EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions générales

Google

Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/05/2008, 21h50
chinois49 chinois49 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 300D
Objectif(s): zenitar16mm 28/80, 17/55, 75/300 ef 70/200 2,8 L is, 20 et 35 flek, 50 14tak, helios.

Genre: Homme
Par défaut

Perso, il y a une chose que j'évite:
Mettre les objectifs debout: ils ne demandent qu'à basculer et rouler ensuite. Je les pose donc horizontalement pour contrôler leur tendeance à rouler.
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 22h06
predigny predigny est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

En général, j'enlève le parsoleil avant l'échange alors la position la plus stable (pour mes petits objectifs) c'est bien verticale (la grosse lentille en bas )
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 22h41
jdusat jdusat est déconnecté
Eos Addicted
Boitier: EOS 40D | 580EX II | 5D Mk2 en décembre
Objectif(s): Sigma 10-20 | Canon 17-55 2.8 IS USM | 80 1.8 | 70-200 F4 L IS | 70-300 IS USM

Par défaut

Citation:
Posté par Manu71 Voir le message
ça c'est un truc que je fais jamais ... C'est grave docteur ?

Je pense avoir lu sur le forum que dans le cas des objectifs stabilisés, il faut couper l'alimentation du boitier avant d'enlever le caillou car le mécanisme de stabilisation doit se mettre en position de "transport"

Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 23h23
silver_dot silver_dot est déconnecté
Membre
Boitier: AE1
Objectif(s): tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible (méthode Coué)

Voir les photos postées par silver_dot
Par défaut

Citation:

non, moi non plus, je ne le fais jamais depuis que les boîtiers reflex EOS existent
Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 23h41
volcan 63 volcan 63 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 40D et 350D tous les deux grippés
Objectif(s): sigma 18-50 f2,8 , 70-200 f2,8 , 120-300 f2,8 , 400 f5,6 , canon 50 f1,8 II / 430 EX

Visiter le site web de volcan 63 !

Par défaut

je fais a peu pres comme swab , mais je regarde aussi le sol , j' evite de changé d' objectifs dans un endroit ou il y a du sable , trop de poussieres par rapport au revetement du sol . Pour exemple , quand je vais faire des photos autour d' un terrain de base ball , je change d' objectif sur l' herbe et non sur de la terre .

sur ce a+ a tous
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 11h21
danielhphoto danielhphoto est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 30D
Objectif(s): Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 1.4X, 2X, flash 580

Visiter le site web de danielhphoto !

Smile

Citation:
Posté par jdusat Voir le message
Je pense avoir lu sur le forum que dans le cas des objectifs stabilisés, il faut couper l'alimentation du boitier avant d'enlever le caillou car le mécanisme de stabilisation doit se mettre en position de "transport"

Il faut simplement s'assurer que le stabilisateur soit arrêté avant d'enlever l'objectif. Comme il s'arrête environ 1 seconde après avoir relâché le déclencheur, il suffit d'attendre un tout petit peu.
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 12h04
caramagne caramagne est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 20D - eos 10D
Objectif(s): 24-105 f4 L IS USM - 16-35 f2.8 L USM - 70-200 f2.8 L IS USM

Visiter le site web de caramagne !

Par défaut

Citation:
Posté par garsympa Voir le message
pareil !!!
et si je peux, je fais ça dans la voiture...

Cela me rapelle une experience vécu la semaine derniere: j'étais sur le plateau du Larzac, sur une plateforme aménagé pour un point de vu sur le viaduc de millau, il y avait un vent à décorner les boeufs, j'ai pris le temps de retourner m'enfermer dans ma voiture ( environ 200m. ) pour changer d'objectif. alors qu'une personne qui était là en meme temps que moi n'a pas pris le temps de le faire et a changer plusieurs fois d'ojectifs sans aucune précaution, je pense qu'il aura de mauvaises surprises ( je n'ai pas pu engager une conversation, il parlait pas la meme langue que moi, je crois bien que c'était de l'espagnol )

conclusion: la voiture est effectivement un bon refuge dans certains cas.

@+
Thierry
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 12h10
caramagne caramagne est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 20D - eos 10D
Objectif(s): 24-105 f4 L IS USM - 16-35 f2.8 L USM - 70-200 f2.8 L IS USM

Visiter le site web de caramagne !

