EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions générales

Google

Concours
***Concours Juillet *** le thème: Les Symétries*** Les Votes sont ouverts! ****

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/12/2007, 17h22
Panoramix Panoramix est déconnecté
Membre
Boitier: Canon 30D
Objectif(s): 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+bagues allonges) # Tamron17-50 # 10-22 # 50 1.4

Visiter le site web de Panoramix !

Genre: Homme
Voir les photos postées par Panoramix
Par défaut

C'est la guerre sur ce topic ! Chacun a son point de vue, ça serait bien de respecter celui des autres.
Je ne comprends pas bien d'où vient le problème ici. Dans bien d'autres domaines, l'amateur peut faire concurrence au pro, mais cela ne met pas le professionel en faillite !
Pourquoi le pro du monde de la photo souffirait tant de cette concurrence ?

Est-ce que, finalement, la seule différence entre pro et amateur en photos, serait le statut et non le travail ou le résultat obtenu ?

Maintenant, je trouve tout à fait légitime que l'amateur veuille arrondir ses fins de mois en revendant ses images. Après tout, c'est le fruit de son travail.
Pour faire l'analogie, il y a bien des vendeurs pros qui jugent ebay comme un concurrent déloyal, alors que ce n'est que du marché de l'occasion.
Finalement ce qui gène, à mon avis, dans tout ça, c'est la facilité avec laquelle l'amateur peut faire son business ! Internet en est la cause : rapide, facile, et permet de mettre acheteurs et vendeurs en contact.
Avant internet, je ne crois pas que la vente de photos d'amateur ait beaucoup inquiété les pros.
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 17h54
CELTICJRB CELTICJRB est connecté maintenant
Modérateur
Boitier: 40D et 5D
Objectif(s): Tokina 10-17, 10-22, Sigma 12-24, 16-35, 24-70, Sigma 70-200, 100-400

Visiter le site web de CELTICJRB !

Voir les photos postées par CELTICJRB
Par défaut

Citation:
Posté par Panoramix Voir le message
Maintenant, je trouve tout à fait légitime que l'amateur veuille arrondir ses fins de mois en revendant ses images. Après tout, c'est le fruit de son travail.

Non, a mon avis, ce que fait l'amateur n'est pas un travail, mais un loisir.
Tout travail mérite salaire, mais pour le loisir.........

Jean
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 18h42
Viktor Viktor est déconnecté
Modérateur
Boitier: EOS numériques et autres
Objectif(s): Zénitar 16 mm + Nikkor f8/500 mm à miroir...

Voir les photos postées par Viktor
Par défaut

Quand un loisir produit un salaire, c'est un travail.
A condition que ce soit un salaire, pas une aumone....
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 18h46
CELTICJRB CELTICJRB est connecté maintenant
Modérateur
Boitier: 40D et 5D
Objectif(s): Tokina 10-17, 10-22, Sigma 12-24, 16-35, 24-70, Sigma 70-200, 100-400

Visiter le site web de CELTICJRB !

Voir les photos postées par CELTICJRB
Par défaut

Citation:
Posté par Viktor Voir le message
Quand un loisir produit un salaire, c'est un travail.
A condition que ce soit un salaire, pas une aumone....

Bien d'accord avec ce point de vue.

Jean
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 19h35
Panoramix Panoramix est déconnecté
Membre
Boitier: Canon 30D
Objectif(s): 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+bagues allonges) # Tamron17-50 # 10-22 # 50 1.4

Visiter le site web de Panoramix !

Voir les photos postées par Panoramix
Par défaut

travail, loisir ...... ce que je voulais dire c'est que c'est son oeuvre, sa création.
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 16h46
Cédric Girard Cédric Girard est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 5D + 40D
Objectif(s): 50/2.8 macro, 85/1.8, 150/2.8 macro, 500/4.5 Sigma, 24-105/4 IS, 70-200/2.8 IS

Visiter le site web de Cédric Girard !

Par défaut

Gros UP !!!

Je vous propose une petite analyse des CGU de certaines sociétés, en particulier Fotolia et Pixburger et les risques qui sont liés à leur utilisation
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 18h39
isogood isogood est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 20D
Objectif(s): 70-200 L4 , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6, Sigma 100-300 F4 HSM

Visiter le site web de isogood !

