|
|
| ||||
| ||||
| ah oué c'est vrai ça ! j'y avais meme pas pensé ! Toute façon je crois qu'on pourra pas faire un test rigoureux. Pour ça faudrait un meme objectif, mais avec des capteurs de meme taille avec un nb de pixels différents, bref pas faisable... |
|
| |||
| |||
| Citation:
c'est rigolo ça, l'agrandissement argentique ne dépend pas du support, c'est magique l'argentique ! il est d'ailleurs bien connu que le grain des pellicules argentiques N&B est rajouté en post-traitement :-D allez quelques chiffres: pellicule, sensibilité ASA 200, le grain a une taille approximative de 12 microns. taille d'un pixel du 400D, 6 microns comme quoi ;-) il est sur que la taille (grain ou pixel) ne fait pas tout, il faut aussi regarder la taille du capteur ou la résolution, trés inégale, d'une pellicule argentique, mais ça fait relativiser quand même non ? on croit vraiment beaucoup de connerie à propos de l'argentique tu as raison, à bon entendeur... ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Quand je parlais de support, il s'agissait bien entrendu d'un papier argentique qui lors de l'exposition sous un agrandisseur ne réagira forcément pas de la même façon qu'une impression numérique ... Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Je pense aussi que ce test est simpliste, par contre, ce qui est vrai, c'est qu'il faut quand meme tenir compte de la taille du capteur : Les 6Mpix d'un 10D par exemple auront plus de potentiel pour un grand tirage que les 10 Mpix de petits compacts dont la taille du capteur est minuscule tout autant que les lentilles qui recoivent l'image : bien souvent le pouvoir de discrimination de la lentille est souvent inferieur à la resolution du capteur . En consequense deux pixels contigus auront en réalité exactement la meme lumiere.... LEs vendeurs ne mentionnent que tres rarement les dimensions reelles des capteurs cette notion est pourtant fondamentale. |
|
| |||
| |||
| avec le numérique on devient de plus capricieux et exigeant je trouve avec la pellicule c'était de la faute du photographe, ça devient de plus en plus la faute du materiel vous trouvez pas ? ![]() |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La vérité sur les Microstocks ! | Cédric Girard | Discussions générales | 96 | 12/05/2008 10h02 |
| La vérité est ailleurs | zero_janvi | [Paysage] | 11 | 21/06/2007 08h36 |
| mon prochain reflex : 160 megapixels | spirou43 | Discussions générales | 2 | 23/09/2006 16h01 |
| La vérité est ailleurs ! | titof75 | Discussions générales | 20 | 01/03/2006 00h22 |