EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Photos & Post-Traitements > Concours et Défis photos

Google

Concours
***Concours Juillet *** le thème: Les Symétries*** Date limite des dépots: 22 juillet 2008 ****

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/01/2007, 13h29
capflam capflam est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350D / 40D
Objectif(s): Canon 18-55 ; Canon 24-70 ; Sigma 70-300

Visiter le site web de capflam !

Genre: Homme
Par défaut

Je trouve presque dommage de faire par thème (c'est un défi intéressant également, attention je critique pas), mais le défi de faire une photo par jour est super intéressant : suivant la manière et le temps qu'on donne à ce défi, la photo peut refléter l'humeur, l'ambiance, les idées de la personne pour la journée en question. Avec un thème, ça restreint la personne.

L'idée de faire des quinzaines à thèmes est très bonne (Baylyns, si tuv eux relancer, n'hésite pas), mais faudrait pas mélanger toutes les idées de défi pour les réunir dans un seul défi unique.
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 13h32
sebastienR sebastienR est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350
Objectif(s): sigma 70-300

Visiter le site web de sebastienR !

Par défaut

tout a fait d'accord
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 13h33
sebastienR sebastienR est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350
Objectif(s): sigma 70-300

Visiter le site web de sebastienR !

Par défaut

pourquoi ne pas creer une rubrique sur nos cite et vous une rubrique sur le forum ou l'on pourrait mettre nos liens de temps a autre???
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 13h43
Araucana Araucana est déconnecté
Utilisateur

Genre: Femme
Par défaut

Perso, je suis pas très tentée par l'histoire des thèmes : ce n'est déjà pas très évident de poster une photo par jour, alors si en plus, on doit se plier à un thème pendant une semaine ou deux, ça se complique très sérieusement.

Par exemple, une semaine de portraits, ça ne me conviendrait pas : je ne mets jamais de photos d'une personne sur Internet sans avoir son consentement auparavant (sauf lorsqu'il s'agit de photos de rencontres entre membres du forum, c'est un peu implicite dans ce cas). Alors si je dois trouver pendant 7 jours quelqu'un à photographier et qui sera d'accord pour que je publie sa photo...

Et si je dois faire une semaine d'animaux, je serai très très limitée... en plein Paris, on en voit rarement, même les pigeons, ça me forcerait à aller dans un parc après le travail (je finis tard).

En résumé, le fait de faire une photo par jour est déjà assez contraignant, alors si on ajoute des thèmes, en fonction des possibilités de chacun, ça risque de nous rendre la tâche encore plus compliquée.

Par contre, je trouve qu'il vaut mieux centraliser plutôt que de tout éparpiller, comme je l'ai déjà dit plus haut, on n'ira jamais visiter une par une les pages perso de chacun des participants.

Donc si Baylyns peut faire quelque chose pour nous aider...

Ou alors on met nos liens directement dans des discussions créées chaque semaine et dédiées au défi, mais ça ferait un peu fouilli.
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 13h51
Utilisateur

Par défaut

OK alors faisons simple :

dans la rubrique Défis photos, on crée une discussion par jour (première personne à postée peut créer si besoin est, si la discussion existe pas encore quoi) comme ceci :

[Ma Photo Du Jour] 2007.01.02

et dans cette discussion, poste qui veut !
Après si certains veulent faire un blog à côté, libre à eux d'ajouter le lien dans la discussion ou leur signature

comme ça c'est centralisé, pas de thème imposé, libre pour la création, et plutôt ouvert pour le défi perso...on marche comme ça ???
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 13h59
dada1992 dada1992 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 300D
Objectif(s): 75-300 + 18-55

Visiter le site web de dada1992 !

Par défaut

Citation:
Posté par capflam Voir le message

dans la rubrique Défis photos, on crée une discussion par jour (première personne à postée peut créer si besoin est, si la discussion existe pas encore quoi) comme ceci :

Après si certains veulent faire un blog à côté, libre à eux d'ajouter le lien dans la discussion ou leur signature

comme ça c'est centralisé, pas de thème imposé, libre pour la création, et plutôt ouvert pour le défi perso...on marche comme ça ???

Super bonne idée cap flam , comme ça on arretede parler et on agit parce que 2007 bah en fait je vous signale qu'on y est déjà !!!
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 14h13
Le Polak Le Polak est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 20D
Objectif(s): 50/1.4, 17-55/2.8 IS, 70-200/2.8 L

Visiter le site web de Le Polak !

Par défaut

Citation:
Posté par capflam Voir le message

Tres bonne idée, mais ça limite à l'utilisation d'un boitier EOS, et c'est pas forcément compatible avec le concept du "1jour-1photo".
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 14h24
Utilisateur

Par défaut

Ben en meme temps on est sur EOS-numerique.com

celui qui veut faire une photo par jour avec d'autres apn, peut faire son blog et qd meme nous le proposer.
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 14h44
Utilisateur

Par défaut

Voui, d'accord avec toi, mais je rappelle l'un des 1ers post d'Olivp:
Citation:
Posté par olivp Voir le message
L'idée est de le faire.
Soit ici si tu veux tout faire avec un eos, je pense utilise un compact pour plus de facilité (ce qui ne m'empèchera pas de faire des photos avec le reflex). L'idée est de créer un groupe de personnes autour de ce projet histoire d'avoir une émulation et de pouvoir ainsi se motiver réciproquement.
Je pense faire un site type "blog photo" chez free, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux.
Pourquoi pas avoir une gallerie commune autour de cette idée qui permette de publier ici quand on le souhaite.

et je vois + les choses comme ça.
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 15h03
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par Le Polak Voir le message
Voui, d'accord avec toi, mais je rappelle l'un des 1ers post d'Olivp:

et je vois + les choses comme ça.

Comme l'a suggéré capflam, ceux qui n'utiliseront pas d'eos pourront toujours mettre un lien vers leur blog sur la discussion concernée.

Et puis, il faut bien commencer. Si on décide finalement de faire autrement, on basculera ensuite vers un autre concept. olivp aura peut-être quelque chose à nous proposer.

Pour le moment, passons par le forum.
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 16h03
Utilisateur

Exclamation Synthèse

Bon, je propose une petite synthèse, faut qu'on arrive à se mettre d'accord...

1: Le principe "1 jour-1 photo"
Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir assumer ce défi, la photo n'occupant (hélas...) pas tout notre temps. Je propose donc que chacun se définisse sa règle du jeu, et qu'il essaye de s'y tenir. On annonce 1 photo par semaine, 1 photo tous les 2 jours ou 2 photos par jour, et on s'y tient. Et je crois pas que ce soit une catastrophe si on saute un jour. Ni si on démarre le 15 janvier.

2: Le "support"
Là, ça se complique... Il me semble que l'idée de départ d'Olivp est la bonne. Chacun se débrouille pour créer son photoblog. Eos-numerique n'intervient dans ce défi que pour créer une communauté active autour de ce projet, pour se motiver ou pour se proposer des thèmes, échanger sur les difficultés à assumer le défi ou à trouver l'inspiration. Voilà pour la base. Reste à concrétiser ce "lieu" d'échange, un fil particulier, un forum particulier, à préciser.
Et pour ceux qui ne veulent/peuvent pas se lancer dans la création du blog, Olivp a proposé de mettre en ligne une galerie ou chacun pourrait poster ses clichés. Je ne suis pas pro du php ou du html, mais ça doit être possible de faire des liens vers les galeries des participant au projet, liens matérialisés par une miniature de la photo du jour du participant.

3: Le matos
Là aussi, je reviens aux posts de départ d'Olivp. Pour que le défi soit réalisable, il me semble qu'il faut avoir sans arrêt un appareil sous la main, sauf peut-être si l'on choisit de faire une photo par semaine. Et dans ce cas, ça me parrait dûr (même impossible pour moi) d'avoir toujours son reflex sur soi. Le fait d'imposer la publication sur eos-numerique augmente les contraintes et diminue donc le nombre de participants éventuels. C'est pourquoi le principe du "matos au choix" sur sa page perso et à la fréquence souhaitée est le plus simple à appliquer.

On a parlé des téléphones portables, je crois qu'Araucana disait qu'elle ne se voyait pas proposer une photo sortie d'un téléphone. Je ne suis pas trop d'accord avec ça. L'important dans cet exercice est d'excercer son oeuil à repérer les choses interressantes dans la vie quotidienne, quelque soit la façon de les capturer. J'ai un ami pro qui s'est fait repérer par HP non pas grâce à son travail classique à base de 1Ds Mark et de série L, mais par un reportage 100% appareil photo portable en Inde. C'est du cadrage, de la compo, rien de plus. Enfin, le vieux débat dans lequel je ne rentrerai pas: "c'est pas le matos qui fait le photographe"...

4: Les thèmes
Certains en veulent, d'autre pas. Des thèmes peuvent être proposés par semaine sur eos-numerique (dans ce fameux fil réservé). Libre à nous de les suivre ou pas.

5: Synthèse de synthèse...
On ne fait pas un "album-bis", ni un "concours calendrier-bis", ni un "eoscope-bis". On se lance un défi perso, on s'y tient, on en parle sur le forum. Et si Olivp est toujours d'accord, il met en ligne une galerie commune.

