EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Les Ateliers > Atelier Noir et Blanc

audiophil-foto.de
Google

Affichage des résultats du sondage: Vous et votre pratique du N&B en numérique
Le N&B ne m'intéresse pas 3 0,77%
Jamais encore, mais bientôt 44 11,25%
Le N&B ? En argentique uniquement !!! 20 5,12%
Pratique numérique en parallèle de l'argentique 78 19,95%
Pratique numérique exclusivement 246 62,92%
Votants: 391. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/10/2007, 12h41
laurent_59 laurent_59 est déconnecté
Membre
Boitier: CANON EOS 1D Mark II
Objectif(s): canon 24-70 / 580 EXII

Genre: Homme
Voir les photos postées par laurent_59
Par défaut

Citation:
Tiens, ça doit venir à la mode, j'ai aussi craqué ce week-end à Chabeuil(26), pour un AE1 avec un 50 et un 28 (et une petite cellule Gossen en plus) le tout en bon état et pour moins de 100 €!
Au départ c'était plus pour ma collection, mais in fine je crois que je vais me griller 2 ou 3 pelloches HP5 avec, très prochainement.
C'est quand même pas rien quand on déclanche et qu'on imagine toute cette horlogerie qui se met en mouvement à l'interieur avec une musique qui chante la précision (un peu comme on fait claquer un Dupont...)

Moi mon père a tout gardé : son A1 et des supers objos; c'est avec cela que j'ai commencé la photo et je crois que je vais le reprendre pour le plaisir pour quelques pelloches ....
Réponse avec citation
Vieux 25/10/2007, 20h21
Greenstar Greenstar est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 400D + Grip BG-E3 + 580EXII
Objectif(s): Sigma 17-70mm F/2,8-4,5 DC + Sigma 70-300mm f/4.0-5.6 APO DG

Visiter le site web de Greenstar !

Par défaut

Bonjour.

Après le labo argentique je suis actuellement passé au numérique et le Noir & Blanc est l'un de mes traitement favoris.

greenstar.
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 18h42
CCWH CCWH est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 40D + 300D
Objectif(s): 17-85, 10-20, 100-300, 50 II, 60 Macro

Visiter le site web de CCWH !

Par défaut

Malgré des années de photo en argentique, je n'ai touché au N&B qu'en numérique. Couplé à un logiciel comme Lightroom (avec lequel je faits des tirages à des expositions différentes) puis un passage par Photoshop pour l'assemblage savant des mes images j'arrive à un résultat assez sympathique.
Grosse déception: mon imprimante n'est pas à la hauteur de l'image et les labo non plus...
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2007, 13h00
MAc Arthur MAc Arthur est déconnecté
Membre
Boitier: Canon 1Ds Mark III
Objectif(s): 50 f/1.4, 85 f/1.2, 100mm Macro f/2.8, 17-40 L f/4, 70-200 L f4, 100-400 L f/4.5-5.6

Visiter le site web de MAc Arthur !

Voir les photos postées par MAc Arthur
Par défaut

J'ai bien l'impression que je ne fais plus QUE du N&B en ce moment!
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2007, 13h19
DomDom_one DomDom_one est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 1D Mark III
Objectif(s): 70-200,2.8 _ 24-105,4 _ 100,2.8 macro _ speedlite 580 EXII_MT24EX

Par défaut

noir et blanc autrefois avec mon labo installé en fixe dans une pièce sacrifiée.
couleur comme tireur dans un labo professionnel.
puis en 1993 , saturation et envie de faire autre chose.

plus de photo ( ni en amateur ni en tirage pro ) jusqu'en 2000. en 2001 achat d'un eos 300 car je ne trouvais pas le numérique assez rapide entre le déclenchement et la prise de photo effective. fin 2006 achat d'un eos 400D , fin 2007 achat en cours d'un 1D mark III et des optiques qui vont avec .
j'aime tj le N&B en portrait pour jouer avec les ombres.
j'ai été très long à venir au numérique, mais plus de doutes, c'est au point.
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2007, 23h53
crazyphoto crazyphoto est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 350D + minolta XD5 (arg)
Objectif(s): EF-S 18-55 + Tamron 28-75, F2.8 + bagues allonge et 430EX

Visiter le site web de crazyphoto !

Par défaut

moi j'en fait un petit peut avec mon 350D et je débute tout juste avec le reflex minolta de mon pere (du vieux matos ^^) pas encore fini la pelicule!!! je suis impatient de voir ça...

Dernière modification par crazyphoto 17/12/2007 à 16h31.
Réponse avec citation
Vieux 01/01/2008, 13h24
zerdave zerdave est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 350D
Objectif(s): EF 100 F2,8 Macro , EF 17-40 F4 L , 70-200 F4 L, 18-55 F4.5-5.6, MR 14 EX, 430 EX

Visiter le site web de zerdave !

Voir les photos postées par zerdave
Par défaut

J'ai commencé la photo avec le numérique.
J'ai ensuite acheté un boitier argentique pour essayer le N et B pour esssayer

C'est un autre monde celui de la chambre noire j'aime beaucoup.

Je fait maintenant autant de N et B avec mon argentique que mon numérique
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 17h03
Retouche93 Retouche93 est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 20D
Objectif(s): EFS 17-85, EFS 60 MACRO, 70-300 Sigma, 150 macro sigma

Visiter le site web de Retouche93 !

Voir les photos postées par Retouche93
Par défaut Pas trop de nostalgie ...

J'ai commencé aussi en n&b il y a bien longtemps, chambre noir, lumiere inactinique, cuve paterson agrandisseur cuvettes et pinces. Avec l'instant magique ou ton image arrive!!! L'acide acétique (bain d'arrêt pour les jeunes!!!) et fixateur, sécheuse et glaceuse et voila tu avait une image.Il est vrai que de nos jours c'est different la technique est plus accessible mais tout aussi difficile à maitriser.Mais vu le nombre de supers cliché qu'il y a sur ce forum je ne me fais pas de soucis
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2008, 17h54
TransFXB TransFXB est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 20D et 40D
Objectif(s): EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Visiter le site web de TransFXB !

Voir les photos postées par TransFXB
Par défaut

Le N&B en numérique ? Une réelle passion et beaucoup de recherche pour arriver à reproduire le charme et les subtilités de l'argentique N&B...

Un secret ? C'est simple : il faut voir, regarder, analyser et comprendre des milliers et des milliers de photos N&B argentique (expos, bouquins, magazines...) pour s'en imprégner et l'avoir "dans l'oeil" pour essayer de le reproduire au mieux.

Mais approcher ou reproduire le N&B argentique avec le numérique n'est qu'une voie parmi d'autres.
Les possibilités du numérique étant quasiment infinies, pourquoi se contenter d'essayer d'imiter ou de reproduire le N&B argentique tels que nous le connaissons ? Le numérique peut, j'en suis persuadé, ouvrir aussi de nouveaux horizons au N&B, avec une spécificité qui lui est propre, avec son propre style !
Je réfléchis la dessus
Soyons créatifs !
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2008, 19h13
USFlasher USFlasher est déconnecté
Membre
Boitier: 20D
Objectif(s): Canon 17/40 4L-50 1.4-75/300 4-5.6-kit 18/55-100 2.8 macro-Sigma 10/20 4-5.6

Voir les photos postées par USFlasher
Par défaut

Le N&B en argentique c'est toute mon enfance mais je dois bien reconnaitre que faute de temps je n'utilise plus que le numerique ... j'ai un peu honte j'avoue
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2008, 19h20
alamo alamo est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS...argentik(EOS-1V)+ M6+Coolscan V ED
Objectif(s): Canon 24-70 f:2;8 L, Signa 70-210 APO-Macro, 35 mm Asph (Leica)

Par défaut

Moi, j'ai coupé la poire en deux:
- prise de vue en argentique et developpement du film par votre serviteur
- scan du film sur un Coolscan V-ED, comme ça, plus de labo (faute de temps et ...de labo)
- ensuite, rien, je n'ai pas encore d'imprimante digne de ce nom, alors je visualise sur mon écran
Mon grand regret dans cette affaire, ne pas pouvoir publier sur EOS-numérique.
Mais ça viendra...
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2008, 19h27
Helios Helios est déconnecté
Modérateur
Boitier: "La photographie est une brève...
Objectif(s): ... complicité entre la prévoyance et le hasard" John Stuart Mill

Visiter le site web de Helios !

