EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions techniques

Google

Concours
*** Concours de Juillet 2010 *** Thème : Activités Agricoles - Le Bureau de Votes est ouvert, c'est --->>> "ICI" <<<---

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21 (permalink)  
Vieux 11/11/2009, 12h22
Blitzeur Blitzeur est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 5D MarkII
Objectif(s): 24-70L

Genre: Homme
Par défaut

Citation:
Envoyé par commoumou Voir le message

J'ajoute que certains labo te donne leur profil icc de l'imprimante qui permet de simuler a l'écran le rendu. Tu enchaine alors les 2 profils. Le fichier demande au profil imprimante qui demande au profil écran de t'afficher les couleurs. Tu as alors une estimation du rendu final...
Ah mais cela ne me va pas du tout !!

Je ne cherche pas à ce qu il me permette de simuler "son resultat" à l'impression MAIS qu'il se calle à mon profil ICC pour faire au mieux.

Attention coup de gueule en apparté: "Et NON les tireurs et imprimeurs ne savent pas faire!!! ICI à Marseille.

Je n'ai pas testé tous les tireurs/imprimeurs de France mais parmi ceux que j'ai eu au tel seul PICTO Paris importe votre profil ICC, Picto Marseille ne veulent pas le faire et les autres ici sont des amateurs peu exigeants alors que l'on croit frapper à la porte de pros ferrus d'images !

Ca fait du bien

Merci d'utiliser la couleur de police par défaut, le jaune étant réservé à la Modération. Administration EOS-Numérique

Dernière modification par Tatam ; 11/11/2009 à 23h20. Motif: Remise en blanc de la couleur du texte
Réponse avec citation
Liens Sponsorisés
  #22 (permalink)  
Vieux 11/11/2009, 13h28
commoumou commoumou est déconnecté
Membre
Boitier: 5D mk II + 400D + 580 EX
Objectif(s): EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Visiter le site web de commoumou

Par défaut

Attention, le jaune est réserve a l'administration...

Ça ne te convient peut être pas, mais ça fonctionne comme ça..
Son profil icc d'imprimqante sert justement a adapter son imprimante a ton fichier. Si il te donne son profil icc pour simuler, c'est uniquement parce que son imprimante ne peut pas sortir toutes les couleurs d'un écran (techno differente Lumière émise Lumière réfléchie). Ce profil te permet de te rendre compte du résultat...

Oui, la gestion d' la couleur c'est fastidieux, ça prend du temps... Tout n'arrive pas sans effort (mais ça en France la valeur de l'effort se perd). C'était mon coup de gueule a moi contre ceux sui veulent tout tout de suite sans effort...

Le tireur te propose un tirage standard, industriel. Libre a toi poir du tirage plus perso d'embaucher un "tireur d'élite" avec qui tu travaillera pour tirer tes images, avec qui tu discutera du rendu et fera 10 tirage avant d'être totalement satisfait... Mais attention, un tireur d'élite ne travaille pas au smic, et il faut une bonne après midi pour avoirun tirage irréprochable...
Réponse avec citation
  #23 (permalink)  
Vieux 11/11/2009, 15h25
Norbert75 Norbert75 est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 1D MKIII, 5D MKII
Objectif(s): Travailler moins pour gagner plus

Visiter le site web de Norbert75

Par défaut

Citation:
Envoyé par Blitzeur Voir le message
Ah mais cela ne me va pas du tout !!
Je ne cherche pas à ce qu il me permette de simuler "son resultat" à l'impression MAIS qu'il se calle à mon profil ICC pour faire au mieux.
Tu prends le problème à l'envers, ce n'est pas au labo de s'adapter à ton matériel mais c'est toi qui doit d'adapter à l'imprimante (ou à tout autre périphérique de sortie) du labo.
Tu auras beau avoir l'espace colorimétrique (et partant le profil correspondant) le plus grand possible (genre Prophoto ou Adobe 98), si le labo travaille sur une Frontier tu auras en sortie du sRGB (ou à peu près). C'est le périphérique qui a l'espace le plus restreint qui commande et en général c'est le matériel d'impression.
Et c'est à toi d'en tenir compte, par exemple en convertissant ton fichier selon le profil de sortie de façon à ne pas avoir de surprise quand tu réceptionneras tes tirages.
Réponse avec citation
  #24 (permalink)  
Vieux 11/11/2009, 18h20
Membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par commoumou Voir le message
Libre a toi poir du tirage plus perso d'embaucher un "tireur d'élite" avec qui tu travaillera pour tirer tes images, avec qui tu discutera du rendu et fera 10 tirage avant d'être totalement satisfait... Mais attention, un tireur d'élite ne travaille pas au smic, et il faut une bonne après midi pour avoirun tirage irréprochable...
Oui je suis entièrement d'accord avec toi.

J'arrête de tirer mes photos à tort et à travers et je vais investir pour bosser avec un tireur qui me fera de grands tirages, meme gachés jusqu'à ce que j'arrive à quelquechose de satisfaisant.

J'arrête donc les tireurs bas de gamme qui me facture 25% du prix pour l'ouverture de 6 fichiers (déja mis en forme!) pour au final un résultat plus que médiocre.

Dès que j'ai de nouveau les moyens j'investis ds un tirage digne de ce nom

PS: désolé pour le jaune je ne savais pas
Réponse avec citation
  #25 (permalink)  
Vieux 11/11/2009, 21h35
gripoil gripoil est déconnecté
Abonné
Boitier: 1Ds III et 5D II
Objectif(s): 16-35LII, 35L, 85LII, 135L, 50 1.4 et 100 2.8 macro.

