EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
*** Concours de Juillet 2010 *** Thème : Activités Agricoles - Le Bureau de Votes est ouvert, c'est --->>> "ICI" <<<---

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21 (permalink)  
Vieux 11/02/2010, 22h41
BillBe BillBe est déconnecté
Membre
Boitier: EOS5DmkII
Objectif(s): Canon

Genre: Homme
Par défaut

Citation:
Envoyé par BZHades Voir le message
@azertyuiop : un gars m'a fait remarquer, avec raison qu'il obtient un résultat similaire (du moins qui me convient aussi) en une seule passe... mais pas avec le même logiciel (photoshop/Gimp). J'avoue que le traitement en 4 passes est un résultat empirique obtenu avec le logiciel que j'utilise (Fastone Image Viewer) qui n'est pas forcément des plus adapté question algorithme de traitement, cependant, il est très pratique pour de la gestion par lot. Je compte passer d'ici peu à Lightroom, et j'aimerais pouvoir tout faire à partir d'un seul logiciel ! Je verrais ça dans deux ou trois semaines (j'hésite à attendre LR3 en fait).
Mes explications sont là avant tout pour montrer ma méthode de travail, je ne dis pas qu'elle est parfaite, mais que c'est une possibilité à étudier, donc si vous avez des conseils/questions, je suis tout ouïe.
C'est une remarque très interresante. J'utilise aussi des méthodes différentes en fonction de la réduction de taille de l'image. Est-ce que tu peux donner un lien vers un Jpeg de meilleure résolution? - ca pourrais aider pour se faire une idée de la différence avec l'image qui sort de DPP -
Réponse avec citation
Liens Sponsorisés
  #22 (permalink)  
Vieux 12/02/2010, 10h33
rico7578 rico7578 est déconnecté
Abonné
Boitier: Canon EOS 40D et 5D
Objectif(s): Canon 17-40 f4 L + 50 f1.4 + 100 f2.8 + 200 f2.8 L + 70-300 IS + 500 f4 L IS

Visiter le site web de rico7578

Voir les photos postées par rico7578
Par défaut

Citation:
Envoyé par bricecom Voir le message
L'interet, c'est qu'il y a une photo mal traitée qui pourra être utilisée pour dire que le 450D produit des images molles. Et tous les newbies, ceux qui ne sont pas au fait du post-traitement diront "oui, oui, c'est vrai, j'ai vu les photos !!! berk !!!". Et à leur tour, ils ouvriront des fils dans les forum pour dire que vraiment, ce 450D, quelle daube... Cela dit, BZHades, c'est vraiment pas drôle, t'aurais pu faire ça avec ton 7D.
Ben oui y'a des newbies partout, mais les tests sérieux on les reconnait quand même facilement, il suffit de faire marcher un minimum son esprit critique !
Et puis ceci dit, si le test est une comparaison, et que le post-traitement est mal fait sur les 2 boiteirs, mais mal fait de la même façon, la comparaison restera assez juste

Citation:
Envoyé par bricecom Voir le message
Ah ? Tu crois que les mecs qui foirent leur post-tt OU qui n'en font pas OU qui ne savent pas réduire pour le web, vont te le dire en préambule ? Par exemple, dans flickr et consors, on trouve tout et n'importe quoi. J'ai même arreté de chercher dans cette "base de donnée", car il est extremement difficile de trouver un cliché techniquement acceptable qui permettre de se rendre compte de la qualité d'un ensemble boitier-objectif.

Et dans une moindre mesure, c'est pareil ici, puisque l'affichage web permet de masquer un piqué défaillant ou au contraire, avec un post-tt mal fait, permet de créer de fausses idées sur le matériel (piqué, bruit et j'en passe). D'ailleurs, beaucoup cèdent à la tentation d'accuser leur boitier au lieu de pointer leurs propres insuffisances à la pdv ou en post-tt, ou à la limite de simplement se questionner sur le résultat obtenu...
Les tests sur flickr ou en jpeg je regarde jamais, ça sent le pas sérieux à 10 000 kms...
Si c'est un particulier qui fait un test, il faut qu'il poste le RAW, c'est le seul moyen de vérifier que le post-traitement ne vient pas tout fausser
Sinon les tests techniques sérieux de professionnels, y'en a pas 30000...
ex : dpreview, les tests d'objectifs de JMS sur lemondedelaphoto, chasseur d'images, avec ça en gros on a presque fait le tour
Après il faut savoir aussi les interpréter, ce qui n'est pas toujours évident, mais au moins ils donnent une idée assez juste et suivent un protocole rigoureux.

