EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Les Ateliers > Les différents Ateliers > Atelier Noir et Blanc

Google

Concours
*** Concours de Mars 2010 *** Thème : Le printemps - Le Concours est ouvert, le règlement c'est --->>> "ICI" <<<---

Affichage des résultats du sondage: Vous et votre pratique du N&B en numérique
Le N&B ne m'intéresse pas 6 0,97%
Jamais encore, mais bientôt 78 12,56%
Le N&B ? En argentique uniquement !!! 28 4,51%
Pratique numérique en parallèle de l'argentique 115 18,52%
Pratique numérique exclusivement 394 63,45%
Votants: 621. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #121 (permalink)  
Vieux 11/01/2009, 00h41
Newstalgia Newstalgia est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 40D, EOS 100
Objectif(s): 17-85 IS USM, 28-80 USM, 55-250 IS, Pentacon M42 29/2.8 , 50/1.8 , 135/2.8

Genre: Homme
Par défaut

Bonsoir.

J'ai débuté le N&B avec le numérique, jamais sur les vieux appareils argentiques de la famille, à mon grand regret. Mon voisin avait tout le matériel pour le développement de ses péloches N&B et le résultat m'a toujours fasciné.

Comme il a été dit beaucoup plus haut dans ce topic, le noir et blanc apporte ce je ne sais quoi que l'on retrouve à l'écoute d'un vinyle comparé à un CD ( je suis aussi passionné de hi-fi sur vinyles/tubes, d'où le parallèle ... et mon pseudo, à la croisée de la tradition et de la technologie ).
Le noir et blanc, c'est un peu la musicalité de la photo, sa trame.

En passant au numérique, c'est tellement facile de zapper de la couleur au noir et blanc en passant par le sépia etc ...
Je trouve le N/B très approprié au portrait mais aussi au paysage, pour autant que celui-ci soit très contrasté : un ami globe trotter m'en a d'ailleurs ramené de superbes du Népal et du Vietnam. Comme quoi de temps à autres on peut se passer de la couleur ( toujours dans les cas de fort ou très fort contraste ).
Sur les portraits au 50mm, c'est que du bonheur. C'en est même devenu mon plus grand plaisir.

J'ai commencé en sélectionnant le mode monochrome directement dans le menu mais depuis peu je prends tout autant de plaisir à shooter en RAW et de post traiter avec LR.
L'inconvénient de tette méthode c'est qu'il faut " penser N&B " et que le rendu ne se visualise plus sur le boitier mais à la maison au " développement " . Ca ressemble un peu à la surprise de l'argentique, la facilité en plus.

Quant à savoir de l'argentique ou du numérique lequel est le mieux pour le N&B, je ne pense pas qu'il y ait de réponse impartiale. Chacun pourra y trouver son compte.
Avec le numérique, on essaie de recréer du grain voire des rayures, au même titre de Ce qui se fait avec des CD qui reproduisent ( sans réel succès ) les imperfections du vinyle.
C'est plutôt à nous de développer une manière différente d'utiliser le numérique en N&B que d'essayer de se copier.

--- Lilian ---
Réponse avec citation
Liens Sponsorisés
  #122 (permalink)  
Vieux 11/01/2009, 02h48
dierdi dierdi est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 5D markII
Objectif(s): canon

Par défaut

Moi aussi débuté avec l'argentique. J'ai commencé à développer au lycée et ensuite au fil des années continué la chambre noir.
Pendant une période, on faisait nous même nos révélateurs et fixateur avec différentes poudre chimique à doser au gramme pret.
Je ne jurais que par le baryté et l'argentique!
J'ai eu du mal à me mettre au numérique. Le changement, et la technique qui s'apparente plus à de l'informatique qu'à un bon vieux film argentique, ne me rassurait pas. Et surtout, il faut avouer que je ne suis pas tres à l'aise avec l'informatique.
Maintenant, j'ai bien changé d'avis et même si je ne maitrise pas encore le N/B en traitement, vu les résultats que je peux observer ici et la, je sais qu'il ne faut pas regretter.
Mais l'argentique ce n'est pas le numérique. Les qualités sont différentes. Et je pense que les 2 peuvent coexister....Si on a toujours un appareil argentique et envie de se plonger dans le noir .
Réponse avec citation
  #123 (permalink)  
Vieux 19/01/2009, 15h02
kaweit kaweit est déconnecté
Membre
Boitier: 30 D "grippationné" flashé au 550 EX
Objectif(s): que mon oeil voit de belles images....