Visiter le site web de gripoil

Voir les photos postées par gripoil
Par défaut

Heu, j'arrive peut-être comme un cheveu sur la soupe mais la dalle de verre devant l'écran iMac ne rend-elle pas difficile le calibrage ? (reflets, couleurs pétantes, pureté et traitement du verre...)
C'est peut-être un mythe, ça m'intéresse d'avoir des réponses argumentées, si possible d'utilisateurs réels d'iMac pour photo.
merci

P.S. La dalle IPS des nouveaux a l'air bonne sur le papier, mais le verre en altère-t-il les propriétés pour la photo (angle, calibrage...) ?
Réponse avec citation
  #26 (permalink)  
Vieux 11/11/2009, 22h14
bruno38 bruno38 est déconnecté
Abonné
Boitier: EOS 1D Mark III
Objectif(s): 17-40 F4, 24-70 F2.8, 70-200 F4 IS, 135 F2, 300 F4 IS

Visiter le site web de bruno38

Voir les photos postées par bruno38
Par défaut

Tu peux regarder ici
Téléchargez un profil calibré pour votre écran

Pour le faire soit même, il faut savoir que les sondes ne marchent pas toutes avec les dalles brillantes.
Réponse avec citation
  #27 (permalink)  
Vieux 11/11/2009, 23h11
Membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par bruno38 Voir le message
Ca avait l'air super comme solution mais...mon écran (Imac alu 24'') apparait avec une forte dominante violette apres l'installation du profil de "focus numerique"!! Berk

Ceux qui ont la meme bécane que moi ont eu le meme résultat?

Dernière modification par Blitzeur ; 11/11/2009 à 23h23.
Réponse avec citation
  #28 (permalink)  
Vieux 12/11/2009, 11h05
bruno38 bruno38 est déconnecté
Abonné
Boitier: EOS 1D Mark III
Objectif(s): 17-40 F4, 24-70 F2.8, 70-200 F4 IS, 135 F2, 300 F4 IS

Visiter le site web de bruno38

Voir les photos postées par bruno38
Par défaut

Désolé, ça doit pas être la même dalle que leur modèle alors.
Réponse avec citation
  #29 (permalink)  
Vieux 12/11/2009, 11h31
Membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par bruno38 Voir le message
Désolé, ça doit pas être la même dalle que leur modèle alors.

Oui j'ai posté un message sur leur forum au cas où... mais des PCistes ont eu un pb similaire (dominante de rouge)...bref leur profil ne convient pas a tous

En tout cas merci pour ta contribution.

Question bete: Pkoi a t on besoin de calibrer a intervalles réguliers un écran si on a installé un profil ICC issu d'une sonde?

Est ce l'écran qui fait varier certains parametres avec le temps? (luminosité etc?)
Réponse avec citation
  #30 (permalink)  
Vieux 12/11/2009, 12h26
commoumou commoumou est déconnecté
Membre
Boitier: 5D mk II + 400D + 580 EX
Objectif(s): EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Visiter le site web de commoumou

Par défaut

un profil est propre à 1 écran, pas à un modèle... Les écrans en sortie d'usine n'ont pas les mêmes réponses, ils vieillissent différement. De plus l'étalonnage dépend de la luminosité de la piéce etc etc...

Un profil "basique" revient uniquement à appliquer le réglage usine, qui est un réglage grossier...

Sans la sonde, autant régler à l'oeil...

Par contre pour la dominante, parfois il s'agit simplement d'une mauvaise habitude... Ton écran étant réglé comme ça depuis toujours, tu t'y est habitué. QUelques minutes après tu ne seras plus géné.. C'est d'ailleurs le pourquoi l'étalonnage à l'oeil n'est pas fiable... l'oeil est bon comparativement, mais pas dans l'absolue, car le cerveau corrige ce que l'on voit (balance des blancs par ex).
Réponse avec citation
  #31 (permalink)  
Vieux 12/11/2009, 14h00
Membre

Par défaut

Citation:
Envoyé par Blitzeur Voir le message
Question bete: Pkoi a t on besoin de calibrer a intervalles réguliers un écran si on a installé un profil ICC issu d'une sonde?

Est ce l'écran qui fait varier certains paramètres avec le temps? (luminosité etc?)
Un profil est valable pour un écran et un seul et a un moment donné : plus on se sert de l'écran, plus il s'use. Il faut donc refaire l'étalonnage périodiquement : dans les labos pros on le fait une fois par semaine (en théorie), à vrai dire je n'ai pas constaté de variation sensible sur deux mois.
Les écrans d'iMac posent le problème suivant : certains sont bons (mais pas très bons), d'autres sont pourris (mais alors vraiment) au point d'être pratiquement "inétalonnables" (cassures dans les dégradés, luminance excessive notamment). Il n'y a plus qu'à espérer de tomber sur un bon numéro...
Réponse avec citation
  #32 (permalink)  
Vieux 13/11/2009, 10h15
Membre

Par défaut

Trouvé le tuto suivant, si ça peut aider :

Baisser la luminosité d'un iMac - Calibrer son Mac avec ColoEyes Display Pro | Astuces | FotoPassion : blog d'astuces, de tutos et d'informations sur la photo numérique
Réponse avec citation
  #33 (permalink)  
Vieux 13/11/2009, 10h34
Membre

Par défaut

Merci !

J'ai pas le temps de regarder en détail pour l'instant mais ca m'a l'air tres pertinent
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages