EOS-Numerique


Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions générales

  



Google
 
Concours
*** Concours de Mars 2010 *** Thème : Le printemps - Le Concours est ouvert, le règlement c'est --->>> "ICI" <<<---

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21 (permalink)  
Vieux 04/08/2008, 23h23
Avatar de af.balog
af.balog af.balog est déconnecté
Membre
Boitier: 20D ; 300D
Objectif(s): 24-70 f2.8L ; 18-55 f3.5-5.6 du kit ; 50 f1.8 ; 75-300 f4-5.6

 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: les lilas
Âge: 32
Genre: Homme
Messages: 780
Par défaut

Citation:
Envoyé par tipounastre Voir le message
par contre (je sais c'est un peu hors sujet), mais c'est quoi ces histoires de "trépieds" et "d'obstruction" ? jamais entendu parlé ! rassurez-moi, c'est une blague ?
Et non ce n'est pas une blague en France, tu n'as le droit de "planter" un appareil de prise de vue sur la voie publique que s'il ne constitue pas une obstruction pour l'usager du macadam ... la notion est cependant assez vague ... tu mesures ça comment ??? en unité de passage soit 90cm ? ça doit être tout autour du trépied ou seulement sur un côté dans le sens du passage ... c'est plutôt libre d'interprétation ! (et au bon vouloir du képi )
Réponse avec citation
Liens Sponsorisés
  #22 (permalink)  
Vieux 28/08/2008, 07h08
Avatar de Crepomiel
Crepomiel Crepomiel est déconnecté
Membre
Boitier: Eos 400d
Objectif(s): Canon 17-40L, Canon 50mm 1.8 II, 70-300 apo dg macro , 70-200 2.8 L IS

 
Date d'inscription: mars 2007
Localisation: Paris
Âge: 32
Genre: Homme
Messages: 156
Par défaut

C'est le style de photo qui m'a donné gout à la photo. J'ai d'ailleurs une galerie entiere remplie de "street" sur mon (ancien) site. Pour ce qui est de l'approche moi je suis surpris par la propension des gens dans la rue à ... vouloir être photographié! Cela depend peut etre de l'approche du photographe mais moi j'essaie de rester discret sans pour autant voler, je regarde, je croise un regard, je ne cache pas mon appareil. Quand quelque chose ou quelqu'un capte mon attention je vise mais n'enclenche pas de suite. Si la personne ne reagit pas bien qu'ayant vu que je pointe mon objectif sur elle, j'enclenche. Deuxieme etape , j'attend un peu la reaction, et le plus souvent j'ai droit à ... un sourire qui repond au miens. J'ai très peu de mauvaises surprises et depuis deux ans, j'ai eu un cas d'une dame m'interpelant sur la bute montmartre pour me faire effacer une photo... où elle ne figurait pas, je ne la prenais meme pas elle ^^ Mon autre refus celui là clair , un papi superbe avec une vraie gueule en train de nourrir des pigeons, qui au moment où il m'a vu le viser m'a fait un superbe doigt d'honneur... je n'ai pas enclenché tellement cela m'a surpris ... quand j'y repense le doigt d'honneur et l'expression aurait fait une photo superbe mais je n'ai pas enclenché, j'ai baissé mon appareil et me suis excusé de la main et n'ai gardé l'image qu'en tete lol C'etait d'ailleurs lors d'un evenement avec des Eosiens, dont Omegaone si je me souviens bien A mon avis la reaction a été provoquée aussi par le fait du troupeau de photographes, ça passe moins bien !

Et un autre cas au canal st martin où des personnes m'ont invectivé de ne pas prendre de photos alors que je ne faisais que me promener avec l'appareil en bandouillere, je ne prenais pas de photo du tout là. Trois cas pour des centaines de sujets... La moyenne de mauvaises surprises pour ma part est donc minime voir nulle.

Tous les autres qui sont sur mes photos ont acquiecé, certains m'ont meme demandé à les prendre alors que je prenais une photo à coté, beaucoup de gens "aiment" l'interet qu'on leur porte en les photographiant, même à Paris et surtout à Paris et cela donne parfois naissance à des contacts pour avoir des modeles voir des discussions qui durent des heures. Un de mes "sujets" m'a pris à partie au parc de bercy pour me parler de la faune et flore apres que je l'eusse pris en photo en train de nourrir des oiseaux et m'apprendre les heures de sortie des renards dans les parcs parisiens, me parler de son travail de cuistot et sa vie entiere si je ne l'avais pas arreté pour poursuivre ma route ( quand meme).

C'est ça aussi la photo.

Tout depend du regard qu'on leur porte, si ils nous sentent interessé et que le regard photographique est protecteur, curieux mais respectueux, les gens le sentent. Ils viennent d'ailleurs discuter pour certains. Il faut arretter d'avoir peur d'autrui surtout quand on fait de la photo, l'appareil est aussi un lien social qui permet d'engager la conversation. Photo ratée ou pas top, pas grave vous avez l'instant d'une photo essayé de nouer un contact avec autrui. Et cela donne beaucoup de plaisir quand la photo est réussie , ou que l'on reçoit un sourire en plus d'un bon cliché.

Tant que votre démarche est honnete, vous aurez un retour positif des "sujets". On ne vole pas on prend une photo, y a des jours on ose plus que d'autres, c'est un travail sur soi et sur les autres très enrichissant meme humainement.

Vala, faites de la photo de rue, c'est d'ailleurs la meilleure ecole pour apprendre je pense la photo, affuter ses reflexes, aiguiser son oeil, être sur le qui vive... regler au plus vite, et se faire des bonnes balades si on rentre bredouille "photographiquement".

La part de magie d'une journée avec un sujet qui accroche l'oeil , qu'on a trouvé par hasard , "l'instant" photographique c'est carrement grisant.

J'en ai beaucoup fait en groupes dans le passé avec des photographes amis et c'est aussi interessant car l'on decouvre qu'on ne voit pas tous la meme chose et on peut s'entraider. Mais perso je prefere de loins etre seul, je me sens handicapé quand je suis accompagné, car trop visible en groupe, genant des fois et j'ai moins de concentration et moins la niaque , devant me préoccuper des autres photographes autour de moi ou à coté.

Mais cela peut donner de tres bonnes photos aussi, et un tres bon moment, faut essayer, en solo ou accompagné, le principal c'est de s'amuser et d'aimer les inconnus qu'on prend dans la rue, et en faire des moins "inconnus", briser la glace, s'y interesser.

Et pourtant je suis réputé grand timide, introverti et pas specialement très sociable mais l'appareil photo a des fois un effet tres surprenant et ça permet de soigner sa timidité... je me suis fait un ami d'un inconnu pris en photo, et j'ai eu deux propositions d'inconnu(e)s pour poser pour moi lors de vraies sceances... les gens recherchent des fois l'objectif autant qu'on les recherche nous!

Dernière modification par Crepomiel ; 28/08/2008 à 07h43.
Réponse avec citation
  #23 (permalink)  
Vieux 28/08/2008, 10h33
Avatar de shyguy
shyguy shyguy est déconnecté
Membre
Boitier: 5D
Objectif(s): quelques cailloux mais jamais assez d'imagination pour les utiliser...

Visiter le site web de shyguy
 
Date d'inscription: avril 2006
Localisation: Lyon
Âge: 39
Genre: Homme
Messages: 810
Par défaut

joli post Crepomiel; tu n'as pas de site internet histoire de voir ta production ??

je suis un grand timide aussi... je n'ose pas trop photographier dans la rue mais je suis entrain de tenter les séances avec modèle en environement urbain, c'est sympa et effectivement la photo peut-être un bon vecteur pour vaincre sa timiditée (je n'aurais jamais cru que je sois un jour capable de placer un modèle là ou je veux dans la position que je trouve la mieux... pas évident mais interessant, même si cela s'éloigne beaucoup de la street photographie).

le peu de photos "street" sur mon blog

et
http://louis-despres.aminus3.com/image/2007-05-07.html

elles ont été à chaque fois effectivement des rencontres sympa poursuivies de discutions.

(o;
Réponse avec citation
  #24 (permalink)  
Vieux 28/08/2008, 10h35
Avatar de nemerid
nemerid nemerid est déconnecté
Abonné
Boitier: 5d mark II
Objectif(s): Canon 50 f/1.4, 17-40 f/4 L, 24-105 f/4 L, 135 f/2 L

Visiter le site web de nemerid
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: Strasbourg
Âge: 31
Genre: Homme
Voir les photos postées par nemerid
Messages: 652
Par défaut

Merci beaucoup crepomiel pour ton témoignage. C'est le genre de choses que j'attendais lorsque j'ai lancé ce fil de discussion et je suis content de découvrir qu'il y a tout de même quelques amateurs du genre de ce type de photo ici.

Juste une question technique, pour la photographie de rue tu t'équipes d'une focale fixe ou de ton 17-40 ?