Par défaut

Citation:
Posté par patoche Voir le message
Mais non, faut pas arrŽter. Photographe c'est un mŽtier, comme boucher, chauffeur de taxi, comptable... Il y a des rŽgles, des loies a respecter. Il y en a qui se sont "battus"(syndicats) pour Žtablir des tarifs en fonction de l'utilisation des photos, dans la presse, pour affiches, catalogues...
.

donc il faut que les patrons Chinois et Indiens arrêtent de payer leurs ouvriers 100 euros par mois, parce qu'il y a des règles, des lois à respecter, les syndicats , des tarifs établis, tout ça....

Non ?

seulement les photographes alors ?

Le microstock c'est que dalle. La plupart des photos qui s'y vendent seraient invendables ailleurs, ça ne touche en rien le marché des pros, au contraire, ça le booste, car la demande générale d'images augmente globalement.

Le truc qui pourrait être plus inquiétant pour les agences (les vraies) c'est ce qui se passe en ce moment, où l'on voit de plus en plus les microstock se mettre à ce qu'il appellent pudiquement "l'éditorial". Vous savez, la fameuse combine qui fait qu'il n'y a plus besoin de ce fichu "model release", et qui permet de s'affranchir de toute espèce de règles du copyright. Le microstock se déchargeant sur l'acheteur de de toute responsabilité quand à l'utilisation de l'image.
(A mon avis y a des procès qui vont leur tomber dessus, ce qui a rendu méfiantes certaines microstock régnantes, comme Istock, qui a renoncé à l'éditorial)

Parce que là, si des masses d'amateurs bien équipés s'y collent, certains évènements qui ne sont pas "chasse gardée" avec verrouillage par accréditations risquent fort de se trouver largement couverts... pour pas cher du tout.
On vient de le voir avec le parcours de la flamme olympique, beaucoup mieux couvert dans le monde entier par les mercenaires du microstock que par les professionnels... et ce n'est qu'un début.... Il y a déja pas mal de "paparazzi" dans le microstock, qui lorgnent sur l'énorme fromage "people".

Parfois même, la police a matraqué les pros pour accélérer le mouvement...

Dernière modification par isogood 06/05/2008 à 18h51.
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 08h57
alfa alfa est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Can'on
Objectif(s): Galapagos...

Visiter le site web de alfa !

Par défaut

Le microstock c'est que dalle. La plupart des photos qui s'y vendent seraient invendables ailleurs, ça ne touche en rien le marché des pros, au contraire, ça le booste, car la demande générale d'images augmente globalement.

Eh oui, stocker ses photos en archive ou vendre 1€, l'amateur aura vite fait son choix...
C'est bien cela la clef du système pour ce type de sociétés...on joue finalement sur les faiblesses du client, on ouvre sur une concurrence, une opportunité de marché!
C'est la loi business, profit...et délocalisation.

Perso, je préfère deux ou trois photos/an à Bios que d'adhérer à ce système qui va à l'encontre de mes propres valeurs
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 10h48
Utilisateur
Objectif(s): 50/2.8 macro, 85/1.8, 150/2.8 macro, 500/4.5 Sigma, 24-105/4 IS, 70-200/2.8 IS

Par défaut

Citation:
Posté par alfa Voir le message
Perso, je préfère deux ou trois photos/an à Bios que d'adhérer à ce système qui va à l'encontre de mes propres valeurs

Je plussoies !

Et d'ailleurs, en se bougeant un peu le c.. on peut arriver à générer des revenus non négligeables (coup de bol ou non, depuis le début de l'année j'ai réussi à dégager un SMIC mensuel ; bon pour mai c'est mal barré... mais je suis content de moi !)
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 11h26
alfa alfa est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Can'on
Objectif(s): Galapagos...

Visiter le site web de alfa !

Par défaut

T'as trouvé ton thème, tu as fais ce qu'il fallait pour y arriver aussi

Après pour en vivre "correctement" c'est autre chose, enfin j'en connais pas beaucoup qui ne se suffisent que des revenus liés à leurs images...
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 12h34
Utilisateur

Par défaut

Je plussoies encore... Ce n'est pas un hasard si je suis en train de monter une société (dans un tout autre domaine que la photo !)
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 16h17
JMG JMG est connecté maintenant
Membre
Boitier: 1Ds 30D
Objectif(s): Canon: 50 F/1.8 24-70 F/2.8L 70-200 F/2.8L 300 F/4L

Visiter le site web de JMG !

Voir les photos postées par JMG
Par défaut

Citation:
Posté par Cédric Girard Voir le message
Gros UP !!!