Genre: Femme
Par défaut

je découvre le NB et le reste en numérique et je suis vraiment fascinée et bleufée !
ce qui me manque de l'argentique ; le bruit du déclencheur, la matière robuste des boitiers au touché et surtout mon isolement dans mon labo et ma peine ombre....je me sentais déconnectée du monde .... c'est dans une boite en bois au chaud pour deux raisons
1- je m'éclate à découvrir ce nouvel outils (et y'en a pour quelques années ...)
2- développer devient un vrai luxe en terme de cout !
Réponse avec citation
  #124 (permalink)  
Vieux 03/03/2009, 23h13
Mimi91 Mimi91 est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 400D
Objectif(s): EFS 18-55 - EF 28-80 3.5-5.6 USM - EF 75-300 4-5.6 USM

Visiter le site web de Mimi91

Par défaut

Le noir et blanc, pour moi, c'est surtout le souvenir des premières photos de ma fille tout bébé, car c'était la seule façon de la prendre sans flash.
Malheureusement, j'ai perdu le négatif ...
Depuis que je suis passé au numérique, il m'arrive de traiter quelques photos en NB, mais sans l'imprimante (trop cher) qui va bien et le papier et les encres, peu de chance d'avoir de bon tirages.
J'ai toujours mes 2 boitiers argentiques un AE 1 et un EOS qui a eu une carrière bien brève
Mais ce forum va peut être me donner le courage d'y remettre une pellicule et pourquoi pas en NB ?
Avec le numérique, j'aime bien faire des essais sous PhotoShop en triturant les couches, mais sans prétention. Par contre, j'ai remarqué qu'il faut pousser pas mal le contraste pour avoir des noirs et des blancs francs
Quelles méthodes employez vous ? PS, LR, PSP, DPP, le réglage de l'appareil ?
Réponse avec citation
  #125 (permalink)  
Vieux 12/03/2009, 00h48
VIRIATO VIRIATO est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 40D, EOS 350D grippés
Objectif(s): EF 17-40 F4 L | EF 50 Macro | EF 50 1.8 | EF...

Visiter le site web de VIRIATO

Par défaut

J'ai commencé la photo, voilà une bonne trentaine d'années d'abord en diapo (ektachrome) avec mes OM10 et OM1, puis un jour, j'ai découvert le N&B avec un Leica et les joies de belles émulsions. Puis, la vie a fait que la photo est devenue plutôt familiale, et enfin la découverte du numérique avec un compact Nikon 3100, une petite révolution. Mais il me manquait les joies du reflex, alors Canon 350D et maintenant 40D.
En arrivant sur le forum, je ne faisais que de la couleur, puis au fil des discussions, on m'a poussé à faire du N&B, et là, ma photo sur les colonnes de Buren, une meilleure maitrise du traitement des images Raw, de la conversion N&B, font que pour l'heure je retrouve bien des plaisirs de l'époque de mon Leica.
Réponse avec citation
  #126 (permalink)  
Vieux 22/06/2009, 15h40
Mog Eater Mog Eater est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 5D
Objectif(s): 50mm1.4 et quelques objos Contax (avec bague pour le 5D)

Par défaut

Salut à tous. Je vois que les pratiques sont variés !

Personnellement bon moi le N&B reste argentique, parfois en moyen format. C'est plus pour le plaisir du labo qu'autre choses.
Réponse avec citation
  #127 (permalink)  
Vieux 22/06/2009, 16h34
CCWH CCWH est déconnecté
Membre
Boitier: Canon EOS 40D + 300D (russifié)
Objectif(s): 17-55 IS , 10-20, 70-200 IS, 50 II, 60 Macro, Flash 430EX et Metz 44 AF 4C

Visiter le site web de CCWH

Par défaut

N&B en numérique via un bon gros fichier RAW. Que du bonheur.
Le talon d'achille, la qualité des tirages. Si on passe pas par une Epson R2880 ou machine du même tonneau on est déçu du tirage.
Réponse avec citation
  #128 (permalink)  
Vieux 29/06/2009, 06h53
Viktor Viktor est déconnecté
Modérateur
Boitier: EOS numériques et autres
Objectif(s): Zénitar 16 mm + MTO 10/1000

Voir les photos postées par Viktor
Par défaut

Premiers films (6X9 "petit trou) et premières séance de labo en..... 1958 !
ça laisse des traces !
Labos de club, puis "à la maison", bonjour la salle de bain !
Ensuite, aussi labo couleurs pendand qq années.
Je n'ai jamais été un très bon tireur, mais bon....

Toujours un peu de négas, que je développe moi même (j'ai revendu le labo, mais gardé la cuve).
Ensuite, passage au scanner Nikon LS V (pas toujours facile...).

Puis impression sur (aujourd'hui) une R800 ou une R1900 selon format, ce qui permet d'utiliser différents papiers genre "fine art", et ça c'est bien !

Seul inconvénient par rapport au tout argentique, on peut fumer pendant les tirages, et ça c'est pô bien.....
Réponse avec citation
  #129 (permalink)  
Vieux 29/06/2009, 07h55
Balilaï Balilaï est déconnecté
Abonné
Boitier: Canon 50D
Objectif(s): 50mm f1.8, Tamron 90 f2.8 macro, 24-105 f4 L IS, 100-400 f4.5,5.6 L IS

Visiter le site web de Balilaï

Voir les photos postées par Balilaï
Par défaut

En numérique uniquement

Je n'ai jamais comprit l'intéret du N&B Jusqu'à ressentir un déclic il y a un an tout juste ...

Comme quoi tout peut arriver n'importe quand

Réponse avec citation
  #130 (permalink)  
Vieux 18/07/2009, 04h33
vinijedi vinijedi est déconnecté
Membre
Boitier: 5d mark ii
Objectif(s): Sigma 24-70 2.8 DG macro / Canon ef 85 1.8, évidemment ! ^^

Par défaut

je pratique de temps en temps le nb en argentique essentiellement pour le plaisir d'utiliser mon vieux boitier full manuel !
Ca change du numérique où le mode "manuel" n'est pas aussi intuitif et charmant que les bagues de diaphragmes et les molettes de vitesses d'obturations...

Personnellement en numérique je prend en raw + nb... ca permet de voir le résultat directement en nb ! (et de rester dans cet esprit)
Réponse avec citation
  #131 (permalink)  
Vieux 23/08/2009, 23h32
bourriquet83 bourriquet83 est déconnecté
Abonné
Boitier: 500d
Objectif(s): Sigma 28mm 1.8; 50mm 1.8mk1, 18-55 IS et 70-200 F/4 L

Voir les photos postées par bourriquet83
Par défaut

j'adore le noir et blanc; mais je n'arrive pas à faire quelque chose de correct... ça grisouille, ou ça rends pas...
Vivement un super tuto pour enfin comprendre le truc
Réponse avec citation
  #132 (permalink)  
Vieux 26/08/2009, 15h04
greedo greedo est déconnecté
Membre
Boitier: 10D 40D EOS500
Objectif(s): Canon 17-40L, 50 f/1.8, 35-80, 28-135 IS, 85 f/1.8, Zenitar 16 mm

Visiter le site web de greedo

Par défaut

J'ai acheté tout le matériel de labo et m'y suis mis dans ma salle de bain. C'est gratifiant de faire ses propres tirages, on a un résultat sur du papier, les noirs sont vraiment noirs, et puis c'est un peu "vintage" maintenant.