De mon côté, le 17-40 avec mon 400D, c'est la combinaison que j'ai prise. Lorsque j'ai lancé cette discussion, je n'avais pas encore reçu mes objectifs, mais je parcourais les forums pour demander les témoignages des gens et ça m'intéressait beaucoup. Aujourd'hui, j'ai seulement tenté une seule sortie et bien que je sois revenu photographiquement bredouille, c'était une experience intéressante et ce premier tatonnement m'a permis de voir les difficultés. Il faut dire que mon jour de sortie, la lumière était très dure et dans les ruelles avec des ombres et une lumière fortement contrasté, c'est un exercice formateur mais pas forcément facile lorsqu'on est débutant.

En fait, lors de ma sortie je n'ai pas eut beaucoup de difficultés à paraître invisible, vu qu'il n'y avait que des touristes en ville et avec appareil photo... J'ai pris plaisir à photographier les touristes eux-même levant les yeux ou photographiant la cathédrale et il y avait un côté amusant. Mais du coup, ce n'était pas forcément facile de capturer un regard, tous asceptisés par le nombre de photographes de rue improvisé ce jour là.

Je tâcherai de renouveler mon experience en septembre avec une population plus locale.
Réponse avec citation
  #25 (permalink)  
Vieux 29/08/2008, 10h52
Hep Hep est déconnecté
Abonné
Boitier: EOS 40d
Objectif(s): EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / Sigma 50-150 f2.8

 
Date d'inscription: février 2008
Localisation: Suisse
Âge: 37
Genre: Homme
Voir les photos postées par Hep
Messages: 6 384
Par défaut

Très beau témoignage Crepomiel !.
Réponse avec citation
  #26 (permalink)  
Vieux 30/08/2008, 15h41
Avatar de Crepomiel
Crepomiel Crepomiel est déconnecté
Membre
Boitier: Eos 400d
Objectif(s): Canon 17-40L, Canon 50mm 1.8 II, 70-300 apo dg macro , 70-200 2.8 L IS

 
Date d'inscription: mars 2007
Localisation: Paris
Âge: 32
Genre: Homme
Messages: 156
Par défaut

Pour l'histoire du trepied, cela est en vigueur dans certains parcs parisiens où me suis fait siffler et prier de ranger mon trepied alors que je prenais des jets d'eau ( parc javel) et je les remercie beaucoup car cela m'a permis de sortir mon télé, et d'aller au contact de jeunes qui couraient entre les jets d'eau ( pas sifflés eux) et j'ai eu des clichés que j'adore toujours un an apres et que je regrette de ne pas avoir plus souvent.

C'est d'ailleurs ce jour là que j'ai saisi que l'approche etait importante... je ne les prenais plus à distance en volant, mais en venant à eux et en etant moi même proche , sans me cacher tout en restant à "ma place" mais pourtant au contact. Et ça les amusait et elles faisaient comme si je n'etais pas là puis ont meme posé ensuite ou lançaient des regards complices. Etre là sans etre là. Se faire accepter , c'est tout un sport lol

Très sympa le papi avec les chats shyguy, c'est pris où?

Ce qui est sympa c'est de travailler avec ce qu'on a sous la main. Vivant en plein paris c'est plus facile et c'est ce que j'ai sous la main, la rue.

Mais on peut aussi détourner le coté instant un peu quelquonque ou carte postale et interpreter la réalité, saisir des moments , comme là j'aime beaucoup ton papi. Instant rare que tu as su voir avec toutes les attitudes des chats sur la meme image!

Ici lors d'une banale sortie à paris plages ( de plus en plus décevant soit dit en passant) y a une semaine et demi, une sorte de photo de rue , pas vraiment representative du super naturel que j'aime aussi mais qui etait bien dans le style rencontres dont je parlais... je m'interessais et aux gens et à un phenomene de lumiere, et il fallait marier les deux... interpretation et détournement selon l'humeur en jouant avec la lumiere diluée dans la brume d'eau, les vaporisateurs d'eau des quais et en attendant un moment propice ( que quelqu'un passe sous le vapo quoi ) et les gens, parents me voyaient attendre et certains faisaient expres de repasser sous les jets d'eau devant moi , encore une complicité qui se crée surtout que je les trouvais interessants et marrants à sortir de là trempés et cela occasionnait des rires de chaque coté et les gens commençaient à "trop" poser et demander si je travaillais pour un magasine...je soupçonne l'effet 70-200 blanc petard, ça fait tres reporter, jamais je mettrai de gaffer noir sur le miens même si j'ai toujours les memes questions en general et que les questions et le dialogue est toujours agreable, eux aussi s'interessent à la photo ! :



edit: oublié de repondre, j'emmene tous mes objectifs et change selon l'humeur ou les besoins du moment, je pars tout le temps avec mon sac à dos , mais le plus souvent j'utilise le téléobjectif, et pas mal le 50mm , plus rarement le 17-40 qui n'est pas une focale qui me permet de rester à distance raisonnable, avec le 17-40 j'entre dans la bulle des gens donc pas top en tout cas dans mon approche à moi.

