ACDSeePro2 a du bon et du moins bon, comme tout programme. Il reste un bon outil de visualisation et de classement de tous les fichiers images du PC, y compris le Raw CR2.
Il est enrichi d'un éditeur d'images qui ne vaut pas Photoshop, mais peut bien dépanner pour des retouches globales, et même pour "dérawtiser" (mais avec certaines lenteurs où on préfèrera DPP). Je m'en sers souvent en complémént de traitement Photoshop,
- pour la fonction de rotation très pratique à l'aide d'un curseur et affichage de la grille-repère avec recadrage auto
- pour l'outil de recadrage pratique et rapide aussi, en sélectionnant les proportions à respecter
- son égaliseur de lumières, qui permet de peaufiner l'éclairage et l'assombrissement sur des zones définies de l'image, au moyens d'un alignement de curseurs étalés sur toute la gamme de lumières (efficace mais se méfier d'une main trop leste) : utile pour rattraper un sur ou sous-ex sur une partie de la photo seulement sans que ça affecte l'ensemble.
- son correcteur de perspectives, qui peut être utile parfois...
... et pas mal de petites choses auxquelles je ne pense pas, et qu'on ne trouve pas forcément comme ça sur un éditeur tout-venant.
Enfin personnellementj 'en suis bien content, mais comme complément seulement (il peut tout faire mais je trouve que Toshop et DPP les font mieux quand même). Et pour répondre strictement à ce que tu dis, "modeste amateur" aux besoins modestes, je dis Oui. Tu deviendras peut-être plus exigeant plus tard par toi-même, mais c'est pas mal du tout pour démarrer.