|
|
| |||
| |||
| En général, j'enlève le parsoleil avant l'échange alors la position la plus stable (pour mes petits objectifs) c'est bien verticale (la grosse lentille en bas ) |
|
|
| Je pense avoir lu sur le forum que dans le cas des objectifs stabilisés, il faut couper l'alimentation du boitier avant d'enlever le caillou car le mécanisme de stabilisation doit se mettre en position de "transport" ![]() |
|
| ||||
| ||||
| non, moi non plus, je ne le fais jamais depuis que les boîtiers reflex EOS existent ![]() |
|
|
| je fais a peu pres comme swab , mais je regarde aussi le sol , j' evite de changé d' objectifs dans un endroit ou il y a du sable , trop de poussieres par rapport au revetement du sol . Pour exemple , quand je vais faire des photos autour d' un terrain de base ball , je change d' objectif sur l' herbe et non sur de la terre . sur ce a+ a tous ![]() |
|
| |
| Citation:
Il faut simplement s'assurer que le stabilisateur soit arrêté avant d'enlever l'objectif. Comme il s'arrête environ 1 seconde après avoir relâché le déclencheur, il suffit d'attendre un tout petit peu. |
|
|
| Cela me rapelle une experience vécu la semaine derniere: j'étais sur le plateau du Larzac, sur une plateforme aménagé pour un point de vu sur le viaduc de millau, il y avait un vent à décorner les boeufs, j'ai pris le temps de retourner m'enfermer dans ma voiture ( environ 200m. ) pour changer d'objectif. alors qu'une personne qui était là en meme temps que moi n'a pas pris le temps de le faire et a changer plusieurs fois d'ojectifs sans aucune précaution, je pense qu'il aura de mauvaises surprises ( je n'ai pas pu engager une conversation, il parlait pas la meme langue que moi, je crois bien que c'était de l'espagnol ) conclusion: la voiture est effectivement un bon refuge dans certains cas. @+ Thierry |
|
|
| Moi, c'est systématique, je change d'objo, je change de carte, je change de batterie, j'éteind d'abors mon apn. je ne puis dire si c'est une bonne précaution, mais dans le doute je préfaire éteindre, c'est après tout qu'une précaution suppléméntaire. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
lors du changement d'objectif, son alimentation n'étant activée que los du prédéclenchement ou déclenchement, le port de communication étant désactivé, il n'y a aucun risque de le faire sans éteindre le boîtier, c'est étudié pour ![]() l'ouverture de la trappe batterie ou de la trappe du lecteur de carte CF provoque la mise hors tension (extinction) du boîtier qui ne se remettra sous tension que lors de la fermeture de ladite trappe... l'extinction du boîtier pour un changement d'objectif, de carte CF ou de batterie constitue une précaution superflue ![]() est un tic révélateur d'un toc? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Moi je colle tout une bonne fois pour toute au silicone : les touches, les trappes, l'objectif... Je peux ainsi descendre à 100 m de profondeur. Mais je n'y vais jamais à cause de ma montre qui est limitée à 50... L'étanchéité totale de l'appareil a des avantages... et des inconvénients. Pour mettre le 24-70 à 24 mm il faut beaucoup forcer... A l'inverse il revient tout seul en position 70 mm !!! Et je n'ai jamais de problème de poussières... Par contre le silicone a un peu bavé sur la périphérie du capteur... du coup ça vignette sévère... ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
cela à quand même un avantage sur les derniers boitiers, cela permet d'activer le mode anti poussière. Pour ma part, je coupe systématiquement après chaque séance de shoot et/ou de changement d'optique. En contre partie, je n'ai pas eu besoin de nettoyer mon capteur depuis 18 mois! ceci expliquant peut être cela!
__________________ . L'éternité c'est long, surtout vers la fin! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Pas tout à fait exact je pense, il y a quand même des échanges avec le boitier lors d'un changement d'objectif or manipulation du déclencheur. De là à dire que cela pose un problème de l'enlever sans éteindre le boitier ou l'inverse, il y a un pas que je ne franchirais pas ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
il n'y a aucun échange entre l'objectif et le boîtier en dehors de deux cas précis: - lors de la PDV, son alimentation n'étant activée que lors du déclenchement pour permettre le fonctionnement de l'AF puis la fermeture du diaphragme - lors du montage d'un objectif, le contact de présence de l'objectif une fois établi (bien en place et verrouillé), il se produit une courte impulsion d'alimentation le temps nécessaire pour que le processeur du boîtier effectue le changement de paramètres (lecture de l'ouverture minimale de l'objectif et la focale) en conséquence, la mise sous tension du boîtier et son rallumage constituent une précaution superflue, à moins de vouloir qu'à chaque changement de caillou, le dispositif de nettoyage du filtre capteur intégré de certains modèles récents fasse son office. ![]() |
|
| |||
| |||
| En plus l'appareil n'est jamais tout à fait éteint. Même en position "Off" quand on incère une carte CF, une lampe se met à clignoter sur mon 400D. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est tout à fait normal, le processeur du boîtier scrute toujours la CF insérée dans le lecteur pour info: depuis l'apparition des boîtiers comportant un microprocesseur, il n'existe plus d'interrupter électrique entre la batterie (ou pile) pour la mise sous tension, le microprocesseur restant alors toujours alimenté, un contact lui fournissant l'instruction nécessaire pour activer le ou les convertisseurs DC/DC constituant le circuit d'alimentation du reste du boîtier et opérer la réinitialisation des divers circuits du boîtier. la consommation d'un boîtier "éteint" (et non mis sous tension), est d'une trentaine de microampères, juste ce que son micoprocesseur consomme... Dernière modification par silver_dot 11/05/2008 à 10h03. |
|
| |||
| |||
| Moi je rajoute ma petite touche. Comme certains je laisse toujours le boitier allumé car, si la situation le permet, je mets le système anti-poussières en route (boitier vers le bas) avant la mise en place du nouvel objo. Le reste du temps l'anti-poussières est désactivé. Je ne sais pas trop si c'est utile mais à ce jour je n'ai pas eu de soucis de poussières... ni sur mon 400D, ni mon 40D |
|
| ||||
| ||||
| Une idée ... Que pensez vous de l'utilisation d'un sac type "congélation". Comme c'est pour de l'alimentaire, normalement exempte de poussière. L'idée, serait d'inclure l'appareil et l'objectif à changer dans le sac de congélation et procéder au changement. Qu'en pensez vous ? |
|
| |||
| |||
| Après deux utilisations il y aura de la poussière dedans et ce sera pire que sans sac. Par contre la couveuse à bébé en surpression et sans bébé dedans, ça doit être OK. ![]() |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Méthode de nettoyage de la visée | silver_dot | Discussions Entretiens | 110 | 14/09/2008 11h05 |
| Nouvelle méthode conversion N&B | manube | [Noir & Blanc] | 4 | 28/03/2008 09h32 |
| [Lightroom]Méthode de travail | vainsyl62 | Logiciels | 20 | 31/08/2007 17h11 |
| Probleme de PDC : je ne comprend pas, mauvaise méthode ? | mickeyiec | Discussions techniques | 10 | 31/05/2007 19h10 |