Voir les photos postées par Helios
Par défaut

Citation:
Posté par USFlasher Voir le message
Le N&B en argentique c'est toute mon enfance mais je dois bien reconnaitre que faute de temps je n'utilise plus que le numerique ... j'ai un peu honte j'avoue

idem, mon agrandisseur et mes cuves prennent la poussiere chez mes parents, et j'ai même revendu mon reflex argentique, j'ai doublement honte lol d'autant plus que je rale sur la qualité des impressions N&B des labos...
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 18h20
Norbert75 Norbert75 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 1D MKIII
Objectif(s): Travailler le moins possible

Par défaut

pas de honte à avoir....

Un tirage argentique c'est très beau avec un bon négatif, une bonne chimie, un bon papier...et une personne qualifiée pour mettre en œuvre tout cela.

Une sortie imprimante c'est magnifique avec une bonne imprimante, un bon papier, un bon profil et ...et une personne qualifiée pour mettre en œuvre tout cela aussi.

J'aimais beaucoup les tirages que je faisais, j'aime aussi beaeucoup les sorties imprimante que je fais actuellement. Ce sont deux approches différentes ni meilleures, ni pires. Malheureusement les papiers argentiques que j'avais l'habitude d'utiliser n'existent plus (Record Rapid et Portriga, eh oui, j'ai 56 ans les jeunes, et j'ai connu ces merveilles).

Dernière modification par Norbert75 12/01/2008 à 18h23.
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 20h36
magic flight magic flight est déconnecté
Membre
Boitier: DS MK III, D MK II
Objectif(s): adaptés aux boitiers.

Visiter le site web de magic flight !

Voir les photos postées par magic flight
Par défaut

Citation:
Posté par Norbert75 Voir le message
pas de honte à avoir....

Un tirage argentique c'est très beau avec un bon négatif, une bonne chimie, un bon papier...et une personne qualifiée pour mettre en œuvre tout cela.

Une sortie imprimante c'est magnifique avec une bonne imprimante, un bon papier, un bon profil et ...et une personne qualifiée pour mettre en œuvre tout cela aussi.

J'aimais beaucoup les tirages que je faisais, j'aime aussi beaeucoup les sorties imprimante que je fais actuellement. Ce sont deux approches différentes ni meilleures, ni pires. Malheureusement les papiers argentiques que j'avais l'habitude d'utiliser n'existent plus (Record Rapid et Portriga, eh oui, j'ai 56 ans les jeunes, et j'ai connu ces merveilles).

tu utilises quoi comme papier, maintenant...;-)
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 20h41
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par Retouche93 Voir le message
J'ai commencé aussi en n&b il y a bien longtemps, chambre noir, lumiere inactinique, cuve paterson agrandisseur cuvettes et pinces. Avec l'instant magique ou ton image arrive!!! L'acide acétique (bain d'arrêt pour les jeunes!!!) et fixateur, sécheuse et glaceuse et voila tu avait une image.Il est vrai que de nos jours c'est different la technique est plus accessible mais tout aussi difficile à maitriser.Mais vu le nombre de supers cliché qu'il y a sur ce forum je ne me fais pas de soucis

les Gobelins.....soupir...;-)
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 21h19
Meha Meha est déconnecté
Utilisateur
Boitier: Canon EOS 30D-Canon FTb-Pentax Spotmatix
Objectif(s): EF 17-85, 50mm 1.8-FD 35mm,135mm-Fujinon 28mm, 43-75mm

Par défaut

Alors Hop ! petite contribution, qui je l'espère apportera un point d'originalité aussi.
J'ai commencé la photo vers 12-13 ans avec mon père, en argentique évidemment, en photo animalière et nature (dure école ...). Vers mes 15 ans, mes conceptions personnelles et artistiques s'affirmant, je suis passé au noir & blanc exclusif, toujours argentique. J'ai toujours eu les mêmes boitiers: un Canon FTb avec 3 objos FD, un Pentax avec 2 objos Fujinon, un Rolleiflex 6x6 et un (pitoyable) Lubitel 6x6 lui aussi (ne riez pas !). En photo ce sont les plus belles années de ma vie. Au programme bien sûr: Ilford PAN F et KodaK Tri-X, of course ...
J'ai conservé ces boitiers, en les enrichissant d'objectifs et de flashs de qualités, quand j'ai commencé vers 18-19 ans à faire de la photo avec d'autres personnes: étudiants, modèles, artistes, musiciens, tatoueurs, perceurs, etc... O miracle de l'ouverture sur le monde extérieur. Ca vous change un homme. La TriX et la PAN F, elles, demeurent ...
Pour des raisons relatives à internet, j'ai pratiqué pas mal le développement de mes négatifs à la main, mais en les scannant avec un scanner de négatifs (machine inesthétique au possible, encombrante et impossible à caser sur une étagère), résultats tout à fait corrects au demeurant, tant qu'on reste à l'affichage écran (un antique 24 " CRT Viking, si si ...).

