|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour ce genre d'opérations, The Gimp (logiciel gratuit) fera aussi bien le boulot [/HS] |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je posais une question de néophyte. Le but était de comprendre tout simplement. Je parle de CS2 comme j'aurais pu prendre le cas d'autres soft beaucoup moins cher voire gratuit. |
|
| |||
| |||
| Question bête également, lorsque l'on utilise un filtre de dégradé de gris et qu'il ya des arbres, ou plutôt des cîmes d'arbres, ces derniers sont bien plus foncé que le bas des arbres ou non ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Oui, c'est pourquoi il faut régler la hauteur du filtre dans le porte-filtre. Jean |
|
| |||
| |||
| Mais donc, si il y a des parties qui ne sont pas dans le filtre, comme un part de ciel plus bas que le filtre, entre des arbres, la différence se verra ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est très possible, il y a des cas ou l'on ne peut rien obtenir de parfait. Jean |
|
| |||
| |||
| Bonsoir à yous Il y a plus de 20 années que je possède ces filtres gris dégradés. Pas de problèmes particuliers avec l'argentique, ni avec mon 20D. Pour info: cela fonctionne aussi en mode flash. Eh oui, souvent, l'avant plan est sur-ex. En retournant le porte filtre, le tour est joué. Un filtre, deux utilisations!! Bonnes photos. JMB PS: Invention francaise !!, pour infos. |
|
| |||
| |||
| Pas mal comme astuce ! Merci de l'info ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Oui lorsqu'un premier plan déborde sur la partie plus à assombrir avec le filtre, tu aura forcement une différence, comme sur cette photo par exemple. Citation:
Je ferai un exemple dès que possible, mais petit problème, j'ai perdu mon filtre P121 G2 des le premier jour de mes vacances... Je ferai donc ça des que je le pourrai!Alex |
|
| ||||
| ||||
| bonjour, ayant un 350d, je me pose aussi beaucoup de question et ne souhaite pas passer mon temps sur les logiciels. Même constat que tout le monde, problèmes dès que fort contraste, typique des paysages en contrejour, couchés de soleil... Bref, j'ai fait l'acquisition du 121 ND8, que j'attends. Ceci étant dit, ma question est la suivante: quel mode de mesure de lumière faut-il utiliser? matricielle, centrée (9%), pondérée? Pour ma part, en général je fonctionne en pondéré centrale (Icone du bas sur 350D), avec le collimateur central et cadrage / recadrage. Je suis bien conscient que l'intérêt du filtre est de permettre une expo correcte du bas de la photo (sol, 1er plan) et d'assombrir le ciel pour évtier les cramage. Scorfel et tous, merci de vos avis et expérience. Stéphane |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour le mode de mesure, je pense que ça doit plus ou moins dépendre des gens et de leur utilisation du filtre, ainsi que des habitudes... Pour ma part j'utilise surtout la mesure sélective (9%) de mon 350D. Je fais les mesures sur les éléments les plus clairs du premier plan sans le filtre et je me cale par rapport à ça. Je fais un shoot ou deux d'essai pour ajuster plus précisément, je contrôle sur l'écran avec l'histogramme, car je veux surtout éviter les zones cramées. Je préfère que ça soit un peu sous-ex, et jouer du niveau en post-traitement, qu'avoir des zones blanches irrécupérable. Alex |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Stéphane |
|
| |||
| |||
| Mes filtres dégradés gris Cokin P sont un peu sales (rayés dans cette satannée boite en plastoc pourri), est-ce grave? Sur un Tamron 17-50 67mm me conseillez vous un filtre gris complet à vis ou monture P devant filte UV ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour les filtres, j'ai acheté un sac spécial de la marque, ça évite aux filtres de se ballader dans la boite. Pour le filtre gris neutre, si tu as la monture, autant acheter un Cokin, a mon avis. Jean Dernière modification par CELTICJRB 10/05/2007 à 22h54. |
|
| |||
| |||
| Le problème c'est que filtre UV + filtre gris intégral c'est pas terrible non? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Surtout, je ne vois pas l'intéret de coupler ces deux filtres. Jean |
|
| |||
| |||
| Justement à ce sujet tu peux répondre à ma question dans le topic Matos divers? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Si je le retrouve, oui...... Jean |
|
| |||
| |||
| Bonjour et merci pour ces explications. Scorfel, tu dis que tu mets ta main devant l'objo. pendant la prise de vue poiur equilibrer les lumières. Peux-tu en dire plus ? |
|
| ||||
| ||||
| En fait je cache la partie la plus claire de la photo devant l'objectif avec la main, en ayant pris soins de le faire en cadrant dans le viseur, pour bien ajuster la position, puis je déclenche. Pendant la durée de l'expo, je retire ma main, plus ou moins vite selon la zone en question et le type de lumière avant que l'obturateur ne se referme. Ça demande en général plusieurs essais, et évidement une pose un minimum longue. Mais je vais encore travailler la technique pour l'améliorer, je vous en dirait encore plus après quelques test! Alex |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| S'équiper en filtres gris, bague et porte-filtre Cokin. | Velk | Discussions Objectifs | 64 | 14/05/2008 21h34 |
| Utilisation Filtre Cokin Dégradé gris neutre | arthemus | Discussions techniques | 10 | 25/10/2007 09h16 |
| Filtre polarisant ou filtre gris? | jéjé | Discussions techniques | 12 | 18/10/2007 21h06 |
| filtre cokin | pomeli | Discussions techniques | 8 | 27/07/2007 11h03 |
| filtres degrades gris photos de paysages | g64g | Discussions techniques | 2 | 25/08/2005 16h12 |