Et puis sinon, côté numérique, y'a moyen de sortir de belles photos sans avoir a déménager toute une étagère dans la salle de bains ;o)

J'utilise Lightroom, je passe la photo en Niveaux de Gris, et ensuite je joue sur les sliders de couleur, je trouve que ça fait des merveilles: on peux retoucher chaque partie de l'image N&B en saturant une couleur qui correspondait à l'image couleur, et qui donc fonce ou éclaircit une zone N&B. Bon, là, je sais pas si je suis très clair, mais y'a des tutos là-dessus ...
Réponse avec citation
  #133 (permalink)  
Vieux 26/08/2009, 16h12
mouzhik mouzhik est déconnecté
Membre
Boitier: Canon EOS 40D + 5D
Objectif(s): 17-55mm IS, 16-35mm II, 10-22mm, 50mm 1.0 + 1.4, 135mm, 100mm, 180mm et autres...

Par défaut

Citation:
Envoyé par greedo Voir le message
J'utilise Lightroom, je passe la photo en Niveaux de Gris, et ensuite je joue sur les sliders de couleur, je trouve que ça fait des merveilles: on peux retoucher chaque partie de l'image N&B en saturant une couleur qui correspondait à l'image couleur, et qui donc fonce ou éclaircit une zone N&B. Bon, là, je sais pas si je suis très clair, mais y'a des tutos là-dessus ...
+1

je fais pareil, ça marche plutôt bien.

parfois j'utilise aussi les boutons "Virages partiel" (toujours dans LightRoom), ça permet de donner à la photo un petit ton supplémentaire (légèrement chaud ou froid, au choix).
Réponse avec citation
  #134 (permalink)  
Vieux 12/09/2009, 09h31
Bruno L Bruno L est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 50D
Objectif(s): EF 24-70 2.8 | EF 70-200 2.8 IS

Par défaut

J'ai tenté plusieurs fois de faire du n&b en numérique et ça donne jamais ce que j'aimerais. Je n'arrive pas a avoir assez de nuances. Du coup j'ai arrêté ... mais j'aimerais bien m'y mettre un jour quand j'aurais le temps de comprendre.
Réponse avec citation
  #135 (permalink)  
Vieux 21/09/2009, 16h36
Z-hen Z-hen est déconnecté
Membre
Boitier: 33v/G9/5DMKII
Objectif(s): à bande rouge

Par défaut

Pour ceux qui serait interessé par les différentes techniques pour faire du N&B en numérique, dans le Réponse Photo de ce mois si un dossier y est consacré.
Réponse avec citation
  #136 (permalink)  
Vieux 08/01/2010, 10h56
Hep Hep est déconnecté
Abonné
Boitier: EOS 40d Err99 / 7D
Objectif(s): EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / Sigma 50-150 f2.8

Voir les photos postées par Hep
Par défaut

Pratique numérique seulement.
J'ai plus fait d'argentique depuis les cours photos a option a l'école ... il y a 22 ans ...
Réponse avec citation
  #137 (permalink)  
Vieux 19/02/2010, 19h40
044 044 est déconnecté
Abonné
Boitier: 5D + Grip + flash 580 EXII
Objectif(s): 35mm f2 ; 50mm f1.8 ; 24-85mm f3.5-4.5 USM ; 28-105 f3.5-f4.5 USM. Un jour un L ?

Voir les photos postées par 044
Par défaut

Ce que je croise de plus en plus à Paris, sont des gars qui se la pètent artiste parce qu'ils viennent d'acheter leur boitier reflex et qu'ils ont découvert qu'en mettant JPEG + N&B + 3200 ISO ça faisait des photos stylées. C'est vrai que ça donne des résultats sympa parfois mais ça ne fait pas tout ...
Réponse avec citation
  #138 (permalink)  
Vieux 19/02/2010, 19h46
Helios Helios est déconnecté
Modérateur
Boitier: EOS
Objectif(s): Canon EF

Visiter le site web de Helios

Voir les photos postées par Helios
Par défaut

Citation:
Envoyé par 044 Voir le message
Ce que je croise de plus en plus à Paris, sont des gars qui se la pètent artiste parce qu'ils viennent d'acheter leur boitier reflex et qu'ils ont découvert qu'en mettant JPEG + N&B + 3200 ISO ça faisait des photos stylées. C'est vrai que ça donne des résultats sympa parfois mais ça ne fait pas tout ...
Heu oui et ? C'est un peu hors-sujet par rapport au sondage de la discussion hein , merci de ne pas introduire de polémique dans ce topic...

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages