EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions Objectifs

Google

Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/01/2008, 02h22
Viktor Viktor est déconnecté
Modérateur
Boitier: EOS numériques et autres
Objectif(s): Zénitar 16 mm + Nikkor f8/500 mm à miroir...

Genre: Homme
Voir les photos postées par Viktor
Par défaut

Bob-74.
Pour "l'anti vent".
J'utilise souvent en proxy le montage 300 f4 IS + convertisseur X 1.4 et une petite bague.
L'ensemble est donc stabilisé, et en AI servo one shot pour le "vent".
C'est perfectible, mais un macro stabilisé + AI servo devrait le faire.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 09h23
predigny predigny est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Citation:
Posté par Viktor Voir le message
Bob-74.
Pour "l'anti vent".
J'utilise souvent en proxy le montage 300 f4 IS + convertisseur X 1.4 et une petite bague.
....
Tu veux dire que tu as tellement de matériel sur le terrain que le vent ne passe plus ! Perso, j'ai assez souvent utilisé un petit tuteur discrêt car le vent c'est vraiment l'ennemi, plus que les mouvements du photographe. L'IS doit pourtant être intéressant en sous-bois où il y a peu de vent mais aussi, peu de lumière et si l'on veut garder une bonne pdc, les temps de pose s'allongent vite.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 12h14
atropos atropos est connecté maintenant
Utilisateur
Boitier: 1D MKII
Objectif(s): EF 28-300mm F3.5-5.6L IS, EF 85mm F/1.2L II, EF 500mm F/4L IS

Par défaut

La stabiliation pour la macro c'est inutile...

Déjà, la stabilisation n'agit que sur les mouvement gauche-droite et haut-bas du photographe en changeant légèrement la direction pointé par l'objectif, les mouvements avant-arrière qui jouent sur la mise au point, ne sont pas aservi à l'IS mais l'AF qui est rarement utilisé en macro. Si c'est suffisant pour un télé même en manuel à pleine ouverture, car le mouvement avant-arrière de quelques mm du photographe ferra que le sujet restera malgrès tout largement dans la PdC de 1-2cm (à distance mini et pleine ouverture), pour un macro où la PdC se compte parfois en dixième de mm, c'est le flou assuré car le sujet se retrouve en dehors de la PdC réglée.

Ensuite, la stabilisation permet de continuer à pointer correctement son sujet malgrès les mouvements du photographe. Mais les tremblements se traduisent par un changement d'angle d'observation du sujet. Avec un 500mm, trembler au point de bouger l'appareil de 5mm quand on photographie un sujet à 4.5m se traduit par un changement d'angle négligeable (inférieur à 0.1°). Avec un macro, bouger de 5 mm alors que le sujet est à moins de 20 cm se traduit par un changement d'angle qui serra loin d'être négligeable (au moins 2°) car on ne verra pas la même chose sur la photo suivant la position qu'aura pris le photographe. Par exemple, si on photographie avec un macro un cube de 0.9cm de cotés à 20cm de distance en étant bien de face, on ne verra qu'un carré. Si on se décale de 5 mm on verra légèrement une ou deux faces suplémentaires du cube... On aura beau stabiliser l'image, ce changement d'angle durant la pose provoquera un "melange" des vues suivants les différents angles pris durant la pose et donc un flou sur la photo.

Donc à mes yeux, en macro, la stabilisation n'est guère viable.

Dernière modification par atropos 14/01/2008 à 12h18.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 14h03
Modérateur

Par défaut

Quand on fait de la macro dans une pente assez prononcée, les genoux dans la caillasse et les fesses dans les ronces, les jambes et le souffle bien atteind par la montée du sentier, l'IS serait bien utile.
Et l'AF sert a "dégrossir" la MaP, on le verrouille au déclencheur pour affiner.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 20h13
Ppopeye Ppopeye est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D
Objectif(s): 17-40 L /70-200 f4 L IS/100 2,8 MACRO/50 1,4/converter 1,4 LII

Visiter le site web de Ppopeye !

Par défaut

Tout à fait d'accord avec toi Victor en ce qui me concerne c'est à peut prèt comme celà que je fait de la macro....
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 21h26
arltrick arltrick est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 350D
Objectif(s): Avoir tous les 'L' pour ma collection....

Par défaut

Citation:
La stabiliation pour la macro c'est inutile...

...

en macro, la stabilisation n'est guère viable

Moi je connais un bon photographe qui fait pas mal de macro avec des tres belles photos :

Juza Nature Photography

Il utilise pour cela le 180mm Sigma. Et sur son site, il indique certaines comparaisons d'objectifs, notamment, il compare le 180mm Sigma et le 180mm Canon.

D'apres lui, les deux objectifs ont une qualite identique. Or le sigma coute 2 fois moins cher que le Canon !

Pourquoi dis-je cela, tout simplement parce que ce pro de la macro indique sur son site que le seul interet de changer pour le 180mm Canon serait qu'il y mette la stabilisation !