Bon, j'ai fait de mon mieux pour résumer ce long fil... J'espère qu'on trouvera rapidement un terrain d'entente. Dans tous les cas, je pense suivre ces points de mon côté, je suis déjà en train de relire la notice de mon photo-phone...
A+

Dernière modification par Le Polak 02/01/2007 à 16h08.
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 17h03
Utilisateur

Par défaut

Très bon résumé (je voulais aussi en faire un)

Pour moi c'est chose faite : http://1-jour-1-photo-capflam.blogspot.com/

La discussion dans le forum est également créée : http://www.eos-numerique.com/forums/...176#post260176

A vos apn les gens. On a déjà un jour de retard !
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 17h09
Utilisateur

Par défaut

Parfait! Ca commence à bouger, on ajustera au retour d'Olivp si nécessaire. Mon blog est en cours de création, mais je pense qu'il n'y aura rien avant la fin de la semaine de mon côté (j'aimerais bien utiliser Wordpress sur mon espace Free, je suis en train d'étudier ça).
A+
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 17h51
olivp olivp est déconnecté
Moderateur Mon-numerique
Boitier: 350d
Objectif(s): 20/2,8 50/1,8 100/2,8 70-200/2,8

Visiter le site web de olivp !

Voir les photos postées par olivp
Par défaut

C'est très bien résumé
Je vais essayer d'installer un coppermime chez free et ensuite roulez jeunesse J'ai une photo pour hier, aujourd'hui je vais essayer de continuer.

A présent, qui se lance, à partir de quand et à quelle fréquence ?

Perso, ça part dans les jours à venir et tous les jours si possible
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 17h54
Utilisateur

Par défaut

Pour moi c'est parti ici et je vais attaquer le post-traitement de ma photo du jour.

Dommage pour hier grrr
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 17h58
Utilisateur

Par défaut

Citation:
On a parlé des téléphones portables, je crois qu'Araucana disait qu'elle ne se voyait pas proposer une photo sortie d'un téléphone. Je ne suis pas trop d'accord avec ça.

C'est-à-dire que j'ai un téléphone très basique, son unique réelle fonction est de téléphoner. Si j'avais un téléphone qui faisait des photos un minimum potable, peut-être cela me gênerait-il moins, mais ce n'est pas le cas.
De plus, je n'ai même pas de quoi le relier à un ordi pour récupérer les photos (il ne fait bluetooth) et je ne me vois pas acheter un câble rien que pour récupérer des photos vraiment bof faites avec le tel...

Mais c'est mon avis personnel, chacun fait comme il veut, je n'ai jamais voulu imposer l'utilisation d'un EOS (je n'en ai pas...), je n'ai même pas encore de numérique...
L'appareil que j'utilise le plus souvent est un petit argentique Nikon (et pourtant j'ai un EOS 500), comme quoi je suis bien consciente que l'équipement ne fait pas le photographe...
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 18h00
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par olivp Voir le message
A présent, qui se lance, à partir de quand et à quelle fréquence ?

Moi j'ai une photo pour hier, et j'en aurai probablement une pour aujourd'hui aussi, mais pas encore de blog... Et ça, je ne sais pas encore pour quand ça sera.
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 18h06
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par Araucana Voir le message
C'est-à-dire que j'ai un téléphone très basique, son unique réelle fonction est de téléphoner.
Quoi??? Ca existe encore???
Blague à part, on est tout à fait d'accord sur le fond (j'ai moi-même été longtemps réfractaire à l'utilisation intensive du portable pour tout et pour rien...). Pour ma part, si les photos du téléphone ne sont pas potables, mon compact numérique Sony reprendra du service quand je ne pourrais pas sortir le 20D.
A+
Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 18h12
Baylyns Baylyns est déconnecté
Administrateur - Fondateur
Boitier: -.EOS-1D Mark III *
Objectif(s): Canon

Visiter le site web de Baylyns !

Voir les photos postées par Baylyns
Par défaut

Citation:
Quoi??? Ca existe encore???
Blague à part, on est tout à fait d'accord sur le fond (j'ai moi-même été longtemps réfractaire à l'utilisation intensive du portable pour tout et pour rien...). Pour ma part, si les photos du téléphone ne sont pas potables, mon compact numérique Sony reprendra du service quand je ne pourrais pas sortir le 20D.
A+

Petite parenthèse,

Je suis parfois scotché quand je vois les photos que mon Samsung D600E sort mais j'ai été bluffé quand j'ai vu les photos en extérieur avec le tel de Larakin.

Réponse avec citation
Vieux 02/01/2007, 18h17
patrick.blazy patrick.blazy est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 300D & 5D
Objectif(s): 17-40 50 24-70 70-200

Visiter le site web de patrick.blazy !

Par défaut

Bonjour,
pour ceux qui n'ont pas de galerie ou pour centraliser les images des participants, j'ai ouvert une galerie dans la quelle chacun pourra y déposer ses images.
il faut juste s'inscrire ou me faire un mail que je vous ouvre un album rien que pour vous consultable par tous.
Patrick.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ma photo du jour vcorsair [Portrait] 15 13/08/2007 18h45
Arrivée Marathon de Paris 2007, ce jour red [Reportage] 7 17/04/2007 22h42
[1 Jour 1 Photo] Explications capflam Concours et Défis photos 18 10/01/2007 08h58
Photo à contre-jour Fab33 Discussions techniques 31 07/10/2005 16h26
Photo HDR de jour ziv Albums 17 01/09/2005 22h49

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h45.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008