Bref toujours faire marcher son esprit critique ! Et ne pas se laisser abuser par les fanboys ou les noobs

Dernière modification par bricecom ; 12/02/2010 à 10h40. Motif: Correction de balise
Réponse avec citation
  #23 (permalink)  
Vieux 12/02/2010, 10h39
bricecom bricecom est connecté maintenant
Modérateur
Boitier: EOS 7D
Objectif(s): Sigma DC, Canon EF-S et EF

Voir les photos postées par bricecom
Par défaut

Tout à fait d'accord. A ceci près que concernant Flickr, je ne parlais même pas de tests, mais juste d'une photo convenable

Je rajoute concernant les tests qu'on peut trouver sur le web, un site que j'aime bien : Canon Digital SLR Camera & Lens Reviews, surtout les sections "ISO 12233 Crops" pour chaque objo. Toutes choses étant égales par ailleurs, ça permet de bien comparer 2 objectifs ou un même objectif à 2 ouvertures différentes.
Réponse avec citation
  #24 (permalink)  
Vieux 13/02/2010, 00h47
bonzo bonzo est déconnecté
Membre
Boitier: 40 D grippé
Objectif(s): Canon 50 F1,8 II- Canon 70/200 F4 L - Sigma 18/50 F2,8 EX DC - Canon TC 1,4 X II

Visiter le site web de bonzo

Par défaut

Citation:
Envoyé par browning Voir le message
il a réduit son image pour l'affichage web.
cette opération, si elle est faite en 1 seule fois, amène une forte dégradation du jpeg finale.
le fait de réduire en plusieurs fois, avec une légère accentuation à chaque fois, donne un bien meilleur résultat.
Sans doute, mais a ne pas oublier qu'un jpeg, a chaque fois que tu l'ouvre et le sauvegarde, il compresse, et donc détruit toujours un peu plus ta qualité d'image.
Je ne suis pas sur que le retraitement a chaque étape permette de corriger le tir.
Apres chacun sa methode, mais il me semble plus avisé d'essayer d'obtenir le la dimension finale en une seule fois ( c'est ce que je fais d'ailleurs, mais peut etre devrais je essayer en plusieurs fois, pour voir)
Sinon, autre methode que j'utilise, mais pour un faible nombre d'image c'est:
Traitement sous DPP, sortie en Tiff, redimensionnement, accentuation, etc.... et sauvegarde du jpeg a la bonne dimension.

Plus long, et surtout machine costaud recommandée, parce qu'un Tiff, decompressé, ça fait lourdingue a reprendre (en moyenne 45 mo pour un raw issu du 40D)
Réponse avec citation
  #25 (permalink)  
Vieux 13/02/2010, 08h59
Modérateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par bonzo Voir le message
Sans doute, mais a ne pas oublier qu'un jpeg, a chaque fois que tu l'ouvre et le sauvegarde, il compresse, et donc détruit toujours un peu plus ta qualité d'image.
Il n'a jamais dit qu'il sauvegardait le jpg à chaque fois !!! Et quand bien même, tant que l'image n'est pas fermée puis rechargée, elle ne souffre pas de la compression puisqu'elle est restée en RAM.

Il suffit juste de redimensionner en plusieurs étape au lieu d'une fois, je ne vois pas le problème.
Réponse avec citation
  #26 (permalink)  
Vieux 13/02/2010, 09h38
Halicorne Halicorne est déconnecté
Membre
Boitier: Canon EOS 40D, D60
Objectif(s): Canon EF 35-80, EF 80-200, Tamron XR DiII 18-200, Photoline 75-300

Par défaut

Pour ceux que cela intéresse : JPEG - Wikipédia

Vous pourrez y lire :
- l'explication de l'algo de compression et du taux d'erreur d'environ 1%, ce qui induit 1% par passe
- mais surtout qu'il existe plusieurs façons de compresser avec d'éventuelles priorités à la chrominance et/ou la luminance.