Et je crois aussi que la stab en macro cela serait pas mal !
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 23h52
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par arltrick Voir le message
Moi je connais un bon photographe qui fait pas mal de macro avec des tres belles photos :

Juza Nature Photography

Il utilise pour cela le 180mm Sigma. Et sur son site, il indique certaines comparaisons d'objectifs, notamment, il compare le 180mm Sigma et le 180mm Canon.

D'apres lui, les deux objectifs ont une qualite identique. Or le sigma coute 2 fois moins cher que le Canon !

Pourquoi dis-je cela, tout simplement parce que ce pro de la macro indique sur son site que le seul interet de changer pour le 180mm Canon serait qu'il y mette la stabilisation !

Et je crois aussi que la stab en macro cela serait pas mal !
Prend ton appareil, fait une photo d'un sujet à 20cm de distance, décale ton appareil de 5mm sur la gauche ou la droite de ton sujet et refait une photo. Après, essais de supperposer les deux images...
Refais la même manoeuvre avec un autre sujet environ 20-25 fois plus grand mais à 4-5m (ton 2eme sujet aura la même taille apparente que le premier).
Maintenant compare les deux resultats, et après ça, tu comprendras peut-être les limitations physiques de l'IS et de son inéficacité en macro.

Et encore je suis gentil car "Quand on fait de la macro dans une pente assez prononcée, les genoux dans la caillasse et les fesses dans les ronces, les jambes et le souffle bien atteind par la montée du sentier" ce n'est pas un trembelement de seulement 5 mm d'amplitude qu'on fait...

Avoir une bonne lumière à l'aide d'un très bon flash afin de racourcir les temps de pose et/ou augmenter la PdC serra d'une bien meilleure éfficacité contre les tremblements du photographe qu'un IS comme on le connait aujourd'hui.

Pour le 180mm Macro de Canon, l'IS aurait éffectivement un avantage... Quand on s'en sert de télé...
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 00h08
Modérateur

Par défaut

A mon avis, cher antropos, nous ne devons pas pratiquer les même terrains ni les mêmes sujets.
La traque du papillon ou des borniclopes en montagne est une activité plutôt "sportive".
Et l'orchis perchée en haut d'un talus à 50 ° de pente bien glissant aussi....
Le flash ?
Ahahahahahahahahahahahah !
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 09h12
predigny predigny est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Il y a tellement de conditions de pdv en "macro" que je ne comprends pas comment on peut affirmer que telle ou telle technique n'est pas bonne. Il y a seulement des techniques plus ou moins bien adaptées à chaque situation. Le flash est largement utilisé par les pro de la macro mais là aussi, il y a flash et ... flash. Le seul accessoire dont je ne pourrais plus me passer, c'est le petit tapis pour ne pas me tacher les genoux de pantalons.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 09h40
GELOR GELOR est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 5D et EOS 1D Mark III
Objectif(s): 70-200 2.8 Lis USM - 100 macro - 24-105 L IS USM

Par défaut

Un site où pour les conseils en macro "naturepixel". Gérard Thérin répond toujours aux questions aussi et c'est un grand de la macro.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 12h38
N@ture N@ture est déconnecté
Utilisateur
Boitier: ff & apsc
Objectif(s): me faire plaisir...

Visiter le site web de N@ture !

Par défaut

Merci pour le petit mot... c'est très sympa
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 13h53
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par Viktor Voir le message
A mon avis, cher antropos, nous ne devons pas pratiquer les même terrains ni les mêmes sujets.
La traque du papillon ou des borniclopes en montagne est une activité plutôt "sportive".
Et l'orchis perchée en haut d'un talus à 50 ° de pente bien glissant aussi....
Le flash ?
Ahahahahahahahahahahahah !
Je ne dit pas que ce ne serait pas le pied d'avoir un IS fonctionnel en macro (je suis bien content d'avoir l'IS sur mon télé pour en reconaître ses avantages et inconvénients), je dit juste qu'à cause de limites physiques, l'IS ne peut pas être correctement fonctionnel en macro et qu'à cause de celà il n'est pas viable en macro. Son seul intérêt sur un cailloux macro c'est quand on s'en sert en mode normal.

Pour le flash, chacun ces goûts, mais en tout cas, c'est la seule option valable pour les poses courtes quand il n'y a pas assez de lumière.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 19h00
Utilisateur

Par défaut

Mouai .... n'empêche que je serai ravi, si Canon sortait un objectif macro stabilisé
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 19h06
Modérateur

Par défaut

Allez, un p'tit mot gentil aussi..... Ce site est incontournable !

