EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions Entretiens

Google

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21 (permalink)  
Vieux 07/03/2006, 22h42
stanp stanp est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 5 eos 20D
Objectif(s): 28-70 f2.8 L 85 f1.8 et divers M42

Genre: Homme
Par défaut

Citation:
Posté par Ender
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu as fais... Tu as viré les lamelles du diaph??? Si c'est le cas, je trouve ça un peu domage de ne pouvoir profiter de ton objo qu'à pleine ouverture... Sinon, je trouve le fond flou un peu étrrange sur tes photos. Il faudrais pouvoir comparer avec un objo "normal".
Oui j'ai oté toutes les lamelles car c'était un véritable casse tête pour les remettre toutes à leur place. C'est vrai que c'est un peu gènant de ne pouvoir l'utiliser qu'à pleine ouverture mais ça permet de pouvoir l'utiliser. Sans cette opération il était inutilisable, j'ai donc considéré que c'était un mal pour un bien.
Réponse avec citation
  #22 (permalink)  
Vieux 08/01/2007, 09h24
cjean cjean est déconnecté
Utilisateur
Boitier: canon 400d, leica R8
Objectif(s): 24-70 L,70-200 L IS; 28, 50, 180

Par défaut diaph

Bons résultats...bricolage et photographique.

Bravo
Réponse avec citation
  #23 (permalink)  
Vieux 13/01/2007, 10h31
silver_dot silver_dot est déconnecté
Membre
Boitier: AE1
Objectif(s): Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Voir les photos postées par silver_dot
Par défaut

il faut savoir que les lamelles se montent dans leurs trou et encoche de guidage à pleine ouverture, et que la dernière lamelle se glisse délicatement sous la première. Bien entendu, avant de remonter le diaphragme, on aura pris soin de nettoyer les deux platines du bloc diaphragme et les lamelles avec de l'essence (avec ou sans plomb) et les avor essuyées avec du papier absorbant, genre essuie-tout, et une fois tout propre et nickel, on remonte le tout.

Pour ce qui est du recentrage des lentilles, tu n'as pas à t'en préoccuper, tu n'as rien déplacé en démontant l'objectif, la seule chose que tu auras à faire, c'est de réglère le groupe frontal de lentilles à l'infini en visant quelque chose au loin et l'obtenir net au maximum et visser la bague de MAP en position "infini" ou en butée.

C'est trois fois rien à nettoyer un diaphragme gommé (grippé par des traces de graisse), il faut juste bien observer comment se démonte l'objectif (généralement par l'avant), prendre quelques nots, prendre le temps qu'il faut pour faire l'intervention, et faire ça avec soin

petit boulot de patience... bien entendu, il faut un petit set de tournevis horloger qu'on trouve dans tout bon magasin de bricolage

Dernière modification par silver_dot 13/01/2007 à 10h34.
Réponse avec citation
  #24 (permalink)  
Vieux 13/01/2007, 13h46
eossette eossette est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 20d
Objectif(s): efs 18-55

Par défaut

Citation:
Posté par silver_dot Voir le message
il faut savoir que les lamelles se montent dans leurs trou et encoche de guidage à pleine ouverture, et que la dernière lamelle se glisse délicatement sous la première. Bien entendu, avant de remonter le diaphragme, on aura pris soin de nettoyer les deux platines du bloc diaphragme et les lamelles avec de l'essence (avec ou sans plomb) et les avor essuyées avec du papier absorbant, genre essuie-tout, et une fois tout propre et nickel, on remonte le tout.

Pour ce qui est du recentrage des lentilles, tu n'as pas à t'en préoccuper, tu n'as rien déplacé en démontant l'objectif, la seule chose que tu auras à faire, c'est de réglère le groupe frontal de lentilles à l'infini en visant quelque chose au loin et l'obtenir net au maximum et visser la bague de MAP en position "infini" ou en butée.

C'est trois fois rien à nettoyer un diaphragme gommé (grippé par des traces de graisse), il faut juste bien observer comment se démonte l'objectif (généralement par l'avant), prendre quelques nots, prendre le temps qu'il faut pour faire l'intervention, et faire ça avec soin

petit boulot de patience... bien entendu, il faut un petit set de tournevis horloger qu'on trouve dans tout bon magasin de bricolage

Perso j'ai déjà démonté un objectif pour agrandisseur et je me suis aussi heurté au problème des lamelles du diaphragme. Elles doivent être montées tuilées sous forme d'un cercle. Il faut qu'elles soient parfaitement planes, sinon il est impossible de mettre les dernières. Bien sûr il faut utiliser du materiel non magnétique pour les manipuler. Je m'en suis sorti avec des allumettes taillées en biseau, mais quel boulot.

Donc si tu n'as pas jeté les lamelles, vérifie leur planéité et si besoin en les lissant avec une allumette, essaie de les redresser. Tant qu'elles ne seront pas parfaitement planes, même légèrement cintrées ce n'est pas bon et vérifie aussi l'état des points d'articulation situés aux extrémités. Tant que tout n'est pas parfait, ce n'est pas la peine de redémonter ton objectif.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Problème de diaph sur Sigma 17-70 Sebien Discussions Objectifs 9 26/09/2008 18h37
Valeur du diaph sur zoom kodec-art Discussions Objectifs 7 30/10/2007 19h59
Logiciel d'analyse des focales, ISO, diaph... Nobodythere Discussions générales 21 06/09/2006 18h23
Question sur le fonctionnement du diaph. martin Discussions techniques 17 24/08/2006 22h54
Sous Ex de 2 diaph constant sur 20d elprofessor Discussions techniques 10 16/07/2006 11h48

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h20.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008