Donc une priorisation qui peu transformer un rendu à l'oeil qui dépend du soft utilisé (puisque de l'algorithme réalisé).

Sans compter que nous ne sommes jamais à l'abri d'un mauvais ou très bon codage.

Quant à la transformation systématique après ouverture d'une image, nous ne sommes pas obligé de sauvegarder à chaque fois.

Mais l'oeil est essentiel et pas nécessairement objectif.

Dernière modification par Halicorne ; 13/02/2010 à 11h50.
Réponse avec citation
  #27 (permalink)  
Vieux 13/02/2010, 10h29
geo18 geo18 est déconnecté
Membre
Boitier: Eos
Objectif(s): Canon, Tamron

Smile

Tout cela c’est s’enquiquiner pour rien, je réduis avec BorderMaker et pas de problème, rapide, par lot, sans toucher l’original, avec cadre, signature.
Il n’est pas non plus nécessaire d’ouvrir un post pour savoir que les photos sur le net ne sont pas une référence en matière de preuve pour les objectifs, sauf si elles sont brutes, en qualité et en taille, un peu de bon sens suffit.
Réponse avec citation
  #28 (permalink)  
Vieux 13/02/2010, 19h55
bourriquet83 bourriquet83 est déconnecté
Abonné
Boitier: 500d
Objectif(s): Sigma 28mm 1.8; 18-55 IS, 100 macro 2.8 et 70-200 F/4 L

Voir les photos postées par bourriquet83
Par défaut

topic tres interessant!!
merci pour cette démo
Réponse avec citation
  #29 (permalink)  
Vieux 14/02/2010, 11h20
Steph_L Steph_L est déconnecté
Membre
Boitier: IXUS 80IS
Objectif(s): 38-114 mm

Par défaut

Tout à fait.

Merci pour ce sujet BZHades (et les liens de Browning).
(dommage pour les commentaires aigris ...)

Petite question :
le logiciel gère les fichiers par lot, mais les 4 passes sont-elles automatisées ou appliquées une à une manuellement ?

Amicalement Steph
Réponse avec citation
  #30 (permalink)  
Vieux 14/02/2010, 11h28
Modérateur

Par défaut

Pour l'avoir, non, Faststone ne gère pas les 4 passes automatiquement, il faut les faire "a la mano"
Réponse avec citation
  #31 (permalink)  
Vieux 14/02/2010, 11h45
placitric placitric est déconnecté
Membre
Boitier: 40D .. 5D
Objectif(s): mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Fil très intéressant ! Pour une fois, on n'a pas fonçé dans le débat sans nuances des "intégristes du RAW" versus JPEG.
Quant à la relativité (euphémisme) des clichés présentés sur le web, comme arguments en faveur de tel ou tel procédé, objectif, boitier, .. nous sommes tous devenus circonspects !
Réponse avec citation
  #32 (permalink)  
Vieux 14/02/2010, 13h18
bracket bracket est déconnecté
Membre
Boitier: canon 50D, 20D
Objectif(s): EFs 10-22; 50 f1.8; EF100 macro f2.8; EF 70-200 F4L IS; Sigma 70-300

Par défaut

Citation:
Envoyé par bourriquet83 Voir le message
topic tres interessant!!
merci pour cette démo
He oui contrairement à certains qui disent "fil sans intérêt c'était bien évident"
il est des choses qui si elles vont sans dire , vont mieux en le disant. je cite de mémoirej en sais quel illustre personne.

Bon je poste pas juste pour dire ça , puisque tout le monde l'aura compris je pense.

Mais pour signaler un ouvrage intitulé
"NETTETE ET ACCENTUATION avec photoshop CS2" environ 35€

Cet ouvrage de Bruce Fraaser chez eyrolles pèse 272 pages. Il est divisé en 6 chapites :
1- Qu'est ce que l'accentuation ? (pas inutile !)
2- Pourquoi accentuer ?
3- Stratégie d'accentuation.
4- Outils et techniques.
5- Mise en oeuvre des outils.
6- Etudes de cas.

Voilà un sujet dont on parle et reparle : La netteté d'une photo, son piqué, son accentuation et dont on sait bien peu finalement. Ce livre m'a laissé sur le cul (pardon sur les fesses).
Si je sentait bien que le sujet n'est pas simple, j'ai compris que c'était encore plus compliqué. Ce n'est pas un sujet léger et ça ne se réduit pas à "j'ai une optique qui pique ou non "

Outre signaler l'existence de cet ouvrage, je voulais en effet aller dans le sens de l'autuer du fil : le traitement d'une image n'est pas une chose simple et c'est en effet difficile de juger un couple boitier + objectif sur juste deux photos publiées sur le web.

Mefiance !

J'irai même jusqu'à penser ( et le dire soyons audacieux ! LOL) que devant une photo d'un beau zozio avec un piqué sur les plumes à faire pâlir un 400 mm L f2.8 hors de prix je suis très dubitatif quand l'auteur dit "non non j'ai à peine retouché.... c'est quasi brut de dérawtisation..."
Je serais très curieux de savoir en fait comment il a peaufiné le traitement de son image même si elle sort d'un super objectif tout blanc et tout cher.

Encore une petite remarque : Même en numérique "sortir" une image ça reste un sacré boulot quoiqu'on en dise. (sortir = développer, traiter, dérawtiser, accentuer, et tout ce que vous voulez , enfin bref toute la "nouvelle chimie" moderne du numérique qui a remplacé mais pas simplifié les bains, les révélateurs, les heures passées sous l'agrandisseur)
Réponse avec citation
  #33 (permalink)  
Vieux 14/02/2010, 13h21
Membre

Par défaut

En parlant de traitement, auriez-vous des liens vers la méthodologie.

J'ai bien celui-ci en stock Gimp - Les bases de la correction photo | Calcyum - Infographie open source

pour savoir s'il faut appliquer une accentuation de la netteté avant les niveaux ou inversement par exemple.

Merci.
Réponse avec citation
  #34 (permalink)  
Vieux 14/02/2010, 13h27
Membre

Par défaut

Marrant "Bracket", j'étais également sur le site d'eyrolles au moment du post.

A chercher vers quel ouvrage me tourner et à postériori vers quel logiciel éventuel à acheter.
(car je ne peux me permettre l'achat de lightroom, dxo, apertune et bible)
Réponse avec citation
  #35 (permalink)  
Vieux 15/02/2010, 11h38
bracket bracket est déconnecté
Membre
Boitier: canon 50D, 20D
Objectif(s): EFs 10-22; 50 f1.8; EF100 macro f2.8; EF 70-200 F4L IS; Sigma 70-300

Par défaut

Citation:
Envoyé par Steph_L Voir le message
Marrant "Bracket", j'étais également sur le site d'eyrolles au moment du post.

A chercher vers quel ouvrage me tourner et à postériori vers quel logiciel éventuel à acheter.
(car je ne peux me permettre l'achat de lightroom, dxo, apertune et bible)
même si l'ouvrage cité s'appuie sur photoshop, il y a des idées à prendre et éventuellement à mettre en oeuvre avec d'autres logiciels moins coûteux mais offrant des possibilités similaires.
De plus sa lecture apporte une compréhension plus large du problème.

C'est à ma connaissance le seul ouvrage traitant si sérieusement du sujet
Réponse avec citation
  #36 (permalink)  
Vieux 15/02/2010, 12h05
Abonné
Objectif(s): Canon 17-40 f4 L + 50 f1.4 + 100 f2.8 + 200 f2.8 L + 70-300 IS + 500 f4 L IS

Par défaut

Pour info, la méthode de Bruce Fraser pour la netteté en plusieurs passes est incluses dans Lightroom...
Le logiciel adapte tout seul le degré de netteté suivant le format et la taille de sortie et le paramétrage simple qu'on lui donne (ex : netteté basse/moyenne/élevée pour écran/impression)
Bref, pas la peine de se prendre la tête avec ça, LR s'occupe de tout et les résultats sont très bons, ni trop accentué, ni pas assez.

