|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais non, content de voir cet intessant sujet relancé. |
|
| ||||
| ||||
| 1er appareil un Lubitel 6x6, que je viens de jeter il avait des champignons. Ensuite, Pentax Mx, P30, ProgramA. Nikon 301, 601, 90 et 100. Olympus Om1, OM2, Om2sp, Om3, Om4, C5050Z. Minox ML et GT. Eos 30, 350D, F1, A1, Ae1. Mamiya 645, 645 Super. Bronica SQai, SQb 6x6. Linhof Master Technika 4"x5". Tous ces appareils m'ont procuré beaucoup de plaisir et je continue à utiliser le Mamiya 645, le A1 avec autant de plaisir qu'au début. J'ai souvent regretté la vente du système OM. |
|
| |||
| |||
| Argentique : 1997 : Minolta Vectis 30 (faut bien commencer par quelque chose) 2000 : Canon EOS IX7 (+ 22-55 ; 55-200) Numérique : 2001 : scanner à plat bas de gamme (pas top mais pratique pour commencer sur le traitement d'image) 2003 : Nikon Coolpix 995 2004 : EOS 300D 2005 : objectifs (Canon 50 ; Tamron 17-35 et 28-75) Avenir : surtout côté objectif (peut-être un télé genre sigma 70-200 ...) et bien plus tard (plusieurs années) un nouveau boitier mais y a vraiement pas d'urgence. PS : au passage, l'EOS-IX7 et le Coolpix 995 sont à vendre ... Si intéressé, me contacter par MP. |
|
|
| Bonne idee que cette discussion, J'ai commence l'argentique tout petit (8 ans peut etre) avec le FOCASPORT de mon papa, et du NB tiré dans la salle de bain, Suis passé ensuite au PRAKTICA LTL sur lequel j'ai tout appris, vu mes petis moyens de l'époque, Puis un PENTAX SFXn vers 25ans Volé 1 an après je l'ai remplacé par un PENTAX Z1, puis est venu s'ajouter un Z1P voila pour l'argentique.... l'ere du numerique est arrivée, Un PENTAX OPTIO 33 a été mon preemier APN (je l'ai toujours et souvent avec moi , tres pratique l'ecran orientable) , puis Fin 2004 je casse la tirelire pour passer au reflex numerique. Depuis longtemps bridé par la rareté des occasions en PENTAX, et ne voulant pas perdre des fonctions essentielles que j'utilisais sur mes boitiers Z1, j'achete un EOS 20D et change mon parc objectif..... : C'est cher tout de meme ! lol mais quel plaisir. Je ne sais meme pas si je referai de l'argentique..... a moins que je ne trouve pas de solution pour avoir de bons Tirages Noir et Blanc avec le numerique.... |
|
| ||||
| ||||
| Désolé... mais il y aura des vieilleries! Premier, un instamatic, puis avec la première bourse de l'Ecole Normale, en 76 (1976, quand même...) un Canon TLb, qui tourne encore, puis dans les années fin 80 un At1, toujours Canon, et qui tourne aussi (le secours dans le Camping-car au cas où...) (jamais servi! :-) )... Petite infidélité pour le premier APN, un Nikon Coolpix 88O, pour ses qualités pour l'astrophotographie, en 2000 ou 2001, je crois... et depuis un an 300D, pour son capteur tiptop en astro aussi. J'avoue que j'ai retrouvé le plaisr du reflex avec! Je fais beaucoup moins de photos astro, mais je m'éclate avec... Moi aussi, fidèle à l'appareil, je regarde vers les objos... les vielleries ne sont pas au même pas! ;-( |
|
| ||||
| ||||
| Argentique : - Agfa entièrement manuel (antiquité mais très bons résultats) - compact Canon - EOS 500 - EOS 300 Numérique : - Canon S45 compact - EOS 300D - EOS 20D J'ai encore (heureusement !!!) tout le matos numérique, et complètement abandonné l'argentique. Jean |
|
| ||||
| ||||
| Allons-y section 'Retour vers le futur' ... antérieur : j'ai commencé vers 15 ans avec un Kodak 255 Instamatic (cadeau pour je ne sais plus quoi), flash cubes etc. J'ai ensuite 'hérité' du Porst (monture M42 à vis, surement avec un 50mm) que mon père s'était acheté : découverte, réglages manuels et tout. Je ne sais même pas si Google connait Porst/Revue ! C'est marrant comme certains noms oubliés +15 ans d'un coup reviennent ... ![]() Ensuite, je me suis acheté mon 1er reflex : un Pentax Me avec un 50mm f1.7. Là, j'ai commencé à prendre du plaisir à chercher un bon réglage, de belles couleurs, etc. J'ai aussi hérité d'un 35-105 f qqch. Mon père avait chopé le virus (Pentax, Ricoh, etc.) En 86, j'ai cherché en Allemagne un Me Super : j'aimais le Me, et je voulais les 2-3 raffinements absents en semi-auto du Me. J'ai ajouté un 28-105, un 24-70, des choses comme ça ... d'autant que je me souvienne correctement. J'ai un flash Starblitz je crois, j'ai qq vieilleries comme ça ! En 95, j'ai récupéré le 500mm à miroir de mon père, en monture Pentax K. En 99, j'ai acheté en Floride un EOS50e et un 28-200 Tamron f3.8. Voilà pour ma période argentique : un Kodak, 3 reflex tous en monture K ... et bcp de plaisir à créer du flou d'AR-plan, des choses comme ça. En 2002, j'ai acheté un G2 : enfin libéré du joug du cout du développement, j'ai pu jouer librement ... mais ses possibilités restent celles d'un compact ... 2005, ce sera un 350D avec un 18-200, un 50 f1.8, et plus tard d'autres objos genre télézoom puis p-e un zoom TGA genre 11-18, 12-24, ds le genre ... A+ |
|
|
| 1974 pour être précis, au lycée il y avait une loi (?) 10 % du temps scolaire à consacrer à d'autres matières, ce fut la photo grace à un prof qui a installé un labo ds le lycée. Début avec un Voiglander prété par mon père (semi auto avec une cellule incorporée); il faisait de super dias... Ensuite avec un Praktica payé avec mon premier job d'été Puis un "labo" avec un agrandisseur Durst (M601 de memoire...) et beaucoup de N&B pendant 10/12 ans, il en reste aujourd'hui une cantine pleine de photos 18/24. Puis un Minolta SRT 101 (?) suivi d'un CANON 1000. Break pendant qques années à cause d'un manque de temps du à d'autres priorités dans ma vie qui m'ont fait renoncer au labo. Retour à la photo via un Konica Revio 310 (toujours apte au service en temps que "bloc note") mais vite frustré avec donc achat du Canon G3 avec lequel j'ai repris plaisir à la photo malgré ses limitations en utilisation (temps de latence etc...). Mais je m'en sers encore régulièrement et je ne m'en séparerais pas Arrivée d'un 300D courant 2004 qui reste toujours d'actualité et le restera encore sauf révolution technologique qui me ferait lorgner vers son successeur inexistant aujourd'hui. Avec le firmware il me convient tout à fait et je pense qu'il a encore de beaux jours devant lui... En tout cas, il m'a redonné le gout de la photo et du "labo numérique" grace à l'informatique et au post traitement. Voilà mon histoire photo. Au suivant !! ![]() |
|
| |||
| |||
| Salut! Pour ma part j'ai commencé vraiment la photo en 1993 avec un canon eos100. Puis je suis passé au numèrique en 2004 avec un minolta A1 qui malgré que ce soit un bridge , est un trés bon appareil. Enfin il y a 3 mois j'ai craqué pour le 350d! ![]() |
|
|
| Ahhh excellent de faire remonter ce sujet !!! Si vous relisez ma prose (qui date d'un an à qques jours près), vous verrez que finalement j'ai quasi tout mis à exécution ![]() Reste le 500/4.5 ! Pour l'argentique, désolé jamais touché... |
|
|