Je ne suis passé au numérique que depuis 3 mois... avec un EOS 30D. Imaginez le bond conceptuel, WHA, changement brutal de paradigme. Toutes les technologies déjà présentes sur les Reflex argentiques modernes, mais que j'ignorais: autofocus performant, mesures lumière, spots, collimateurs, etc ... + les avantages du numérique. La claque donc. Je maîtrise plutot bien mon boitier, et ce fut un achat longuement médité. Reste en revanche quelques soucis de gestion des profils ICC de mon workflow (cauchemar récurrent), et, c'est lié, des impressions douteuses (trop sombres, bleues, ou roses ...).

Je me suis mis par là même à la couleur, mais je m'y habitues difficilement, car mon regard est trop habitué du N&B. Le N&B numérique de mon 30D me semble jusqu'ici relativement satisfaisant, une fois que l'on maîtrise DxO, Toshop, et quelques scripts. Le gain de temps est phénoménale. Là où je pouvais passer des heures (parfois une nuit) au labo sur des bouts d'essai et des masquages, une photo retors, je fait le boulot en 2h sur mon PC, pour un résultat réellement de qualité (au vu de mes critères bien entendu, mais j'estime ne pas être un oeil "facile" à séduire, et plus vraiment débutant).

Par contre, et c'est incontestable, les numériques n'ont pas la latitude d'exposition des argentiques, à moins d'investir dans des objos au prix prohibitifs pour de meilleures ouvertures de diaph. Là, déception donc. Pour les conditions extrêmes de luminosité (basse) je garde mes films donc.
Toujours au chapitre des luminosités extrêmes: en très forte lumière (dunes, zénith, neige ...) je trouve que les résultats sont supérieurs (finesse, densité, captation de lumière ambiante, rayons) avec un film basse sensibilité comme le Ilford Pan F, ou même un 25 ASA, qu'avec un numérique.
Je parle là essentiellement du N&B, mon expérience de la couleur est insuffisante à ce jour je pense.

Un autre point dont personne n'a parlé:
J'utilise encore mes 2 boitiers argentiques 24x36 (bah oui le Lubitel faut pas exagérer non plus... et le Rolleiflex a pris du sable il y a longtemps) pour un cas spécifique, et pas des moindre: la photo de voyage !
J'ai la chance de pouvoir voyager pas mal, et je ne m'en prive pas. Mais je me vois mal trainer mon appareil numérique à 1200€ et des bananes dans la pluie, dans la boue, les bus miteux, la poussière, et aussi les zones pas trop sûres. Il est vrai que je ne recherche pas vraiment le confort ou les hotels quand je voyage, mais c'est un parti pris que d'être auprès des gens, et de la vie locale, fut-elle un peu rustique (Chine, Europe de l'Est). Et dans ces conditions, inutiles déjà d'attirer les convoitises avec un boitier comme le 30D; et que faire d'un numérique quand il n'y a pas d'électricité en prise secteur ? Au passage, je trouve que l'autonomie du 30D est exceptionnelle tout de même, avec sa batterie d'origine. Dans ces conditions, comment vidanger sa carte-mémoire ? A moins d'investir encore une fois dans des appareils onéreux. Et, à un barrage militaire malencontreux, préférez-vous perdre votre film en cours ou votre Compact Flash 2 Go ? Le choix est rapide tout de même !
J'utilise donc mes boitiers argentiques pour leur robustesse, leur autonomie et leur endurance, et l'absence de piles dedans (les chercheurs de noises parleront bien de la pile pour la cellule, mercure, cadmium je sais plus quoi, mais c'est chipoter là). Je sais pourtant qu'ils existent des solutions performantes pour les pros (dont je ne suis pas), mais inaccessibles à un étudiant attardé comme moi.
En voyage, j'envoie mes films terminés par colis en France, ou je les garde avec moi. Je ne suis pas un serial shooter, je ne fais pas des milliers de prises de vue. Certains particuliers atteignent les dizaines de milliers de shots en numérique. Proprement hallucinant...