Je vous propose une petite analyse des CGU de certaines sociétés, en particulier Fotolia et Pixburger et les risques qui sont liés à leur utilisation

Excellente analyse et présentation du problème lié à l'utilisation des pictsou & Co
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 21h53
Utilisateur

Par défaut

CHAUD CHAUD !!!

Nouvel article croustilland , où pourquoi Fotolia est illégale en France !
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 22h08
Pierrick Pierrick est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 40d+grip, eos 350d, eos 1n
Objectif(s): 17-40f4 L; 70-200f4 L; 70-200mm2,8 is ;50 1,8

Visiter le site web de Pierrick !

Par défaut

le probleme c'est surtout que la photo n'as plus aucune valeur. Comment je fais pour vendre mon images au prix standard (imaginons 300€) quand le type qui était à 5 métre dérriere la vend 1€. même si la sienne est moins bonne, le canard ou le client n'hésiteras pas vu les finances de la presse.
Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 23h17
Utilisateur

Par défaut

Quoi qu'il en soit, on peut s'attendre à voir prochainement un "effet Fuzz" (pour ceux qui suivent l'actualité de la blogosphère francophone) sauce Fotolia... Car Fotolia est bel et bien éditeur de son contenu, et non hébergeur : en cas de problèmes de droits, c'est le procès perdu assuré !!!
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 09h45
isogood isogood est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 20D
Objectif(s): 70-200 L4 , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6, Sigma 100-300 F4 HSM

Visiter le site web de isogood !

Par défaut

Il y a un détail qu'il ne faut pas perdre de vue dans cette affaire, et dont vous ne parlez pas :

Ce que les photos déposées sur les microstocks rapportent au photographe, ce n'est pas seulement les minables 50 centimes d'euros par vente, mais c'est aussi, et surtout, un formidable impact publicitaire.
Un portofolio déposé sur un microstock à forte audience, c'est l'assurance d'avoir une exposition mondiale, d'être vu dans le monde entier par des milliers de clients potentiels, c'est quasiment l'équivalent d'un positionnement en première page lors d'une recherche Google, bref, c'est de l'or en barres.
Et ça, la plupart des gens qui exposent fort sur les microstocks l'ont bien compris.
Les clients vont certes vous acheter des photos à 1 euro, mais ils vont aussi et surtout savoir que vous existez et que vous faites un certain type de photo, avec un certain niveau de qualité.
La galerie microstock n'est alors rien de plus qu'une vitrine, ou un portofolio, mais qui bénéficie d'une visibilité fantastique.

Ensuite, les clients potentiels, si ils sont intéréssés par ce type et cette qualité de photos, très souvent, ils vont vous contacter directement, pour vous acheter des photos, cette fois dans des conditions "normales", vous passer des commandes ou vous proposer des jobs, des assignements.

Si le photographe devait payer de sa poche l'équivalent publicitaire de ce que lui offrent les microstocks, cela lui coûterait une fortune.
donc vu sous cet angle, le microstock est beaucoup plus lucratif qu'on ne pourrait le croire au premier coup d'oeil.

Les microstocks ne sont pas des sites de vente trés rentables pour les photographes, on pourrait même les qualifier d' "unfair", mais il ne faut pas se leurrer, ce sont des outils de communication extrêmement puissants.

Quand à ces fameux "dangers" ou procès dont parle Cédric, je pense qu'ils doivent bien faire rigoler les milliers de photographes des pays de l'est, d'Asie ou d'ailleurs, qui prolifèrent sur les microstoks... Va faire un procès à un pseudo qui travaille en chine avec un prête-nom albanais et un compte en banque aux îles caïmans....

Quand à leur expliquer que c'est pas bien et qu'il faut pas le faire, je vous en laisse le soin, bon courage...

Et tant que vous y serez, allez aussi expliquer aux patrons chinois et indiens que c'est pas bien de payer leurs ouvriers-microstockés 100 euros par mois, parce que ça, c'est faire une concurrence déloyale aux ouvriers occidentaux, qui vendent leurs produits au prix standard, etc etc...

Le canard, je veux dire la ménagère qui remplit son caddie au supermarché, vous croyez qu'elle va hésiter, elle, vu l'état du président du pouvoir d'achat ?

Il y aurait bien une solution : changer le monde, pour en faire un monde meilleur, ce serait facile pourtant, il suffirait de porter le badge, et le monde changerait.

non ?

Ah oui, j'oubliais, c'est défendu, c'est pas bon pour le commerce.

Dernière modification par isogood 08/05/2008 à 09h51.
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 13h10
patoche patoche est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Eos 1D
Objectif(s): plusieurs

Par défaut

Citation:
Posté par isogood Voir le message
Il y a un détail qu'il ne faut pas perdre de vue dans cette affaire, et dont vous ne parlez pas :

Ce que les photos déposées sur les microstocks rapportent au photographe, ce n'est pas seulement les minables 50 centimes d'euros par vente, mais c'est aussi, et surtout, un formidable impact publicitaire.
Un portofolio déposé sur un microstock à forte audience, c'est l'assurance d'avoir une exposition mondiale, d'être vu dans le monde entier par des milliers de clients potentiels, c'est quasiment l'équivalent d'un positionnement en première page lors d'une recherche Google, bref, c'est de l'or en barres.
Et ça, la plupart des gens qui exposent fort sur les microstocks l'ont bien compris.
Les clients vont certes vous acheter des photos à 1 euro, mais ils vont aussi et surtout savoir que vous existez et que vous faites un certain type de photo, avec un certain niveau de qualité.
La galerie microstock n'est alors rien de plus qu'une vitrine, ou un portofolio, mais qui bénéficie d'une visibilité fantastique.

Ensuite, les clients potentiels, si ils sont intéréssés par ce type et cette qualité de photos, très souvent, ils vont vous contacter directement, pour vous acheter des photos, cette fois dans des conditions "normales", vous passer des commandes ou vous proposer des jobs, des assignements.

Si le photographe devait payer de sa poche l'équivalent publicitaire de ce que lui offrent les microstocks, cela lui coûterait une fortune.
donc vu sous cet angle, le microstock est beaucoup plus lucratif qu'on ne pourrait le croire au premier coup d'oeil.
.

Faut pas rever, il y en a des tonnes de bons photographes de part le monde, surtout depuis l'apparition du numérique où on peu recadrer, retoucher, accentuer, éclaircir.... la photo si la prise de vue n'a pas été bonne, et va expliquer a "client" que tu as habitué via les microstock à lui vendre des photos 1 euro, que si tu travail en direct avec lui c'est 150-200-300 euros ou plus la photo!
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 18h50
Utilisateur

Par défaut

Patoche, un peu de travail de référencement permet au photographe de se positionner idem sur les moteurs de recherche : je fais 1500 visiteurs/jour sur mon site photo, et près de 1800 sur mon blog, alors si tu veux, l'impact publicitaire de Fotolia (ou les photographes sont noyés dans la masse), c'est peanuts !!! La seule force publicitaire, c'est celle de Fotolia, POUR Fotolia.

Ton argument ne tient pas.

PS : 95% de mes ventes directes sont faites via un premier contact par mon site web, de quoi gagner 1 SMIC mensuel environ depuis le début de l'année (dont un contrat en cours de négociation disons "respectable" )

Un réseau relationnel local et online - et entretenu ! - aura une force bien plus grande qu'un pseudo sur une communauté de dizaines de milliers de photographes...
Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 20h14
patoche patoche est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Eos 1D
Objectif(s): plusieurs

Par défaut

Citation:
Posté par Cédric Girard Voir le message
Patoche, un peu de travail de référencement permet au photographe de se positionner idem sur les moteurs de recherche : je fais 1500 visiteurs/jour sur mon site photo, et près de 1800 sur mon blog, alors si tu veux, l'impact publicitaire de Fotolia (ou les photographes sont noyés dans la masse), c'est peanuts !!! La seule force publicitaire, c'est celle de Fotolia, POUR Fotolia.

Ton argument ne tient pas.

PS : 95% de mes ventes directes sont faites via un premier contact par mon site web, de quoi gagner 1 SMIC mensuel environ depuis le début de l'année (dont un contrat en cours de négociation disons "respectable" )

Un réseau relationnel local et online - et entretenu ! - aura une force bien plus grande qu'un pseudo sur une communauté de dizaines de milliers de photographes...

Je répondais a Isogood, quand je clique sur citer, ca me remets le message, mais celui-ci n'est pas encadré comme je le voit lorsque quelqu'un répond a un message précis!
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La vérité est ailleurs zero_janvi [Paysage] 11 21/06/2007 08h36
La vérité sur les mégapixels .... Jim56 Discussions générales 25 15/06/2007 21h00
Caractéristiques boitiers Canon : la vérité ! TransFXB Discussions techniques 4 11/06/2006 10h28
La vérité est ailleurs ! titof75 Discussions générales 20 01/03/2006 00h22

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h25.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008