| ||||||||||||||||||||||||
|
|
| +1 Perso pour mes tirages je passe par... Photoweb (!) Qualité top (une fois la chaîne graphique bien réglée, car il semble que certains aient des soucis de tirages un peu sous-ex), délais de livraison et tarifs corrects permettant de marger correctement, pas de périphériques d'impression à gérer... Mais bon je n'ai pas encore énormément de demandes (l'activité reste secondaire) et je refuse de toute façon les "tirages minute" (je trouve ça débile, perso) : j'aime que les gens prennent leur temps pour choisir les photos, réfléchir sur les formats, etc... Mais bon ma pratique n'est pas non plus celle d'un photographe ayant pignon sur rue ![]() |
|
| |||
| |||
| Une info. un peu en marge du sujet mais utile, me semble-t'il: http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-808722,0.html |
|
| ||||
| ||||
| J'ai également lu l'article de Bruno34 et je dois dire que je ne croyais pas la France aussi restrictive. Ici au Canada, on a juste commencé à demander des autorisations sans trop les respecter, on est collé sur les USA qui eux n'en ont pas. Moi qui me décris comme photographe de rue je serais en peine chez les cousins. Mes condoléances... Pierre |
|
| |||
| |||
| Adrien, lorsque l'on voit le matériel que tu déploies pour tes prises de vues, ouille !!! Cela ne fait pas très amateur : générateur, torches... !!! Du bon boulot. Félicitations. Un vrai pro doit aussi mettre en avant ses atouts (services, disponibilité, qualité...) et éviter les créneaux amateurs(petits événements familiaux...) |
|
| ||||
| ||||
| Mouhahaha merci Joseph ! Mais je précise quand même : si tu parles des photos de mon site, ce n'est pas moi qui organisait la séance photo. J'étais invité pour faire des photos "making of" en marge de la séance... Bonne année d'ailleurs :-) Dernière modification par Adrien 02/01/2007 à 09h22. |
|
| ||||
| ||||
| J'ai pas tout lu, mais rien qu'à la premier page je me dois de réagir. les sujets comme ça me font bondir, on à exactement les même problèmes en infographie, avec les guignols qui croient savoir utiliser les logiciels et qui font des sites ou des logos pour 100€. UN AMATEUR N'A STRICTEMENT PAS LE DROIT DE FAIRE PAYER SES PRESTATIONS et un point c'est marre, y'a encore des lois quand même !! alors arrétez avec le vieux débat "je connais un pro nul à chier et mon cousin est trop balaise" ou encore "1000€ le reportage il se fait pas chier, moi je le fait pour 200€" !! je me bat quotidiennement contre ça et je vois qu'aucune profession qui touche à un ordi n'est épargné. Si vous réparez "vite fait" le lavabo ou la serrure de votre voisin, ça s'apelle du travail au noir, c'est illégal. pourquoi en serait il different pour une photo ou un logo fait "vite fait" à une entreprise et "facturé" 100€ par vous, à la va vite. être pro permet de rédiger des devis et des factures qui ont une valeur juridique, contrairement au rigolo du coin, aussi doué soit il, qui ne pourra se contenter que d'éspèces sonnantes et trébuchantes. De plus un pro à des charges et des obligations qu'un amateur n'a pas, donc arretez les conneries, ce débat ne devrai même pas exister. SI VOUS VOULEZ VENDRE UNE PHOTO (ou autre) DECLAREZ VOUS !! c'est rapide et pas trop galère, il suffit de se renseigner à l'agessa. si c'est ponctuel vous pouvez les vendres sous statut d'artistes, à condition de n'en faire que 8 tirages. C'est un statut hyper protecteur en plus !!! désolé de m'emporter mais ce sujet reviens sur tous les forums et ça me rends vraiment malade, je rouve ça inadmissible !! - vous savez faire de la maçonnerie et pourtant il ne vous viendrait pas à l'idée de construire la maison du voisin (ou alors en connaissance de cause) - vous savez faire des photos, et bien gardez les pour votre famille, mais ne les vendez pas, c'est interdit, point final. (précisions: je ne vise personne en particulier, je n'ai pas lu toutes les contributions, mis je réponds globalement pour ce type de débat) Dernière modification par canon-passion 04/01/2007 à 13h39. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Déjà tu aurais du tout lire car on a dit exactement la même chose que toi! Je pense que tu associes un peu vite amateur et travail au noir. Un pro est une personne qui exerce le metier de photographe à plein temps et qui vit de son travail. Un amateur a généralement une activité principale, il fait de la photo en complément. Si il veut vendre ses clichés, et là je te rejoint totalement, soit il s'inscrit à l'Agessa soit il les vend sous statut d'artiste. Mais il conserve malgré tout son "statut" d'amateur, la photo étant une activité secondaire. Et ça c'est pas interdit par la loi, dans la mesure ou il est déclaré et et qu'il paye les impots de ses rémunérations.
__________________ . L'éternité c'est long, surtout vers la fin! Dernière modification par canon-passion 04/01/2007 à 13h39. |
|
| ||||
| ||||
| en fait j'avais lu la première page, ou les avis étaient plus tranchés, mais visiblement tout le monde à l'air d'accord sur la 2, donc désolé pour l'emballement ![]() Le problème derrière tous ça, c'est que toutes les professions désormais "faciles d'accès" sont dévalorisées, que ce soit dans la photo ou dans le graphisme. Je suis personnellement photographe amateur "de base": un 350D, les objos du kit, un grip et puis basta. Je me sers de mon appareil pour mon plaisir et pour des montages afin de ne pas être tributaire des imagebank. Même si j'en ai la possibilité via mon statut, il ne me viendrai pas à l'idée de couvrir un évènement ou un mariage, autrement que pour mon plaisir, ma famille, ou des besoins persos. Par contre, de plus en plus de gens n'ont peur de rien et partent avec leurs 400D sous le bras en croyant faire des supers photos et des supers bénef en vendant leur reportage 300€, sur l'air de "ça m'a fait plaisir et les pros abusent, c'est trop cher, là je me gave déjà !" sans MEME se rendre compte qu'ils sont dans l'illégalité la plus totale (avec comme justif la légende bien connue: "de temps en temps et si je le met dans la case "BNC" de ma feuille d'impôt, j'ai le droit) Du coup on voit un tas d'entreprises et de journaux qui exploitent cette manne d'amateur en les apatants avec 300€ (wahouuu) en échange de leur photo + les droits de publication internationaux, et ça c'est très dangereux. Parfois même juste merquer le nom du photographe suffit pour les rémunérer. Ma profession est exactement touchée par le même phénomène: tu as photoshop, illustrator ? tu sais utiliser 3 filtres, tu m'interesse !! et je te donne 100€ pour ton logo si il est selectionné parmi les 50 autres propositions de types comme toi. Là le gars se dit: "cool, 100€ pour une typo dafont retravaillée + un effet de reflet et un picto à la noix qui m'a pris 30min à réaliser hier soir, ça vaut trop le coup, et les graphistes sont des voleurs..." seulement voilà, c'est interdit et personne ne s'en rends compte, y compris l'entreprise cliente, qui ira jusqu'a faire des "concours" pour avoir des visus gratuits produits par des amateurs dont un seul touchera le "pactole" ce genre de trucs me désole car il contribue à un nivellement par le bas total, les clients préférant "le moins cher" même si la provenance est douteuse. Je ne sais vraiment pas comment luter note: je ne suis pas personnellement en danger face à ce phénomène, j'ai de bons arguments de vente et une certaine qualité de travail, mais je m'inquiète pour tout ce style de professions qui sur le long terme n'auront plus aucune reconnaissance. |
|
| ||||
| ||||
| Là je suis entierement de ton avis !
__________________ . L'éternité c'est long, surtout vers la fin! |
|
| ||||
| ||||
| salut à tous, Je suis musicien pro et photographe amateur passionné. Depuis l'acquisition d'un 400D et d'un sigma 17-70, je peux, les soirs de relâche, sortir prendre en photo les groupes des copains, ou les prestations des artistes que j'aime. Je poste sur Flickr, et je leur file un lien, il peuvent alors choper les photos pour leur Myspace, ou leur site, ou leur comm de concerts par mail par exemple. La plupart du temps, il s'agit d'artistes dans les milieux du jazz moderne ou du funk, bref, des artistes non subventionnés et qui ont carrément du mal à la fin du mois... vu l'évolution du statut des intermittents du spéctacle. Avec le bouche à oreille, dernièrement, on m'a proposé de faire des photos pour un groupe que je kiffe (difficile de refuser ;-) ), mais là, à but "pro", c'est à dire, pochette et photos d'album, site internet pro. Donc là, je pense que pour ne pas "casser les tarifs" d'un pro, je dois me faire payer.... INKBOY ? je fais quoi là ? je refuse le plan parce que je suis pas pro ? J'attends vos conseils, et je vais me renseigner à l'AGESSA. merci pour vos réponses C. |
|
| ||||
| ||||
| Snif, pas de conseils.... |
|
| ||||
| ||||
| Soit tu refuses parce que tu n'es pas pro, soit tu t'inscrit à l'AGESSA, tu factures une prestation identique à celle d'un pro.