Me voilà donc aujourd'hui à continuer le N&B en numérique, et je suis très content de mon 30D qui me permet un bien meilleur rendement quand je dois travailler avec des gens, et quand j'ai des comptes à rendre. Etant perpétuellement en retard, cela est un gain pour moi. Tout cela sans perte notable de qualité au final (surtout si c'est pas moi qui imprime hu hu ...). L'argentique demeure retranché, inexpugnable, dans les bastions de la photo de voyage et les luminosités extrêmes. A cela s'ajoute, suprême, la qualité artistique de l'émulsion chimique des films N&B ... Bien entendu. La magie ne s'éteint pas aussi facilement.

J'ai bon espoir de réparer un jour mon Rolleiflex...
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 09h22
Norbert75 Norbert75 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 1D MKIII
Objectif(s): Travailler le moins possible

Par défaut

Tant qu'il y aura des films 120 pour mettre dans ton Rolleiflex....

Pour répondre à Magic Flight : Ilford Galerie Gold Silk
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 17h21
Membre

Par défaut

Citation:
Posté par Norbert75 Voir le message
Tant qu'il y aura des films 120 pour mettre dans ton Rolleiflex....

Pour répondre à Magic Flight : Ilford Galerie Gold Silk

il est pas mal, mais au final je préfère le rendu du Pearl Hannemhuele (je sais jamais comment l'écrire)
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 19h51
claudeyves claudeyves est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos400d
Objectif(s): EFS 17/85

Par défaut

Bonjour le monde! Je viens de passer un grand moment à lire les questions/réponses concernant le N/B Mon 400D est sur N/B mais, jamais je n'aurai cette joie jadis éprouvée de voir sous mes doigts monter la photo. Le travail de labo me manque dans son incertitude, sa recherche, sa gestion des bains et températures, et le grain alors! Des logiciels puissants mais chers, des imprimantes hors de prix... Je n'y trouve pas mon compte MAIS que c'est pratique le numérique!
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 21h05
POPEYE POPEYE est déconnecté
Membre
Boitier: 40D
Objectif(s): 10-20 EX / 24-105 L / 100-400 L / 50:1.8 / 100 Maquereau:2.8

Voir les photos postées par POPEYE
Par défaut

Quand j'ai commencé la photo à la fin des années 50 j'avais pour modèle les travaux N & B de Doisneau ou Cartier Bresson et je rêvais d'en faire autant.
Commençant réellement en 1962, c'est un ex reporter ami de ma famille qui m'a donné son Rolleiflex. A cette époque les appareils photos couleurs n'existaient pas pour les amateurs.
Belles photos pour du N & B de portrait, mais lorsque je suis parti comme marin professionnel parcourir le monde entier pendant 5 ans j'ai du tout faire avec cet appareil.

Là c'est la grande catastrophe, car les paysages du monde, la flore, la faune marine et terrestre, ainsi que les monuments ou les habillements des différents peuples n'ont aucune signification ni beauté sans couleur.
C'est un peu comme si Y.A.B prenait ses photos aériennes en N & B.

Donc la période du N & B reste un mauvais souvenir jusqu'à ce que les appareils couleurs argentiques se démocratisent quelques années plus tard pour être à la portée des amateurs.

Avec les reflexes numériques et argentiques couleurs je me suis rattrapé depuis et si je comprend fort bien la passion de bon nombre d'entre vous pour le N & B, c'est une technique que je n'ai jamais repratiquée car elle représente pour moi la période où la photographie était techniquement pauvre en étant limitée au N & B.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bannière Eos-numerique.com sur votre site Baylyns Présentations & règlements 52 20/02/2008 20h05
Vous et votre chemin avec le numérique baylyns Discussions générales 55 21/10/2006 20h52
Guide pratique de la Photo Numérique felin Tutos 21 08/05/2005 04h23

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h22.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008