EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions générales

Google

Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse

LinkBack (1) Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/12/2006, 21h51
eldadarbator eldadarbator est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350d
Objectif(s): 17-85 et 100-400

Visiter le site web de eldadarbator !

Genre: Homme
Par défaut idée

prends ton temps, fais toi connaitre.Soit tu peux être collaborateur d'un photographe ayant pignon sur rue ou être en freelance ,tu garde un boulot d'employé (n'importe ou pour avoir un salaire en rapport ou non avec la photo) tu n'a que peux d'imposition, là il faut se faire connaitre tout doucement, j' y pense aussi mais je crois qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ...car gagner sa vie en photo je crois qu'il y en a peut sur la quantité qui a éssayé
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2006, 11h59
Cédric Girard Cédric Girard est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 5D + 40D
Objectif(s): 50/2.8 macro, 85/1.8, 150/2.8 macro, 500/4.5 Sigma, 24-105/4 IS, 70-200/2.8 IS

Visiter le site web de Cédric Girard !

Par défaut

+1

Perso pour mes tirages je passe par... Photoweb (!)

Qualité top (une fois la chaîne graphique bien réglée, car il semble que certains aient des soucis de tirages un peu sous-ex), délais de livraison et tarifs corrects permettant de marger correctement, pas de périphériques d'impression à gérer...

Mais bon je n'ai pas encore énormément de demandes (l'activité reste secondaire) et je refuse de toute façon les "tirages minute" (je trouve ça débile, perso) : j'aime que les gens prennent leur temps pour choisir les photos, réfléchir sur les formats, etc...

Mais bon ma pratique n'est pas non plus celle d'un photographe ayant pignon sur rue
Réponse avec citation
Vieux 14/12/2006, 14h16
walden walden est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 20D
Objectif(s): Plusieurs fixes et un 2.8/ 80-200 EF

Par défaut

Une info. un peu en marge du sujet mais utile, me semble-t'il:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-808722,0.html
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 01h30
grattepapi grattepapi est déconnecté
Utilisateur
Boitier: rebel

Par défaut

J'ai également lu l'article de Bruno34 et je dois dire que je ne croyais pas la France aussi restrictive.
Ici au Canada, on a juste commencé à demander des autorisations sans trop les respecter, on est collé sur les USA qui eux n'en ont pas.
Moi qui me décris comme photographe de rue je serais en peine chez les cousins.

Mes condoléances...

Pierre
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2006, 06h11
Joseph B. Joseph B. est déconnecté
Membre
Boitier: EOS numérique
Objectif(s): Echanger autour de notre passion commune. :-)

Visiter le site web de Joseph B. !

Voir les photos postées par Joseph B.
Par défaut

Adrien, lorsque l'on voit le matériel que tu déploies pour tes prises de vues, ouille !!! Cela ne fait pas très amateur : générateur, torches... !!!

Du bon boulot. Félicitations.

Un vrai pro doit aussi mettre en avant ses atouts (services, disponibilité, qualité...) et éviter les créneaux amateurs(petits événements familiaux...)
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2007, 10h18
Adrien Adrien est déconnecté
Membre
Boitier: 5D / 50E
Objectif(s): 17-40 f/4, 24-105 f/4, 70-200 f/2.8 IS, 24 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8

Visiter le site web de Adrien !

Voir les photos postées par Adrien
Par défaut

Mouhahaha merci Joseph !

Mais je précise quand même : si tu parles des photos de mon site, ce n'est pas moi qui organisait la séance photo. J'étais invité pour faire des photos "making of" en marge de la séance...

Bonne année d'ailleurs :-)

Dernière modification par Adrien 02/01/2007 à 09h22.
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 13h19
inkboy inkboy est déconnecté
Utilisateur
Boitier: CANON EOS 350D
Objectif(s): 18-55 et 55-200 du kit

Visiter le site web de inkboy !

Par défaut

J'ai pas tout lu, mais rien qu'à la premier page je me dois de réagir. les sujets comme ça me font bondir, on à exactement les même problèmes en infographie, avec les guignols qui croient savoir utiliser les logiciels et qui font des sites ou des logos pour 100€.