Pour la photo presentée c'etait special j'ai créé la rencontre vu que je me suis posté à 3m des vapos en position de visée et les gens venaient à moi j'etais pas invisible du tout donc j'aurai pu utilisé même le 17-40 mais obligé d'utiliser le 70-200 pour rester à distance raisonnable non des gens mais de la brume d'eau , mon apn aime moyen lol

Dernière modification par Crepomiel ; 30/08/2008 à 17h47.
Réponse avec citation
  #27 (permalink)  
Vieux 30/08/2008, 20h05
Avatar de nemerid
nemerid nemerid est déconnecté
Abonné
Boitier: 5d mark II
Objectif(s): Canon 50 f/1.4, 17-40 f/4 L, 24-105 f/4 L, 135 f/2 L

Visiter le site web de nemerid
 
Date d'inscription: juillet 2008
Localisation: Strasbourg
Âge: 31
Genre: Homme
Voir les photos postées par nemerid
Messages: 652
Par défaut

Je te posais la question, parce que le 35mm était la focale de prédilection pour la photographie de rue et le 17-40 sur un APS-C tombe à pic dans cette plage là.
Réponse avec citation
  #28 (permalink)  
Vieux 31/08/2008, 14h42
Avatar de Crepomiel
Crepomiel Crepomiel est déconnecté
Membre
Boitier: Eos 400d
Objectif(s): Canon 17-40L, Canon 50mm 1.8 II, 70-300 apo dg macro , 70-200 2.8 L IS

 
Date d'inscription: mars 2007
Localisation: Paris
Âge: 32
Genre: Homme
Messages: 156
Par défaut

La guerre entre photographes de rue et le dicton qui dit que le téléobjectif est pour les laches ou les voyeurs.... et pour savoir si on rentre dans l'image et entre en contact avec le sujet au plus près , qui serait le mieux. Pour moi il n'y a pas de focale de prédilection assignée à la photographie de rue, on reste des individus, des façons de prendre les photos differentes, enfin j'espere Et on peut aussi utiliser un 70-200 pour entrer au contact. Etre à 2m de mon sujet, au plus près , personnellement oui là je me sentirai voyeur, plus qu'avec une focale télé bizarement. C'est pour ça que j'utilise le 50mm parfois car c'est un entre-deux, 35mm pour moi me semble vraiment rentrer dans le sujet voir le bousculer, c'est un peu plus violent comme approche, pas encore assez fou fou et trop sur ma reserve naturellement pour oser être si proche , il faudrait diviser ma prise de photos par 5 si j'utilisais cette focale. Avec le 17-40 je me trouve d'ailleurs plus voyant qu'avec le 70-200. Le diametre du 17-40 équippé de son pareso est assez impressionnant et un photographe qui vous prend à 1m50 avec, cela peut engendrer un recul que je comprendrai très bien lol

Par contre on m'offre un M8 je veux bien tenter ce genre de photo à focale dite de photo de rue, la taille du m8 dans la main n'a pas le meme impact qu'un reflex équippé d'un grand angle comme le 17-40.

Dernière modification par Crepomiel ; 31/08/2008 à 14h48.
Réponse avec citation
  #29 (permalink)  
Vieux 01/09/2008, 03h07
Avatar de polux75011
polux75011 polux75011 est déconnecté
Membre
Boitier: Eos-1D MkIII
Objectif(s): 15mm Fish Eye/16-35mm 2.8L II/24-105mm L/85mm 1.2L/100mm M/100-400L

Visiter le site web de polux75011
 
Date d'inscription: août 2006
Localisation: Earth
Âge: 39
Genre: Homme
Messages: 222
Par défaut Humble avis personnel...

Bonjour a tous,

Je viens de lire avec plaisir ce post. Etant un fan de la photo de rue, j avais envie de donner mon avis et de rebondir sur certain message de ce post avec ma petite et humble expérience.

Commencons par le debut, ma vision de la photo de rue.

J avoue que je rejoins Omegaone, Crepomiel, et geo18 sur certain points qu'ils évoquent.

La photo de rue tiens une place a part dans mes photos, mais il est vrai que cela n est pas facile a pratiquer. Et oui le genre humain a des traits de caractère pas toujours facile a maitriser, en autre la timidité! Et pour la photo de rue, il faut avoir une certaine assurance, pour par exemple ne pas hesitez a faire un clicher a la volé lorsqu'il ce présente.

