|
|
| |
| Citation:
Merci pour ces infos... Par contre, quand tu n'as pas de bague de MAP graduée, tu laisses faire l'AF sur l'horizon ? |
|
| ||||
| ||||
| Exact, chez moi , ce soir je constate également que mon lien ne marche pas. Je joins l'adresse internet complète de la photo : TrekEarth | Cascade aux Ecrevisses Photo Impressionnant la profondeur de champs, non ? |
|
| ||||
| ||||
| La mise au point sur l'infini va diviser la profondeur de champ environ par deux. Je fais la mise au point à 1/3 de la distance entre mon premier plan et l'infini. 1/3 devant moi, 2/3 au delà, en fermant entre 8 et 16, ça fonctionne. Maintenant, il y a aussi la fonction A-DEP (voir manuel d'utilisation) que je n'ai jamais testée mais qui semble calculer automatiquement l'hyperfocale... |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| Oui F22 et pourtant on dit que passé F11/13 la diffraction déteriore la qualité de l'image ??!! Pas toujours on dirait , non ? |
|
| |||
| |||
| Bonjour a tous.Et +1 pour ac3. |
|
| ||||
| ||||
| Voici un lien ICI pour comprendre et pour connaitre la PDC. Tout depend de la focale utilisé et de la distance de MAP par exemple: A la focale 10 mm et MAP a 1 metre en ouvrant a F/5.6 c' est net jusqu' a l' infini donc rien ne sert de fermer a des valeurs au dessus d' autant plus que la vitesse va baisser. Un autre exemple: Une MAP a 5 metres que ce soit de la focale 10 mm a 22 mm en ouvrant a F/5.6 tout sera net et ce jusqu' a l' infini d' autant que la plupart des objos piques a F/5.6, il y a des circonstances ou il faudra fermer mais ça sera en dessous de 5 metres. Crashbash. |
|
| |||
| |||
|
Ca n'est pas forcément visible en résolution web, par contre en impression c'est différent. |
|
| ||||
| ||||
| En faisant une recherche sur le site avec "hyperfocale" en mot clé, on trouve 227 fils traitant du sujet. Il doit bien y avoir des réponses ! (je laisse ce fil vivre un peu ) |
|
| ||||
| ||||
| Après, si y'a pas de bague de distance sur l'objo, on peut estimer la distance de MAP à l'œil, de 3m à 10m c'est pas très dur ![]() Si l'hyperfocale est à 3m, on met au point à 3m et quelques par sécurité et on sera net de 1,50 environ à l'infini. Mais si l'hyperfocale est à 12,53 m c'est un peu plus délicat c'est certain. |
|
|
| Je donne ma méthode à tout hasard, ca peut servir. Si j'intégre un sujet assez voire très proche. Je place un objet comportant des caractères ou un symbole à égale distance de ce premier plan. Je ferme à F11 en général, plus si besoin et je fais le point dessus. Une fois le point fait (en manuel), je note la distance indiqué sur l'objectif. L'hyperfocale est généralement à la moitié, moi je l'amène à aux 2/3 du marqueur de l'infini (il est beaucoup plus facile de rattraper des horizons et des sujets lointains au niveau de la netteté et du contraste). Je peux éventuellement vérifier avec le testeur de profondeur de champ et je shoote. Résultat, je me retrouve avec pleins de photos avec des bouteilles d'eau ou des cartes routières en premier plan . Nan je rigole mais il y a du vécu...Un exemple brut de décoffrage (pas de retouche) mais la reprise de l'arrière plan n'a pas posé de problème : Dalsniba J'ai d'autres exemples mais assez pas sous la main. Dernière modification par batswirl 07/07/2008 à 01h02. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Que faire.... | marsup | Discussions Objectifs | 7 | 02/05/2007 19h32 |
| Comment faire... | le-fugitif | Discussions générales | 2 | 21/10/2006 20h40 |