EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Les Ateliers > Atelier Paysage

audiophil-foto.de
Google

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/05/2007, 22h33
erico erico est connecté maintenant
Membre
Boitier: EOS 5D
Objectif(s): CANON 24-105 L IS / SIGMA 150mm MACRO

Visiter le site web de erico !

Genre: Homme
Voir les photos postées par erico
Par défaut

Bonsoir, pour ma part, je possède un 10-20 Sigma, et pour utiliser un filtre Cokin, je le tiens a la main....il y a moins de problème de vignettage ! Bien-sûr....moins pratique qu'avec le porte-filtre.
Erico

Dernière modification par erico 22/05/2007 à 22h35.
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2007, 19h13
Noa Noa est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 40D + EOS 1N + G3
Objectif(s): Tokina 12-24 f/4; Tamron 28-75 f/2.8; Canon 70-200 f/4 L; Sigma 100-300 f/4 + x 1.4

Visiter le site web de Noa !

Genre: Femme
Par défaut

Hello,
Citation:
Posté par tetrapack Voir le message
Sinon quelqu'un a testé le polarisant qui se monte sur les filtres P ?
Oui (on parle bien du P164 ?). Si tu as une question, j'essayerais d'y répondre

@+
Noa
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2007, 19h33
tgl tgl est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 5D
Objectif(s): ...

Par défaut

j'ai un bon paquet de filtres également que j'utilise à la main lorsuqe l'appareil est sur trépied, sinon j'ai une bague mais le système tourne avec l'objo et c'est pas très cool surtout lorsque c'est un dégradé
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2007, 10h07
Thibaut Thibaut est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 350D
Objectif(s): EF-S 17-55 f/2,8 IS USM + EF 50 F/1,8 II

Par défaut

Bonjour,
J'ai lu sur différents forums que les filtres COKIN n'étaient pas "neutres" du point de vue des teintes et que les couleurs n'étaient pas respectées au final. Certains recommandent plutôt les filtres Lee ou Singh-ray (qui sont beaucoup plus chers...).
Avez-vous constaté ce problème et si oui, cela demande t'il beaucoup de travail de correction (ou la reglette "Teinte de couleurs" sous DDP est-elle suffisante) ?
Merci et @+
Thibaut
Réponse avec citation
Vieux 28/05/2007, 11h46
Etienne Etienne est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 10D
Objectif(s): sigma 10-20mm & 50mm macro

Visiter le site web de Etienne !

Par défaut

Citation:
Posté par Thibaut Voir le message
Bonjour,
J'ai lu sur différents forums que les filtres COKIN n'étaient pas "neutres" du point de vue des teintes et que les couleurs n'étaient pas respectées au final. Certains recommandent plutôt les filtres Lee ou Singh-ray (qui sont beaucoup plus chers...).
Avez-vous constaté ce problème et si oui, cela demande t'il beaucoup de travail de correction (ou la reglette "Teinte de couleurs" sous DDP est-elle suffisante) ?
Merci et @+
Thibaut
Salut,
j'ai en effet pu constater à l'usage que les filtres gris dégradés cokin laissent une certaine teinte magenta sur les photos.
Mais ce n'est que très faible, je ne trouve pas nécessaire de corriger les teintes en post-traitement; il faut dire que je préfère quand les photos sont légèrement teintées de magenta (un peu dans le style de la peliculle Velvia...)
Réponse avec citation
Vieux 29/05/2007, 14h07
fab001 fab001 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon Eos 350D
Objectif(s): quelques morceaux de verre ;-)

Visiter le site web de fab001 !

Genre: Femme
Par défaut

Apparemment cet effet ne serait pas réservé aux filtres cokin.. mais serait du à un autre phénomène appelé l'effet Schwartzschild ...

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille un peu de lecture ici: (page 3 du poste, message de Cédric_C)
Les filtres ND (Densité neutre) - Gris neutre
Réponse avec citation
Vieux 06/06/2007, 14h19
Myso. Myso. est déconnecté
Membre
Boitier: 400D + Grip BG-E3
Objectif(s): EF-S 10-22, EF-S 17-85, 70-200 f4 IS, 50 f1.4

Voir les photos postées par Myso.
Par défaut

Citation:
Posté par jeandoffus Voir le message
Tous le monde n'a pas les moyens de se payer un CS2 non? ( plus de 1000€) alors ce système est moins cher
Jeandoffus

...certes..et meme peu d'amateurs...et beaucoup travaillent avec...
passons sur l'argumentation..

Aucun exemple dans ce thread?
Réponse avec citation
Vieux 08/06/2007, 13h37
olau olau est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 40D
Objectif(s): 50mm F1.8 II, 17-40mm F4/L, Sigma 10-20mm

Visiter le site web de olau !

Voir les photos postées par olau
Par défaut

Qu'en est-il de la mise au point? Faut-il la faire avec ou sans le filtre?
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 10h22
olau olau est déconnecté
Membre

Par défaut ?

Elle est bête ma question ?
On ne fait pas toujours la mise au point sur l'infini si?
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 22h34
kirkham8 kirkham8 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 400D
Objectif(s): Canon 18-55mm | Sigma 70-300mm

Par défaut

Citation:
Posté par Guy1961 Voir le message
Salut à tous,

A la lecture des commentaires (pas que sur les filtres cokin d'ailleurs) on peut se demander s'il arrive aux participants de parcourir ne fut ce qu'une fois les manuels ou dépliants souvent même disponibles en ligne sur les sites des fabriquants.
En survolant simplement la doc sur le système de filtres cokin, vous pourriez trouver que dans le cas de full frame (24x36) la série A est prévue pour au maximum un 35 mm, la P pour un 28, la Z-Pro pour un 20 et la X-Pro pour un 15 mm. Si en full frame vous prenez un objectif avec un angle de champs plus grand (c'est à dire par exemple un 24 mm pour la série P, ou un 15 mm pour la série Z-pro) cela va soit vigneter à mort, soit même le porte-filtre sera visible. Sauf si le fabriquant s'est donné une petite marge de sécurité dans ses spécifications.
Lorsque l'on applique le coefficient 1.6 appliquable pour le bon vieux 350d, on obtient les limites suivantes : 21.87mm pour la série A, 17.5mm pour la série P, 12.5 pour la série Z-Pro et 9.375 pour la série X-Pro.
Donc un z-Pro sur un 10mm cela doit forcement se voir...
La X-Pro devrait fonctionner sur un 10mm mais a le désavantage de n'avoir des bagues d'adaptation qu'à partir de 62mm, ce qui possera problème si l'on veut aussi l'utiliser sur une optique Canon plus grand public (85F1.8 ou 50F1.4) qui sont en 58mm de diamètre.
La Z-pro elle accepte des bagues d'adaptation à partir de 49 et ce jusque 96 ce qui permettra de la monter sur presque toutes les optiques courantes disposant d'un filetage pour filtre à quelques très rares execptions.
Conclusion comme toujours en Photographie, le choix d'un système ou l'autre est une histoire de compromis, soit on pourra l'utiliser à 10mm mais peut-être pas monter les filtres sur toutes ses optiques (cela dépend de ce que vous avez et prévoyez d'avoir), soit on pourra le monter sur toutes ses optiques mais on sera limité lors de l'emploi avez les super grand angles...

ok ok ok... j'suis pas sur d'avoir saisi mais alors sur le EF 18-55 de Canon en 58mm le plus adapté est le A, P, Z-pro ou X-pro ?
Réponse avec citation
Vieux 12/06/2007, 22h52
CELTICJRB CELTICJRB est déconnecté
Modérateur
Boitier: 40D et 5D
Objectif(s): Tokina 10-17, 10-22, Sigma 12-24, 16-35, 24-70, Sigma 70-200, 100-400

Visiter le site web de CELTICJRB !

Voir les photos postées par CELTICJRB
Par défaut

Citation:
Posté par kirkham8 Voir le message
ok ok ok... j'suis pas sur d'avoir saisi mais alors sur le EF 18-55 de Canon en 58mm le plus adapté est le A, P, Z-pro ou X-pro ?

Système P. Bien sur les Z-pro et X-pro conviendrons également (qui peut le plus peut le moins), mais c'est plus cher......

Jean
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 23h05
Schott_J Schott_J est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 300D
Objectif(s): 18-55 MK II; 50f 1.8

Par défaut

J'aimerais me prendre un filtre dégradé de gris mais je ne sais pas lequel choisir entre le P120 ou le P121.
Le P120 est il suffisant ou le P121 (ND 8) est il trop fort ?
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 23h09
tetrapack tetrapack est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 30D
Objectif(s): Tok 12-24, Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, Sig 18-200, 135-400, Zenitar, Peleng

Visiter le site web de tetrapack !

Par défaut

Citation:
Posté par Schott_J Voir le message
J'aimerais me prendre un filtre dégradé de gris mais je ne sais pas lequel choisir entre le P120 ou le P121.
Le P120 est il suffisant ou le P121 (ND 8) est il trop fort ?

Sans hésiter le P121 : le but c'est de rattrpper les forts déséquilibres qui mettent à mal la dynamique du capteur ...
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2007, 08h34
Thibaut Thibaut est déconnecté
Utilisateur
Objectif(s): EF-S 17-55 f/2,8 IS USM + EF 50 F/1,8 II

Par défaut

Moi, je viens de me prendre un P121 et un P121 M.
Le premier pour les forts contrastes (contre jours, couchers de soleil...), le second à utiliser dans les situations plus courantes (pour éviter les ciels cramés en journée ensolleillée).
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 11h48
niellu niellu est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Panasonic FZ20 & Canon 350D
Objectif(s): Canon 50mm 1.4 / Canon 17-40 L / Canon 70-200 f4 L

Par défaut

Bonjour à tous,
Merci Scorfel pour ce topic très intéressant.

J'ai découvert sur le lien boutique que Scorfel nous a mit un filtre B+W dégradé gris.
Que penser de ces filtres, meilleurs qualité? mais usage réduit du fait que l'on puisse pas jouer sur la hauteur du dégradé? perte (que) de 2 Diaph ou 1 diaph selon le modèle, pas suffisant sivant certaines situation.

Je sais que je m'égards un peu du Sujet Filtre Cokin mais je suis interessé par ces B+W pour leur (qualité?).
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 12h05
olau olau est déconnecté
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par niellu Voir le message
Que penser de ces filtres, meilleurs qualité? mais usage réduit du fait que l'on puisse pas jouer sur la hauteur du dégradé? perte (que) de 2 Diaph ou 1 diaph selon le modèle, pas suffisant sivant certaines situation.

Je pense qu'un filtre vissant de bonne qualité (j'ai des filtres UV B&W et la qualité est ok) peut rendre un meilleur piqué qu'un Cokin parce que plus près de l'objectif et différentes versions qualitatives existent (pour Cokin y'a pas le choix). Me trompe-je?

Mais cependant je ne pense pas que l'amélioration soit significative, et la flexibilité d'utilisation (déplacement, rotation) des filtres Cokin justifie largement de les préférer aux filtres vissants.
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2007, 10h34
slyban slyban est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 20D
Objectif(s): 12-24 Sigma, 24-105 Canon, 70-200 2.8 sigma, 50mm 1.8, sigma APO 1.4EX, grip, 430EX

Voir les photos postées par slyban
Par défaut

Une question bete....
j'ai un 12-24 sigma, qui me plait bien! mais pour mettre des filtres c'est... ben pas possible!

est ce qu'il est possible selon vous de bricoler un peu ce porte filtre (genre de limer un peu l'intérieur pour elargir un peu le diametre) pour le faire passer sur le pare soleil intégré du 12-24 un peu à l'image du support fourni avec l'objo pour fixer le capuchon????

sinon, comment on peut faire avec un 12-24????
Réponse avec citation
Vieux 11/10/2007, 22h16
USFlasher USFlasher est déconnecté
Membre
Boitier: 20D
Objectif(s): Canon 17/40 4L-50 1.4-75/300 4-5.6-kit 18/55-100 2.8 macro-Sigma 10/20 4-5.6

Voir les photos postées par USFlasher
Par défaut

Citation:
Posté par scorfel Voir le message

Merci pour ta précision, j'ai en effet oublié d'en parler dans le sujet.

Avec le Sigma 10-20mm, le porte filtre vignette pas mal (pour le format paysage, en portrait pas de soucis), un recadrage est obligé.

Pour la série Z et X, il me semble avoir lu ici que la série Z vignettai légèrement aussi avec un 10mm, mais il faudrait confirmer mes dires, car je dis ça de mémoire... quand a la série X, je suppose que ça passe, mais d'après le site Cokin, on ne pourrai pas les monter sur un grand angle...

Alex

J'ai exactement le meme montage: sigma 10-20 et filtre cokin P, le probleme c'est que selon le positionement du "porte" filtre il entre dans le champs de vision a 10 mm (probleme qui disparait des 11mm). Je m'expliquesi on l'oriente de maniere verticale il entre dans le champs (cote droit et gauche de la photo) si on l'oriente de maniere horizontale pas de souci.

Vous me direz ou est le probleme ? Il suffit de l'orienter horizontalement ! Le seul hic c'est qu'avec un filtre degrade on se retrouve avec la partie fonce du filtre a droite ou a gauche et non pas en haut comme c'est preferable pour un coucher de soleil par exemple.

Je sais pas si c'est bien clair mais au cas ou je ferai des photos pour l'exemple.

Alors si quelqu'un a une solution, une idee ou tout simplement le meme probleme (ca le fait chez toi aussi Alex ?) faite moi signe, merci !!!

Cedric
Réponse avec citation
Vieux 14/10/2007, 22h48
scorfel scorfel est déconnecté
Animateur Atelier Paysage
Objectif(s): Sigma 10-20mm / Sigma 18-200mm

Visiter le site web de scorfel !

Par défaut

Citation:
Posté par USFlasher Voir le message
J'ai exactement le meme montage: sigma 10-20 et filtre cokin P, le probleme c'est que selon le positionement du "porte" filtre il entre dans le champs de vision a 10 mm (probleme qui disparait des 11mm). Je m'expliquesi on l'oriente de maniere verticale il entre dans le champs (cote droit et gauche de la photo) si on l'oriente de maniere horizontale pas de souci.

Vous me direz ou est le probleme ? Il suffit de l'orienter horizontalement ! Le seul hic c'est qu'avec un filtre degrade on se retrouve avec la partie fonce du filtre a droite ou a gauche et non pas en haut comme c'est preferable pour un coucher de soleil par exemple.

Je sais pas si c'est bien clair mais au cas ou je ferai des photos pour l'exemple.

Alors si quelqu'un a une solution, une idee ou tout simplement le meme probleme (ca le fait chez toi aussi Alex ?) faite moi signe, merci !!!

Cedric

Ne t'inquiète pas j'ai le même problème, pour les filtres gris dégradé il n'y a rien à faire, vu qu'un ne peut les mettre que dans un sens.

Alex
Réponse avec citation
Vieux 15/10/2007, 12h14
davidbeauchamp davidbeauchamp est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350D et 30D
Objectif(s): 18-55 canon ; 70-300 sigma ; 50/1,8 canon ; 24-70/2,8 sigma

Visiter le site web de davidbeauchamp !

Par défaut

Citation:
Posté par scorfel Voir le message
Ne t'inquiète pas j'ai le même problème, pour les filtres gris dégradé il n'y a rien à faire, vu qu'un ne peut les mettre que dans un sens.

Alex

Je lis beaucoup sur le sujet en ce moment puisque je pense investir d'ici peu dans les filtre degradé gris.

Votre post m'interpel :Ne peut on pas utiliser ce systeme cokin dans le sens de la hauteur pour un coucher de soleil en photo vertical ?

Une question en même temps : Peut on utiliser un filtre ( polarisant circulaire ) vissant en même temps que le système cokin porte filtre ?
Amicalement

Dernière modification par davidbeauchamp 15/10/2007 à 12h20.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
S'équiper en filtres gris, bague et porte-filtre Cokin. Velk Discussions Objectifs 64 14/05/2008 21h34
Utilisation Filtre Cokin Dégradé gris neutre arthemus Discussions techniques 10 25/10/2007 09h16
Filtre polarisant ou filtre gris? jéjé Discussions techniques 12 18/10/2007 21h06
filtre cokin pomeli Discussions techniques 8 27/07/2007 11h03
filtres degrades gris photos de paysages g64g Discussions techniques 2 25/08/2005 16h12

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h28.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008