Le seul paramètre un peu plus subtil dans LR est celui du masque de netteté qui permet de ne rajouter de la netteté que sur les détails, et pas sur les aplats (ex : ciel uni) ce qui aurait pour effet de remonter le bruit inutilement. Il suffit de régler la valeur de seuil voulue en maintenant enfoncée la touche alt pour avoir un aperçu des zones impactées/protégées, vraiment très simple ! Un seuil à 40 donne de bons résultats je trouve.

Dernière modification par rico7578 ; 15/02/2010 à 13h10.
Réponse avec citation
  #37 (permalink)  
Vieux 15/02/2010, 13h55
gparedes gparedes est déconnecté
Animateur Atelier Animalier
Boitier: 1D Mark IV + Mark III + 5D
Objectif(s): 50 F1.4; Canon 17-40L F4; 105m F2.8 EX DG; 70-200m F2.8 IS; 300 F2.8 IS

Visiter le site web de gparedes

Voir les photos postées par gparedes
Par défaut

Citation:
Envoyé par rico7578 Voir le message
Il suffit de régler la valeur de seuil voulue en maintenant enfoncée la touche alt pour avoir un aperçu des zones impactées/protégées, vraiment très simple ! Un seuil à 40 donne de bons résultats je trouve.
Si je ne m'abuses tu parle de "Masquage", Seuil c'est le nom qu'il porte sur Photoshop, et en effet cela permet visuellement de voir la zone non impacté par l'accentuation

Cependant j'ai encore du mal à utiliser la netteté de LR, qui me procure une sensation "aquarelle", il faudrait que je teste l'effet sur les version 2.6 et bientôt 3 pour voir si l'effet est plus ressemblant à celui obtenu par Photoshop ....

Cependant il est important d'utiliser cette option (masquage ou seuil) car cela permet de donner une netteté de contours, et permet de ne pas polluer les aplats (fonds flous, peau, etc) avec de grain inutile

+

Dernière modification par gparedes ; 15/02/2010 à 15h22.
Réponse avec citation
  #38 (permalink)  
Vieux 15/02/2010, 15h13
Abonné

Par défaut

oui je n'ai pas LR sous les yeux, je ne me rappelle plus du terme exact, mais en effet c'est surement plutôt "masquage" !
désolé pour la confusion
Réponse avec citation
  #39 (permalink)  
Vieux 15/02/2010, 15h32
gparedes gparedes est déconnecté
Animateur Atelier Animalier
Boitier: 1D Mark IV + Mark III + 5D
Objectif(s): 50 F1.4; Canon 17-40L F4; 105m F2.8 EX DG; 70-200m F2.8 IS; 300 F2.8 IS

Visiter le site web de gparedes

Voir les photos postées par gparedes
Par défaut

Citation:
Envoyé par rico7578 Voir le message
désolé pour la confusion
Pas de quoi être désolé, je n'ai fait cette correction qu'uniquement pour éviter que quelqu'un vienne poser la question ou remarque qu'il ne trouve pas le dit curseur

ce qui compte c'est qu'il sache ce que fait cette option et là tu as fait ce qu'il fallait
Réponse avec citation
  #40 (permalink)  
Vieux 15/02/2010, 15h48
Mnemmeth Mnemmeth est connecté maintenant
Abonné
Boitier: 350D, 40DErr99, 7D
Objectif(s): Tok 12-24 F4; Sig 24-70 2.8 exdg, Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 70-200F4 IS

Visiter le site web de Mnemmeth

Voir les photos postées par Mnemmeth
Par défaut

Vous pouvez expliciter comment vous procedez sous LR ?
Pour ma part je passe par PS, ou je fais qq trucs en plus comme le redimensionnement, bordure and co. Pour l'accentuation je passe par le mode Lab
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages