Afficher un message
  #18 (permalink)  
Vieux 04/08/2008, 17h21
nemerid nemerid est déconnecté
Abonné
Boitier: 5d mark II
Objectif(s): Canon 50 f/1.4, 17-40 f/4 L, 24-105 f/4 L, 135 f/2 L

Visiter le site web de nemerid

Genre: Homme
Voir les photos postées par nemerid
Par défaut

Très sincèrement, je ne crois pas que je vais demander. Tout simplement parce que je ne vais pas regarder sur mon écran après chaque photo pour me demander si le résultat est à peu près correct. Je veux me concentrer sur le flux et sur le cadrage, pas sur la photo que je viens de prendre.

Je préfère prendre comme autorisation une absence de remarque. Si par contre, on me fait une remarque et on m'explique que ça dérange que la photo soit prise, je l'efface ou pas de soucis pour entamer le dialogue sur ma démarche.

Car du moment qu'il faut faire une démarche avec demande d'autorisation, il faut non pas la faire par oral, mais par écrit. Et je vois mal me balader avec une mallette remplie de papier de demandes. De plus si on fait simplement demander et qu'on prend un maximum de clichés, il faut finir en rentrant à la maison par se demander à qui on a demandé ou pas.

Dans la photographie de rue, j'estime que c'est rapide est spontané. Par contre, si je suis intéressé par un personnage en particulier (statique ou dans son travail) et que je désire faire une prise de vue particulière, là c'est une autre démarche. Je considère que mon sujet devient un modèle à part entière et là oui, je demanderai. (Toute la différence est je pense au niveau de la démarche du photographe. Photographie spontanée à travers le flux de la rue ou de la place, ou prise de vue réfléchie sur un modèle avec essais, calcul précis d'exposition, etc...) Pour moi ce sont vraiment deux choses différentes. C'est aussi un des aspects qui m'intéresse dans ce style de photo, on s'écarte un peu de la technique pour acquérir un côté plus instinctif de la photo, l'oeil du photographe. On met en avant l'anticipation, la géométrie de cadrage, plus que la technique à proprement parlé. (Et intuitivement, ça permet aussi de s'améliorer techniquement, en analysant les erreurs et les résultats sur un grand nombre de clichés de retour à la maison).
Réponse avec citation