Quand j'écrit "flash ahahahahah", je veux dire que lorsqu'il faut être rapide et se déplacer rapidement, on change souvent aussi d'éclairage naturel et que ce n'est pas pratique avec un flash.
Sinon pour des sujets statiques et lorsque c'est nécessaire, j'utilise parfois jusqu'a 2 flashs et un réflecteur.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 19h14
Utilisateur

Par défaut

Merci Viktor
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 21h53
Utilisateur

Par défaut

Une petite qustion pour Nature, je suis aller visiter le site www.juzaphoto.com que pense tu du comparatif entre le sigma 180 3,5 le canon 3,5 et le canon 100 2,8 ?

Merci pour ta réponse
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2008, 12h50
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par Ppopeye Voir le message
Une petite qustion pour Nature, je suis aller visiter le site www.juzaphoto.com que pense tu du comparatif entre le sigma 180 3,5 le canon 3,5 et le canon 100 2,8 ?

Merci pour ta réponse

Salut Popeye,

Après avoir possédé tour à tour ces deux objectifs, je dirai sans aucune hésitation que le Sigma 180 macro est celui qui présente le meilleur rapport qualité prix et que c'est un excellent choix tant par sa qualité optique que sa finition !

De son côté, il est clair que le Canon 180 macro L ne surclasse pas le Sigma en matière de piqué mais les différences se font au niveau du contraste et micro-contraste (sensiblement plus élevé avec le Canon) mais également sur le rendu des couleurs qui est nettement plus "percutant" avec le Canon... sans oublier la finition qui est encore un cran au dessus de celle du Sigma . Un autre point que j'avais constaté, c'est que le Canon est bon dès la pleine ouverture alors que le Sigma demande à être diaphragmé pour donner le meilleur de lui-même !

Maintenant, si l'on compare les tarifs, il est évident que le Canon 180 macro L n'est pas à son avantage par rapport au Sigma 180 macro car ce dernier est un excellent compromis ! Pour ce qui est de la qualité pure (piqué, contraste, couleur...) le Canon EF 180 macro L et le Canon MPE-65mm reste les deux meilleurs objectifs de la gamme macro chez Canon que j'ai pu essayer

Voili voilà

@+ Gérard

Dernière modification par N@ture 16/01/2008 à 19h10.
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2008, 15h42
Utilisateur

Par défaut

Salut Nature, je te remercie pour tes réponses, le but de mes questions sont assez simple finalement, je me suis séparé de mon sigma 150 pour l'achat d'un Sigma, Canon 180 ou du 100 2,8 canon.
Du coup je me demandais si Canon allait sortir un stabilisé du genre de Nikon.
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2008, 16h57
Roazhon Roazhon est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 40D, 20D, BGE2, A710IS, EOS 100
Objectif(s): 10-400 f/1.8-5.6

Par défaut

Mon principal soucis en macro est avant tout de gérer le plan de netteté, à savoir de garder le focus sur le point voulu, ce qui est très difficile sans trépied (dur de ne pas bouger sur l'axe z), mais ça se fait on va dire.
Pour éviter le flou de bougé (la tremblante), j'essaie de me tenir autour de 1/125s minimum. Avec un temps de pose plus long, je prends des risques à la fois de flou de bougé dû à moi, mais aussi dû au vent ou dû aux mouvements parfois rapides des insectes par exemple.
Du coup, même si le confort de visée serait amélioré et avec un gain sur la facilité de map (je connais les bénéfices de l'IS sur le 100-400L), je ne sais pas si dans ce cas précis de la macrophoto en pleine nature, l'IS soit un élément très déterminant dans la réussite de la pdv.
En tout cas, si la facture gonfle de 500€, les arguments de Canon pour vanter son IS vont avoir du mal à s'imposer à tout bout de champ !
Reste à voir si le nouvel IS low cost inauguré récemment sur le 18-55IS serait suffisant pour satisfaire les macroteurs, c'est très probable si on ne rajoute "que" 150€ à la note!
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2008, 18h19
ALAIN13 ALAIN13 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 30D
Objectif(s): 100 macro. 180 Macro. Flash MR14EX. 100-400. Sigma 50-500. Canon 24-70 f.2.8

Par défaut

Moi je pense que si j'avais un objectif macro IS, je ne prendrai plus avec moi le monopode ou le trépied (c'est évident).
Je ferai donc que des macros à main levée, certe mais je ne suis pas sur que j'obtiendrai d'aussi bons résultats qu'avec le boitier calé sur un pied, une télécommande et une mise au point manuelle.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
objectif macro stabilisé droopy_2k Discussions Objectifs 23 29/07/2007 23h06
70-300 USM Stabilisé (ou pas) ? zefairhero Discussions Objectifs 8 25/04/2007 08h56
objectif Canon EF-s macro stabilisé rapport 5:1 ! philippe_w Trucs et Astuces 30 22/03/2007 10h10
Macro stabilisé ??? fifi Discussions Objectifs 10 19/01/2007 14h32
Stabilisé or not stabilisé ??? af4350 Discussions Objectifs 27 17/04/2005 22h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h14.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008