Merci all pour vos avis.
Pour Tobal : l'effet est peut être de ma faute, car j'ai fait quand même assez vite le post traitement et comme il s'agit de fichiers RAW (que je maîtrise moins bien) je n'ai peut être pas vu des effets indésirables lors du traitement RAW vers JPEG. Je vais faire d'autres tests car les réglages via le module RAW de toshop sont peut être un peu violent avec l'image. C'est donc pas voulu pour l'effet donné. Je vais faire d'autres essais avec Capture One et CS2 pour voir si cela peut venir de moi.
Pour Tigégé: pour le traitement j'agit de la manière suivante:
1) si RAW - commence par le blanc sinon en JPEG si la couleur denaturé je refait point blanc et noir pour essayer d'avoir des couleurs réalistes.
2) si RAW je reste en 16bits et m'occupe des niveaux (ajustement) et tente de resserer le point blanc et noir en vérifiant le bouchage des noirs ou cramage des blanc (en appuyant sur la touche ALT) puis pour finir je modifie le gamma pour donner un rendu des tons moyens qui me conviens)
2bis) Je fait un recadrage si nécessaire (en général c'est léger car j'essaye de m'approcher du cadrage final le plus possible) même si des fois dans des séries proches je tente des fois des recadrages violents pour voir ce que cela peut donner, si bien sûr le piqué est bon)
3) Je sature ensuite les couleurs, en général j'augmente le Global puis ensuite par couleur selon la photo
4) Je m'occupe ensuite de l'accentuation en mode Lab
5) J'encadre via script et je signe via un outils personnalisé avec la signature
6) Je repasse en 8bits et j'enregistre en général en JPEG qualité 11
7) Je retaille la photo en 800x600 pour le web puis re accentuation + re petit ajout de saturation (car la réduction en 800x600 à bouffé en partie de la saturation et de la netteté) puis j'enregistre sous.. en JPEG avec compréssion entre 7 et 10 pour m'approcher d'une photo finale d'environ 150ko (en général je suis tjrs en dessous de 200ko)
Des fois bien sûr on peut retoucher des éléments du décor ou encore faire du tons foncés/tons clairs ou encore faire des retouches plus ciblés pour équibrer un ciel par rapport au sol en jouant avec des masques de fusions, mais là après c'est au coup par coup, mais en macro cela se présente jamais comme cas.
Je tiens à dire merci à Softflower car l'idée de réaccentuer et re saturer une fois l'image retaillé en 800x600 vient de lui, car avant je ne procéder pas à de post traitement une fois en 800x600 ce qui faisait perdre le piqué et les tons de couleurs que j'avais sur l'original et qui du coup n'était pas present sur la photo web, me valant des fois des répliques comme: c'est un peu mou ou manque de piqué.
De plus le calibrage d'écran via une sonde Spyder2 à eu aussi un effet très positif car avant je n'étais pas sûr de faire des modifications justes mais plus basés sur mon écran, ce qui peut donner des effet très néfastes.
Voilà voilà
PS: Tigégé, pas de poussière sur le capteur, la grenouille avait bien un poil de c... sur la bouche, car même un poil sur le capteur n'aurait pas donné aussi net sur la photo finale, surtout que là l'ouverture est F4.5 !!
Dernière modification par gparedes 27/09/2005 à 16h44.
|