__________________ . L'éternité c'est long, surtout vers la fin! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Une fois inscrit à l'AGESSA en tant qu'auteur-photographe, on peut facturer, ou on doit accepter des travaux d'un commanditaire qui fixe lui-même le prix ? Petite différence... Si on peut facturer, est-ce vraiment des factures, ou simplement ce qui est appelé des notes d'auteur ? |
|
|
| Quelle différence ? Quant au tarif, tu n'as pas à "accepter" ceux de ton client : il s'agit d'un accord comme n'importe quel vente de services. Si ton client a un barême habituel (cas des magazines) la négociation est généralement très difficile et il faut s'y plier (sauf reportage vraiment exceptionnel...) Sinon c'est à toi de fixer le tarif : le client accepte ou pas. Pour ma part, j'ai souvent essuyé des refus car le client jugeait mon tarif trop élevé (et je peux vous assurer que ce n'était pas le cas !) À l'heure où le "tout gratuit" devient un art de vivre, dur de faire sa place... |
|
| ||||
| ||||
| au fait question (rien à voir mais bon) : a partir de quand ou de quoi a t'on le statut de pro? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je croyais que l'agessa nne donnée plus de numéro d'affilation? |
|
| ||||
| ||||
| Vendre des photos n'implique pas d'être à l'Agessa ! C'est être couvert par la sécu si tu en fais ta profession principale ! Par contre, ceux qui te paient doivent en France verser la part patronale sécu à l'Agessa, c'est la loi, car c'est considéré comme un "revenu". Si tu atteints au bout d'un an un certain chiffre, tu peux recevoir des prestation et t'inscrire à l'Agessa ! sur leur site : Citation:
Car vendre des photos si t'es amateur, et si tu veux le faire règlo , c'est uniquement le déclarer intégralement au fisc... comme tous les photographes pros qui sont les seuls honnètes citoyens de France bien sûr ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour tout le monde !!! J'ai lu ce topic avec intérêt car j'ai un souci naissant... Voilà, je fais des photos de modes pour la 2° fois jeudi soir après une première il y a de ça 2 mois... Le souci est qu'à la base, j'étais là en touriste et il y avait plus ou moins un pro... disons un type qui se faisait payer au black Donc jusque là, pas de souci, j'étais dans mon coin, lui dans le sien et tout allait bien... Seulement voilà, à l'heure du bilan, il a fait payé 100€ ses photos au créateur de mode et demande 10€ aux filles par photos sachant que c'est sur format "standard" Là, vous me direz ok, pas de souci... seulement se sont des photos de merde soyons honnêtes et n'ayons pas peur des mots... Ce qu'une journaliste de FR3 a confirmé Et d'un autre, j'ai mes photos, elles existent que sur format cd et sont gratuites... lui, il est ravi de la qualité et la journaliste pense qu'elles sont exploitable Donc mon souci est que grosso modo, je l'ai évincé... jeudi j'ai donc ce défilé, il n'y sera probablement pas et je sais pas si je dois me faire rémunérer car après tout, je ne suis absolument pas déclaré, je ne fais ceci que très épisodiquement, le créateur de mode a absolument pas un kopek en poche Et pour cloturer le tout, pour moi c'est un peu donnant donnant : il m'offre la possibilité de faire de chouettes photos et moi je les lui donne... Enfin vala quoi... j'aimerai vos avis sur ça... Car à ce rythme là, je sens que je vais me faire des ennemis... ![]() |
![]() |
LinkBacks (?)
LinkBack to this Thread: http://www.eos-numerique.com/forums/f11/tarifs-pros-documents-declaration-droits-etc-22103/ | |||
| Envoyé par | For | Type | Date |
| Tarifs pros, Déclaration, Droits etc... - EOS-Numerique | This thread | Refback | 26/02/2007 12h53 |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Déclaration d'amour :) | sebgpl | Discussions générales | 13 | 16/01/2008 22h24 |
| Déclaration d'amour | funjuju | [Noir & Blanc] | 13 | 26/09/2007 20h17 |
| Photographie de documents | patbelge | Discussions Objectifs | 0 | 17/11/2005 08h35 |