Par défaut

Citation:

Moi, c'est systématique, je change d'objo, je change de carte, je change de batterie, j'éteind d'abors mon apn. je ne puis dire si c'est une bonne précaution, mais dans le doute je préfaire éteindre, c'est après tout qu'une précaution suppléméntaire.
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 12h18
Membre
Objectif(s): tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible (méthode Coué)

Par défaut

Citation:
Posté par caramagne Voir le message
Moi, c'est systématique, je change d'objo, je change de carte, je change de batterie, j'éteind d'abors mon apn. je ne puis dire si c'est une bonne précaution, mais dans le doute je préfaire éteindre, c'est après tout qu'une précaution suppléméntaire.

lors du changement d'objectif, son alimentation n'étant activée que los du prédéclenchement ou déclenchement, le port de communication étant désactivé, il n'y a aucun risque de le faire sans éteindre le boîtier, c'est étudié pour

l'ouverture de la trappe batterie ou de la trappe du lecteur de carte CF provoque la mise hors tension (extinction) du boîtier qui ne se remettra sous tension que lors de la fermeture de ladite trappe...

l'extinction du boîtier pour un changement d'objectif, de carte CF ou de batterie constitue une précaution superflue

est un tic révélateur d'un toc?
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 12h27
EVGUENIE EVGUENIE est déconnecté
Membre
Boitier: 5D
Objectif(s): 16-400

Voir les photos postées par EVGUENIE
Talking Rayon sanitaire...

Moi je colle tout une bonne fois pour toute au silicone : les touches, les trappes, l'objectif... Je peux ainsi descendre à 100 m de profondeur. Mais je n'y vais jamais à cause de ma montre qui est limitée à 50...

L'étanchéité totale de l'appareil a des avantages... et des inconvénients. Pour mettre le 24-70 à 24 mm il faut beaucoup forcer... A l'inverse il revient tout seul en position 70 mm !!!

Et je n'ai jamais de problème de poussières... Par contre le silicone a un peu bavé sur la périphérie du capteur... du coup ça vignette sévère...
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 12h47
Utilisateur
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Citation:
Posté par caramagne Voir le message
Idem ! Je suis électronicien, j'ai pas mal travaillé sur les problèmes d'insertion de cartes électroniques "à chaud". Il y a eu beaucoup de progrès de fait pour la sécurité du matériel mais souvent, il faut aussi assurer le bon fonctionnement du système pendant ces opérations et là, c'est moins simple. C'est une bonne habitude de couper le jus quand on fait ce genre d'opérations, même si ça ne sert à rien, ce qui ne veut pas dire qu'il faut éteindre son ordinateur quand on branche un organe USB
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2008, 14h11
canon-passion canon-passion est déconnecté
Administrateur-Testeur
Boitier: EOS, FD, FL, R...
Objectif(s): Je ne pars pas sans L ....

Voir les photos postées par canon-passion
Par défaut

Citation:
Posté par silver_dot Voir le message
lors du changement d'objectif, son alimentation n'étant activée que los du prédéclenchement ou déclenchement, le port de communication étant désactivé, il n'y a aucun risque de le faire sans éteindre le boîtier, c'est étudié pour

l'ouverture de la trappe batterie ou de la trappe du lecteur de carte CF provoque la mise hors tension (extinction) du boîtier qui ne se remettra sous tension que lors de la fermeture de ladite trappe...

l'extinction du boîtier pour un changement d'objectif, de carte CF ou de batterie constitue une précaution superflue

cela à quand même un avantage sur les derniers boitiers, cela permet d'activer le mode anti poussière. Pour ma part, je coupe systématiquement après chaque séance de shoot et/ou de changement d'optique.

En contre partie, je n'ai pas eu besoin de nettoyer mon capteur depuis 18 mois! ceci expliquant peut être cela!

L'éternité c'est long, surtout vers la fin!
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 00h16
totorman totorman est déconnecté
Membre
Boitier: Canon(s)
Objectif(s): Idem.