Mais il faut positiver, avec le temps, on apprend a ce détendre, a ne plus penser si la personne va bien le prendre ou pas. Je ne dis pas qu il faut ne pas prendre en compte la ou les personnes que vous photographiez, bien au contraire, mais moi je sais que je reflechis apres, car réfléchir et prendre ensuite la photo, dans la plus part des situations de rue, apres c deja trop tard! Et je parle en connaissance de cause.

Au file des messages, je me suis rendu compte que pour certain, la photo de rue faite au téléobjectif n'est pas de la vrai photo de rue et plutot de la photo volé au dessus de 50mm. Alors la je suis pas daccord du tout je fais bcp de photo avec mon 100-400, et j ai pas l impression q' elles ne laisse aucune ambiance ou aucun sentiment passer.

Mais bon ce n'ai que mon avis. Vous pouvez aller faire un tour sur mon site, vous verrez dans la serie Homelesse ou Street Life des "street photo" faite au 85mm 1.2 ou au 100-400, et je sais que j e n'aurais jamais pu avoir certaine avec un 50mm ou moins.

En terme de technique, je travail toujours en AV, et je me déplace toujours avec au minimum le 24-105, 85 et le 100-400 sur moi. Ca permet aussi de varier les distances de prise de vue, et je sais que moi ca ma permis d'aiguiser mon oeil pour trouver le cliche même a grande distance.

Un autre entrainement qui pour moi a vraiment bien marche, c'est de chercher le cliché même si vous avez pas votre matos, en allant faire ses courses, au boulot, ou simplement en ce baladant. Cela est vrai surtout pour les habitants des grandes villes. Cherchez la photo, et vous verrez que au fil des mois, vous finirez par vous surprendre vous même, comme si c votre oeil tout seul qui trouvais certaine photo.

Donc je finirais en disant : Il faut oser et entrainer son oeil, il vaut mieux des remords que des regrets... (cela est valable pour tout style de photo pour moi)

Sinon je suis partant pour pas une sortie a 2 ou 3 max pour une session "Street" courant septembre. Si certain veulent s essayer ou partager...

Bon shoot a tous.

Amicalement,

Marc.
Réponse avec citation
  #30 (permalink)  
Vieux 02/09/2008, 11h11
tibogrego tibogrego est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 40D + 350D
Objectif(s): canon 17-55 is 2.8 + sigma 70-200 ex apo 2.8

Visiter le site web de tibogrego
 
Date d'inscription: décembre 2006
Localisation: Indonesie
Genre: Homme
Messages: 9
Par défaut

Sujet très intéressant! Il est vrai que la macro, le nu ou le paysage ont davantage de fils a leur actif! Pour ma part, la photo de rue est mon quotidien, sauf si je me concentre sur un reportage bien précis. Et encore, pratiquer la photo de rue n'en est jamais éloigné. Vivant dans des régions plus exotiques que l'Europe, photographier des gens dans leur quotidien, poser son pied au hasard des rencontres, des lieux, est rarement un problème. Surtout que les photographes locaux sont davantage intéressés par le sensationnel, le studio et ses modèles ou les cliches carte postale que par les détours urbains! Par contre, cela nécessite souvent d'expliquer ma démarche, ce qui est toujours l'occasion d'une discussion. Cela demande de la patience aussi, il faut parfois revenir deux ou trois fois dans un quartier avant d'être "accepte" une gros reflex a la main! Tout est la finalement, le contact avec les gens...
Réponse avec citation
  #31 (permalink)  
Vieux 02/09/2008, 13h20
TRS TRS est déconnecté
Membre
Boitier: 400D
Objectif(s): EFS 18-55,50 f/1.8 II

 
Date d'inscription: août 2008
Localisation: near geneva
Âge: 21
Genre: Homme
Messages: 26
Par défaut

trés intéressant ce sujet, c'est une pratique qui m'attire beaucoup mais je n'ai jamais oser sauter le pas..trop timide sans doute, mais je vais essayer de me soigner je vais tenter une sortie photo a Genéve demain en ce sens, je vous tiendrais au courant des résultats!
Réponse avec citation
Réponse


Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))
 
Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST" LeCelte Discussions Flash 20 26/04/2008 20h25
"Photographieur" photographié dawabz [Inclassable] 1 30/03/2008 23h13
Cherche "professeur" photographie région Malmedy ramsesdeux Rencontres Membres 1 15/08/2006 10h48


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h43.


Powered by vBulletin® Version 3.8.2
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0
Version française #21 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2010