UN AMATEUR N'A STRICTEMENT PAS LE DROIT DE FAIRE PAYER SES PRESTATIONS

et un point c'est marre, y'a encore des lois quand même !! alors arrétez avec le vieux débat "je connais un pro nul à chier et mon cousin est trop balaise" ou encore "1000€ le reportage il se fait pas chier, moi je le fait pour 200€" !!

je me bat quotidiennement contre ça et je vois qu'aucune profession qui touche à un ordi n'est épargné. Si vous réparez "vite fait" le lavabo ou la serrure de votre voisin, ça s'apelle du travail au noir, c'est illégal. pourquoi en serait il different pour une photo ou un logo fait "vite fait" à une entreprise et "facturé" 100€ par vous, à la va vite.

être pro permet de rédiger des devis et des factures qui ont une valeur juridique, contrairement au rigolo du coin, aussi doué soit il, qui ne pourra se contenter que d'éspèces sonnantes et trébuchantes. De plus un pro à des charges et des obligations qu'un amateur n'a pas, donc arretez les conneries, ce débat ne devrai même pas exister.

SI VOUS VOULEZ VENDRE UNE PHOTO (ou autre) DECLAREZ VOUS !!

c'est rapide et pas trop galère, il suffit de se renseigner à l'agessa. si c'est ponctuel vous pouvez les vendres sous statut d'artistes, à condition de n'en faire que 8 tirages. C'est un statut hyper protecteur en plus !!!

désolé de m'emporter mais ce sujet reviens sur tous les forums et ça me rends vraiment malade, je rouve ça inadmissible !!
- vous savez faire de la maçonnerie et pourtant il ne vous viendrait pas à l'idée de construire la maison du voisin (ou alors en connaissance de cause)
- vous savez faire des photos, et bien gardez les pour votre famille, mais ne les vendez pas, c'est interdit, point final.

(précisions: je ne vise personne en particulier, je n'ai pas lu toutes les contributions, mis je réponds globalement pour ce type de débat)

Dernière modification par canon-passion 04/01/2007 à 13h39.
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 13h37
canon-passion canon-passion est déconnecté
Administrateur-Testeur
Boitier: EOS, FD, FL, R...
Objectif(s): Je ne pars pas sans L ....

Voir les photos postées par canon-passion
Par défaut

Citation:
Posté par inkboy Voir le message
J'ai pas tout lu, mais rien qu'à la premier page je me dois de réagir. les sujets comme ça me font bondir, on à exactement les même problèmes en infographie, avec les guignols qui croient savoir utiliser les logiciels et qui font des sites ou des logos pour 100€.

UN AMATEUR N'A STRICTEMENT PAS LE DROIT DE FAIRE PAYER SES PRESTATIONS

et un point c'est marre, y'a encore des lois quand même !! alors arrétez avec le vieux débat "je connais un pro nul à chier et mon cousin est trop balaise" ou encore "1000€ le reportage il se fait pas chier, moi je le fait pour 200€" !!

je me bat quotidiennement contre ça et je vois qu'aucune profession qui touche à un ordi n'est épargné. Si vous réparez "vite fait" le lavabo ou la serrure de votre voisin, ça s'apelle du travail au noir, c'est illégal. pourquoi en serait il different pour une photo ou un logo fait "vite fait" à une entreprise et "facturé" 100€ par vous, à la va vite.

être pro permet de rédiger des devis et des factures qui ont une valeur juridique, contrairement au rigolo du coin, aussi doué soit il, qui ne pourra se contenter que d'éspèces sonnantes et trébuchantes. De plus un pro à des charges et des obligations qu'un amateur n'a pas, donc arretez les conneries, ce débat ne devrai même pas exister.

SI VOUS VOULEZ VENDRE UNE PHOTO (ou autre) DECLAREZ VOUS !!

c'est rapide et pas trop galère, il suffit de se renseigner à l'agessa. si c'est ponctuel vous pouvez les vendres sous statut d'artistes, à condition de n'en faire que 8 tirages. C'est un statut hyper protecteur en plus !!!

désolé de m'emporter mais ce sujet reviens sur tous les forums et ça me rends vraiment malade, je rouve ça inadmissible !!
- vous savez faire de la maçonnerie et pourtant il ne vous viendrait pas à l'idée de construire la maison du voisin (ou alors en connaissance de cause)
- vous savez faire des photos, et bien gardez les pour votre famille, mais ne les vendez pas, c'est interdit, point final.

(précisions: je ne vise personne en particulier, je n'ai pas lu toutes les contributions, mis je réponds globalement pour ce type de débat)

Déjà tu aurais du tout lire car on a dit exactement la même chose que toi! Je pense que tu associes un peu vite amateur et travail au noir. Un pro est une personne qui exerce le metier de photographe à plein temps et qui vit de son travail.

Un amateur a généralement une activité principale, il fait de la photo en complément. Si il veut vendre ses clichés, et là je te rejoint totalement, soit il s'inscrit à l'Agessa soit il les vend sous statut d'artiste.

Mais il conserve malgré tout son "statut" d'amateur, la photo étant une activité secondaire. Et ça c'est pas interdit par la loi, dans la mesure ou il est déclaré et et qu'il paye les impots de ses rémunérations.

L'éternité c'est long, surtout vers la fin!

Dernière modification par canon-passion 04/01/2007 à 13h39.
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 15h49
inkboy inkboy est déconnecté
Utilisateur
Boitier: CANON EOS 350D
Objectif(s): 18-55 et 55-200 du kit

Visiter le site web de inkboy !

Par défaut

en fait j'avais lu la première page, ou les avis étaient plus tranchés, mais visiblement tout le monde à l'air d'accord sur la 2, donc désolé pour l'emballement

Le problème derrière tous ça, c'est que toutes les professions désormais "faciles d'accès" sont dévalorisées, que ce soit dans la photo ou dans le graphisme. Je suis personnellement photographe amateur "de base": un 350D, les objos du kit, un grip et puis basta. Je me sers de mon appareil pour mon plaisir et pour des montages afin de ne pas être tributaire des imagebank. Même si j'en ai la possibilité via mon statut, il ne me viendrai pas à l'idée de couvrir un évènement ou un mariage, autrement que pour mon plaisir, ma famille, ou des besoins persos.

Par contre, de plus en plus de gens n'ont peur de rien et partent avec leurs 400D sous le bras en croyant faire des supers photos et des supers bénef en vendant leur reportage 300€, sur l'air de "ça m'a fait plaisir et les pros abusent, c'est trop cher, là je me gave déjà !" sans MEME se rendre compte qu'ils sont dans l'illégalité la plus totale (avec comme justif la légende bien connue: "de temps en temps et si je le met dans la case "BNC" de ma feuille d'impôt, j'ai le droit)

Du coup on voit un tas d'entreprises et de journaux qui exploitent cette manne d'amateur en les apatants avec 300€ (wahouuu) en échange de leur photo + les droits de publication internationaux, et ça c'est très dangereux. Parfois même juste merquer le nom du photographe suffit pour les rémunérer.

Ma profession est exactement touchée par le même phénomène: tu as photoshop, illustrator ? tu sais utiliser 3 filtres, tu m'interesse !! et je te donne 100€ pour ton logo si il est selectionné parmi les 50 autres propositions de types comme toi. Là le gars se dit: "cool, 100€ pour une typo dafont retravaillée + un effet de reflet et un picto à la noix qui m'a pris 30min à réaliser hier soir, ça vaut trop le coup, et les graphistes sont des voleurs..."

seulement voilà, c'est interdit et personne ne s'en rends compte, y compris l'entreprise cliente, qui ira jusqu'a faire des "concours" pour avoir des visus gratuits produits par des amateurs dont un seul touchera le "pactole"

ce genre de trucs me désole car il contribue à un nivellement par le bas total, les clients préférant "le moins cher" même si la provenance est douteuse. Je ne sais vraiment pas comment luter

note: je ne suis pas personnellement en danger face à ce phénomène, j'ai de bons arguments de vente et une certaine qualité de travail, mais je m'inquiète pour tout ce style de professions qui sur le long terme n'auront plus aucune reconnaissance.
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 15h52
Administrateur-Testeur

Par défaut

Là je suis entierement de ton avis !

