverte par l'IR, tout est net...
Donc, ouala....
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 21h52
Membre

Par défaut

Citation:
Les compacts et bridges ont de tout petits capteurs, donc des foclales très très courtes, donc une très (trop) grande PdC, donc au delà d'une certaine distance, assez courte, couverte par l'IR, tout est net...
Donc, ouala....

Bah selon vos explications et si il est effectivement possible d'obtenir la distance de MaP avec les AF actuels de nos reflex (ce qui me semble assez logique d'ailleurs) la question d'ajouter un système de mesure télémétrique dédié ne se pose plus.

Sinon pour le mode A-DEP :

Citation:
Posté par mbo67
Oui oui bien sur, et j'avoue que ce mode me donne entière satisfaction lorsque tous les sujets arrivent à entrer dans le cadre des collimateurs AF.

C'est d'ailleurs peut-être aussi pour ça que je n'éprouve pas le besoin de trop insister avec ce bouton de contrôle.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 23h17
Utilisateur
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Citation:
Donc, ouala....
Effectivement, l'AF par IR, ça existe mais ça n'a pas l'air très performant mais pour les courtes focales ça doit en effet suffir.
Pour l'AF des EOS par comparaison de phase, il est possible en effet que le système puisse déduire la distance de map, mais ce n'est pas si évident que ça. D'après ce que j'avais vu (rapidement) sur ce principe, l'info de distance n'était pas nécessaire, mais elle est peut-être tout de même déductible de la position des images sur les barettes des capteurs CCD. ...(?)
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2007, 23h27
canon-passion canon-passion est déconnecté
Administrateur-Testeur
Boitier: EOS, FD, FL, R...
Objectif(s): Je ne pars pas sans L ....

Voir les photos postées par canon-passion
Par défaut

L'info de la distance est connue, du moins avec les objectifs récents puisque cette info est transmise au flash en mode E-TTLII. Donc l'idée de mbo67 n'est pas farfelue. Après c'est comme tout, un constructeur comme Canon (ou les autres) n'implantera cette fonction que si il y a une véritable demande de la part du public!

L'éternité c'est long, surtout vers la fin!
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 06h54
FuryNick FuryNick est déconnecté
Membre
Boitier: Canon EOS 40D & EOS 30 (Argentique)
Objectif(s): C.17-55/2.8IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS;T.200-500/5.0-6.3;T.28-300/3.5-6.3

Visiter le site web de FuryNick !

Voir les photos postées par FuryNick
Par défaut

Citation:
Posté par canon-passion Voir le message
L'info de la distance est connue, du moins avec les objectifs récents puisque cette info est transmise au flash en mode E-TTLII. Donc l'idée de mbo67 n'est pas farfelue. Après c'est comme tout, un constructeur comme Canon (ou les autres) n'implantera cette fonction que si il y a une véritable demande de la part du public!

Ben justement, nous on le demande
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 08h44
Utilisateur

Par défaut

Citation:
L'info de la distance est connue, du moins avec les objectifs récents ...
Ca ne fait aucun doute que certains objectif connaissent la distance de map et peuvent la communiquer au boîtier. De même qu'il ne fait aucun doute qu'une info sur la profondeur de champ serait intéressante pour l'utilisateur. Mon interrogation portait juste sur un point de détail, à savoir, est ce qu'avec un objectif comme le 50mm f/1.8, qui ne connait pas sa distance de map, il y a moyen avec le système d'AF de connaître cette distance ? Ces questions m'intéressent et il est difficile de trouver des réponses sur le web car quelque soit les mots clés utilisés, Google nous submerge d'info commerciales et peu techniques.

Edit: Histoire de me contredire, je viens juste de trouver cette page qui explique assez bien le principre de l'AF à contraste de phase et en français ! On y voit pas beaucoup figurer la distance objet-appareil. Seule l'information de "in/out focus" semble gérer ce système.

Dernière modification par predigny 12/07/2007 à 09h22.
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 10h07
Membre

Par défaut

Citation:
Après c'est comme tout, un constructeur comme Canon (ou les autres) n'implantera cette fonction que si il y a une véritable demande de la part du public!

Vu le nombre questions / sujets présents sur ce forum (et sur d'autres) qui ont pour objet la netteté et la profondeur de champ je ne pense pas trop me tromper en affirmant que la demande existe. Reste donc à créer l'offre.

Considérant la concurrence entre les principaux constructeurs d'une part et l'ouverture de plus en plus grande du marché des reflex d'autre part, il faudra bien que les produits proposés incluent des innovations qui puissent les distinguer les uns des autres.

D'autant plus que ce genre de fonction ne doit pas couter trop cher à implémenter (le plus compliqué sera certainement la conception du viseur et son ergonomie mais bon ils n'y échapperont pas de toute façon).

Qui va tirer le premier ?

Dernière modification par mbo67 12/07/2007 à 12h13.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
profondeur de champ avec le 5d cristof Discussions générales 7 01/12/2007 14h30
Profondeur de champ! heodes73 Atelier Macro 14 21/05/2007 11h57
profondeur de champ moon Discussions techniques 48 10/07/2006 19h24
bouton de contrôle de la profondeur de champ trolly Discussions techniques 17 14/06/2006 13h24
profondeur de champ et objectifs efs vinsan Discussions techniques 6 25/08/2005 19h44

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h42.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008