Voir les photos postées par totorman
Par défaut

Citation:
Posté par silver_dot Voir le message

Pas tout à fait exact je pense, il y a quand même des échanges avec le boitier lors d'un changement d'objectif or manipulation du déclencheur.
De là à dire que cela pose un problème de l'enlever sans éteindre le boitier ou l'inverse, il y a un pas que je ne franchirais pas
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 09h14
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par totorman Voir le message
Pas tout à fait exact je pense, il y a quand même des échanges avec le boitier lors d'un changement d'objectif or manipulation du déclencheur.
De là à dire que cela pose un problème de l'enlever sans éteindre le boitier ou l'inverse, il y a un pas que je ne franchirais pas

il n'y a aucun échange entre l'objectif et le boîtier en dehors de deux cas précis:

- lors de la PDV, son alimentation n'étant activée que lors du déclenchement pour permettre le fonctionnement de l'AF puis la fermeture du diaphragme

- lors du montage d'un objectif, le contact de présence de l'objectif une fois établi (bien en place et verrouillé), il se produit une courte impulsion d'alimentation le temps nécessaire pour que le processeur du boîtier effectue le changement de paramètres (lecture de l'ouverture minimale de l'objectif et la focale)

en conséquence, la mise sous tension du boîtier et son rallumage constituent une précaution superflue, à moins de vouloir qu'à chaque changement de caillou, le dispositif de nettoyage du filtre capteur intégré de certains modèles récents fasse son office.
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 09h25
Utilisateur

Par défaut

En plus l'appareil n'est jamais tout à fait éteint. Même en position "Off" quand on incère une carte CF, une lampe se met à clignoter sur mon 400D.
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 09h49
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par predigny Voir le message
En plus l'appareil n'est jamais tout à fait éteint. Même en position "Off" quand on incère une carte CF, une lampe se met à clignoter sur mon 400D.

c'est tout à fait normal, le processeur du boîtier scrute toujours la CF insérée dans le lecteur

pour info: depuis l'apparition des boîtiers comportant un microprocesseur, il n'existe plus d'interrupter électrique entre la batterie (ou pile) pour la mise sous tension, le microprocesseur restant alors toujours alimenté, un contact lui fournissant l'instruction nécessaire pour activer le ou les convertisseurs DC/DC constituant le circuit d'alimentation du reste du boîtier et opérer la réinitialisation des divers circuits du boîtier.

la consommation d'un boîtier "éteint" (et non mis sous tension), est d'une trentaine de microampères, juste ce que son micoprocesseur consomme...

Dernière modification par silver_dot 11/05/2008 à 10h03.
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 10h55
xavierb xavierb est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 40D
Objectif(s): canon 50mm f1,4 / Canon 70-200F4L is / tamron 17-50mm f2,8

Par défaut

Moi je rajoute ma petite touche.

Comme certains je laisse toujours le boitier allumé car, si la situation le permet, je mets le système anti-poussières en route (boitier vers le bas) avant la mise en place du nouvel objo.
Le reste du temps l'anti-poussières est désactivé.

Je ne sais pas trop si c'est utile mais à ce jour je n'ai pas eu de soucis de poussières... ni sur mon 400D, ni mon 40D
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 11h25
Slibo Slibo est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 5D grippé, 220Ex et 2 x 580EX II
Objectif(s): EF 24-70mm f/2,8L USM, 70-200mm f/2,8L IS USM, Tube extender 12mm, ST E2

Voir les photos postées par Slibo
Par défaut

Une idée ...
Que pensez vous de l'utilisation d'un sac type "congélation".
Comme c'est pour de l'alimentaire, normalement exempte de poussière.
L'idée, serait d'inclure l'appareil et l'objectif à changer dans le sac de congélation et procéder au changement. Qu'en pensez vous ?
Réponse avec citation
Vieux 11/05/2008, 13h01
Utilisateur

Par défaut

Après deux utilisations il y aura de la poussière dedans et ce sera pire que sans sac. Par contre la couveuse à bébé en surpression et sans bébé dedans, ça doit être OK.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Méthode de nettoyage de la visée silver_dot Discussions Entretiens 110 14/09/2008 11h05
Nouvelle méthode conversion N&B manube [Noir & Blanc] 4 28/03/2008 09h32
[Lightroom]Méthode de travail vainsyl62 Logiciels 20 31/08/2007 17h11
Probleme de PDC : je ne comprend pas, mauvaise méthode ? mickeyiec Discussions techniques 10 31/05/2007 19h10

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h55.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008