Réponse avec citation
Vieux 07/01/2007, 22h13
Chris93 Chris93 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Eos 400D - Lubitel
Objectif(s): Canon 17-55 F/2.8 IS USM - Sigma 50-150 F/2.8

Visiter le site web de Chris93 !

Par défaut

salut à tous,

Je suis musicien pro et photographe amateur passionné. Depuis l'acquisition d'un 400D et d'un sigma 17-70, je peux, les soirs de relâche, sortir prendre en photo les groupes des copains, ou les prestations des artistes que j'aime. Je poste sur Flickr, et je leur file un lien, il peuvent alors choper les photos pour leur Myspace, ou leur site, ou leur comm de concerts par mail par exemple.
La plupart du temps, il s'agit d'artistes dans les milieux du jazz moderne ou du funk, bref, des artistes non subventionnés et qui ont carrément du mal à la fin du mois... vu l'évolution du statut des intermittents du spéctacle.
Avec le bouche à oreille, dernièrement, on m'a proposé de faire des photos pour un groupe que je kiffe (difficile de refuser ;-) ), mais là, à but "pro", c'est à dire, pochette et photos d'album, site internet pro. Donc là, je pense que pour ne pas "casser les tarifs" d'un pro, je dois me faire payer.... INKBOY ? je fais quoi là ? je refuse le plan parce que je suis pas pro ?
J'attends vos conseils, et je vais me renseigner à l'AGESSA.

merci pour vos réponses

C.
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 19h48
Chris93 Chris93 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Eos 400D - Lubitel
Objectif(s): Canon 17-55 F/2.8 IS USM - Sigma 50-150 F/2.8

Visiter le site web de Chris93 !

Par défaut

Snif, pas de conseils....
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 20h00
Administrateur-Testeur

Par défaut

Soit tu refuses parce que tu n'es pas pro, soit tu t'inscrit à l'AGESSA, tu factures une prestation identique à celle d'un pro.

Réponse avec citation
Vieux 12/01/2007, 20h55
arfalchon arfalchon est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 400D
Objectif(s): m42 + EF

Par défaut

Citation:
Posté par canon-passion Voir le message
Soit tu refuses parce que tu n'es pas pro, soit tu t'inscrit à l'AGESSA, tu factures une prestation identique à celle d'un pro.

Une fois inscrit à l'AGESSA en tant qu'auteur-photographe, on peut facturer, ou on doit accepter des travaux d'un commanditaire qui fixe lui-même le prix ? Petite différence...
Si on peut facturer, est-ce vraiment des factures, ou simplement ce qui est appelé des notes d'auteur ?
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2007, 09h13
Cédric Girard Cédric Girard est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 5D + 40D
Objectif(s): 50/2.8 macro, 85/1.8, 150/2.8 macro, 500/4.5 Sigma, 24-105/4 IS, 70-200/2.8 IS

Visiter le site web de Cédric Girard !

Par défaut

Quelle différence ?

Quant au tarif, tu n'as pas à "accepter" ceux de ton client : il s'agit d'un accord comme n'importe quel vente de services.

Si ton client a un barême habituel (cas des magazines) la négociation est généralement très difficile et il faut s'y plier (sauf reportage vraiment exceptionnel...)

Sinon c'est à toi de fixer le tarif : le client accepte ou pas. Pour ma part, j'ai souvent essuyé des refus car le client jugeait mon tarif trop élevé (et je peux vous assurer que ce n'était pas le cas !)

