|
|
| |||
| |||
| a votre avis, les bouquins dédiés au développement raw apportent-ils une accélération notoire de l'apprentissage ? ou les nouveaux dérawtiseurs qui sortent rendent-ils cette doc rapidement obsolette ? j'ai remarqué que certains docs lus plusieurs fois à quelques temps d'intervalle n'étaient plus perçus de la même façon en fonction des progrès qu'on a pu faire... Et la relecture non seulement est gratifiante parce qu'elle permet de constater le progrès mais en plus quelques fois permet de passer des étapes, suite à des déclics (par exemple la doc du boitier, je ne sais pas combien de fois j'ai pu la lire, mais suite à des discussions ou des infos de ce site, j'ai pu avancer !!) Question subsidiaire, dans les books sur l'art de rawter en société, en est il un qui ne soit pas scotché à une version de logiciel mais qui balaie suffisemment les principes et la théorie pour être "universel" et interessant ? J'ai vu les références à des books divers, notamment sur eos-numerique, mais j'aimerai avoir un retour par des lecteurs... D'avance merci |
|
|
| Le bouquin qui parle du RAW en général et aborde le traitement sur un certain nbre de dérawtiseur plutôt qu'un seul est entre autres celui ci : http://www.volkergilbertphoto.com/ra...m/index-2.html Il en est dit du bien apparement Je pense que le bouquin permet plusieurs choses: - comprendre le RAW oui mais aussi la capture en elle même, cad comment sont enregistrés les nuances, et la faculté des capteurs d'enregistrer bien plus d'informations dans les tons clairs que dans les tons foncés par exemple. La récupération des hautes/basses lumières, et tout en tas s'aspect généralistes liées au RAW sans pour l'instant parler du logiciel - ensuite les bouquins expliqueront comment aborder le fichier, cad par quoi commencer, car comme j'ai déjà dit un résultat final ressemblant est obtenu en touchant le curseur Expo et le curseur Luminosité mais ne donne pas du tout la même distribution des pixels, les courbes différent un peu et certaines autres opérations peuvent bien démontrer que ces 2 opérations ont donc donné des résultats bien différents - il permet de meiux comprendre comment mettre en place un bon flux de production. Cela sont des astuces de Pro qui font gagner du temps lorsqu'on à un grand nbre de photos à traiter par exemple Un bon bouquin va donc permettre de plus facilement trouver le "comment" agit avec méthode. Si il est dédié à l'application il permettra aussi de bien comprendre toutes les subtilités de chaque curseur ou réglage ou encore les touches de raccourcis de certaines fonctions un peu "cachées", mais ce 2ème bouquin est à prendre une fois que le choix d'utiliser tel ou tel logiciel est bien clair dans sa tête. Si je fais le choix d'utiliser LR j'essairais d'acquérir un bouquin à son sujet si celui ci existe, cela est toujours un "plus" à mon avis, même si bien sûr il est possible de trouver pas mal d'inforation via le web et tutos dispos ici ou là ou encore des partages d'expérience de personnes les utilisant de manière plus poussé ++ |
|
|
| J'éprouve pas mal de difficultés à traiter les paysages bien détaillés. Je souhaiterais voir ce à quoi vous êtes capable d'aboutir pour comparer avec mes résultats qui ne me satisfont pas. Vous pouvez chargé mon raw ici . Attention 9MO. Ce serait cool de voir vos résultats en affichage 800 pixels. (lien car à mon avis ce sera au-delà de 200 ko). La tof est un peu de travers. Rotation de la zône de travail, paramètrée, -1 anti-horloger dans toshop. Merci. |
|
|
| Personne ne veut m'aider ? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| C est comme au poker : on prefere passer et attendre l ouverture des autres ! DPP desaturation dans le cote jpg de DPP ( ceux sous toshop ne me plaisent pas ). ![]() |
|
|
| Merci à toi. Mais je me rendrais mieux compte en couleur. Par contre je remarque la même chose que chez moi, cela me semble très dure. Avec mon 17-55 IS je ne parviens pas à trouver les bons réglages dans les traitements. Les paysages me semblent très dures. |
|
|
| Pour info voilà ce que j'obtiens. DPP mode paysage, netteté +1 et 80 % accentuation rayon 3 lors du redimmensionnement qualité 8. Je trouve que c'est encore trop dure. http://img143.imageshack.us/my.php?image=800pix2ll8.jpg Dernière modification par Fred08 25/10/2006 à 22h14. |
|
| ||||
| ||||
| Un petit essai vite fait dans Lightroom: ![]() J'ai volontairement pas accentué les couleurs des fleurs mais traité pour que le ciel soit plus naturel qu'à l'origine.
__________________ . L'éternité c'est long, surtout vers la fin! |
|
| ||||
| ||||
| J ai l impression que les couleurs sont un peu trop dans les bleus . Quelle temperature faut il - 6000 ? Et le reflet de la lumiere durcit un peu la photo. ![]() |
|
| |
| Citation:
Je mets toujours à 5600 dans DPP. |
|
| |
| Citation: Merci. Je trouve ça dur aussi dans les fleurs en avant plan....bizarre ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation: C'est un peu trop surexposé, le ciel est blanc !
|
|
| J'avais pas vu cet échange avec photo, j'essairai de faire un test aussi dès que possible ++ |
|
|
| Romain74 et beocien, je dirais que vous dénaturez de trop les vrais couleurs de cette photo, de plus beocien c'est trop accentué (très visible sur les arbres) Pour l'instant celle de canon-passion est la plus réaliste ++ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mea culpa j ai deja remarque cette tendance et je l ai diminuee de moitie ! Ca me fait penser au besoin de sucre que l on ressent en rajeunissant. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Code:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Romain il faut vraiment que tu étalonnes ton écran !
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Numérotation de fichiers | trintrin | Discussions techniques | 11 | 22/04/2008 14h11 |
| Fichiers RAW et Win XP | Carlito | Logiciels | 51 | 24/01/2008 12h43 |
| < | ||||