| Et moi moi on va dire que j'ai réellement comencé à utilisé au moins 2 fois par mois un appareil avec un APN achété suite à la naissance de mon fils fin 2002 c'était un canon A40 2Mp et suite à des soucis familiaux plus d'APN en 2003 Puis été 2004 achat d'un bridge sony DSC-F717 5Mp, trés bon bridge ceci dit, j'ai trouvé ça drole, notamment la macro. Je l'ai complété avec un flash cobra sony, une bonnette macro, les compléments optiques sony grand angle et télé Mai 2005 achat d'un bridge Konica Minolta Dimage A200 8Mp Revente du matériel Sony, et la une idée a germé, pourquoi ne pas essayer un reflex, chose qui me semblait pas du tout à ma portée question technique et financièrement. J'ai trainé sur des forum photo pour me renseigner, découverte de notre cher forum Eos numérique. Et j'ai craqué pour le 350D en juin 2005 en kit avec le 18-55, ce qui me génait dans un réflex c'était l'encombrement et le poid, et la j'avoue que le 350D me correspondait trés bien, prise en main et adoption. Depuis avec la vente du dimage et un peu de sous de coté, j'ai acqui un flash 550EX, un macro 100 canon, et dernierement le sigma 18-200 Reste plus maintenant qu'à maitriser tout ça, et j'peux vous dire qu'il y a du boulot. |
|
| |||
| |||
| J'ai commencé la photo numerique avec un camescope 3ccd panasonic (je penchai plus vers la video que la photo au moment de l'achat). Puis achat d'un compact fuji 303 Enfin, limité par le compact, achat d'un 10d d'occaz Dans les 2 ans je ne suis pas sur de vouloir changer (je trouve que 1400euros pour passer a un 20d ne se justifient pas pour moi). Donc peut etre dans pas mal de temps un full frame ou alors une équivalence du 20d si seulement mon 10d meur. Mais pour l'hiver, je prevois plutot d'investir dans de l'éclairage studio et surment dans une optique pour le studio + concert (hésite entre un 85mm 1.2l et un 70/200 2.8 pour l'instant). Pour l'été si je me prend des vacances pour la macro peut etre un mpe65mm et un flash macro MT24. |
|
|
| Hello, Commencé en argentique avec un Eos 50 avec Tamron 24-70 f3.5/5.6 et 70-300 f4/5.6 acheté en 1995 environ. Puis numérique avec un Epson 850Z acheté environ en 2000, puis le 20D en fin 2004(octobre) et côté objectif j'ai depuis peu ce que je veux puisque cela couvre mes besoins: - 50 f1.8 II pour du portrait et environnement basse lumière - 18-50 f2.8 EX pour paysage - 70-200 f2.8 EX pour tout (sport/portrait/animalier ....) si pas trop de distance - 50-500 f4/5.6 EX pour tout aussi et sport/animalier grandes distances - 105 EX f2.8 pour la macro et aussi portrait/paysage (pour ces dernières utilisation le 70-200 viens de le remplacer, alors autant dire qu'il sert en macro plus qu'autre chose) - Flash 580EX pour le flashage Seul un 10-18 ou 10-22 pourraît complèter la couverture qui serait dans ce cas de 10-11 à 500 ce qui me paraît être très suffisant (sinon un multiplicateur donnerait là le coup de grâce dans les couvertures. Mais bon je ne suis pas sûr que j'en ferait l'acquisation Inutile de dire que seul ce dernier boîtier me fait exploser le nombre de shoot et le plaisir de shooter y est plus grand encore. De plus étant dans le milieu informatique, il me donne en plus l'occasion de l'utiliser pour le post traitement, obligatoire avec des reflex numériques. ++ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu as trouvé un camillon avec les portes ouvertes ?? Pourquoi être passé du 300d->20d->1d avant de revenir avec un 300d ??? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il y a 6 boitiers Canon EF et 3 objos (?! ) ; dans ta signature il y a le 1n et le 300D, tu t'es donc séparé du 20D, du 50e et du 1D ? Dans ce cas, pourquoi avoir opté 2 fois pour le 300D plutot que garder le 20D (ou le 1D comme dit Topkool), surtout avec des objos en f2.8 ?! Lui reprochais-tu qqch ? |
|
| |||
| |||
| Une première passion le tir a (épuisée) mes finances pendant plusieurs années Je faisais mes photos avec le 24x36 mamya DTL1000 avec 50 1.8 que mon père m'avait laissé. J'ai acheté debut 2003 un canon A200 2Mpixels focale fixe et j'ai redécouvert la photo sans les contraintes du développement. Puis l'achat d'un 300D kit en décembre 2003. Dans les premier temps j'ai été surpris par le manque de piqué !!! du 300d mais cela est très subjectif car quand je revois les photos faites avec le A200 elle était quand même moins bien. Depuis j'ai acheter un 70-200 4L et un 100 2.8 Macro, pour moi mon meilleur objectif est le 70/200 Dans l'avenir j'espere convaincre ma femme pour l'achat d'un 100-400 mais à ce moment viendra un choix dificile conserver mon 70-200 ou de le revendre. |
|
| ||||
| ||||
| Tout a commencé avec la naissance de ma fille en 90 Achat d’un X300 +50mm Rapidement j’ai acheté un X700 avec un 28-70 Puis un 70-210 Un jour de folie, mon cher bijou, le 100mm macro Un 24, puis un 300, puis un second X700, un X500 Un soufflet macro J’ai utilisé tout ça passionnément pendant plusieurs années puis je me suis calmé En 2000 j’ai acheté une camera numériques Sony PC10, j’ai changé quelques mois plus tard pour une PC100, j’ai du faire 10 cassettes en tout. Je l’utilisais plus pour faire des photos que des séquences. La qualité était tout juste suffisante pour faire des photos de la taille d’un timbre poste Alors j’ai ressorti le X700 J’ai refait des photos En 2004 j’ai acheté le Sony F828, 8Mpixel, équivalent 28-200 (ou qque chose comme ça) Bon matériel, sans problème, très pratique. J’ai de très bonnes images avec. Mais il manquait qque chose par rapport au X700 Alors achat du 20D il y a 3 mois avec le 17-85 IS, 70-300 IS, 28-135 IS, 50 1,8 et 420EX C’est bien, je ne regrette pas mon achat, mais je rate des photos que je n’aurais pas ratées avec mon X700. Surtout a cause de la mise au point. J’ai utilisé une map manuelle pendant des années. Avec le 20D je dois faire confiance a l’AF, je n’ai pas de prisme pour contrôler. Est-ce que quelqu’un sait si on peut changer le dépoli sur un 20D et avoir un prisme ? Ca me parait difficile puisque qu’un capteur AF est au milieu. De toute façons je vais bien finir par m’habituer… ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Il était une fois ... Je me souviens vaguement, adolescent, d'un Kodak (format 110 ?). Premier boitier reflex: un Olympus OM 40, il y a environ 20 ans, avec son 50mm. Complété quelques temps plus tard par un OM 2SP (qui pouvait , en mode auto, réaliser des poses de plusieurs minutes !), un 24mm et un 400mm. Le tout revendu il y une douzaine d'années pour un EOS 5 plus 50mm 1,8. Un EOS 50 est venu le rejoindre, accompagné d'un 28-70 2,8 SIGMA, d'un 80-200 2,8 L et d'un flash 380EX. J'ai lachement abandonnés ces boitiers récemment (début d'année) pour le matériel ci-dessous. Le 28-70, non compatible (la fameuse erreur 99) a été remplacé par son équivalent numérique 18-50. |
|
| |||
| |||
| non comme je suis revendeur je changes souvent en ce moment je teste le dernier et cela ne me fais rien de monter en gamme et de redescendre en plus je travaille les 3/4 du temps en manuel alors pour les optique ma gamme actuelle 28x70 2.8l 70x200 2.8l 17x40 l 4.4 et recuperer un 28x80 2.8l en panne que je me suis retape pour le fun ![]() Dernière modification par COYOTE26 28/09/2005 à 15h02. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Vous et votre pratique du N&B en numérique | Helios | Atelier Noir et Blanc | 112 | 19/07/2008 16h40 |
| Bannière Eos-numerique.com sur votre site | Baylyns | Présentations & règlements | 52 | 20/02/2008 20h05 |
| Chemin "croisé" : votre avis ? | Helios | [Paysage] | 16 | 10/08/2007 09h55 |