À l'heure où le "tout gratuit" devient un art de vivre, dur de faire sa place...
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 21h27
cocomymen cocomymen est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 40d / EOS 500N
Objectif(s): Tokina 10-17mm Fisheye, Canon 50mm, Tamron 200-500mm.

Visiter le site web de cocomymen !

Par défaut

au fait question (rien à voir mais bon) : a partir de quand ou de quoi a t'on le statut de pro?
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 05h04
patoche patoche est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Eos 1D
Objectif(s): plusieurs

Par défaut

Citation:
Posté par canon-passion Voir le message

Je croyais que l'agessa nne donnée plus de numéro d'affilation?
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 22h31
kamioon kamioon est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 1D Mark II N + 5D MK II en commande
Objectif(s): EF 17-40/4, 24-70/2.8, 70-200/2.8 IS, 50/1.4

Visiter le site web de kamioon !

Par défaut

Vendre des photos n'implique pas d'être à l'Agessa !

C'est être couvert par la sécu si tu en fais ta profession principale !
Par contre, ceux qui te paient doivent en France verser la part patronale sécu à l'Agessa, c'est la loi, car c'est considéré comme un "revenu".
Si tu atteints au bout d'un an un certain chiffre, tu peux recevoir des prestation et t'inscrire à l'Agessa !

sur leur site :
Citation:
je prendrai contact avec l'AGESSA en vue de mon affiliation à la sécurité sociale des auteurs au terme d'une année d'exercice de mon activité et après avoir effectué ma déclaration fiscale

Car vendre des photos si t'es amateur, et si tu veux le faire règlo , c'est uniquement le déclarer intégralement au fisc... comme tous les photographes pros qui sont les seuls honnètes citoyens de France bien sûr
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 22h49
tompouce01 tompouce01 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Mon imagination
Objectif(s): Mes petits yeux

Visiter le site web de tompouce01 !

Par défaut

Bonjour tout le monde !!!

J'ai lu ce topic avec intérêt car j'ai un souci naissant...

Voilà, je fais des photos de modes pour la 2° fois jeudi soir après une première il y a de ça 2 mois...

Le souci est qu'à la base, j'étais là en touriste et il y avait plus ou moins un pro... disons un type qui se faisait payer au black

Donc jusque là, pas de souci, j'étais dans mon coin, lui dans le sien et tout allait bien...

Seulement voilà, à l'heure du bilan, il a fait payé 100€ ses photos au créateur de mode et demande 10€ aux filles par photos sachant que c'est sur format "standard"
Là, vous me direz ok, pas de souci... seulement se sont des photos de merde soyons honnêtes et n'ayons pas peur des mots...
Ce qu'une journaliste de FR3 a confirmé

Et d'un autre, j'ai mes photos, elles existent que sur format cd et sont gratuites... lui, il est ravi de la qualité et la journaliste pense qu'elles sont exploitable

Donc mon souci est que grosso modo, je l'ai évincé... jeudi j'ai donc ce défilé, il n'y sera probablement pas et je sais pas si je dois me faire rémunérer car après tout, je ne suis absolument pas déclaré, je ne fais ceci que très épisodiquement, le créateur de mode a absolument pas un kopek en poche
Et pour cloturer le tout, pour moi c'est un peu donnant donnant : il m'offre la possibilité de faire de chouettes photos et moi je les lui donne...

Enfin vala quoi... j'aimerai vos avis sur ça...

Car à ce rythme là, je sens que je vais me faire des ennemis...
Réponse avec citation
Réponse

LinkBacks (?)
LinkBack to this Thread: http://www.eos-numerique.com/forums/f11/tarifs-pros-documents-declaration-droits-etc-22103/
Envoyé par For Type Date
Tarifs pros, Déclaration, Droits etc... - EOS-Numerique This thread Refback 26/02/2007 12h53

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Déclaration d'amour :) sebgpl Discussions générales 13 16/01/2008 22h24
Déclaration d'amour funjuju [Noir & Blanc] 13 26/09/2007 20h17
Photographie de documents patbelge Discussions Objectifs 0 17/11/2005 08h35

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h47.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008